ACCUEIL

Traitement des brulures.

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Traitement des brulures.

Messagede Benoit C le 30 Déc 2007 18:09

Bonjours :

J’aurai aimé savoir quel était le « kit efficace » pour les brûlures simple.

C'est-à-dire un panaché efficace de petits matériels pour traité le mieux possible le désagrément que peut être une brûlure simple.

J’ai personnellement quelques idées mais que je ne les citerais pas pour le moment pour ne pas influencer vos avis sur la question.

Merci.
Benoit C

Re: Traitement des brulures.

Messagede bbiscons le 30 Déc 2007 18:27

brulstop, burnshield, compresse de gel d'eau quoi (si on a), sinon un bon vieu robinet fait trés bien l'affaire !
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tomtom77 le 30 Déc 2007 20:08

A utiliser dans les 10 minutes qui succèdent la brûlure... sinon beaucoup moins efficace...
tomtom77

Messagede Jeff2marseille le 30 Déc 2007 22:37

le PSE dit d'arroser cinq minutes la brulure, de mettre un brulstop si on en a, puis d'emballer proprement la brulure pour la protéger... donc avoir de l'eau c'est déjà bien, avoir des brulstop peut etre bien aussi dans la moyenne duré, des compresses et des bandes, et ensuite il existe des paumades comme la biafine... si tu veux l'utiliser personnelement hors du cadre PSE.
Jeff2marseille

Messagede Benoit C le 31 Déc 2007 01:06

Je vous remercie pour vos réponses.

Je voudrais savoir, pour moi, si après avoir traiter le brûlure avec le froid dans un premier temps, on pouvait y mettre, justement, une compresse de vaseline (genre « Tulle gras ») puis bander de tout pour « hydraté » la brûlure ?

Et aussi, peut-on mettre un peu de Betadine dermique 10% pour éventuellement désinfecter ?

Merci.
Benoit C

Messagede doc-pierre le 31 Déc 2007 05:54

Benoit C a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.

Et aussi, peut-on mettre un peu de Betadine dermique 10% pour éventuellement désinfecter ?

Merci.

as-tu deja mis sur une plaie que tu as eu de la betadine?
Ca brule bien...
donc ca depend de la plaie... du niveau de la brulure. Si la brulure est de 1er degre, les nerfs sont a vif et la personne va avoir mal... Au 3e degre, la peau est cartonnée et les nerfs grilles donc pas de douleur... Or le plus souvent les degre sont melangés au sein d'une meme brulure...
Si la personne va a l'hopital? quel besoin de voiloir mettre de la betadine? Eevntuellement on fait meme des anesthesies generales pour refaire les pansements et desinfecter....
Donc...
ancien pseudo "pierre"
secouriste... moniteur, instructeur, médecin urgentiste et formateur CESU
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 31 Déc 2007 14:49

bbiscons a écrit:brulstop, burnshield, compresse de gel d'eau quoi (si on a), sinon un bon vieu robinet fait trés bien l'affaire !

Pas trop vieux le robinet faut quand même faire gaffe a l'eau rouillée :wink:

Benoit C a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.
Je voudrais savoir, pour moi, si après avoir traiter le brûlure avec le froid dans un premier temps, on pouvait y mettre, justement, une compresse de vaseline (genre « Tulle gras ») puis bander de tout pour « hydraté » la brûlure ?
Merci.

Benoit, si ta question est en tant que secouriste je t'invite a relire (ou a lire) les referentiels qui vont bien sur la CAT sur brulure.
Apres il reste toujours la possibilité de devenir infirmier ou medecin, mais c'est plus long ...
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 01 Jan 2008 09:53

Benoit C a écrit:Bonjours :

J’aurai aimé savoir quel était le « kit efficace » pour les brûlures simple.

C'est-à-dire un panaché efficace de petits matériels pour traité le mieux possible le désagrément que peut être une brûlure simple.

J’ai personnellement quelques idées mais que je ne les citerais pas pour le moment pour ne pas influencer vos avis sur la question.

Merci.

Heu brulure simple, si c'est bien ca faut peut etre arreter de sortir tout le matos du sac, regarder le RN:
Si la brûlure est simple :
• L’arrosage peut être poursuivi pour limiter la douleur tant que la victime le souhaite ;
• Protéger la brûlure ; ne pas percer la cloque, la protéger par un pansement stérile ;
• Surveiller comme une plaie simple et demander à la victime si elle est vaccinée contre
le tétanos

Donc brule stop et tout le tintoin pas nécéssaire.
Bien sur pour une brulure grave c'est autre chose!
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Aurelll le 05 Jan 2008 23:53

je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer sur tout le matos que l'on peut sortir pour se la jouer "super secouriste".
le meilleur traitement de la brulure est, dans un premier temps, le refroidissement. et pour cela, l'eau du robinet est un allier très efficace (limite la gravité, et diminue la douleur)

toutefois, en tant que secouriste, tu dois etre capable de juger si la brulure est grave ou simple.
Si elle est simple : refroidissement jusqu'à appaisement de la douleur (comme il est précisé plus haut)
si elle est grave : avis médical après avoir mis en premier lieu sous l'eau, puis suivre les instructions, tout en prévenant le risque d'hypothermie, puis emballage le plus propre possible (ben oui, on n'a pas forcement un champs stérile sur soi) afin de prévenir le risque infectieux (qui est une complication de la brulure)

Quant aux compresses d'eau, elles sont tres bien, mais doivent etre appliquées immédiatement apres l'accident,c'est la raison pour laquelle certain SDIS l'ont supprimé de l'inventaire des VSAV, à l'image du 77, car il est rare que les SP se présentent en moins de 10 min.(et en plus c'est cher)
elles ont aussi ont l'avantage d'etre stériles (mais ce qui signifie manipulation avec précaution)

A mon avis, il vaut mieux éviter la vaseline. vaseline = corps gras = aggravation de la brulure.

Les bonnes recettes de grand mere(qui conseillait de mettre du beurre sur une brulure..) ne sont plus d'actualité...
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 06 Jan 2008 12:37

vous avez souvent un point d'eau recensé clairement à dispo pour arroser sur vos DPS ?
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Flo le 06 Jan 2008 14:54

bbiscons a écrit:vous avez souvent un point d'eau recensé clairement à dispo pour arroser sur vos DPS ?

L'organisateur doit nous mettre à disposition de l'eau courante pour le poste. Sinon on à des vaches à eau de 20 litres.

Mais il y a toujours de l'eau sur le poste.

J'ai vu un pompier pro commencer à rafraichir à l'aide d'un extincteur EP (eau pulvérisée) en attendant l'arrivée d'eau.

Et sur tous les dispositifs de prévention il y a la prévention incendie. Un coup de fil au PC feu on à toujours eu de l'eau ou que l'on soit. :lol:
Moniteur ASS cours et section - instructeur PBLS-SRC
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 06 Jan 2008 15:03

cool d'arroser une brulure avec un extincteur à eau pulvérisé avec additif :roll: :roll: :roll:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 06 Jan 2008 16:07

Flo a écrit:L'organisateur doit nous mettre à disposition de l'eau courante pour le poste. Sinon on à des vaches à eau de 20 litres.
mais il y a toujours de l'eau sur le poste.

Et oui ca fait parti de la preparation du poste.
je sais pas ce qu'est une vache mais chez moi c'est des jericans.

En plus bbiscons de l'eau du doit en avoir pour se laver les mains non ??? (et avant que quelqu un parle de manugel ou autre verifier les conditions d'utilisation du produit :wink: )

Flo a écrit:J'ai vu un pompier pro commencer à rafraichir à l'aide d'un extincteur EP (eau pulvérisée) en attendant l'arrivée d'eau.

Pour ceux qui ont des sous il existe des extincteurs pour les victimes (ils sont verts et pas rouge) mais je crois que c'est surtout en mileiux professionnel et vu le cout je suis pas certain qu'il soit necessaire d'avoir ce genre de materiel sur un DPS de base et pour une brulure simple.

Apres sur des manifestations a risque de feux sur personnes (spectacle pyrotechnique par exemple) y a aussi des pompiers qui ont forcement de l'eau avec eux ( ben oui quoi : nous c'est le café et eux c'est l'eau :lol: ...)
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 06 Jan 2008 22:22

lol nous on a des bouteilles d'eau minérale... quand au manu bein 5 fois max, après ça crée une pellicule sur les mains, mais non on a pas quand meme de quoi faire un lavage au savon et c'est dommage... c'est un des points que je veux d'ailleurs aborder avec les cadres à la prochaine réunion.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 06 Jan 2008 22:54

Nous on a je pense réglé le problème en achetant un jerrican. A chaque fin de poste, on met une pastille d'eau de javel, ca évite aux bactéries de se développer, parce qu'on ne l'utilise pas tous les jours, évidemment.
Mais ce ne fait pas longtemps qu'on a mis ca en place. Il va falloir quelques temps avant que le pli soit pris. Je bataille avec les équipiers (et même avant d'être CI) pour que le lavage des mains soit fait le plus possible à l'eau et au savon plutôt qu'au Manugel.
Dernière édition par gendy54 le 06 Jan 2008 23:00, édité 1 fois.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Flo le 06 Jan 2008 22:57

Menhir a écrit:Pour ceux qui ont des sous il existe des extincteurs pour les victimes (ils sont verts et pas rouge) mais je crois que c'est surtout en mileiux professionnel et vu le cout je suis pas certain qu'il soit necessaire d'avoir ce genre de materiel sur un DPS de base et pour une brulure simple.

Ces "extincteurs" sont surtout pour les produits chimiques, il faut asperger la victimes avant l'utilisation de l'eau elle contient un mouillant

aléatoire a écrit:cool d'arroser une brulure avec un extincteur à eau pulvérisé avec additif :roll: :roll: :roll:

La qualité de l'eau est sans importance la priorité est au refroidissement rapide de la brûlure.
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 06 Jan 2008 23:00

bbiscons a écrit:mais non on a pas quand meme de quoi faire un lavage au savon et c'est dommage... c'est un des points que je veux d'ailleurs aborder avec les cadres à la prochaine réunion.

Oui tu ferais bien : 2 jerricans de 20 litres avec robinet (comme ca en plus ca fait de l'eau pour les eventuelles brulures simples), une chaise pour poser le jerrican dessus (une chaise pliante fait tres bien l'affaire), du savon et une bassine histoire de pas en foutre partout quand tu te laves les mains et voila un point d'eau portatif pour pas chere.
Bien sur les jerricans sont a vider apres chaque poste et a remplir de nouveau avant :wink:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Flo le 06 Jan 2008 23:01

gendy54 a écrit:Nous on a je pense réglé le problème en achetant un jerrican. A chaque fin de poste, on met une pastille d'eau de javel, ca évite aux bactéries de se développer, parce qu'on ne l'utilise pas tous les jours, évidemment.

la mieux est de vider la jerricane et de laisser l'eau s'écouler et de la laisser sécher le bouchon ouvert.
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 06 Jan 2008 23:11

y'en a qui vont aimer se laver les mains à l'eau à température ambiante en plein hiver dans nos pma pas chauffés :)
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 06 Jan 2008 23:15

bbiscons a écrit:y'en a qui vont aimer se laver les mains à l'eau à température ambiante en plein hiver dans nos pma pas chauffés :)

Bah, faut se dire que ca réveille sur les PDM (postes de merde) ou tu te fais ch.. :D :D :D :wink:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 06 Jan 2008 23:29

tiens d'ailleurs question qui dérive

hs ON

Vous chauffez vos pma ? si oui avec quoi ?

hs OFF

réponse en mp si vous voulez
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 07 Jan 2008 05:30

bbiscons a écrit:Vous chauffez vos pma ? si oui avec quoi ?

