ACCUEIL

Prompt secours ???

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Prompt secours ???

Messagede Pierre le 15 Mai 2004 01:57

"Quand c'est du prompt secours, j'envoie un VSAV et je n'ai pas besoin de faire une conférence à 3 avec le 15! J'ai fait mon boulot. Les conversations à 3 c'est quand une personne est malade..." Voila ce que m'affirmait, il y a peu, un pompier.

Je suis surpris: si c'est du prompt secours, OK pour envoyer directement un VSAV, mais pourquoi ne pas faire une conference à 3 avec le regulateur du samu? Parce que dans la réalité, voila ce qui se passe: la personne a raccroché, on ne peut pas faire de contre-appel... et quand c'est grave, on perd du temps....
Bref, à votre avis, le brave sapeur applique correctement une directive? ou l'a-t-il un peu interprété?

Et comment faites-vous?
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 15 Mai 2004 02:41

Je lis simplement la dernière circulaire présente en page d'accueil de cet excellent site, pour les archives je me reporte aux archives dans la rubrique "textes officiels", au pire dans le site http://www.samu-de-france-com et surtout j'espérais que les choses soient enfin à peu près claires et surtout que tout le monde avait compris qu'il n'y avait pas de monopole du secours et donc je ne participerai pas à cette discussion qui vise à raviver inutilement une polémique et à critiquer encore plus gratuitement ses petits camarades rouges, en suggérant qu'ils ont incapables de prendre un numéro de contre-appel.

Ca aurait pu être constructif : que pensez vous de la saisine d'un appel de détresse vitale ?

Mais non, c'est encore un bœuf de pomplar piché qui ne sait pas lire...

Bon, allez, je vais tout de même dire mon avis, si aux yeux du parm de service les pompiers ne sont pas si mauvais, c'est alors le requérant qui, lui, a la bêtise de raccrocher avant la fin de son alerte "allo, les pompiers, venez vite il y a le feu" :cry: DONC formons, formons, qu'un vent d'AFPS remplisse nos sillons...

Sinon, je suis -enfin- en train de lire les motivations de la loi sécurité civile qui rappelle l'impérieuse nécessité des plateau uniques, qu'un jour on en finisse...
:cry: :cry: :cry: :cry:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 15 Mai 2004 09:27

La parlotte ! voilà ce que c'est la "conférence à 3". Quant à l'appelant qui raccroche, on le vit tous les jours. Seulement anticiper et improviser de temps en temps, ça n'a pas l'air d'être votre fort.
Si le SAMU reçoit un appel pour feu ou AVP, les SP font confiance à la permanencière qui leur retransmet l'appel (sans conférence) et envoient les moyens qu'ils jugent adaptés. Pourquoi vos permanencières (parfois un peu hystériques) ne font-elles pas la même chose ?
Invité

Messagede Johann le 15 Mai 2004 09:42

Salut!
Je suis pompier et pro et je prend occasionnellement des gardes au CTA-CODIS, voici en bref comment ça marche chez nous:

1ere consigne: C'est uniquement le SAMU qui decide de l'engagement de tous les moyens de secours à victime.

Il decide d'envoyer un rouge ou un blanc en fonction de la gravité, de la technicité, de la vitesse d'intervention.

Cela conduit à des situations qui surprendront certains, sur un ACR en pleine rue on peut voir arriver un ambulancier privé...
Mais cela uniquement si l'ambu en question à le DSA et que le SAMU est certain qu'il sera plus rapide qu'un VSAV.

Tous cela pour dire que TOUS nos appels pour secours à victime doivent passer par le SAMU.

Generalement, on reste à l'ecoute pour entendre la decision, si non le SAMU nous rappel rapidement pour nous donner ça decision.

Pour le prompt secours evident, genre: Alerte avec un bilan TIP-TOP ou signe flagrant (genre il manque un bras et une jambe...) dans ce cas il y à une question de bon-sens: j'engage un VSAV et je passe tres vite l'appel au SAMU sui decidera d'engagement eventuel du SMUR.

C'est une explication tres simplifié de notre convention mais en gros ça ressemble à ça.

@+, :wink:
Johann

Messagede Johann le 15 Mai 2004 09:52

Par contre si "invité" cherche à lancer la polemique sur les competances des operateurs 15 ou 18 mieux vos etre certain d'etre irreprochable car des disfonctionnements du 15 (et du 18) il y en à des tonnes et personne ne peu (à mon avis) se permettre de donner des leçons!

Je ne te donnerai pas d'exemple car j'ai pas envie de rentrer dans la polemique.

Par contre je signe:
Johann, Pompier pro, egalement operateur au CTA-CODIS
Johann

Messagede Johann le 15 Mai 2004 09:55

Rectificatif:
*Ne pas lire "et du 1 8)
Mais et du 18...
Johann

Messagede Tartanpion le 15 Mai 2004 10:35

Tout dépend de ce qu'il appelle le prompt secours...

Peut-être voulait-il dire "si le VSAV et le SMUR" sont évident (type ACR, amputation, incarcération, immolation etc...).

A vrai dire je ne me lancerai pas dans des conjectures délirantes, je ne sais pas ce que voulais passer comme message ce SP.
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 16 Mai 2004 02:11

TRES bien, je rentre de poste, je rembraye à 8h00 tout à l'heure et j'ai pas dormi cette nuit ou presque à caue d'une méchante insomnie (mais je lis tout de même les nouvelles) : Donc, comme pour les tenues, on enterre la hache de guerre, on va se coucher en espérant ne pas décaler en pliene nuit pour ramasser des morceaux...( vos amputations sont très appétissantes mais bon... :lol: )
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 16 Mai 2004 14:37

Bilan pas net envoyé au 18... l'opérateur CTA CODIS envoie le VSAV et le signale au SAMU sans numéro de contre appel. Le SAMU, pas assez informé et ne pouvant obtenir plus d'informations, n'engage rien. Le VSAV arrive, 10 minutes plus tard. Bing, le bilan était pas net et en fait on a affaire à un ACR... Le chef d'agrès transmet son bilan, clair et net celui ci, et un SMUR part... 12 minutes plus tard... 12 minutes trop tard. Voilà un peu le problème lié au manque de conférence et de numéro de contre appel dans des cas non évidents initalement. Ce problème est évidemment imputable au moins autant à l'appelant qui ne sait pas appeler les secours qu'à l'opérateur CTA CODIS.

Je sais pas trop comment améliorer le schmilblick, mais bon... Peut être qu'effectivement il faudra bien en arriver à la centrale 15-17-18-112 commune.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 16 Mai 2004 14:52

MM les SP, chefs d'agrès, est-ce qu'il vous arrive souvent d'annuler un moyen médicalisé pour concours inutile :?: : cad truc pas clair, on envoie VSAB-V + moyen médicla (rouge-blanc-jaune à poids rouges, léger ou utilitaire), avec des délais de routes souvent plus longs pour cause de moins bonne couverture qu'en moyens prompt secours (logique) : si pas besoin du moyen, on l'annule, si besoin, on n'a pas perdu 10 minutes... (logique d'anticipation comme on peut en trouver sur un feu d'ER) ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence