ACCUEIL

saignement de l'oreille

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

saignement de l'oreille

Messagede BenSP le 08 Mar 2004 00:20

Salut tout le monde!!
j'ai eu une discussion avec un autre moniteur au sujet de la CAT en cas de saignement de l'oreille pour une victime consciente ayant subit un trauma (chute de cyclo dans le cas étudié). Pour moi, elle reste à plat dos, on la coquille, O2, bilan, et on surveille. Pour lui, il faut la mettre en PLS. Qu'en pensez vous?? A vos plumes

BenSP
BenSP

Messagede Dopamine le 08 Mar 2004 00:52

Si elle est consciente, on la laisse sur le dos en facilitant au possible l'écoulement des liquides de l'oreille (faut vérifier si le saignement est exteriorisé ou externe).

Si une victime est en PLS, c'est qu'elle est inconsciente et qu'elle ventile. Point barre.

Dans le cas d'un trauma (avec conscience préservée) en plus, ça lui fera une belle jambe d'avoir une colone en vrac et une oreille qui saigne comme il faut.

A la limite une fois immobilisée, pourquoi pas incliner légèrement le cocquille du côté du saignement ? Cela va peut être satisfaire ton collègue.

Si elle saigne du nez faudra lui pencher la tête en avant ? :roll:

:wink:
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Victime cnsciente en PLS?

Messagede Christophe le 08 Mar 2004 01:22

:o
Voici quelques indices pour trouver les réponses par vous même.
1 A quoi sert la PLS? ---> voir AFPS
2 Maintient tête et pose de colier? en a t-il été sujet dans votre disccution?
3 Avant toute mobilisation, dans ce cas précis le bilan doit être principalement orienté sur le bilan TC complet (donc avec aussi les troubles neurologiques éventuels), inspection de l'oreille, c'est bête, mais s'agit-il bien d'un TC avec otoragie ou une simple plaie à l'oreille?(questionner la victime et témoin sur la cinétique de la chute, ...)
---> revoir les fiches concernant le bilan TC.
Matelas coquille oui ,si c'est vous qui évacuez, sinon pour le récupérer après un relais par d'autre service de secours, cela peut-être une galère selon les départements.
Bon, il est temps de laisser la place à d'autre 'feedback' complémentaire,
A plus,
Christophe

Re: saignement de l'oreille

Messagede Webmaster le 08 Mar 2004 10:37

BenSP a écrit:Pour lui, il faut la mettre en PLS. Qu'en pensez vous??

Pour moi aussi !!!

Dans mon esprit, une victime qui a subit un accident de circulation ou une chutte ou trauma quelconque doit être manipulée avec précaution.

Une victime qui saigne de l'oreille a une atteinte au niveau cranien et l'ecoulement ne doit pas être stoppé mais encouragé.

Laisser la personne sur le dos, c'est lui tourner la tête sur le côté et dieu sait quel est le danger de tourner la tête d'une victime.

Ainsi, nous connaissons tous une technique qui maintien au mieux l'axe de la tête aux pieds qui permet de mettre la victime sur le côté, c'est la PLS.

Ainsi, pour moi, une victime consciente qui saigne de l'oreille, si elle reste allongée au sol par risque de traum, je la place en PLS, coté de l'oreille qui saigne vers le sol.

Voila, voila, ca reste un avis perso,
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Cyril le 08 Mar 2004 12:37

Je ne parle pas d'un point de vue secouriste ... j'apporte simplement mon point de vue concernant l'otorragie.

Une fois les gestes de bases réalisé par vos soins, le plus important est de voir précisement d'où vient le sang (conduit auditif, pavillon de l'oreille, autre plaie cranienne), et de voir s'il s'agit bien de sang uniquement (presence de LCR ???).
Ceci afin de faire un bilan précis et pertinent.

a moyen terme surveillance conscience , hemodynamique et ventilation ++ s'il s'agit effectivement d'une otorragie réelle et surtout si il y a otorrhée de LCR.

Petit conseil pratique : ne faites pas trop de bruit autour de la victime, si le tympan est lésé, pas la peine d'en rajouter.

PS : de mon avis perso , je serais plus patient sur le dos, eventuellement demi assis si pas de trauma cervical ou rachidien, autoentretenir le saignement ou pas... je crois que ça a peu d'importance

Cyril IDE d'ORL
Bioman bleu
IDE Réa Med
PSAM/DSA
Cyril
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede BenSP le 08 Mar 2004 14:43

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'une PLS si la victime est consciente. c'est la mobiliser pour rien et risquer une aggravation d'un éventuel traumatisme (rachis ou autre). De plus, l'écoulement se fait bien quand elle est sur le dos, je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher.

BenSP
BenSP

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Mar 2004 18:45

Bonjour,

rappelons que l'histoire de "faciliter l'écoulement" a disparue.
On n'en parle plus, point final.
Que reste-t-il ? Suspicion de trauma crânien donc surveillance et oxygénation, suspicion d'un trauma cervical associé donc pose d'un collier, comme dit plus haut. La PLS peut être faite à titre préventif si l'on doit laisser la victime sans surveillance (accident catastrophique) et que l'on soupçonne un trauma crânien, c'est dans les fiches PSE, mais c'est un cas ultraparticulier (plan rouge avec moyen dépassés ?).
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede kennycom le 08 Mar 2004 22:33

de toute façon l'otorragie est considéré comme un signe de gravité car possiblité de fracture du rocher .....

et souvent le smur se déplace , ça m'est arrivé y a peu sachant que la victime était en plus légerement agité!!
donc transmission au doc régulateur et attente de décision sinon on le laisse sur le dos

kenny ide/ispv
Kennychou pour les intimes
IDE froide, immonde, intolérante, méchante et qui a oublié qu'elle avait été ESI avant, pour les autres
kennycom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede julien.pif le 10 Mar 2004 18:34

Bjr, étant moniteur je suis dans le devoir de vous rappeler :

Fiches CFAPSE :

Position d'attente PLS : toute personne inconsciente qui ventile,
somnolente ou suspition de trauma crânien.

Dans votre discution il s'agit bien d'un suspition de trauma crânien
AVEC otoragie (gauche ou droite peu importe !) donc PLS à 3 (ce qui
sous-entend maintien tête, pose de collier, O2, etc...) du côté
où ça saigne bien évidemment.

Julien, MNPS, SPV, secouriste bénévole CB
julien.pif

Messagede Tartanpion le 10 Mar 2004 20:05

Je ne vois vraiment pas pourquoi on mettrai en PLS un TC conscient...

Ca n'a aucune utilité, je dirai même ça peut etre dangereux en cas de lésion des os du crane ou au niveau des vertébres cervicales.
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede seb92 le 10 Mar 2004 20:22

Effectivement comme le rappel Julien.pif dans son message les fiches pedagogiques precisent que la PLS est a effectué dans le cas de suspission de trauma cranien.
Mais Mais Mais.....
Comme vient de dire Tartanpion faut pas oublié non plus que l'on as aussi une suspission d'atteinte du rachis du faite de la chute ( cas presenté ). Donc si on manipule la victime on peut agravé ses lesions rachidiennes, alors que son état de conscience ne justifie pas une mise en PLS immédiate.

Donc mon avis perso:
Si je suis en équipe: c'est dans un premier temps je laisse sur le dos, je pose un collier cervicale, je demande avis medical. Si effectivement la conscience est plus qu'incertaine dans ce cas PLS.

Si je suis seul: Alerte ou faire alerte les secours et maintien tete en attendant les secours et ou en attendant l'avis medical qui me seras transmis. (cf GNRFPS)

Autre point à mediter qui pourras vous aider peut etre a répondre:Le cas presenter est comme souvent en secourisme qu'elle choix fait'on? Est ce que je prend le risque de faire une plante verte alors que l'etat de conscience ne le nécessite pas. Ou bien j'anticipe un hypothetique trouble de la conscience et donc je priviligie les voies aériennes au detriment de la plante verte. Je dirais qu'il s'agit d'un cas de conscience.
Perso je prend pas le risque de la mettre en PLS
Dernière édition par seb92 le 10 Mar 2004 20:41, édité 2 fois.
SEB92 CFAPSE MNPS
seb92
Modérateur
Modérateur

Messagede BenSP le 10 Mar 2004 20:28

Salut!
Heu... question. A quelle page c'est marqué dans les fiches??? je ne retrouve pas la phrase dans laquelle on parle du trauma crânien. Merci
benSP
BenSP

Messagede petitserge le 10 Mar 2004 20:32

Bonjour à tous :o

je suis particulièrement d'accord avex webmaster, dès l'instant qu'il y a suspicion de chute (donc le cas présent " chute d'un cyclo")
1 maintien tête
2 pose collier cervicale
3 PLS à trois, ce qui permet de garder l'axe (tête cou tronc de la victime), on retournera la victime du côté ou il y a le saignement de façon à faciliter l'écoulement

D'une manière générale, dès l'instant qu'il y a chute, on suspecte une suspicion du trauma du râchis et là dans le cas suivant il y a également, trauma crânien, donc, même si il est conscient au début, il peut ne plus l'être après, donc PLS dès que possible !!!!
petitserge
Administrateur
Administrateur

Messagede vincent le 10 Mar 2004 20:40

Salut,

C'est vrai que cette situation est très particulière; pour reprendre la question initiale je me place dans une situation d'équipier secouriste.

Dans ce cas précis et bien je suis de l'avis de Web et Seb92,
:arrow: immobilisation à l'aide du collier cervical dans un premier temps afin de pallier toute aggravation au niveau moteur,
:arrow: mise en PLS à 3 ensuite pour favoriser l'ecoulement du sang et prévenir toute perte de conscience.
:arrow: bien sur tout cela en prenant l'avis du samu :wink:

Bon voilà, mais je pense également qu'il faut savoir s'adapter à toutes situations qui n'est pas dans nos précieuses fiches :lol:

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede BenSP le 11 Mar 2004 10:06

Salut!

S'adapter ok mais sans faire n'importe quoi quand même. Mobiliser une victime qui présente un trauma crânien me parrait risqué. je ne vois vraiment pas l'intérêt de la PLS dans le cas où la vctime est consciente. Le sang s'écoule quand même, c'est physique; On surveille et on parle à la victime mise sous O2 pour s'assurer de la conscience. Faire une PLS à mon avis, c'est s'em.... pour rien. Mais c'est juste mon avis. Et puis je ne retrouve vraiment pas le cas du trauma crânien pour la PLS dans les fiches. Si qq'un peut m'éclairer merci.

A plus bonne journée
BenSP
BenSP

Messagede Cyril le 11 Mar 2004 12:05

Favoriser l'ecoulement du sang !!!!!

Avant de favoriser quoique ce soir, essayer de voir s'ou vient le sang ... si c une egratignure du pavillon qui saigne (ah ouais ça saigne bien les oreilles :wink: ), c'est pas la peine de favoriser quoique ce soit par la PLS.

Même si c une vraie otorragie du CAE suite à fracture du rocher ... ben je pense pas que l'ecoulement sanguin soit une priorité si le malade est conscient et qu'il a une suspîcion de trauma rachidien.
De plus, meme la tête à plat ca saignera comme il faut , je vous rappelle que physiologiquement le CAE (après le tympan) est fait pour que s'ecoule le cerumen .... et je crois pas qu'il faille se mettre en PLS pour que ça marche !!!
Bioman bleu
IDE Réa Med
PSAM/DSA
Cyril
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede infoprev le 11 Mar 2004 21:25

Salut à tous,

Perso, je reste dubitatif. Et après avoir fait certaines recherches, nul part il est écrit que l'otorragie était un facteur de mise en pls. Et ceci, que ce soit dans la documentation, secouriste, médicale ou préhospitalière.
Et ceci, même chez les personnes pour qui l'otorragie n'est pas consécutif à un accident traumatique (accident de plongé)...

Rappel, l'otorragie peut être due soit à une fracture de la base de crâne (rocher..) soit à une lésion du tympan.

Pour l'avoir déjà rencontré sur un avp avec smur, l'otorragie (coagulée à 90% lors de notre prise en charge) n'a absolument pas influencé sur la position de la victime. C'est un signe de gravité soit, mais si on devait, mettre une victime en pls à la suite de ça (franchement, qu'est-ce qu'elle risque en préhospitalier ? perso, j'en sais rien) on nous l'aurait dis quand même...

Amicalement,
"Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez changer, la volonté de changer ce que vous pouvez et surtout, la sagesse d’en connaître la différence."
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede kennycom le 11 Mar 2004 23:01

je suis tout a fait d'accord avec toi infoprev!!!
ms de toute façon j'ai remarqué sur ce post que t'as beau dire qqch ce qui interesse les gens c'est la PLS ou pas le reste ils s'en tapent!!!

j'ai fais une inter il ya peu ac un patient ayant une otiorragie, on a fait une jonstion smur et bien le patient est resté sur le dos tt le tps le le smur n'a rien dit

kenny ide/ ispv
Kennychou pour les intimes
IDE froide, immonde, intolérante, méchante et qui a oublié qu'elle avait été ESI avant, pour les autres
kennycom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede vincent le 12 Mar 2004 18:04

kennycom a écrit:je suis tout a fait d'accord avec toi infoprev!!!
ms de toute façon j'ai remarqué sur ce post que t'as beau dire qqch ce qui interesse les gens c'est la PLS ou pas le reste ils s'en tapent!!!
kenny ide/ ispv

Bonjour,

Juste un rappel, la grande majorité des intervenants de ce forum sont secouristes.... :wink:
On se concentre donc sur ce que l'on a le droit de faire! on se prend pas pour des médecins en essayant de faire des pseudo diagnostiques :cry:

Pour ce qui est de la conduite à tenir, nous ne sommes certes pas tous d'accord..... mais ce qui ressort des arguments mis en avant par chacun c'est tout de même la survie de la victime dans les meilleurs conditions.
N'est-ce pas cela le principal???? :D

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede Webmaster le 13 Mar 2004 01:37

Effectivement nous ne sommes pas tous d'accord.

En majorité les moniteurs de secourisme mettent la victime accidentée (même consciente) qui saigne de l'oreille en PLS et les médicaux, paramédicaux, pseudomédicaux, n'en comprennent pas l'utilité.

Il doit y avoir dans l'histoire d'une secourisme, quelque part, une consigne qui demandait de mettre les victimes accidentées saignant de l'oreille en PLS, mais je ne trouve pas, peut etre serait ce un mythe :shock:

Dans mes recherches, j'ai trouvé un très bon texte rédigé par mon collègue Webmaster de Secourisme.net qui l'affirme également. (paragraphe 4)
"Dans le cas d'un Accident : Saignement du nez ou de l'oreille : c'est le signe d'un possible traumatisme crânien. Allonger la victime en PLS"
http://www.secourisme.net/Documents/Sec ... ragies.htm

Toujours dans mes recherches, j'ai trouvé un doc de l'autre responsable du troisieme site secourisme secourisme-pratique, dans un document bon destiné aux assistants sanitaires la même affirmation :
"Saignement de l'oreille -> PLS coté saignement -> Pompiers"
(dernière ligne de la page 3/5)
http://www.secourisme-pratique.com/doc/as.pdf

Voila, j'ai terminé le coup de pub pour les autres sites secourisme avec lesquels nous devrions oeuvrer.

Sinon, por notre oreille qui saigne, il faudrait chercher en secourisme SST ou en secourisme Plongée les consignes et les documentations, je suis crevé pour ce soir, si vous avez des infos ou avis, n'hésitez pas.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 15 Mar 2004 13:33

Bonjour,

plus qu'un mythe, je pense que c'est un vieux reste du BNS (mais je n'ai pas connu cette époque). Les moniteurs formés à cette époque ont parfois encore les anciens arguments en tête, et ça peut traîner des dizaines d'années comme ça.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Pierre le 16 Mar 2004 22:54

J'ai bien aimé la mise en evidence que webmaster fait entre les secouristes et les acteurs de sante. Je me faisais la meme reflexion.
Je pense qu'en l'occurence, la PLS chez une victime consciente mais qui saigne de l'oreille participe plus à l'envie de "faire et d'agir" que d'être efficace.

La seule raison de la PLS est de protéger les voies aériennes chez un inconscient. Je ne connais pas d'autre explication.

Le saignement, s'il n'est pas simplement du à une plaie du lobe peut témoigner d'un trauma cranien... Donc en pré-hospitalier, demande qu'on s'intéresse à la victime et qu'on la surveille. En pensant à un trauma du crane et donc eventuellement du rachis...

Si on surveille et que la victime devient inconsciente: PLS si le SMUR n'est pas à l'angle de la rue...

Sinon, "primun non nocere" comme disait les anciens: ne pas nuire... donc eviter de mobiliser le rachis...

Surtout bien passer le bilan... et bien verifier l'oreille comme le soulignait... (il se reconnaitra)

Un saignement du nez n'est pas un bon signe de trauma cranien... de trauma facial oui...
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede killah bee le 16 Mar 2004 23:36

Salut,

moi je suis en Belgique. Chez nous on gerde le patient traumatisé sur le dos. Une seule manipulation en cas de suspicion de trauma de le colonne ou du crâne: mise sur le dos sur le scoop puis=>minerve+matelas coquille. En cas d'inconscience et suspicion de trauma crânien ou rachidien, dégagement des voies respiratoires par la technique de subluxation de la mandibule. Pose d'une canule oropharyngée sauf si le patient présente un réflexe de nausée. Tenir l'aspi et les sondes d'aspiration prêtes en cas de vomissement. Dans la mesure du possible, surélever légerement la tête du patient qui présente un trauma crânien sans suspition de risque pour la collonne, sinon position anti-tredelembourg. Cela viens du cours ministériel d'aide médicale urgente belge...
Bien sur on suis les ordres médicaux dès qu'un smur est sur place. Mais aucun smur de m'as jamais demandé de mettre un traumatisé en pls...

@+
killah bee

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 17 Mar 2004 14:27

Bonjour,

"Mais aucun smur de m'as jamais demandé de mettre un traumatisé en pls..."

Barf, chez nous c'est le contraire (s'il est inconscient bien sûr !). La subluxation n'est pas considérée comme suffisante en raison du problème de l'épiglotte et de la vidange de l'estomac. Peut-être qu'un jour ils se mettront d'accord...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede infoprev le 17 Mar 2004 21:10

Webmaster a écrit:Effectivement nous ne sommes pas tous d'accord.

En majorité les moniteurs de secourisme mettent la victime accidentée (même consciente) qui saigne de l'oreille en PLS et les médicaux, paramédicaux, pseudomédicaux, n'en comprennent pas l'utilité.

Il doit y avoir dans l'histoire d'une secourisme, quelque part, une consigne qui demandait de mettre les victimes accidentées saignant de l'oreille en PLS, mais je ne trouve pas, peut etre serait ce un mythe :shock:

Heu, ba je fais partie de la minorité :lol: Parce que moniteur de secourisme à mes heures perdues (ha c'est peut être là le problème :roll: ), j'ai jamais vu ca nul part...

Si on prend les choses dans l'ordre, vital, lésionnel, on fais le geste en priorité pour l'atteinte la plus grave.

Si pas de pb vital, alors le plus grave est le trauma ==> donc on limite au maximum les mobilisations.

Je vois pas plus...

Amicalement,
"Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez changer, la volonté de changer ce que vous pouvez et surtout, la sagesse d’en connaître la différence."
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede seb92 le 18 Mar 2004 20:12

Je suis tout a fait d'accord avec toi Infoprev. Nous faisons donc partie de la minoritée.
C'est le bilan circonstentiel, puis lesionnel qui vas nous guider dans ce cas.

Il est vrai que si je prend les fiches pedagogiques CFAPSE p 53 il est dit que traumas cranien = PLS.

Mais Page 89 du GNR AFPS : "Conduite à tenir
La victime se plaint après un traumatisme du dos, de la tête ou de la nuque
Le blessé a fait une chute, est étendu sur le sol et se plaint du dos, de la
nuque ou de la tête.
Il peut présenter,
- un saignement par l’oreille ,
- une déformation du crâne,
- une plaie du cuir chevelu.
Le danger principal est la lésion de la moelle épinière (qui passe dans la
colonne vertébrale), avec risque de paralysie.
1- Ne jamais mobiliser la victime.
2- Conseiller fermement au blessé de faire aucun mouvement en particulier
de la tête.
3- Faire alerter les secours d’urgence.
4- Maintenir la tête avec les deux mains placées de chaque côté de celle-ci ;
le sauveteur est à genoux derrière le blessé (fig. 47).
5- Surveiller la victime de manière continue, lui parler régulièrement,
l’interroger.
Si elle parle, elle est consciente, poursuivre la surveillance et lui expliquer ce
qui se passe pour la réconforter.
Si elle ne répond plus, pratiquer les gestes qui peuvent alors s’imposer.
6- Signaler l’aggravation en rappelant les secours."

Mais à quoi est dut le taumas cranien? C'est la question a se poser avant de dire je met ou pas en PLS.

Suite à un coup. Donc pas de suspission d'atteinte du rachis donc oui je peut mettre en PLS

Suite à une chute de velo ou autre. Donc suspission d'atteinte du rachis. Donc la perso je ne met pas en PLS
SEB92 CFAPSE MNPS
seb92
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre le 19 Mar 2004 06:30

seb92 a écrit:Mais à quoi est dut le taumas cranien? C'est la question a se poser avant de dire je met ou pas en PLS.

Suite à un coup. Donc pas de suspission d'atteinte du rachis donc oui je peut mettre en PLS

Suite à une chute de velo ou autre. Donc suspission d'atteinte du rachis. Donc la perso je ne met pas en PLS

Un bon coup sur la tete peut aussi entrainer un trauma du rachis cervical... Donc ne pas mobiliser la tete.

Merci d'avoir recopié les pages du GNR FPS. et attendons d'avoir le GNR du CFAPSE.... en espérant qu'il suivra la meme direction que le gnr FPS
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 19 Mar 2004 15:35

Bonjour,

à noter que les fiches pédagogiques et techniques actuelles du CFAPSE suivent déjà la logique du GNR FPS...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

+ simple

Messagede Nico - toulouse le 23 Mar 2004 05:25

Premièrement, bilan trauma + circulatoire + ventilatoire + neurologique

Deuxièmement, parallellement à cela, pose de coliier cervical + préparation coquille

Troisièmement, mise dans le coquille en pont amélioré de préférence ... :-)

Quatrièmement laisser un petit creux dans les billes au niveau de l'orreille qui saigne

Cinquièmement, bon sanglage + "pompage" :-)

Dernièrement, mise du coquille "sur le coté" afin de facilité l'écoulement...

Voilà voilà

Nico - mnps - crf - toulouse
Nico - toulouse

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 23 Mar 2004 18:13

Cool, tu fais un creux donc ça tient pas la tête, et tu tournes de ce côté-là... j'ai le droit d'être sceptique ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

christophe, lit un peu !!!

Messagede Nico - toulouse le 24 Mar 2004 03:12

Cher christophe il me semble que j'ai écris : "laisser un petit creux dans les billes au niveau de l'orreille qui saigne " et non "Cool, tu fais un creux donc ça tient pas la tête" comme tu le dis, donc premièrement lis mieux les écrit du forum ...

Deuxièmement l'on peut tout à fait laisser "un petit creux" au niveau de l'orreille qui saigne et tourner ensuite le coquille de ce coté là sans que la tête bouge, le tout c'est de ne pas être un "blaireau en géométrie" ...

Bon si aprés tu as encore du mal à immaginner la chose, je t'encourrage à prendre une feuille et un crayon puis à y dessiner ceci :

Une tête bien moullée dans un coquille, avec un "petit creux" (j'insiste car certains comprenent pas !) au niveau de l'orreille... si malgrés tout tu "vois" toujours pas, et bien fait le test "in vivo" avec une personne voulant bien te servir de "victime" et un ... coquille donc ...
Si aprés cet "éxpérience" ta "victime" a la tête qui bouge encore je te conseille de demander de l'aide à qlq'un :-)

Nico - mnps - toulouse
Nico - toulouse

Messagede maax le 24 Mar 2004 05:49

Moniteur pompiers et associatif je préconise en l'absence de trouble de la conscience de laissé la victime sur le dos en attendant le SMUR et s'il ne vienne pas de transporter la victime dans le MID quitte à le pencher. Par contre en leurs présences (trouble de la consciences) :arrow: PLS.

Christophe et nico expliquer vous si vous le voulez mais gentiment, sinon les non habitués au forum vont partir en dérive. La violence n'engendre que la violence (qu'elle soit physique ou verbal). :wink:
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Invité le 24 Mar 2004 08:54

salut tout le monde, je v est bientot passé mon cfapse et pour me preparé je me suis acheté un livre et dans celui ci il parle donc des hemoragies et notament des hemoragies par les orifices naturelles et ils disent que si y a saignement de l oreille souvent due a une fracture du crane et que si il existe des troubles de conscience, installer la victime en PLS sur le coté qui saigne.
Voila je voulé juste apporté cette petite precision bonne journée et longue vie a ce forum

remi, sapeur pompier volontaire.
Invité

Messagede maax le 24 Mar 2004 11:26

Rémi quand tu fais référence à un ouvrage précise lequel. Mais de toute façon les différents point de vue on dorénavant été vu même celui des différents textes qui font référence pour nous les secouristes (GNR et Fiche CFAPSE).
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Vincent29 le 24 Mar 2004 11:44

Remi,

Peux tu nous donner les références du livre dont il est question ?

D'autre part, je crois et j'espère que de nombreux débats sur ce forum trouveront une réponse éclairées dans le nouveau GNR relatif à la formation aux activités de premiers secours en équipe dont la 1ère partie sur 3 (en gros, le GNR de la formation AFPCSAM) sortira "avant les vacances d'été" selon la DDSC.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Invité le 24 Mar 2004 13:56

le livre dont je vous parle est code vagnon du secourisme "preparation au cfapse

remi sapeur pompier volontaire
Invité

Messagede maax le 24 Mar 2004 15:56

En effet dans ce livre page 71 ils écrivent:
« Saignement par l’oreille : souvent dû à une fracture du crâne. S’il existe des troubles de conscience, installer la victime en P.L.S. sur le côté qui saigne. »
Cette solution est de mon point de vu la plus adapter même si malheureusement elle n’est écrit ainsi dans aucun texte officiel (GNR, Fiche CFAPSE) en tout cas pour le moment.
On verra bien si dans les GNR à venir cette divergence verra une fin officielle
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 24 Mar 2004 19:21

Bonjour,

je rappelle quand même qu'en l'état actuel des fiches, la PLS c'est uniquement
* pour les personnes inconscientes
* ou les personnes présentant un trouble de la conscience si l'on doit laisser la victime sans surveillance.
Saignement d'oreille ou pas, victime consciente et pas de carence en moyen = on laisse dans la position d'attente.

Concernant le creux à l'oreille, je ne suis pas un blaireau en géométrie et j'ai quelques connaissances en résistance des matériaux, et quand tu fais un creux, tu crée des concentrations de contraintes(#) qui augmentent la déformation, donc en l'occurence qui vont diminuer la rigidité du matelas à dépression. Tout ça pour un geste qui a été supprimé il y a 13 ans.

Note (#) : c'est pour ça qu'on fait des trous autour des timbres
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Mig21 le 25 Mar 2004 01:56

Entièrement d'accord avec Christophe... PLS si inconscience ou troubles de la conscience.

L'otorragie en elle-même ne requiert pas de drainage particulier, on peut très bien laisser le sang dans l'oreille, ça n'aura aucune incidence sur l'état neurologique de la personne.

Cependant quelqu'un ayant chuté avec une otoragie, suspecte de fracture du rocher ou de la base du crâne, il y a lieu de penser à une lésion cervicale et/ou rachis. Cela requiert la pose d'un colier cervical et d'un matelas coquille pour la sauvegarde de l'axe tête-cou-tronc.

Mais il n'y a aucune obligation de PLS!!! selon moi...
Mig21

Messagede Cyril le 25 Mar 2004 13:33

copier coller de ce que j'ai mis plus haut !!!

De plus, meme la tête à plat ca saignera comme il faut , je vous rappelle que physiologiquement le CAE (après le tympan) est fait pour que s'ecoule le cerumen .... et je crois pas qu'il faille se mettre en PLS pour que ça marche !!!

Et vala ... c clair ?

infirmier en ORL (yes c bientot la quille)
Bioman bleu
IDE Réa Med
PSAM/DSA
Cyril
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maax le 02 Avr 2004 14:53

Voilà on arrive donc a ce mettre d’accord. VIVE les forums et l’échange des connaissances.
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence