ACCUEIL

SST et AFPS

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

SST et AFPS

Messagede iom le 17 Juin 2004 09:49

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître le quota réglementaire de SST dans une entreprise d'une part, et d'autre part savoir si une personne ayant passé l'AFPS peut faire office de SST aux yeux de la réglementation.

Merci

iom
iom

Messagede Léo le 17 Juin 2004 09:53

Bonjour,

pour la première question, dans ma société, c'est 10% des effectifs,
et pour la seconde, nous ne formons que des AFPS qui font office de secouristes du travail moyennant un recyclage annuel.

Léo
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede leblé le 17 Juin 2004 09:57

si tu veux être sst et que tu as l'AFPS, tu dois faire 2h de formation aux risques spécificiques et alors là - oui- tu es officiellement sst sinon tu engages ta responsabilité privée si t'intervient au boulot en tant qu'AFPS -
après tu suis le recyclage annuel avec tout le monde

Gillou qui se prend pas au sérieux
leblé

Messagede Léo le 17 Juin 2004 11:28

leblé a écrit:sinon tu engages ta responsabilité privée si t'intervient au boulot en tant qu'AFPS -

Je crois pas (j'en suis même sur car tous les secouristes La Poste - France Télécom sont des AFPS ..)

Léo
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Leblé le 17 Juin 2004 11:32

Ahhh ! je crois que c'est une histoire de régime social
Vous avez certainement un statut particulier.

dans mon travail, on doit fournir la liste des sst chaque année et ils sont répertoriés par l'inrs et l'inspection du travail - c'est pour une histoire de validité et de responsabilité
Leblé

Messagede Léo le 17 Juin 2004 11:41

Leblé a écrit:Ahhh ! je crois que c'est une histoire de régime social
Vous avez certainement un statut particulier.

Je ne crois pas, nous sommes un bon nombre de contractuels de droit privé maintenant .....

dans mon travail, on doit fournir la liste des sst chaque année et ils sont répertoriés par l'inrs et l'inspection du travail - c'est pour une histoire de validité et de responsabilité

Nous pareil ! ;) C'est pour ca que nous avons des recyclages FPS alors que ce n'est normalement pas prévu/courant.... (vous le proposez dans vos asso ? ? )
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Leblé le 17 Juin 2004 11:51

alors vous êtes les dieux du stades SST/FPS ! je ferme ma bouche :cry:
Leblé

Messagede Invité le 17 Juin 2004 13:22

La legislation impose 1 secouriste pour 20 et par zone de travail. Ce qui signifie que si tu es 5 dans un lieux du doit avoir 1 secouriste qd meme.

Aux yeux de la CRAM les seul secouriste retenus sont les SST. le droit du travail ( inspection du travait) ne stipule pas SST dit "secouriste" plus exactement titulaire d'un diplome de secourisme. Faut savoir que le SST est un diplome mis en place par la CRAM en accord avec l'INRS. Le plus par rapport a l'AFPS c'est qu'en théorie tu as 2h specifique liee au risques particulier de la societe. en réalité je connais que peut d'organisme qui les font ces deux heures. Le programme est donc le meme.

C'est à l'employeur de determiner qui est secouriste et peut ou non accepter les AFPS. Bien des societes les reconnaisse malgres tout. et dans ce cas si ils sont reconnus par l'employeur c'est celui-ci qui a une part de responsabilite et doit organiser les recyclages les mises a niveaux.

En resumer, c'est l'employeur qui est maitre de la situation et au regard des differents texte de lois. D'ailleurs tout ceci est en cours de grande reflexion et une refonte est a envisager dans les mois à venir.
amicalement.
Invité

Messagede Leblé le 17 Juin 2004 13:44

Ben non, je suis pas d'accord avec l'invité
Les 2 h de risques spécifiques sont assurés et pas seulement dans mon cas -
On nous parle de la manipulation de certains produits, du transport manuel de certaines charges, de l'intoxication dans certaines zones de travail, des brûlures et insolations, de la noyade, des risques avec les animaux contagieux, des zones hautes tensions et j'en passe

Ne dites pas que le programme est le même svp
Dites aussi qu'on est des gros nuls, ça sera plus honnête
Leblé

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 17:19

pour faire simple et objectif :

Les articles du code du Travail :

Sous-section 4 : Des secouristes

Article R241-39

(Décret nº 79-231 du 20 mars 1979 Journal Officiel du 22 mars date d'entrée en vigueur 1er AVrIL 1980)

(Décret nº 85-947 du 16 août 1985 art. 1 Journal Officiel du 8 septembre 1985)

(Décret nº 94-290 du 13 avril 1994 art. 2 Journal Officiel du 14 avril 1994)

Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant vingt personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. Les salariés ainsi formés ne peuvent pas être considérés comme tenant lieu des infirmières ou infirmiers prévus à l'article R. 241-35.

Article R241-40

(Décret nº 79-231 du 20 mars 1979 Journal Officiel du 22 mars date d'entrée en vigueur 1er AVrIL 1980)

(Décret nº 85-947 du 16 août 1985 art. 1 Journal Officiel du 8 septembre 1985)

(Décret nº 92-333 du 31 mars 1992 art. 7 Journal Officiel du 1er avril 1992)

(Décret nº 94-290 du 13 avril 1994 art. 2 Journal Officiel du 14 avril 1994)

Sans préjudice des dispositions prévues par l'article R232-1-6, en l'absence d'infirmières ou d'infimiers, ou lorsque leur nombre, calculé conformément aux dispositions de l'article R. 241-35, ne permet pas d'assurer une présence permanente de ce personnel, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail.

pour les équivalences, je vous renvoie à l'arrêté 5 décembre 2002 relatif à la prise en compte des acquis pour les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail et pour les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours,

que vous lierez à http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... &NBTXT=457
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Leblé le 18 Juin 2004 09:57

Les sauveteurs-secouristes du travail sont aussi des préventeurs . Leur présence en nombre suffisant dans un atelier (10 à 15% de l'effectif) modifie sensiblement le comportement général face au risque. Cette capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des observations à l'encadrement et aux instances chargées de la prévention.
Eu égard à son coût, la formation de sauveteur-secouriste du travail est certainement l'une des actions de prévention les plus efficaces d'autant que son effet porte à la fois sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d'accidents.
Leblé

Messagede Webmaster le 18 Juin 2004 13:51

Pour répondre à notre ami "Gillou qui se prend pas au sérieux" mais qui à peur de se faire prendre pour un gros nul. Qui a dit ca ? d'autant que j'ai appris que les SST étaient préventeur, faudra que je demande à un SST ce que ca veut dire, je suis formateur SST et j'ai jamais entendu parlé de ce terme.

Ceci dit, effectivement, la CRAM pousse au SST alors que rien n'oblige les entreprises a former des SST plutot que des AFPS.

Effectivement, le code du travail spécifie que c'est une personne titulaire d'un diplome de secourisme et non un AFPs ou un SST.

C'est l'employeur qui choisi donc qui il reconnait comme secouriste dans le cadre des activités de son entreprise.

Pour reprendre ce qu'a dit très justement un ami posteur, c'est un jeu de responsabilité tout cela, à la base oui, un SST est couvert par son employeur et un AFPS ne l'ai pas. C'est ce que veut faire croire la cram mais si l'employeur déclare à l'inspection du travail un AFPS, celui ci est couvert par son employeur.

Au niveau du programme, oui, il y a bien un petite différence mais effectivement beaucoup d'organismes de formation sst fon t exactement le même programme que l'afos, avec peut etre quelques cas concrets plus orientés sur l'entreprise. Mais quand l'education nationale forme au SST, y'a pas trop de risque de l'entreprise la.

Le SST est une façon de détourner l'AFPS pour les uns
et
L'AFPS est une facon de détourner le SST pour d'autres.
Quand on a compris ca, on a fait un grand pas, sachant aussi que chacun pense que son diplome est meilleur que l'autre ... et j'en passe....

Nous avions connu cela avec la fédération de plongée (la FFEESSM) qui avait ses diplomes de secourisme à elle, ses formateurs, son programme et tout cela n'a pas supporté la réforme de l'afps en 2001, ils ont fait marche arrière en se calant sur les diplomes officiels du ministère de l'intérieur.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede LeblépasKo le 18 Juin 2004 14:28

Webmaster a écrit:Pour répondre à notre ami "Gillou qui se prend pas au sérieux" mais qui à peur de se faire prendre pour un gros nul. Qui a dit ca ? d'autant que j'ai appris que les SST étaient préventeur, faudra que je demande à un SST ce que ca veut dire, je suis formateur SST et j'ai jamais entendu parlé de ce terme.

Faites une petite visite sur le site de l'INRS !

Au niveau du programme, oui, il y a bien un petite différence mais effectivement beaucoup d'organismes de formation sst fon t exactement le même programme que l'afos, avec peut etre quelques cas concrets plus orientés sur l'entreprise. Mais quand l'education nationale forme au SST, y'a pas trop de risque de l'entreprise la.

Venez faire un tour en salle de physique et chimie ; observer les étudiants et dites moi !
Pensez aux cantines scolaires
LeblépasKo

Messagede Profsecu le 19 Juin 2004 15:51

Désolée web, mais je confirme : L'inrs tend bien à vouloir transformer les SST en préventeur (dixit les textes, notamment la dernière circulaire)
Quand à l'éducation nationale, elle a introduit le SST surtout pour les fillières professionnelles, et dans ce cas, les risques enseignés sont ceux du futur métier.
quant au choix entre SST et AFPS, effectivement le Code du travail n'impose rien, Maiss en cas de pépin, ne pas suivre l'ensemble des recommandations CRAM alors que maintenant les passerelles sont prévues, cela me semble un peu kamikaze face à un juge.

cordialement :)
Profsecu

Messagede Au_secours_! le 20 Juin 2004 21:28

Ces discussions sst/afps semblent assez récurrentes.
Par contre les propos du web me déçoivent bcp... j'étais habitué à plus de justesse... :cry: :cry: :cry:

Je ne reviendrais pas sur le terme de préventeur... si le web veux rester "formateur sst" il devra conformément à la prochaine réforme 2006 s'y conformer. :wink:

Oui le SST a une particularité concernant les risques pro
Oui tous les msst doivent et forment aux risques pro...

La différence entre les deux formations ne réside pas tant dans le contenu technique des gestes que dans l'esprit qui y prévaut.
Si la CNAM privilégie le SST c’est pour plusieurs raisons, dont cette différence d’esprit. La prévention des risques professionnels est une donnée fondamentale et qui plus est citoyenne. Prévenir en se basant sur la conséquence est la base de tout « préventeur ». Et si former des SST n’avait pas seulement pour but de former des secouristes mais aussi des acteurs de prévention :?: :idea: :?: :idea: :?:

Je crois que je vais vite saouler les « secouristes pur et dur » si je commence dans ce domaine :!: :!: :!:
mais je reste disposé à l’approfondir…

Bien sûr qu’un afps peut être secouriste d’entreprise, acteur de prévention… moins évident, en tout cas en « self made men »… :twisted:

Pour l’attaque contre l’éducation nationale… :shock: :shock: :shock:
Les formations de SST s’adresse aux publics des lycées professionnel, techniques, CFA… en bref à tous les établissements de formations destinés à former des futurs ouvriers, techniciens, techniciens supérieurs des secteurs industriels. Ceci conformément à l’accord cadre passé entre l’EN et la CNAM il y a plus de 10 ans…
Dire que ces élèves n’ont pas de risques pro est une énormité !!!
Le SST est au contraire un avantage important qui est donné à ces élèves et cette formation tant citoyenne que professionnelle est l’exemple même de la réussite de l’enseignement du secourisme et de la prévention des risques pro dans le système éducatif. Il est dommage que certains ne se renseignent pas avant de parler… surtout lorsque leurs écris ont le poids de ceux du web… :shock:
Pour mémoire… je ne connais aucun milieu professionnel sans risques… professionnels… Les couvreurs en ont plus que les secrétaires d’accord… mais tous en ont. :P :P

Pour ce qui concerne les formations sst destinées aux profs… là encore dire qu’il n’existe pas de risques pro est une ineptie… du prof d’EPS à celui d’atelier chacun ses risques, et chacun sa façon de les prévenir et d’y faire face.

Quand à savoir qui doit copier l’autre… :roll: :roll:
Tous les stagiaires SST passent trois mises en situation d’accident simulés (MSAS) typés risques professionnels, et donc adaptés à leurs risques pro. Deux MSAS sont en évaluation continue et une en évaluation de synthèse. Tout ceci est le reflet d’un cadrage sérieux de ce type de formation. De même les recyclages annuels sont ils le gage de rester opérationnel…

Pour conclure:
:arrow: le SST n’est pas meilleur que l’AFPS, il est différent dans l’esprit et dans sa façon de l’enseigner.

:arrow: L’AFPS est le moyen de vulgariser les gestes de premiers secours vers un public le plus large possible, le SST est le moyen de diminuer les accidents du travail et leurs conséquences.

Allez... @+
et merci web pour ce site si... républicain :wink:
Au_secours_!

Messagede maël56 le 21 Juin 2004 10:52

il n'y a pas de quotat pour le sst, mais il faudrait dans la logique des choses en avoir un par "atelier" au moins en parmanance, donc suivant les horaires, jours de congés, AT ...

attention, il n'y pas de recyclage AFPS!

cordialement
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Léo le 21 Juin 2004 11:06

maël56 a écrit:
attention, il n'y pas de recyclage AFPS!

mais il y a une journée de formation continue par an pour les AFPS qui font office de secouristes dans les entreprises ... sinon, ils ne sont plus inscrits sur les listes
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence