ACCUEIL

Réseau sur Paris ou AMU en région

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Réseau sur Paris ou AMU en région

Messagede bbiscons le 10 Déc 2007 10:10

Bonjour, question pour ceux qui participent à un de ces deux dispositifs : vos associations sont elles rémunérées lorsqu'elles participent au réseau ou à l'aide médicale urgente ?
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede micha93 le 10 Déc 2007 11:46

si tu parle des gardes bspp ou samu, non, on est pas rémunérés.
si y en a qui le sont, je veux des noms :lol:
assez des grandes gueules et des "à l'arache!"!!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 10 Déc 2007 11:50

c'est quand meme dingue... :shock:
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jigeay le 10 Déc 2007 11:55

Vous n'êtes pas rémunérés directement, mais ça doit rentrer en ligne de compte au niveau des subventions des collectivités territoriales, non ?
jigeay

Messagede micha93 le 10 Déc 2007 12:02

c'est aux bons vouloir après, je n'ai pas connaissance de quelque chise d'écrit!
mais ça nous coutent même des sousous, parce que a part l'O2 que les pompiers nous prètent pour notre garde, tout le reste utilisé, c'est de notre poche.
mais je ne suis pas un cadre, donc pour ce qui est des subventions, je ne peux pas te répondre!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Ben88 le 10 Déc 2007 18:27

Il me semblait bien avoir compris ca. Mais je n'en suis toujours pas remis. Que les secouristes fassent ça gratuitement, passe encore, mais que l'assocaition paye pour faire du service publique, ca me dépasse.
Amicalement
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede spire01 le 10 Déc 2007 19:36

Salut,

Il me semblait bien avoir compris ca. Mais je n'en suis toujours pas remis. Que les secouristes fassent ça gratuitement, passe encore, mais que l'assocaition paye pour faire du service publique, ca me dépasse.
Amicalement

Juste pour ton info personnel, personne ne demande aux associations de faire ce "travail" :wink: .
Si elles ne veulent pas, personne ne leurs diraient rien (enfin presque :lol: ).
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 10 Déc 2007 21:15

comme dit spire...nr, l'ide est que les gardes CS permettent de garantir une meilleure reactivite des assoc en cas de..ca contribue a la preparation du travail en cas de cata.l...es gardes 18 ne coutent pas grand choses - loges, nourris :lol: :lol: . c'est plus discutable pour les gardes 15, notamment sur paris...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede micha93 le 10 Déc 2007 21:52

tout a fait, loger nourris, ca j'ai pas dit le contraire, y a juste le matos qu'on paye (normal). et en effet, on n'est pas obliger du tout d'en faire, c'est les secouristes (moi le 1er) qui en réclamont.
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gregs le 11 Déc 2007 11:15

Justement, j'ai une question à ce propos.

On m'a dit que les véhicules de la Protection Civile de Paris étaient financés par la Prefecture de Police, ce qui me parait un peu étrange (non pas que je doute de la générosité de la PP, mais presque...)

Est ce que quelqu'un sait exactement comment c'est organisé?

Merci!

Greg
gregs

Messagede micha93 le 11 Déc 2007 11:47

alors pour info, non, on se fait pas offrir des véhicules gratos, ca se serait.

maintenant, oui, la mairie de paris aide au financement des nouveaux véhicules, pour des arrondissements qui sont la depuis des lustres.
d'ailleurs, ca gratifie d'un magnifique "mairie de paris" en bas derrière du véhicule, d'ou cette info je pense.
en fait, c'est rien de plus qu'une subvention. a nous de trouver pas trop chère un nouveau véhicule et de mettre au bout.

j'éspère t'avoir éclairer.
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Ben88 le 11 Déc 2007 13:03

J'avais bien compris que vous n'étiez pas contraints et forcés d'assurer ces gardes, mais ca pose quand même question; d'ailleurs d'autres post s'étaient déjà intéressés à ce sujet.
Autorités et secouristes y trouvent leur compte, mais ca montre la valeur accordée au métier de secouriste....
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 11 Déc 2007 13:49

Ben88 a écrit:Autorités et secouristes y trouvent leur compte, mais ca montre la valeur accordée au métier de secouriste....

c'est dire ?
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Ben88 le 11 Déc 2007 15:35

Ou peut être est-ce que je vois les choses du mauvais côté. Je ne prétends pas détenir la vérité.
Mais je trouve que vu la qualité du travail réalisé, l'association et/ou les secouristes devraient être un minimum rémunérés. Comme on disait dans le temps, "tout travail mérite salaire". Je trouve que c'est un manque de considération pour le travail qui est accompli.
En ce qui concerne les subventions, les clubs sportifs et autres associations en reçoivent également, il est donc normal que les associations de secourisme ne soient pas oubliées.
Amicalement.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede micha93 le 11 Déc 2007 16:09

ba les assos de secourisme, c'est du bénévolat, tu le sait dès le début. après, y a les spv pour être payer. même si j'avoue que au début, je voulais les spv justement aussi pour ce point.
mais comme tu le voit, c'est pas l'argent qui m'a attiré puisque que je le fais bénévolement :D
maintenant, si on été payer pour les brigades et samu, mais pas pour les DPS, ça serait le souk, tout le monde voudraient des gardes et plus de DPS :?
et comme tu le dit "tout travail mérite salaire", mais la, ce n'est pas un travail, c'est comme ceux qui font des manifestation sportives, sauf que la , c'est du secourisme.

a+
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Mat' le 11 Déc 2007 18:29

micha93 a écrit:maintenant, si on été payer pour les brigades et samu, mais pas pour les DPS, ça serait le souk, tout le monde voudraient des gardes et plus de DPS :?

Je pense qu'il ne parlait pas des secouristes, mais des assoc... C'est vrai que étant secouriste c'est normal de le faire gratos, c'est dans le "contrat" de départ, autant je trouve que l'assoc pourrait être rémunérée au même titre que pour un DPS non ? Et pis ca ferait des sous pour les VPS ;-))
Mat'

Messagede micha93 le 11 Déc 2007 18:32

vu que y a aucune obligation (les casernes marcheraient quand même si on été pas là), je vois pas pourquoi les collectivités payeraient en plus!
c'est évident que si on demande que l'assos soit payer, a mon avis, on se fait virés des CS.
enfin, c'est mon avis, je me trompe peut-être. :?:
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 11 Déc 2007 19:22

les assoc de secourisme sont censé pouvoir assister les pouvoirs public en cas de besoin. les gardes en CS sont un des moyens pour préparer ça. ce n'est pas vu comme un moyen de seconder la brigade - elle n'en a pas besoin-, mais d'entrainer les équipes ("aguerrir" me parait etre le plus approprié...) on y gagne en interet des missions , mais surtout en experience - et ça, même en DPS , ca sert...et comme je le disait, niveau budget, c'est plus que raisonnable : les distance sont courtes (peu d'essence), la bssp renouvelle le consommable utilisé...

a choisir , ce qui me parait plus discutable en terme de financement, c'est plutôt le recours systématique et extensif aux assoc pour des DPS relevant des autorités, genre rave, defile, etc...ou encore a l'emploi de benvoles dans le cadre de missions relevant de la prestation de services au profit de manifestation commerciale - genre concert )...

mais franchement, le systeme de garde, c'est pas le truc le plus aberrant...
zag
globalement, le secourisme est considéré comme non valeur en france: les DPs se font avec des bénévoles, 85% des SP sont volontaire indemnises moins que le smic..et je parle pas de l'enseignement, fait par des benevoles a 99%, pour un cout horaire inférieur a celui d'un baby sitter...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 11 Déc 2007 19:26

zagamore a écrit:globalement, le secourisme est considéré comme non valeur en france: les DPs se font avec des bénévoles, 85% des SP sont volontaire indemnises moins que le smic..et je parle pas de l'enseignement, fait par des benevoles a 99%, pour un cout horaire inférieur a celui d'un baby sitter...

