ACCUEIL

Remise à niveau

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Remise à niveau

Messagede eis17 le 01 Oct 2007 19:22

Bonjour,

Il parait, que la CRF ferait une remise à niveau du PSE1 et PSE2 en 12h sur Paris, comment est ce possible ?
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede coup de nerf le 01 Oct 2007 19:25

attend........
j'ai un doute
une FC normal c'est 8h PSE1 et 8H PSE2
je me trompe????????
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

FC

Messagede eis17 le 01 Oct 2007 19:33

normalement FC, PSE 6H (pour un programme déjà connu ! )
Donc pour voir tous les nouveaux gestes, les nouvelles techniques, le nouveau matériel, les apprendres , les pratiquer etc...et voir quand même les techniques déjà aprises au PSE, donc PSE1 au moins 21h et autant PSE 2.
ET c'est même un peu court, ou alors c'est bradé...
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede coup de nerf le 01 Oct 2007 20:22

10 heures pour faire le tout (PSE 1 +2) je suis d'accord que c'est bacler
maintenant faire 2 x 21h cela me parrait beaucoup
on les fait nous sur 1 jours PSE 1 + 1 jours PSE 2 donc a peu pres 16 ou 18h
tout le programme n'est pas obliger d'etre vu cette année, je crois que les textes demande une remise a jour, donc seulemnt les nouveaux gestes pour cette année
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

FC

Messagede eis17 le 01 Oct 2007 20:32

Je suis bien d'accord avec toi, j'en connais certains qui font la FC PSE1 et PSE2 sur 5 ans, c'est n'importe quoi, vu que cela change presque tout les 5 ans ils auront terminé quant il y aura du nouveau.
De plus, pense tu que si tout le monde fait à sa sauce, cela ira mieux sur les inter, je vois cela déjà sur des inter DPS, avec plusieurs assos, certain arrive sur l'inter le chef d"équipe utilise le plan dur avec cales, tête, zut sur les 4, 1 seul la vue, sa fait désordre c'est un exemple il y en a d'autres..
Maintenant effectivement si le programme n'est pas vu en entier c'est fesable. C'est comme le PSE1 en 40 h...si les techniques ne sont appropriées par les élèves cela peut aller beaucoup plus loin.
ET cela dépend aussi de combien de personnes vous avez ?
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede coup de nerf le 01 Oct 2007 20:37

on prend des groupes de 10 maxi
je pense qu'il faut ce laisser 1 an (fin 2007) pour ne plus touver ce cafouillage là "1 seul la vue, sa fait désordre c'est un exemple il y en a d'autres"
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Alvin le 01 Oct 2007 20:50

En 2007 la formation continue à la Kreuf c'est 14h

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Ludo54 le 01 Oct 2007 20:54

Bonsoir à tous.

12h, cela me parait bizarre.

En effet, une POS stipule que la FC PSE1+2 doit se faire en 14 heures de face à face pédagogique...

Et honnetement, c'est chaud... personnellement, j'arrive à faire cette FC en 16 heures, à 3 moniteurs et en utilisant la technique du "carrefour des techniques" pour un groupe de 15-18 équipiers.

Maintenant, si ils font des plus petits groupes...
Ludo
CRF 54 - CI - MNPS PAE1 - MORAD
Image
Ludo54

Messagede Nounours112 le 01 Oct 2007 20:56

Bonsoir a tous...

Si ça peut te rassurer eis, jamais entendu parler de remises a niveau en 12h à la CRF Paris...

Pour celles que je connais c'est plutot dans les 20 heures....

comme quoi les "on dit"...

cordialement
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

FC

Messagede eis17 le 01 Oct 2007 22:45

Bonjour,
C'est pour cela que je posais la question ouverte, car avc les ont dit, pour ma part il s'agit d"une dame qui recherchait une FC pour son fils, pisteur secouriste à qui ont demandait dêtre à jour de sa formation continue por la prochaine saison hivernale, elle habite Paris et c'est renseigné sur Paris à la croix rouge, ou je ne sait pas...
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 02 Oct 2007 00:06

étonnant , parce que ce genre de demande, les DL ne traitent pas. on a deja assez de mal a gérer nos propres FC . comme il a été dit , c'est cense être 14 heures, cette année. et ca passe pas : on peut faire l'apport de connaissance et les apprentissages, mais pas l'acquisition par le répétition en cas concret.

généralement, les DL ayant au moins une séance de formation par mois, elle remettent ça par petit bout..on a donc des modules courts fait en soirée, des WE ou on fait les "grosses " techniques, pis on refait des séquence mensuelles. soit au final bien plus de 14 heures.

maintenant, il s'agit la des règles pour les équipiers CRF , rien n'empêche par exemple un CFDFP de faire une FC en 12 heures pour des "extérieurs".
techniquement, aujourd'hui, il n'existe aucune autre contrainte légale que les 6 heures annuelles ( durée globale PSE1 ET 2)et n'y a pas de programme imposé. . plus drôle, . si les AFCPSAM se sont vu accordés l'équivalence PSE1, ce n'est pas le cas pour les PSE2 : les CFAPSE peuvent se voire dispenser les enseignements, mais il n'est dit nulle part que cela leur confère la qualité de PSE2 (l'inverse est vrai). actuellement, les seul PSE 2 sont les gens formes directement au PSE2, et les formateurs de PSE....
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 02 Oct 2007 09:27

Je voudrais juste rappeler le sens de la FC.

Le but n'est pas du jour au lendemain que tout le monde soit à jour. L'important est d'être cohérent au sein d'un organisme.

C'est d'ailleurs le sens du carnet de suivi, gérer l'inter-organisme.

On peut très bien introduire au fur et à mesure les différentes techniques, sur 5 ans.

Que les gens super motivés se refasse un PSE1/2 complet et plus de leur FC bravo, je les encourage, j'applaudie.

Mais le secouriste n'est pas une barrique qu'on remplit. Mise à part mettre des gens motivés sur la touche, on n'ira pas bien loin comme ça.

Et franchement, les gestes nouveaux yen a pas tant que ça.
Les 3 techniques de retournement (plat-ventre, PLS, mise sur la planche à 3), elles sont semblables, on en a vu une on les a toutes vues.

Les cas particuliers de malaise, ça peut attendre un peu, c'est un plus intéressant pour le bilan, mais ça ne va pas introduire de distorsion entre les équipes. La mise sur la chaise, c'est pas vital, comme la personne ne va pas si mal, tant qu'on ne la laisse pas tomber, la technique exacte n'est pas fondamentale.

À titre perso, si je devais organiser une FC, je mettrai les 3 techniques de retournement, les nouveaux rythmes RCP et l'hygiène, point barre.

Le reste peut attendre les annnées suivantes.

Ca range dans 6 h, ça.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

FC

Messagede eis17 le 02 Oct 2007 10:51

OUi cela passe même en 4h, mais justement il savoir ce que l'on veut, et en FC, ont revoient toutes les techniques, et tous le monde les apprends, apprendre à se laver les mains au savon, avec manugel etc.. c'est vrai que c'est difficile, mais il faut le voir, apprendre à enlever les gants, c'est pas difficile mais il faut que tout le monde y passe, toutes ces petites choses font que mises bout à bout cela fait un certain temps... Evidemment si ont ne le fait pas, cela diminue la FC. Moi je ne fonctionne pas comme cela, et c'est pour cela que l'ont voent sur certains DPS, des secouristes mieux formés que d'autres.
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 02 Oct 2007 11:20

La FC se fait tout le long de la vie et sur des cycles de 5 ans, la FC c'est pas revoir la totalité du programme chaque année.

Quand il y a une réforme, il faut donc hiérarchiser et repérer ce qui est vraiment nouveau et indispensable.

En travailant en ateliers, 10 min de démo par technique de retournement et 10 min de pratique (ça fait 1 h). C'est sûr qu'au bout d'une heure ça ne sera pas parfaitement maîtrisé,
mais dans le déroulement d'une formation initiale, on ne fait pas répéter le geste jusqu'à ce qu'il soit parfaitement maîtrisé, il s'affine au fur et à mesure des cas concrets.
C'est pareil en FC, il faudra qu'ils recommencent un autre jour, puis encore un autre jour, pour qu'ils aient le temps d'assimiler, d'oublier, de redécouvrir, de comprendre pourquoi tel point est important.

Donc une heure pour les retournements en FC, puis 10 minutes de temps en temps dans les temps morts du poste ou lors des entraînements mensuels.

C'est bien comme ça qu'on faisait à l'époque à l'ADPC-17 non ?

(tu me diras, le périgord c'est pas loin de la Charente-Maritime, on pratique le gavage des oies :wink:)
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede bombeiro33 le 03 Oct 2007 13:16

La formation continue pour un secouriste est précisé dans les RN et est instauré par l'arrêté du 24 mai 2000 qui donne les temps de formation minimum a suivre. Après chaque organisme peux augmenter ce temps donné, mais la remise a niveau des anciens CFAPSE ou AFCPSAM vers PSE 1 et 2 nécessite de passer des jours entier. On risque de démotiver certains, surtout que beaucoup de techniques ne sont pas si nouvelles que ça. Après il appartient à chaque organisme de définir son plan de formation quinquenale. :lol:

Vive l'évolution du secourisme !! :P
bombeiro33

Re: FC

Messagede Richus le 03 Oct 2007 15:12

eis17 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, j'en connais certains qui font la FC PSE1 et PSE2 sur 5 ans, c'est n'importe quoi, vu que cela change presque tout les 5 ans ils auront terminé quant il y aura du nouveau.
...

Bonjour,

Et ceux qui font la FC PSE sur 5 ans, ont raison, car ils respectent le cadre législatif.

Je t'invite à lire le contenu de l'arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours, et prend bien note de l'article 4. Il est mentionné que la formation continue fait l'objet d'un plan de formation quiquennal.

Slts,

Richus
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 03 Oct 2007 21:40

SPE1 et 2, c'est a ce jour 23 module. sur 5 ans ca fait +/- 4/5 modules complets par an.
le tout , c'est de rapidement identifier ceux qui apportent immédiatement un interet a la prise en charge de la victime (RCP DAE, par expemle), et ceux pour lesquels la disparité entre les équipiers posera probleme. cas typique les immo....
car que les nouveaux arrivants, eux , auront une formation assez différente des autres. re les immo, typiquement..si on ne décide pas de rapidement de les faires, on va vite se retrouver le terrain, avec des gens infoutus de bosser ensemble convenablement.

j'ai deja eu le cas, ces dernier mois, d'équipier n'ayant pas la même séquence RCP sur un arrêt ( :? ), ou de me retrouver avec un plan dur complet, et personne n'ayant apprit a l'utiliser pour retourner une victime...pénible !

c'est vrai c'est lourd, mais objectivement : y' pas tant de trucs nouveaux complexes que ça, et on ne nous prend pas en traite (on s'y attendait , à la reforme)..
en fait le seul truc ingerable, c'est le programme ..entre ce qui change , ce qui doit être revu, ce qui est suspendu....tout les 2 mois :evil: :evil: :evil: :lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

FC

Messagede eis17 le 03 Oct 2007 22:30

Bonjour,
OUi tu as raison, c'est ce que je disais, il vaut mieux faire la FC rapidement qu'attendre 5 ans.
Pour ma part c'est ce que je met en place dans le Département, car je préfère que tous le monde soit formé aux nouveaux gestes et ainsi ils seront au même niveau que les nouveau PSE2, sa fait désordre quelques part, quand les anciens sont moin bien formé que les nouveaux.Pour les mordus du plan quinquénal, qi'ils continue sur leur lancée. Cela ne nous empêche pas de respecter le plan comme tout le monde, mais avec des secouristes qui réviseront les gestes nouveaux déjà acquis.
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 03 Oct 2007 22:51

rien n'interdit un pan quinquennal de mettre un gros volume du cursus au début , et d'être plus léger sur la suite...
zagamore
Maître du post
Maître du post

FC

Messagede eis17 le 03 Oct 2007 22:59

Tu as raison.
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede yami le 18 Nov 2007 00:57

bonsoir

je suis moniteur ET CA VA FAIRE 4 ANS QUE JE M OCCUPE DE MES ENFANFS TOUT EN FAISANT LES RECYCLAGES BIEN SUR JE SUIS BENEVOLE A LA CRF MAIS JE N Y SUIS PAS SOUVENT
JE VOUDRAIS SAVOIR CE QU IL FAUDRAIT FAIRE POUR ME METTRE A JOUR JE SUIS UN PEU A LA TRAINE
MERCI
CORDIALEMENT YAMI
yami

Messagede chla86 le 18 Nov 2007 02:14

Il convient quand même à un moment donner de bien comprendre que l'on s'adresse à des équipiers donc des personnes qui sont normalement confrontés à des situations pouvant relever de l'urgence. Hors je doute fort que ces personnes trouvent pour la première fois une victime sur le ventre. Hormis respecter les grands principes ils ont effectués des retournement bien avant que ces derniers soient mis sur les programes. Pour ce qui est de la RCP faire passer le cycle de RCP de 15/2 à 30/2 n'est pas non plus une révolution.

Quelques techniques et matériels sont certes nouveaux et doivent être présentés aux équipes d'un point de vue pratique . En revanche les malaises sont plus délicat et nécessite un peu plus d'apport de connaissances tout comme l'accouchement .

La prise de TA et l'oxymètre eux aussi nécessite outre un apport de connaissance mais en plus une pratique et de situer sa place au sein du bilan complémentaire ou et de la surveillance.

L'hygiène est une notion fondamentale et donc il faudra outre la connaissance des protocoles veiller à leur application ceci peut cependant être rapidement fait car les DPS permettent les mises en pratique.

Pour le reste rien de bien sorcier. Ce que vos équipiers doivent comprendre c le Pourquoi de ce changement dans la technique d'où l'apport de connaissances obligatoire car sinon leur enseigner seulement le geste n'aurai aucun sens. D'ou découper votre FC suivant l'importance des connaissances à acquérir et des gestes à faire réaliser. Les replacer dans la synthèse complète d'acquisition des compétences Où et Quand fait ton se geste (nouveau) . Enfin cibler votre enseignements en fonction de ce que équipier sera à même d'être confronter. Ex l'accouchement en milieu associatif n'est pas une priorité immédiate en revanche la RCP, le retournement, le bilan complémentaire si. Une fois que vous aurez fixé vos objectifs découper votre formation continue en fonction du temps que vous avez.

Pas faire une montagne de petits changements sinon les années qui arrivent vont alors affoler

un instructeur
chla86
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence