ACCUEIL

question de recyclage

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

question de recyclage

Messagede yannmoniteur le 20 Avr 2008 09:44

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce sîte et ne connais pas très bien les us et coutumes ...

Je suis moniteur depuis 2000, j'ai toujours été à jour en ce qui concerne les recyclage et la pratique jusqu'en 2005. En 2006, j'ai organisé une session AFPS et j'ai été recyclé PSE 1 et PSE2. Toutefois, en 2007, je n'ai eu aucune activité dans le domaine du secourisme pour des raisons professionnelles (je n'ai même pas eu la curiosité de consulter les textes réglementaires).

Je souhaite reprendre des activités de formation mais uniquement de "PSC" (pour l'instant).

Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter ou m'expliquer les changements (en matière de recyclage et de réglementation), les nouveautés et me conseiller pour me permettre de reprendre ...
Il est bien évident que je ne manquerai pas de compulser les textes et que je me rapprocherai de mon ancien organisme mais bon, plusieurs avis valent mieux qu'un!
Un grand merci
:D
yannmoniteur

Re: question de recyclage

Messagede Pierre RESSOUCHE le 20 Avr 2008 10:49

Salut Yann,

une Formation Continue (recyclage) PAE3 (MNPS) suffira pour être à jour et pouvoir former au PSC1.

une Formation Continue PAE1 pour te recycler formateur d'équipier-secouriste.

(pour te réactualiser, télécharge en plus des RN, la nomenclature des acteurs de sécurité civile..)

Condition pour suivre une FC PAE1 il te faut être à jour de FC PSE2.

Amitiés secourite
Pierre
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 20 Avr 2008 21:24

Désolé mais l'obtention de la PAE1 par simple FC n'est plus au goût du jour. Il va te falloir faire une PAE1 complète
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Pierre RESSOUCHE le 20 Avr 2008 22:00

aléatoire, cela veut dire que tous formateurs CFAPSE doivent suivre une PAE1...?

c'est du jamais vu ça... à mon gout les acquis sont reconnus mais je me trompe peut-être,
aussi si un INS peut intervenir ce serait simpa de nous éclairer précisement.

Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede border_line le 21 Avr 2008 00:43

A l'époque il n'y avait pas de MPS CFAPSE (droit d'enseigner tous les diplômes acquis - sauf ces 2 derniéres années ou un petit module devait être fait). La PAE1 est une véritable formation pour moniteur PSE1 et 2, c'est logique de la passer, car jusqu'à cette formation, l'EI et la DPD, n'existaient pas..

Donc pour la PAE3 une FC suffit mais pas pour la PAE1. Sauf erreur de ma part..
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 21 Avr 2008 00:53

en 2006, de mémoire, la Fc formateur CFAPSE a été imposée a tous, sur 2 jours ( et pas 6 heures) justement pour faire passerelle vers la PAE1 : tous les stagiaire reçus se sont vu délivrer la PAE1. donc, 2 cas de figure:
on était formateur CFa en 2006, on a suivit le recyclage, on a eu la PAE1 a ce moment là : on doit juste se recycler pour maintenir.
on était- formateur CFA en 2006, on a pas suivi ce recyclage particulier : on a pas la PAE 1, on doit donc la passer car il n'existe pas d'équivalence entre la "formation a la peda appliqué " CFA et la PAE1..vu comment était organisés ces fameux modules, c'est pas un mal, d'ailleurs :mrgreen: ...
sauf si j'ai rien comprit...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 21 Avr 2008 08:30

exact la passerelle n'a existé qu'en 2006. Si durant cette année, aucune FC MNPS n'a été réalisée (sur 2 jours effectivement), la PAE1 n'a pu être délivrée par équivalence. Par conséquent, compte tenu que le référentiel et l'arrêté fixant sa mise en place est sorti en 2007 (octobre ou novembre je ne me souviens plus), il convient dorénavant de la passer si on veut pouvoir enseigner les PSE.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Pierre RESSOUCHE le 21 Avr 2008 14:25

Merci d'avoir éclairci cela, je connaissait l'ancien système mais n'avait pas bien saisi la passerelle mise en place en 2006.. et ce qui en découlait si absence de suivi de cette dernière.

Bonne continuation,
cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede serge973 le 26 Avr 2008 22:25

Salut,

En clair et pour répondre à ta première question,

Si tu ne veux faire que du PSC1, il te suffit d'être à à jour de ta FC BNMPS, l'attribution du PAE3 étant automatique.

Si tu veux faire du PSE1 et PSE2, il te faudra passer le PAE1 (2 à 3 jours de formation selon les organismes)

Voilà!!!
:wink:
serge973

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence