Ces discussions sst/afps semblent assez récurrentes.
Par contre les propos du web me déçoivent bcp... j'étais habitué à plus de justesse...
Je ne reviendrais pas sur le terme de préventeur... si le web veux rester "formateur sst" il devra conformément à la prochaine réforme 2006 s'y conformer.
Oui le SST a une particularité concernant les risques pro
Oui tous les msst doivent et forment aux risques pro...
La différence entre les deux formations ne réside pas tant dans le contenu technique des gestes que dans l'esprit qui y prévaut.
Si la CNAM privilégie le SST c’est pour plusieurs raisons, dont cette différence d’esprit. La prévention des risques professionnels est une donnée fondamentale et qui plus est citoyenne. Prévenir en se basant sur la conséquence est la base de tout « préventeur ». Et si former des SST n’avait pas seulement pour but de former des secouristes mais aussi des acteurs de prévention
Je crois que je vais vite saouler les « secouristes pur et dur » si je commence dans ce domaine
mais je reste disposé à l’approfondir…
Bien sûr qu’un afps peut être secouriste d’entreprise, acteur de prévention… moins évident, en tout cas en « self made men »…
Pour l’attaque contre l’éducation nationale…
Les formations de SST s’adresse aux publics des lycées professionnel, techniques, CFA… en bref à tous les établissements de formations destinés à former des futurs ouvriers, techniciens, techniciens supérieurs des secteurs industriels. Ceci conformément à l’accord cadre passé entre l’EN et la CNAM il y a plus de 10 ans…
Dire que ces élèves n’ont pas de risques pro est une énormité !!!
Le SST est au contraire un avantage important qui est donné à ces élèves et cette formation tant citoyenne que professionnelle est l’exemple même de la réussite de l’enseignement du secourisme et de la prévention des risques pro dans le système éducatif. Il est dommage que certains ne se renseignent pas avant de parler… surtout lorsque leurs écris ont le poids de ceux du web…
Pour mémoire… je ne connais aucun milieu professionnel sans risques… professionnels… Les couvreurs en ont plus que les secrétaires d’accord… mais tous en ont.
Pour ce qui concerne les formations sst destinées aux profs… là encore dire qu’il n’existe pas de risques pro est une ineptie… du prof d’EPS à celui d’atelier chacun ses risques, et chacun sa façon de les prévenir et d’y faire face.
Quand à savoir qui doit copier l’autre…
Tous les stagiaires SST passent trois mises en situation d’accident simulés (MSAS) typés risques professionnels, et donc adaptés à leurs risques pro. Deux MSAS sont en évaluation continue et une en évaluation de synthèse. Tout ceci est le reflet d’un cadrage sérieux de ce type de formation. De même les recyclages annuels sont ils le gage de rester opérationnel…
Pour conclure:

le SST n’est pas meilleur que l’AFPS, il est différent dans l’esprit et dans sa façon de l’enseigner.

L’AFPS est le moyen de vulgariser les gestes de premiers secours vers un public le plus large possible, le SST est le moyen de diminuer les accidents du travail et leurs conséquences.
Allez... @+
et merci web pour ce site si... républicain