C moa a écrit:Qui est à l'initiative de ce projet de loi ???

DADI a écrit:
Article 4
Chaque titulaire du passeport du bénévolat bénéficie, à sa demande, et après vérification de son engagement bénévole par les services de l’État, d’un trimestre d’allocation retraite par tranche de sept années d’engagement associatif.
En contrepartie de l’exercice gratuit de leur fonction associative, ce droit à la retraite sera financé par la solidarité nationale.
texte de loi a écrit:"Associations et bénévoles sont les forces vives de notre pays. Bien souvent, la vie locale est garantie par cet ensemble de personnes à la fois désintéressées et compétentes que sont les volontaires du monde associatif."
Philou_IDF a écrit:Salut à tous,DADI a écrit:
Article 4
Chaque titulaire du passeport du bénévolat bénéficie, à sa demande, et après vérification de son engagement bénévole par les services de l’État, d’un trimestre d’allocation retraite par tranche de sept années d’engagement associatif.
En contrepartie de l’exercice gratuit de leur fonction associative, ce droit à la retraite sera financé par la solidarité nationale.
Ce qui signifie donc que la prise en compte des années de bénévolat ne se fera qu'à partir du mois de délivrance du passeport (si j'ai bien compris, sinon ce n'est pas clair ^^).
Maintenant plus particulièrement pour les assoc de premiers secours, j'espère que ça pourra en décider quelques uns à nous rejoindre, même si je pense qu'avec ça, il y aura plus de "bénévoles" qui viendront pour avoir les points de retraite, que de s'investir "véritablement". S'ensuivra alors une plus lourde gestion pour les assoc avec pleins de bénévoles qu'on ne voit jamais ou presque qui feront un psr ou dps occasionnellement, avec un risque pour les victimes (car le secouriste "s'en fiche"), un cout en terme de formation (et recyclage), gestion, tensions que ce comportement pourrait créer vis à vis des autres bénévoles, etc...
Et ce sera la même pour toutes les autres associations, désolé d'être un peu pessimiste de ce côté là. Maintenant j'espère tout de même que cette loi permettra de décider des personnes à s'investir dans une assoc.

gendy54 a écrit:Moi je suis pas contre les trimestres de retraite, parce que dans 2 ans, j'en aurais 1.![]()
![]()

DADI a écrit: Bien que le passeport soit un concept à exposer plus précisément.

Pour ceux qui seraient motivés par 1 trimestre tous les 7 ans d'engagement, je pense qu'ils seront très peu nombreux. Cela aurait été différent si cela avait été par exemple 1 trimestre tous les 2-3 ans. Pour le coup, là, j'aurais trouvé que cela aurait pu être une vraie cause de motivation.

Je sais pas si ce que j'ai écrit est très français mais je suis un peu blonde en ce moment

cémomo a écrit:Je remercie les deux Députés qui ont rédigé cette proposition de loi pour avoir pensé aux bénévoles.

briga a écrit:C'est peut-être une bétise que je vais sortir (vous allez dire encore une....) mais la survie du monde associatif passe peut-être par là, la renumération de volontaire. Vu le pognon dépensé un haut lieu comme à la CRF, paradoxalement vis a vis des délégations locales qui peinent à survivre, le volontaria n'a rien de choquant.

marsup a écrit:Et est ce que pour l'ancienneté va être prise en compte ?

cémomo a écrit:marsup a écrit:Et est ce que pour l'ancienneté va être prise en compte ?
![]()
excuse moi mais j'ai pas compris, il doit manquer un mot quelque part (à moins que je sois blonde
)

marsup a écrit:Est ce que le normbre d'heure de bébévolat commence le jour d'application du décret de loi ou est ce que les heures passées depuis x années seront prises en compte ?

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: alain60 et 3 invités