Ben oui c'est comme les assurances, tant qu'on a pas besoin : ca sert a rien un secouriste.
Quand il s'agit de monter des hébergements d'urgences suite a des inondations ou a de la neige (ce n'est qu'un exemple) les préfectures sont bien contentes de nous trouver. Par contre en dehors de ca ....
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 11 Déc 2007 19:52

les hébergement d'urgence, tous ca, c'est justement le seul truc légitime. ce qui me gave, c'est plutot : combien de de personne seront , cette semaine "securisées " sur un evenement par la présence d'un DPS plein de benevoles ? comben de gens seront secourus par des SPV peu remuneres ? combien, parfois dans le cadre de leur scolarité obligatoire, vont être forme, pour moins de 6 euros de l'heure, aux gestes qui sauvent par de bénévoles....tous ça , mis bout a bout, ca fait des millions d'heure de services rendus, quasi gratos...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Mat' le 11 Déc 2007 21:27

micha93 a écrit:vu que y a aucune obligation (les casernes marcheraient quand même si on été pas là), je vois pas pourquoi les collectivités payeraient en plus!

Pour les gardes en CS tu as raison, je pensais plus aux gardes SAMU, ou on fait souvent du taf d'AP pour beaucoup moins cher, Zag' a du comme moi décaler plus d'une fois pour un simple transport après visite d'un SOS médecin, non ?
Mat'

Messagede zagamore le 12 Déc 2007 00:16

effectivement, ça m'arrive assez souvent de faire clairement de la carence d'AP . mais il faut pondérer :
ça serait refilé aux SP, dont c'est pas plus le taf, autrement...
ca permet , concrètement , de régler le cas des gens sans revenus..
ca permet d'éviter les relevages de col a 2 sur une chaise...
pis quand même, des fois, d'optimiser la prise en charge, notamment face à certains motifs pas clairs...
sachant aussi que certains reseaux SAMU, par ex le 92, ont un systeme plus performant, avec une vrie notion d'engagement de type prompt secours.
mais oui, souvent, sur ces gardes là, on pallie des lacunes..
zag.
qui ne compte plus non plus le nombre de fois ou il a du demander un SMUR sur des "le simple transport après passage du SOS "
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede marsup le 12 Déc 2007 08:06

[/quote]

autant je trouve que l'assoc pourrait être rémunérée au même titre que pour un DPS non ? Et pis ca ferait des sous pour les VPS ;-))[/quote]

C'est vari ça pourrait être normal .. d'autant qu'on utilise plus de consommable que sur que sur bien des PSL, sans parler des patch DSA, l'essence du véhicule (et l'usure .. partir en inter ça consomme plus que rester en statique une journée ). Heureusement dans sa bonté la BSPP nous offre l'oxygène. Les drap et les masques haute concentration c'est de "l'arrangement local" .
En plus quand on va voir les collectivité la réponses est " je finance deja la BSPP je vais pas payer une deuxième fois débrouiller vous avec eux".
Vive le bénévolat et les livrets du bénévoles ect ...
Premiers Secours de Palombie
houba houba ....
marsup
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede spire01 le 12 Déc 2007 09:54

Salut,

marsup a écrit:

autant je trouve que l'assoc pourrait être rémunérée au même titre que pour un DPS non ? Et pis ca ferait des sous pour les VPS ;-))

C'est vari ça pourrait être normal .. d'autant qu'on utilise plus de consommable que sur que sur bien des PSL, sans parler des patch DSA, l'essence du véhicule (et l'usure .. partir en inter ça consomme plus que rester en statique une journée ). Heureusement dans sa bonté la BSPP nous offre l'oxygène. Les drap et les masques haute concentration c'est de "l'arrangement local" .
En plus quand on va voir les collectivité la réponses est " je finance deja la BSPP je vais pas payer une deuxième fois débrouiller vous avec eux".
Vive le bénévolat et les livrets du bénévoles ect ...

Donc cela veux dire que un DPS est tous benef pour les assoc? :lol:

N'oubliez pas, que ce sont les associations qui sont demandeuse auprès des différents services de secours et pas l'inverse :wink:

Je serrais quand même bien étonner que les assoc de secourismes ne soit pas subventionnée par les communes au même titre qu'une assoc
de bridge.............

(Même si je trouve qu'il existe une légère différence d'utilité :roll: )
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 12 Déc 2007 11:35

en tous cas, personne ne leur interdit de démarcher les collectivités ou autre pour obtenir des sous.. a elles de valoriser lors de leur demande la totalite de leur activité , y comprit le réseau ou les gardes en cs( que le assoc n'ont jamais demandé a faire, contrairement a ce que certains semblent penser :wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 12 Déc 2007 12:29

Quand je vois que sur un OAP tu flingues une bouteille d'O2 parce que t'es à 15L/min et que comme c'est une inter médicalisée, tu restes 1 heure...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 12 Déc 2007 13:13

ben...je reste des heures aussi en DPS...pour l'o2, :en CS : c'est celui de la bssp, dans 99% des cas...et ils trouvent ça normal : de toute façons, si ça avait été un PSR, ça aurait bouffer le leur pareil...
en 15, par contre, c'est bien celui que je paye moi...et la , a un moment, ca peut gaver..surtout quand y nous mettent une VNI....
Zag.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 12 Déc 2007 14:25

spire01 a écrit: Je serrais quand même bien étonner que les assoc de secourismes ne soit pas subventionnée par les communes au même titre qu'une assoc de bridge.............

Et bien soit etonné Spire, en fonction des regions et des communes, il est plus interessant (je n'irais jusqu'a dire electoralement) de subventionner une assoc de bridge ou d'etudiant qu'une assoc agrée securité civile. :cry:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede spire01 le 13 Déc 2007 00:15

Salut,

Et bien soit etonné Spire

Bin bordel, je le suis !! :shock:

Encore un truc de bizarre dans mon pays :roll:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede NoooZ le 13 Déc 2007 12:18

Petit provincial que je suis, concrètement à quel moment et pour quelles missions la BSPP ou le SAMU font appel aux assocs ?
BSPP pour Paris, convention avec le SAMU pour l'Île de France ?

Une délégation ou assoc locale peut être amené à assurer les deux types de gardes ?

Point de vue du secouriste en tout cas, ça doit être très formateur, puisque les connaissances sont agrémentés d'une grande pratique avec les automatismes que cela engendre.

Dommage qu'il n'existe pas de telle possibilité sur la région de Marseille :) La seule chose sympa c'est l'autorisation d'évacuer une victime.
Frais comme une enclûme
Découvrez ce qu'est un match d'improvisation théâtrale avec l'équipe d'À l'Improv'Istres ! (www.impro-v-istres.fr)
NoooZ
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 13 Déc 2007 12:26

à toulouse meme ça ce n'est pas envisageable pour le moment...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede micha93 le 13 Déc 2007 12:47

pour te répondre Noooz :
et bien a part pour les plan rouge ou grand froid, enfin ce genre de truc de grande ampleure, ce sont des missions (ca va être bête ma réponse) de secours a victime. genre quand ca sonne pour personne malade ou blesser "basique", pas de feu ou de risque particulier (gaz ou autre) par exemple. en fait on est comme un équipage de VSAV.
pour le "moment", ba ce sont des gardes que l'on prend en fin de semaine souvent (vendredi et week-end).
pas plus compliquer que ça!

bbiscons : toulouse , c'est les pompiers pro et volontaire non? parce que c'est bien parce que c'est les militaires a paris que l'on peut faire ça, c'est une particularité de la zone couverte par la BSPP.
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede NoooZ le 13 Déc 2007 12:56

Oui, pour les plans rouges (plan grand froid je ne sais plus, je crois que oui) nous sommes aussi intégrés.
Mais c'est là où c'est un peu absurde : nous n'avons pas l'habitude de travailler ensemble, et sachant que les simulations plan rouge avec tous les acteurs possibles ne sont, je crois, même pas annuelle, ça pose un problème.
Déjà que la réalité est plus généreuse avec les imprévus que les simulations, le jour où il y a un plan rouge de grande ampleur, l'efficacité risque d'en pâtir.

Pour ce qui est de faire des gardes parce que sur Paris les pompiers sont militaires, on se demande pkoi Marseille ne fonctionne pas pareil :(
Frais comme une enclûme
Découvrez ce qu'est un match d'improvisation théâtrale avec l'équipe d'À l'Improv'Istres ! (www.impro-v-istres.fr)
NoooZ
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede micha93 le 13 Déc 2007 13:01

parce qu'il me semble que les Marins-pompiers marchent avec des volontaires non?
après sur l'efficacité des déclanchements (celon si on l'a l'habitude de travailler ensemble ou pas), je n'ai pas d'avis.
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 13 Déc 2007 13:08

Il n'y que de pro civils à toulouse et que des pro militaires à marseille. Moi je parlais des evacs, on ne nous laisse pas faire nos évacs, c'est toujours vsav ou AP => ...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BeforeTheBeginning le 13 Déc 2007 15:37

En Région parisienne (hors petite couronne), les réseaux SAMU s'apparentent plus à du transport qu'à autre chose. La convention avec le SAMU nous impose (dans mon dpt) une arrivé sur lieu en 1/2 heure. Nous sommes basé à notre DD, et les réseaux se font le samedi 14-18 et le dimanche 9-18, ainsi que jours fériés. Maintenant ça semble beaucoup varier d'un jour à l'autre, et dépendre de si nous avons une personne en régulation.

Pour ce qui est des garde CS, le Colon commandant le SDIS aimerait bien signer une convention avec la DD, qui est a priori partante, et qui serait plus dans le cadre secours à victime que transport "social".

Il arrive également que l'on soit ponctuellement sollicité lors des carences d'ambulances privées.

Pour ce qui est des évacs, nous en faisons sur certains dipos (lorsqu'une équipe d'évac est prévu of course et qu'il n'y a pas d'équipe réseau en place). Je suppose que cela est inclut dans la Convention avec le SAMU.
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Localisation: A la fac, dans ma DL et de temps en temps chez moi.....

Messagede bbiscons le 13 Déc 2007 15:44

tu es d'où ?
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 13 Déc 2007 18:32

bbiscons a écrit:Il n'y que de pro civils à toulouse et que des pro militaires à marseille. Moi je parlais des evacs, on ne nous laisse pas faire nos évacs, c'est toujours vsav ou AP => ...

Je comprend pas ta remarque bbiscons :roll: .
C'est quoi le probleme : tu veux savoir pourquoi tu ne fait pas de transport dans ton departement => encore une fois si tu veux avoir des informations tourne toi ver ta DD. Eux savent (en theorie) quels conventions existent et si non pourquoi elles n'existent pas!
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Anthony31 le 13 Déc 2007 19:32

bbiscons a écrit:à toulouse meme ça ce n'est pas envisageable pour le moment...

Bah c'est normal fada, ton bahut est trop haut pour passer dans le garage au CH à l'aire de déchargement !!!! :p lol
bon ok je sors :arrow:
Anthony31
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede BeforeTheBeginning le 13 Déc 2007 20:06

bbiscons a écrit:tu es d'où ?

Dernière dpt de métropole.
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Localisation: A la fac, dans ma DL et de temps en temps chez moi.....

Messagede germinator le 14 Déc 2007 16:55

bonjour,au sujet des gardes samu dans le département du 77,convention avec le samu 77 du 13/2/92,la délégation départemental crf. Nous donnes il me semble ,0,279 du km,via le conseil général.
germinator

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence