Je vois que tu parles de l'utilité en général (de la terre

) d'un ISP sur des situations qui dépassent le cadre purement secouriste.
Tu as tout à fait raison, je me suis emporté car j'ai lu le sujet trop vite, sorry.
Pour ce qui est du complément de bilan, tes remarques sont tout à fait pertinentes, dans le sujet, on s'était attardé sur "que peut faire (techniquement) un IDE dans les protocoles qui lui incombent dans ce cas précis" et là, c'est…pas grand chose (ce qui est mieux que rien

) mais une présence médicale sur un TC grave nous semble indispensable.
J'ai vécu l'expérience avant de devenir ISP, en chef d'agrée VSAB:
Intervention pour une dame s'étant probablement fait bousculer par une vache, trouvée consciente, mise en PLS par un témoin à cause de PCI, pupilles égales réactives, pas de trauma visible mais cette "sensation" qu'elle allait nous poser un problème.
Nous n'avions pas de quoi justifier l'envoi d'une VRM, mais le SAMU nous a fait confiance sur notre intuition…(d'ailleurs merci)
A l'arrivée du médecin, il l'examine, et la trouve "bien" presque à décider de nous laisser assurer un transport seuls quand la dame est passée en mydriase bilatérale, est tombée inconsciente…
Intubation, sédation nécessaire, transport médicalisé. Là, un ISP n'aurait pu que poser une voie et appeler un médecin à l'aide. C'est pourquoi je pense que la réponse graduée et l'arrivée d'ISP dans le système doivent être manipulées avec précaution et ne pas se traduire par un désengagement médical à tout prix.