ACCUEIL

Forum // Liste de diffusion, donnez moi votre avis

La vie du site, les améliorations possibles ou mises en place. Les critiques ou les remarques ...

Forum // Liste de diffusion, donnez moi votre avis

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 21:50

:arrow: Vous connaissez les forums, vous êtes actuellement sur un forum.

:arrow: Une liste de diffusion, si vous ne connaissez pas, c'est un mail, par exemple liste@secourisme.info qui permet aux gens qui le souhaitent de s'inscrire pour recevoir tous les mails envoyés sur ce mail mais il permet aussi d'écrire à tous les gens inscrits en utilisant ce mail.

Que pensez vous de ces systemes, plusieurs visiteurs regrettent l'absence d'une liste de diffusion "Secourisme", c'est tres facilement réalisable, je peux vous programmer cela.

Est ce que cela ne fera pas doublon avec le forum ?

L'avantage de la liste de diffusion, c'est que l'on peut recevoir et répondre aux questions posées directement avec son logiciel mail sans aller sur le site. L'archivage n'est pas idéal, présent mais lourd, et le suivi des dicsussions assez délicat. De plus, le nb de mail peut etre important.

Donnez moi votre avis sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede gendy54 le 09 Mai 2004 21:56

Moi, je préfère que tu laisses comme ca. Par contre, est-il possible d'alléger les pages du forum pour que le temps de téléchargement soit plus court. Parce que ca peut souvent être long.

Merci pour ton boulot.

Donat. CRF Nancy.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 09 Mai 2004 22:17

L'avantage de la liste de diffusion, c'est que l'on peut recevoir et répondre aux questions posées directement avec son logiciel mail sans aller sur le site. L'archivage n'est pas idéal, présent mais lourd, et le suivi des dicsussions assez délicat. De plus, le nb de mail peut etre important.

Je pense la même chose : l'envahissement de sa boite aux lettres.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 23:00

le gros inconvénient des liste de diffusion est le côté anarchique que cela peut vite prendre, questions et réponses s'enchevêtrent et se croisent, sa boîte, même dédiée, est vite à bloc de messages qui pour une bonne partie ne nous interresse pas.
Le système du forum avec ses questions différenciés et donc ses réponses ad hoc permet de choisir ses thèmes et de gagner en interêt, en rapidité et en fonctionnalité...
pour moi une liste de diffusion n'a de sens que pour un sujet trés précis .. genre : les thèmes du chat de ce site... mais une liste par thème avec abonnement différencié cela devient sacrément lourd pour tout le monde...

ce site est fonctionnel, riche d'information et convivial.
Une LdD n'y rajouterait pas grand chose, sauf peut-être en interne pour les modérateurs, mais ça.. "ça ne nous regarde pas" :wink:
Merci pour ce travail.
Au_secours_!

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 23:03

gendy54 a écrit:Moi, je préfère que tu laisses comme ca. Par contre, est-il possible d'alléger les pages du forum pour que le temps de téléchargement soit plus court. Parce que ca peut souvent être long.

C'est allégé au max.
Les forums demandent énormement de mémoire vive sur les serveurs et nous essayons de faire au maximum.
La qualité de l'hébergement (et la quantité de mlémoire allouée) est directement liée au prix de l'hébergement. Nous essayons de tenir au mieux, heureusement que certains ont adhéré a l'association Secourisme.info c'est elle qui permet ainsi aux pages de s'afficher.
Désolé quand c'est long, c'est souvent que de l'autre côté, il y a beaucoup de téléchargements en cours aussi.
Nous essayons de faire notre possible...merci pour ta remarque, elle me donne l'occasion d'expliquer
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Jérôme Legros le 09 Mai 2004 23:24

pour moi une liste de diffusion n'a de sens que pour un sujet trés précis .. genre : les thèmes du chat de ce site...

dans ce cas ce serait plutot une newsletter (aussi traduit en français par lettre de diffusion :cry: ) hebdomadaire, qui , effectivement, donnerait les nouvelles du site, les nouveaux sujets de chat (même si c'est quelque chose que je n'acroche pas, que je ne comprends pas -trop spontané pour moi, je préfère réfléchir avant d'écrire, lire ce qui a été dit), les nouveaux documents/textes ou je ne sais quoi.

Dans le temps il y avait uen rubrique "rester informer" mais un peu anarchique dans le sens ou chaque fois qu'un nouveau document était mis en téléchargement un message était envoyé. c'est vrai que je préfère les listes récapitulatives. Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui

Par ailleurs, je dois avouer que j'ai le forum en page d'accueil, donc que je ne vais que rarement sur le site :cry:, ce serait une façon de rester informé, et en plus sans manger beaucoup de bande passante.

PS : une question idiote :arrow: comment on fait pour reprendre un morceau de message en citation et voir affiché "X a écrit" plutot que "citation" :?: , j'ai pas encore compris... :oops: :oops:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 23:44

Au_secours_! a écrit:ce site est fonctionnel, riche d'information et convivial.

Merci beaucoup, vraiment, toute l'équipe de bénévoles est a féliciter.

Au_secours_! a écrit:Une LdD n'y rajouterait pas grand chose, sauf peut-être en interne pour les modérateurs, mais ça.. "ça ne nous regarde pas"

Mais si, on explique tout ici, la liste modérateurs existe :wink: et n'hésite pas à devenir modérateur... :wink:
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Webmaster le 10 Mai 2004 00:15

Legros Jérôme a écrit:Dans le temps il y avait uen rubrique "rester informer" mais un peu anarchique dans le sens ou chaque fois qu'un nouveau document était mis en téléchargement un message était envoyé. c'est vrai que je préfère les listes récapitulatives. Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui:

Ces listes existent toujours, elles ne fonctionnaient pas au changement d'hébergeur il y a plus d'un an, depuis, elles ont été refaites et finalement, c'était le nb trop important de gens qui s'inscrivaient et qui changeaient de mail apres provoquait des erreurs serveurs puisque les mails n'arrivaient jamais (plus de 8500 personnes étaient inscrites sur la liste qui permettait de recevoir les infos de nouveaux documents).
A ce jour ces listes existent dans l'intranet des adhérents de l'association secourisme.info et sont utilisées tous les jours.
(d'ou la disparution de la section "rester informé")

Legros Jérôme a écrit:Par ailleurs, je dois avouer que j'ai le forum en page d'accueil, donc que je ne vais que rarement sur le site :cry:, ce serait une façon de rester informé, et en plus sans manger beaucoup de bande passante.

Dommage, les nouveaux textes sont pas exemple données sur la page d'accueil du site et le cadre Actualités donne des infos.

Legros Jérôme a écrit:PS : une question idiote :arrow: comment on fait pour reprendre un morceau de message en citation et voir affiché "X a écrit" plutot que "citation" :?: , j'ai pas encore compris... :oops: :oops:

Quand tu veux citer un message, tu cliques sur Citer dans la barre de titre du message (puis tu peux virer une partie du message si tu veux)
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Jérôme Legros le 10 Mai 2004 00:24

Webmaster a écrit:
Legros Jérôme a écrit:
Ces listes existent toujours, elles ne fonctionnaient pas au changement d'hébergeur il y a plus d'un an, depuis, elles ont été refaites et finalement, c'était le nb trop important de gens qui s'inscrivaient et qui changeaient de mail apres provoquait des erreurs serveurs puisque les mails n'arrivaient jamais (plus de 8500 personnes étaient inscrites sur la liste qui permettait de recevoir les infos de nouveaux documents).
A ce jour ces listes existent dans l'intranet des adhérents de l'association secourisme.info et sont utilisées tous les jours.
(d'ou la disparution de la section "rester informé")

PS : une question idiote :arrow: comment on fait pour reprendre un morceau de message en citation et voir affiché "X a écrit" plutot que "citation" :?: , j'ai pas encore compris... :oops: :oops:

Quand tu veux citer un message, tu cliques sur Citer dans la barre de titre du message (puis tu peux virer une partie du message si tu veux)

bon maintenant que j'ai enfin adhéré, je vais y aller :wink: et en plus je vais m'endormir moins bête :wink:

au fait : merci à tous les bénévoles du site.....
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 10 Mai 2004 10:22

Bonjour,

Les forums demandent énormement de mémoire vive sur les serveurs et nous essayons de faire au maximum.

une alternative : basculer sur un forum usenet - ya la création de fr.bio.paramedical.secourisme qui est en souffrance depuis l'échec du premier vote il y a un an et demi
http://groups.google.fr/groups?dq=&star ... teaser.net
c'est moins sexy et le site perd complètement la gestion du forum, mais par contre ça devrait élargir largement l'audience...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 10 Mai 2004 19:30

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

une alternative : basculer sur un forum usenet - ya la création de fr.bio.paramedical.secourisme qui est en souffrance depuis l'échec du premier vote il y a un an et demi
http://groups.google.fr/groups?dq=&star ... teaser.net
c'est moins sexy et le site perd complètement la gestion du forum, mais par contre ça devrait élargir largement l'audience...

Je t'avoue que je ne connais pas trop ces fonctionnements ???
Peux tu en dire plus sur ces "usenet" ???
Qui les gère ?
Comment cela fonctionne ?
Peut on etre actif dans ce systeme ?
N'est il pas en doublon avec un forum comme celui ci ?
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Webmaster le 10 Mai 2004 19:41

J'ai regardé la page, j'ai trouvé ceci :

Le vote concernant la création de fr.bio.paramedical.secourisme
(non-modéré)
est clos depuis le 27/11/2002.
Aucune contestation valable n'ayant été reçue, les résultats peuvent
être publiés :

Résultat du vote :
fr.bio.paramedical.secourisme

Nombre total de suffrages : 108
Suffrages valides : 105
Suffrages non pris en compte : 3

Nombre de votes OUI : 86
Nombre de votes NON : 8
Nombre de votes BLANC : 11

80 OUI de plus que de NON ? : Non
3 fois plus de OUI que de NON ? : Oui

Création possible ? : Non

Si 86 sont pour et 8 sont contre, le groupe a été refusé ? c'est la démocratie ca ??? Y'a un truc que j'ai pas pigé (mais comme j'ai tout avant, je connais pas encore ces systemes)

J'ai vu aussi que notre vedette du forum (christophe, que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer sur le chat, dommage) est a l'initiative de la charte, bon boulot !! :wink:

Je l'ai lu avec attention, je la trouve bien, et finalement, je vois que les craintes de certains sont fausses puisque tout est bien sympa sur ce forum (enfin jusqu'à ce jour).
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 11 Mai 2004 12:59

Salut,

usenet est en fait directement géré par les fournisseurs d'accés (Renater, Wanadoo, Club Internet, Free, AOL...).
Usenet est en fait un protocole, les serveurs s'échangent les messages ; l'archivage se fait par google
http://groups.google.com
Note que là, le site secourisme.info devient déconnecté du forum (mais il restera une source d'infos incomparable (-: ).

Tu me diras : mais qui décide des forums créés ? Ben, la communauté, /via/ les votes, et un groupe obscur de "gourous".

Concernant le vote, le but du vote est de montrer qu'il y aura un traffic suffisant, c'est pour cela que ce n'est pas une majorité simple. Mais si on se radine tous là-bas, c'est sûr que ça va passer.

Des détails sur http://www.usenet-fr.net

Note qu'il y a aussi des forum usenet hébergé uniquement sur un seul serveur (donc pas d'échange entre les serveurs des fournisseurs d'accès), on se retrouve alors un peu comme dans le cas présent (le site a tous le contrôle sur le forum). C'est moins sexy (ça ressemble à une liste de diff par mél), mais ça doit prendre moins de place je pense (Unicode, pas de HTML). Voir par exemple le forum
news://news.mamaou.org/elodis.aide-associations
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede SP95 le 13 Mai 2004 11:49

Salut,

Laissons comme cela ... mais peut-etre le fait d'ouvrir la possibilité ( case a cochée pour etre en diffusion ) serait une bonne alternative ...

Qu'en pensez-vosu ?

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

nouveau méssages

Messagede Ancien le 19 Mai 2004 17:35

Dommage, les nouveaux textes sont pas exemple données sur la page d'accueil du site et le cadre Actualités donne des infos.

J'ai vu un truc trés simple sur un autre forum, pour indiquer un nouveau méssage ,:il suffit de mettre en regard de l'index conserné une iconede page d'une couleur differente. il suffirait de cliquer dessus pour aller au nouveau méssage.
Ancien

Messagede Coyote le 19 Mai 2004 17:54

Ancien > Cette fonction existe sur ce forum, mais il faut être connecté pour l'utiliser, la voir.
Si ce n'est déjà fait, enregistre toi...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Vie du Site