Perso j'ai pas de medecin donc j'ai pas de PMA a chauffer !
Pour le Poste de secours chauffage au gaz ( c'est ce qui est le plus autonome) mais ca coute un peux la peau des rouleaux.
Donc sauf si besoin particulier (DPS hors route carossable) une tente pas chauffée et un VPSP avec la cabine sanitaire chauffée (au cas ou y a besoin de mettre une victime au chaud)

Le mieux l'hiver c'est quand même le local en dur :wink:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 07 Jan 2008 10:18

Le chauffage au gaz est contre indiqué par ses fabricants pour un milieu pseudo confiné avec presence humaine d'après mes dernieres lectures, ils recommendent un chauffage au fioul à combustion indirecte, mais quand tu vois la taille que ça fais, le prix et la nécessité d'avoir du jus pour le bruleur...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 07 Jan 2008 20:58

Flo a écrit:
Ces "extincteurs" sont surtout pour les produits chimiques, il faut asperger la victimes avant l'utilisation de l'eau elle contient un mouillant

aléatoire a écrit:cool d'arroser une brulure avec un extincteur à eau pulvérisé avec additif :roll: :roll: :roll:

La qualité de l'eau est sans importance la priorité est au refroidissement rapide de la brûlure.

Tu iras dire ça à ceux qui se font arroser avec de l'eau savonneuse car l'additif n'est ni plus ni moins que du savon
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Flo le 07 Jan 2008 22:48

aléatoire a écrit:
Flo a écrit:

Tu iras dire ça à ceux qui se font arroser avec de l'eau savonneuse car l'additif n'est ni plus ni moins que du savon

Je te parle en connaissance de cause, je suis dans le chimique et j'ai testé avec de l'HCl 33% sur un bras (rupture d'un collet de vanne) ben "l'eau savonneuse" est bien plus agréable que l'acide chlorhydriques. J'ai fini à la douche mais en premier intervention (dans les 15 secondes) c'est le pied.
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 08 Jan 2008 05:36

Flo a écrit:"l'eau savonneuse" est bien plus agréable que l'acide chlorhydriques. J'ai fini à la douche mais en premier intervention (dans les 15 secondes) c'est le pied.

Tu m'etonnes :lol: :lol: :lol: (cela dit en milieu professionnel ne rien avoir d'autre que ca c'est quand même moyen :wink: )
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Flo le 10 Jan 2008 21:14

Menhir a écrit:
Flo a écrit:"l'eau savonneuse" est bien plus agréable que l'acide chlorhydriques. J'ai fini à la douche mais en premier intervention (dans les 15 secondes) c'est le pied.

Tu m'etonnes :lol: :lol: :lol: (cela dit en milieu professionnel ne rien avoir d'autre que ca c'est quand même moyen :wink: )

Je ne suis pas d'accord avec toi c'est un moyen complémentaire, les douches son fixes les "extincteurs" sont mobiles. Dès que l'on bosse en extérieur on en a à disposition dans le véhicules ainsi que des bouteilles lave yeux.

Si on doit bosser sur une citerne en révision et que l'on est obligé d'être encordé à un stop chute et que la douche ne peut pas être atteinte tout de suite c'est un excellent moyen de première intervention.

Pour le douches elle sont à disposition tous le 20m dans la centrale de stockage alimentée par un réseau sécurisé et chauffé en continu à 35°C.
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 11 Jan 2008 05:20

Oui mais y a des moyens mobiles fait pour ca (cf une de mes reponses plus haut)
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 11 Jan 2008 13:36

Non mais le siget c'est toujours les brulures simple ou pas?
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lamouette le 11 Jan 2008 19:49

Flo a écrit:
Menhir a écrit:Pour ceux qui ont des sous il existe des extincteurs pour les victimes (ils sont verts et pas rouge) mais je crois que c'est surtout en mileiux professionnel et vu le cout je suis pas certain qu'il soit necessaire d'avoir ce genre de materiel sur un DPS de base et pour une brulure simple.

La qualité de l'eau est sans importance la priorité est au refroidissement rapide de la brulure.

Pour en être équipé depuis peu au boulot, ces extincteurs verts n'ont rien avoir avec de l'eau savonneuse. C'est une solution spécifique qui contient un agent capable de neutraliser les produit chimiques acide ou basique, en ramenant le PH à une valeur pas trop agressive pour la peau. L'avantage de ce produit est sa capacité à neutraliser le produit : là où il faudrait des dizaines de litre pour diluer le produit et ramener le PH à une valeur correcte, ce genre de produit est efficace a quantité quasi égale, fonction de la concentration de notre agent corrosif.
Ce produit n'est pas là pour traiter et refroidir une brulure, mais neutraliser l'effet corrosif du produit chimique. Et le complément indispensable à son action, sauf utilisation quasi immédiate après l'exposition à un acide ou une base qui n'auront pas eu le temps de faire trop de dégât, reste le refroidissement de la brulure à l'eau.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 12 Jan 2008 12:14

sauf que là il ne parlait pas des extincteurs spécifiques à l'arrosage mais bien des extincteurs à eau pulvérisée. C'est en tout cas ce que moi j'ai compris et si ce n'était pas le cas alors mea culpa :wink:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Flo le 13 Jan 2008 22:49

aléatoire a écrit:sauf que là il ne parlait pas des extincteurs spécifiques à l'arrosage mais bien des extincteurs à eau pulvérisée. C'est en tout cas ce que moi j'ai compris et si ce n'était pas le cas alors mea culpa :wink:

Je fais la différence dans mon deuxième poste. :D :wink:
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 14 Jan 2008 11:32

euh eau sur acide y'a pas reaction exothermique ?
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Flo le 14 Jan 2008 18:11

bbiscons a écrit:euh eau sur acide y'a pas reaction exothermique ?

La brulure par la corrosion chimique est plus importante que l'effet exothermique de l'eau qui évacue immédiatement la chaleur en ruisselant.

Il n'y a pas de "volume" de produit sur la personne il s'agit dans la plus part des cas d'aspersion.
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 24 Jan 2008 16:03

lamouette a écrit:Pour en être équipé depuis peu au boulot, ces extincteurs verts n'ont rien avoir avec de l'eau savonneuse. C'est une solution spécifique qui contient un agent capable de neutraliser les produit chimiques acide ou basique, en ramenant le PH à une valeur pas trop agressive pour la peau. L'avantage de ce produit est sa capacité à neutraliser le produit : là où il faudrait des dizaines de litre pour diluer le produit et ramener le PH à une valeur correcte, ce genre de produit est efficace a quantité quasi égale, fonction de la concentration de notre agent corrosif.
Ce produit n'est pas là pour traiter et refroidir une brulure, mais neutraliser l'effet corrosif du produit chimique. Et le complément indispensable à son action, sauf utilisation quasi immédiate après l'exposition à un acide ou une base qui n'auront pas eu le temps de faire trop de dégât, reste le refroidissement de la brulure à l'eau.

Salut à tous et bonne année 2008 tant sur le plan personnel que professionnel ou associatif (je sais mon absence n'a manqué à personne mais je suis quand même de retour :lol: :lol: )

Pour compléter ce que décrit Lamouette (même si on est un peu hors sujet), il s'agit de DAP (Douche Autonome Portative) qui contiennent de la Diphotérine qui, comme il l'a très bien expliqué, a la particularité de neutraliser les acides comme les bases.
En fait, s'il neutralise toutes les bases, il y a au moins un acide qu'il ne neutralise pas à savoir l'acide fluorhydrique (l'une des plus belles saloperies qui existe). Pour neutraliser cette magnifique substance on peut utiliser un autre DAP, orange celui là, qui contient de l'Hexafluorine.

Sinon, concernant les produits chimiques, je me suis toujours plus méfié des bases que des acides car lorsque vous vous brûlez avec un acide, vous ressentez aussitôt la gène dans les cas les plus simple et la douleur dans les cas les plus sérieux. Pour les bases, il faut souvent plusieurs minutes voire plusieurs heures avant de ressentir la moindre démangeaison et du coup lorsque l'on se "réveille" il est trop tard. La brûlure a bien progressé.

Pour répondre à bbiscons sur la réaction exothermique, c'est vrai que lorsque l'on manipule des acides purs et que l'on fait des dillutions, on applique le fameux papa dans maman (enfin lui dans elle) sinon on peut avoir cette forte réaction si on ne dilue pas rapidement.
Dans le cas d'une brûlure chimique, il est très rare d'être en présence de produits purs tant on fait attention à eux et que l'on se protège. Comme le cas de Flo, la grande majorité des brûlures surviennent avec des produits dilués donc ajouter de l'eau sur un produit dilué n'entrainera pas de réaction exothermique mais diminuera simplement la concentration d'acide.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence