lou19 a écrit:Bojour Monsieur Ressouche,
vous écrivez
[[b]i]neutre cage tho "normale", en pression + en pleine compression tho), cette compression plumonaire traduit un dérèglement de l'échange gazeu de l'alvéole... hormis fnracture costales..
[/b[/i]]
Vous parlez à une néophyte, alors votre langage d'initié, me laisse admirative !!!
Monitrice sst lambda, formée CRAM, programme INRS. Je vous informe que la recherche du pouls carotidien est bannie de notre programme depuis longtemps. Lisez le post de flo, et vous allez comprendre le pourquoi de ce bannissement. Maintenant nous parlons d'appréciation, d'observation et de vérification de signes de vie.[*]si la victime ne respire pas,, si aucun souffle n'est perçu, aucun bruit entendu, ni le ventre , ni la poitrine ne se soulèvent pendant 10 secondes que dure cette recherche[*], sans état d'âme nous attaquons la RCP etc...Dans notre manière de transmettre aux salariés, il faut que nous soyons réalistes et crédibles .Et à défaut, nous faisons intervenir le médecin du travail , qui complète nos informations.
Cordialement vôtre
Lou
Mme Lou,
pitchou l'auteur du post parle de PSE1... et non pas de SST calqué sur le RN PSC1, CAT pouvent-être certes modifiés par quelques structure comme EDF...
cela dit vous comprenderez qu'un bonne partie de votre post est hors-sujet.
Monitrice sst lambda, formée CRAM, programme INRS... le fait de former en session SST, ne vous empèche pas d'approfondir vos connaissances en prennant compte des RN concernant d'autres formations, certes de niveau superieur au SST basé sur le programme PSC1... si toute fois la question de la prise de pouls vous es posée exprimer que cela existe mais pas en SST et bien plus juste qu'exprimer c'est banni... Admetons qu'un participant à un proche validé PSE... votre crédibilité devant le groupe va en prendre un coup... vous m'avez dit crédible... faites, faites...
la biologie s'apprenant au collège, le fait de comprendre ou revoir le sujet pour un formateur est légitime à mon goût , afin de répondre rapidement et nettement aux questions,
et des questions sur le sujet en ce moment y en à, suite à la technique consistant à surelever légérement le talon entre chaque compression.
Certes, libre à vous de décrire le geste en DC en exprimant le but rechercher: " afin de liberer totalement de thorax " ... lors de moments de pause il est compréhensible de creuser
un peu le sujet toujours pour en rajouter une couche...
En fin de formation PSE1 et toujours en moment de pause, souvent après le repas, je trouve que la présence d'un médecin urgentiste est intérréssante car les acteurs formés seront souvent amenées a travailler auprès de personnels du corps médical... Mais de là à faire venir un médecin pour expliquer le pourquoi du comment d'une RCP, cela peut toujours s'averer un plus mais en formation PSC1 vu la frèquence des sessions... cela n'est pas envisageable.
Au plaisir de vous lire,
amitiés secouriste
Pierre