ACCUEIL

Port de l'uniforme en dehors du '' service ''

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Messagede Tartanpion le 12 Mai 2004 15:43

Ou pour mater sans se faire goler... 8)
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 12 Mai 2004 15:45

...ou des pupilles bien mydriasées suite à l'absorption de divers produits, pas tous licites dont l’abus nuit à la santé… :lol: :lol: :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 12 Mai 2004 17:30

J'ai bien connu une association où l'uniforme imposé était constitué d'un polo, un secouriste - certificat médical à l'appui - a mis en avant un probléme allergique ne lui permettant pas de travailler bras nus et a demandé à porter un sweat. Réponse ?
Refus de rentrer dans les équipes, invitation à se présenter dans une association au réglement plus tolérant.

On pourra crier au racisme, au manque de tolérance etc... Mais aussi idiot et méchant que cela vous paraisse, une association de secouristes bénévoles à le droit d'imposer le réglement intérieur qu'elle veut. Point barre.

Maintenant, il existe plusieurs associations sur le "marché", chacun est libre d'aller là où il veut (où il peut, en l'occurence). Si les dirigeants de l'assoc' veulent continuer à séléectionner de façon rigoureuse voire arbitraire, au risque de manquer de secouristes alors que "à côté" ils sont supers nombreux ; et bah ils font ce qu'ils veulent. Ils dirigent comme ils l'entendent.

A l'époque, j'avais quitté la CRF parce qu'on y accueuillait pratiquement "n'importe qui". Cette tolérance est louable mais ne me convient pas.

Quant au port de lunette, son interdiction n'a aucun rapport avec le fait de ressembler ou non à des SP ; preuve que c'est bien vous qui cherchez à imiter ou à vous dfférencier de cette "réference" que peuvent être les SP alors même que l'on peut imposer ou interdire un effet sans que cela ne soit lié, en aucune, maniére à ce que font nos partenaires : SP, SAMU, Police etc...

Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Gluon du trou le 12 Mai 2004 17:39

il ne m'est jamais venu à l'idée d'aborder une victime avec des lunettes de soleil

Alors t'as jamais dû faire des postes sur évènement sportif, l'été en plein soleil.

M'enfin c'est vrai qu'à Paris, c'est un peu inadéquat.

Vous savez, il existe des secouristes ailleurs qu'à Paris.....

Ou pour mater sans se faire goler

Ah oui ça par contre 8) 8)
Gluon du trou

Messagede Papa le 12 Mai 2004 17:49

Général de la terre a écrit:Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.

Oups...

Il fallait lire : Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup MOINS sur le côté SP.....

Lapsus...
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 12 Mai 2004 20:56

Général de la terre a écrit:

Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.

Oups...

Il fallait lire : Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup MOINS sur le côté SP.....

Lapsus...

Ouai... c'est comme mon "cretain" au lieu de "certain" l'autre jour, Tartan te dira que c'est un lapsus révélateur...

Ceci dit, je suis d'accord avec toi

Pour continuer dans le constructif, je suis étonné qu'il n'y ait pas encore un utilisateur méridional qui se soit étonné de l'idée de mettre des lunettes de soleil à Paris... Oui, même à paris, il y a du soleil, juste le temps de la canicule, mais il y a en a... un peu voilé par la pollution mais presque pas....

Pour cette fois-ci faire du constructif, de façon générale, on psychote beaucoup plus quand on régarde une structure ou une activité -quelqu'elle soit- que lorsque l'on est dedans et que l'on connait donc exactement ce que l'on fait, quelles sont les limites, ses qualités ses défauts.

Avec les associations de province que je connais, j'ai l'impression que plus elles sont actives -donc de bonne qualité et éventuellelent reconnues par les SP- moins elles se cherchent de grandes notions de "protection civiles des populations", d'équipes d'astreintes, de sections NBC, avec son lot d'outils au ceinturon

Si tartanpion peux nous ressortir ses cours de psycho, je suis sûr que freud a écrit de très belles choses sur cette espèce de refoulement...(pas celui en 70 des PI..., hein..., ça c'est à coté... :roll:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 12 Mai 2004 21:54

Tout à fait d'accord sur le fait que plus on est "grand" et moins on psychote...

C'est d'ailleurs assez rigolo comme truc.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede cpt Flam le 13 Mai 2004 09:38

A l'époque, j'avais quitté la CRF parce qu'on y accueuillait pratiquement "n'importe qui". Cette tolérance est louable mais ne me convient pas
:?:

Bonjour,

Désolé, mais en tant que directeur local CRF, je ne peux pas entendre cela. :evil:
Il est vrai que le "recrutement" varie d'une équipe à l'autre, et personnellement je ne cautionne pas le recrutement de masse qui occulte les principales qualités recherchées chez un secouriste: Sérieux, ponctualité, bonne moralité, éthique etc... (liste au combien non exhaustive) 8)

Je rappel cependant qu'il existe un contrat d'engagement pour les équipiers CRF. On y retrouve notemment les points suivants:
- Période probatoire d'une année (rupture du contrat possible de part et d'autre)
- Engagement définitif sous réserve d'aptitude physique (critéres défini par la direction national et validé par médecin)
- Le futur secouriste s'engage à se faire former à la trilogie CFAPSE - Licence radio - soutien psy

D'autre part, l'association s'engage à lui fournir tous les moyens nécessaire à l'accomplissement de ses formations et de ses missions
(cessions de formations, uniformes, matériels, encadrement ...)

Pour conclure, la CRF défini un cadre pour le recrutement, les responsables locaux l'interprétent sans doute différement.
Oui il ya des erreurs, certe, tout n'est pas parfait.
Par contre à la CRF,une personne se présentant voulant etre secouriste, si cette personne là ne semble pas rassembler tout les critères pour etre secouriste, rien ne nous empêche de l'orienter vers un autre savoir faire de la CRF (solidarité par exemple)

Secouristement votre

Cpt Flam / DLUS - CI - MNPS
cpt Flam

Messagede buche le 13 Mai 2004 09:41

Gluon du trou a écrit:Alors t'as jamais dû faire des postes sur évènement sportif, l'été en plein soleil.

Bein si pas mal justement. Avant de venir à paris, j'ai fait des postes pendant 5 ans en province .... Je ne me suis par contre jamais retrouvé dans une situation ou les lunettes sont vitales, du genre comme disait christophe, à surveiller une plage, ou sur des pistes de ski . Ca fait peut-être un peu extrémiste, mais c vrai que moi je n'aime pas parler à qqun qui porte des lunettes de soleil. Donc les fois ou j'en ai porté sur des postes (çà m'est arrivé), j'ai essayé de les enlever pour discuter avec la victime, surtout quand çà se passe sous la tente ....

Vous savez, il existe des secouristes ailleurs qu'à Paris.....

Merci, on est au courant, vu que bcp des secouristes "parisiens" se retrouve à paris comme les autres, c'est à dire pas mal pour leur boulot ou leur études :cry: :cry: :cry:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 13 Mai 2004 12:49

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Boaf, encore une fois, on ne tient pas compte des conditions de terrain...
Les lunettes de Soleil sont des protections, demandez aux surveillants de plage ou aux pisteurs secouristes... M'enfin c'est vrai qu'à Paris, c'est un peu inadéquat.
Et si une personne est sensible des yeux, vous exigez un certificat médical pour l'autoriser à porter des lunettes de Soleil en poste ?

En même temps les lunettes pour les nageurs-sauveteur c'est aussi pour le style, je parle en connaissance de cause.
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maël56 le 13 Mai 2004 12:51

Général de la terre a écrit:Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.

Oups...

Lapsus...

révélateur... :lol:
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maël56 le 13 Mai 2004 12:55

cpt Flam a écrit:
...
- Engagement définitif sous réserve d'aptitude physique (critéres défini par la direction national et validé par médecin)
...

Je voudrais savoir quels sont vos critères d'aptitude physique, ma délégatione pensant à mettre un espèce de parcours sportif pour ne pas avoir après des bras cassés sur le dos.

Merci d'avance
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cpt flam le 13 Mai 2004 13:37

Concernant l'aptitude physique,il ne s'agit pas de parcours sportif, mais d'un examen médical comprenant plusieurs points.

- Gestion du stress
- Resistance à l'effort et fatigue
- Aptitude à porter des charges

Ces critères sont gradués fonction des différentes activités du secouriste
* Secouriste
* Logisticien
* Formateur

Bien évidemment, cet examen, médical ne va pas aussi loin que celui des SP (ECG, bialn sanguin...) mais, le médecin qui signe la fiche d'aptitude déclare qu'à ce jour, le volontaire secouriste ne présente aucune pathologie ou anomalie physiologique l'empechant de remplir des misions de secours, logistique et / ou de formation.
En général, si le médecin à un doute, il prescrit un complément de bilan (ECG et bilan sanguin)

Il me semble de mémoire, que cet examen doit etre renouvelé tous les trois ans (à vérifier)

Voilà pour l'aptitude physique à la CRF, en ce qui concerne le savoir etre du secouriste, c'est autre chose......Souvent, les personalités se dévoilent plus tard

cpt flam

port de l'uniforme

Messagede ancien le 13 Mai 2004 14:56

buche a écrit:
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
On aura pas vu un secouriste de la protec' paris [...] avec les cheveux longs, une queue de cheval

Hé, hé, hé... Story of my life

T'as déjà eu des ennuis avec çà? :?:

Le réglement de la PC Paris est trés strict : cheveux courts pour les garçons, attachés pour les filles. Tenues au frais du secouristes, rangers obligatoire. Exit les teintures et le piercing.
Plus plein d'autres trucs non écrit : pas fumer en public, pas l'droit de mettre les mains dans le poches.... Ceci restant à la discrétion du chef d'agrés, bien évidemment.

Ce réglement peut être critiqué, mais si il ne convient pas au postulant il existe d'autres associations.

Christophe en a, hélas, subit les frais.

Ancien de l'ADPC 92 ,équipier secouriste nous partions en intervention sur véhicule type samu ,je n'ais jamais vu l'uniforme que tu décris , nous avons des blouses blanches avec les insignes protection civile .
Nous sommes secouristes et non légionaires , quand à savoir s'il on a droit de porter l'uniforme en dehors des vacations , j'avoue que ça n'a aucun intérrét. Maintenant le jour ou l'on me focera à porter des rangers , ce sera sans moi .
ancien

Re: port de l'uniforme

Messagede buche le 13 Mai 2004 15:26

ancien a écrit: Ancien de l'ADPC 92 ,équipier secouriste nous partions en intervention sur véhicule type samu ,je n'ais jamais vu l'uniforme que tu décris , nous avons des blouses blanches avec les insignes protection civile .
Nous sommes secouristes et non légionaires , quand à savoir s'il on a droit de porter l'uniforme en dehors des vacations , j'avoue que ça n'a aucun intérrét. Maintenant le jour ou l'on me focera à porter des rangers , ce sera sans moi .

Gérard, c'est toi?
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 13 Mai 2004 16:38

Euh....
Le 92, c'est pas Paris...

Et ce que je vais vu du 92 venir faire des postes à Paris, notamment le 31 décembre était en rangers d'intervention, en bleu et en orange....

Pour ma part, je préfere les rangers à la blouse blanche.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 13 Mai 2004 16:47

Surtout un 31 décembre à paris, avec quelque fois le folkore local qui fait qu'au bout de 20 minutes les bouteilles commencent à voler si tu as le malheur de te trouver là ou çà chauffe :shock:
Me souviens d'un poste qui a fini avec tout le monde le casque sur la tête comme çà ... çà craint presque autant que le 93 ou faut faire gaffe de pas recevoir de machine à laver sur la tronche, auquel cas, casque ou pas ... :?
Quand je dis qu'on a des dégaines d'éboueurs personne ne veut me croire, mais en fait les locaux croient que c'est le rammassage des encombrants :lol: :lol: :lol: :roll:
Dernière édition par buche le 13 Mai 2004 17:08, édité 2 fois.
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 13 Mai 2004 17:02

Par contre, ça fera l'unanimité que rentrer chez soi avec un casque sur la tête ; même un 31 décembre, quelque soit l'association ; c'est ridicule.

J'me disais bien qu'on trouverait un consensus
:lol:
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 13 Mai 2004 17:05

Rentrer seulement avec un casque un 31/12 c'est ridicule, mais avec en plus les lunettes de soleil, là çà en jette :lol:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 13 Mai 2004 17:24

Ca n'a rien à voir avec la question initiale, mais ça touche le post quand même.

Remy63 avit affirmé être IADE au SMUR Lariboisiére et ISPV.

Je m'en étais d'ailleurs étonné.

Comme il m'est toujours possible de me tromper (voire, ça m'arrive souvent), j'ai demandé à mes copains IADE de Larib' que j'ai rencontré l'aut' jour ; qui m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de Rémy IADE SPV chez eux.

J'ai voulu vérifié par rapport au post qui m'avait surpris initialement et il me semble que celui-ci a disparu.....

Quelqu'un aurait-il un début d'explication à me donner parce que là ; je suis turlupiné...
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 13 Mai 2004 17:31

Tu remarquera aussi que les références à des départments ont souvent été remplacées par des XX.

Donc faudrait demander à un modérateur. Faut croire que notre discussion pouvait potentiellement géner. :?
buche
Maître du post
Maître du post

réglement interrieur

Messagede ancien le 13 Mai 2004 18:05

Général de la terre a écrit:J'ai bien connu une association où l'uniforme imposé était constitué d'un polo, un secouriste - certificat médical à l'appui - a mis en avant un probléme allergique ne lui permettant pas de travailler bras nus et a demandé à porter un sweat. Réponse ?
Refus de rentrer dans les équipes, invitation à se présenter dans une association au réglement plus tolérant.

On pourra crier au racisme, au manque de tolérance etc... Mais aussi idiot et méchant que cela vous paraisse, une association de secouristes bénévoles à le droit d'imposer le réglement intérieur qu'elle veut. Point barre.

Maintenant, il existe plusieurs associations sur le "marché", chacun est libre d'aller là où il veut (où il peut, en l'occurence). Si les dirigeants de l'assoc' veulent continuer à séléectionner de façon rigoureuse voire arbitraire, au risque de manquer de secouristes alors que "à côté" ils sont supers nombreux ; et bah ils font ce qu'ils veulent. Ils dirigent comme ils l'entendent.

A l'époque, j'avais quitté la CRF parce qu'on y accueuillait pratiquement "n'importe qui". Cette tolérance est louable mais ne me convient pas.

Quant au port de lunette, son interdiction n'a aucun rapport avec le fait de ressembler ou non à des SP ; preuve que c'est bien vous qui cherchez à imiter ou à vous dfférencier de cette "réference" que peuvent être les SP alors même que l'on peut imposer ou interdire un effet sans que cela ne soit lié, en aucune, maniére à ce que font nos partenaires : SP, SAMU, Police etc...

Non Monsieur , vous avez tout faut! se genre de réglement je l'attaque au tribunal administratif et ton asso l'a ou je pense.
Mais attends vous etes bénévols ou salariés d'asso ! hé les mecs redéscendaient sur terre j'ai 57 balais et se n'ais un rélement imbecile qui me fera marcher au pas de l'oie .
Quand a vos guéguerres PC /CRF sur le térrain on en a rien à foutre on fait le même boulot et mieux il arrive qu'on se donne des coups de mains .Alors le reste n'est que littérature ,pour moi on est là pour les victimes alors avec ou sans uniforme , je fait le même boulot et ceux qui ne sont pas de cette avis je m'en tape le coquillard .
Quand aux fautes , je sais j'en fait , mais ce n'est pas le sujet.
JPMamo cfapse aide moniteur
ancien

Re: réglement interrieur

Messagede buche le 13 Mai 2004 18:44

Bonjour tout t'abord :)

ancien a écrit: Non Monsieur , vous avez tout faut! se genre de réglement je l'attaque au tribunal administratif et ton asso l'a ou je pense.
Mais attends vous etes bénévols ou salariés d'asso ! hé les mecs redéscendaient sur terre j'ai 57 balais et se n'ais un rélement imbecile qui me fera marcher au pas de l'oie .

1) Tu n'as que çà à faire? :roll: Non, enfin sans déconner, tu te vois attaquer la PC/la CRF parce qu'elle interdit les chapeaux de cow-boys sur les postes ? :lol: :lol:
2) Bein justement, quand tu rentres, on te le fais signer le réglement. Alors imbécile ou pas, si tu le signes tu es d'accord avec, tu n'es pas d'accord tu ne le signes pas, c'est simple !!
Je ne vois pas ou est le mal de ne pas l'accepter et de ne pas venir. C'est ton droit le plus élémentaire !
C'est vraiment absurde une fois signé de vouloir faire n'importe quoi. Sur la légalité d'imposer une tenue dans un réglement intérieur d'asso, un juriste comme jérôme te répondra bcp mieux que moi. Mais sur le principe ...

3) Le pas de l'oie :roll: Tu dis que tu as 57 ans, pas 87 que je sache. La dernière fois qu'on a vu du pas de l'oie en France je n'était pas encore né, mais les temps étaient sombres....

ancien a écrit:
Quand a vos guéguerres PC /CRF sur le térrain on en a rien à foutre on fait le même boulot et mieux il arrive qu'on se donne des coups de mains .Alors le reste n'est que littérature ,pour moi on est là pour les victimes alors avec ou sans uniforme , je fait le même boulot et ceux qui ne sont pas de cette avis je m'en tape le coquillard .

La guéguerre comme tu dis, sur ce post je ne crois pas qu'il y en ait eut :roll: Sur le principe de la coopération je suis d'accord avec toi, mais personne n'a parlé de çà ici.
Enfin, je suis content pour ton coquillard. Mais si t'as envie d'une équipe déguisée en YMCA sur tes postes, tu cherches une asso qui l'accepte, ou est le mal? C'est clair que çà ne t'empêche pas de faire potentiellement du bon boulot, faut juste que tout le monde l'accepte, sinon on n'en sort plus !! :?

A+

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 13 Mai 2004 20:27

C'est vraiment absurde une fois signé de vouloir faire n'importe quoi. Sur la légalité d'imposer une tenue dans un réglement intérieur d'asso, un juriste comme jérôme te répondra bcp mieux que moi. Mais sur le principe ...

Et de repenser à un de mes profs de droit qui nous conseillait de ne jamais dire que nous étions en fac de droit, faute de quoi les dîners de familles allaient se transformer en consultations :lol: :lol: :lol

Pour commencer, même s’il y a une utilité publique dans nos associations, elles n’en sont pas pour autant des services publics ou soumises au droit public : je me tournerais donc plutôt vers le tribunal de grande instance. :(

Quant à la possibilité de réglementer le port d’une tenue, on trouve le même problème en droit du travail. Souvenez vous de ce gars qui voulait venir travailler en bermuda… je ne me souviens plus de la solution finalement retenue par la jurisprudence (après, si je me souviens bien décisions contradictoires par les différents degrés de juridictions). Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que l’on peut très bien y trouver un très bon sujet de thèse : « la liberté individuelle et l’obligation contractuelle de port d’une tenue : le cas des associations de secourisme » :?

(c’est juste histoire de botter gentiment en touche pour dire que l’on peut défendre tout et son contraire, avec des arguments juridiques solides et qu’à 20h13 ce 13 mai 2004 je suis incapable de vous proposer une réponse certaine et argumentée...) :oops:

Quant au pas de l’oie, je renvoie à mes posts précédant sur ceux qui psychotent ou pas… :twisted:

Pour le 31/12 : la dernière fois –qui s’est terminée au canons à eau- je me souviens des médecins des AR en tenue de feu et de certaines équipes prises entre les « joyeux fetârds » et les « joyeux CRS » (je crois que dans ces cas là on choisit vite son camp, mais on enfile encore plus vite ses EPI…) :lol: :lol: :lol: :lol: (et pour dire la vérité, ça me faisait vraiment mal de voir dans quel état arrivaient certains GM au PAM :cry: )

Pour les XX : c’est une habitude (plutôt bonne) du modérateur de cacher les numéros de départements ou autres indicatifs de services/villes pour soit conserver un certain anonymat (cf. discussion de Tartanpion sur le sujet), soit éviter les règlement de comptes comme il y a déjà eu.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

compréantion

Messagede ancien le 13 Mai 2004 21:10

Bon hé ben au moins ça aura allimenté le débat .
Précision : quand je parle de pas de l'oie , je parlais d'obéir de façon aveugle et sans jugement .
Pour ce qui est de chapeau de cow boy sans aller jusque là entre le para militaire et pink, il y a une marge .
Maintenant je pose la question et je n'ai pas d'argent pour payer les rangers ?? quesqu'on fait ,on me met au piquet ?? A moins qu'aà la pc on face la selection par le fric ?????
Allez bonne nuit et rongez cet os , j'attends les réponses.
Amicalement , ce n'est pas la guerre
ancien

Messagede Papa le 14 Mai 2004 01:38

Et m....
Pour une fois qu'on alimentait pas la guéguerre entre assoc', entre couleurs d'uniforme ou entre compétences à celui qui pisse le plus loin ; v'la t'y pas qu'on nous y accuse quand même....

J'aurais mieux fait de dire du mal.

Pour reprendre le post du "vieux" (57 quand même...)
Si monsieur, on peut interdire tout ce que l'on veut dans un réglement intérieur si ça n'est pas discriminatoire en terme de sexe, de race, etc....
Pour le reste, on fait ce que l'on veut.
Tu peux toujours attaquer (ester comme on dit), il ne se passera rien.
Si tu te pointes dans n'importe quel association de secourisme avec un chapeau de cow-boy. Je parie à 99 % qu'on va te demander de le retirer.
Normal, non.

Bah... Certaines assoc' vont plus loin que d'autres, mais reste dans les clous de la loi.

Sur les rangers : Oui monsieur. Tu dois te les payer tout seul. Et si t'as pas assez de tunes, tu vas.... ailleurs!
La deuxiéme assoc' sera contente de recruter, l'assoc' qui ne veut pas de toi assumera son réglement et se passera d'un secouriste et toi tu sera content de faire du secourisme.

COmparaison avec une club de foot : Tu es joueur bénévole, tu y passes tes week-end, du t'investies plus ou moins, et qui c'est qui te paie ton maillot, des chaussures à crampons et ton short ?
C'est Môman.

Là, c'est idem.
Pour quelle raison je te les offrirai ? Parce que tu fais le don de ta personne, pour aider les autres dans un grand élan de solidarité et que finalement l'association est bien contente de t'avoir ? Franchement... non. C'est toi qui veut faire du secourisme et qui demande à rentrer. A toi de t'en donner les moyens, même financier.
Une fois de plus, si tu n'es pas content : y'a d'autres assoc'.

La seule remarque que l'on pourrait faire c'est que le législateur impose aux assoc' le même truc qu'aux employeurs et exigent que les assoc' fournissent les fameux Eléments de Protection Individuelle (EPI). Auquel cas elle fournirait bottes et vêtements comme elle paie aujoud'hui les casques et les chasubles.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 14 Mai 2004 01:48

La seule remarque que l'on pourrait faire c'est que le législateur impose aux assoc' le même truc qu'aux employeurs et exigent que les assoc' fournissent les fameux Eléments de Protection Individuelle (EPI). Auquel cas elle fournirait bottes et vêtements comme elle paie aujoud'hui les casques et les chasubles.

Quand je dis que tous les sujets se recoupent et que finalement, au lieu de débats parlementaires sur la sécurité civile il n'y a qu'à venir ici : il n'y a pas si longtemps, dans une autre discussion relative à la tenue, j'évoquais le fait de savoir s'il fallait ou non considérer nos tenues comme EPI... (ce qui est pour le moins sûr)
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 14 Mai 2004 01:50

N'est-ce pas, finalement, une excellente question ?

PS : Et aprés on dira : Peut-on rentrer chez soi en EPI ?
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 14 Mai 2004 01:53

buche a écrit:Tu remarquera aussi que les références à des départments ont souvent été remplacées par des XX.

Donc faudrait demander à un modérateur. Faut croire que notre discussion pouvait potentiellement géner. :?

En fait, il n'y avait pas de XX. L'auteur avait écrit : "Je suis IADE au SMUR Lariboisiére".

Ne serait-ce pas plutôt une déformation de la vérité qui, découverte, aurait obligé le même auteur a retirer son message......;

Ceci n'étant qu'une hypothése....
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Cpt flam le 14 Mai 2004 08:40

Sur les rangers : Oui monsieur. Tu dois te les payer tout seul. Et si t'as pas assez de tunes, tu vas.... ailleurs!

Là je trouve que tu es un peu rude.
Dans les assocs de secours, je crois que en général nous avons beaucoup d'étudiants (donc par définition pas beaucoup de tunes...)
Il est est vrai que les Rangers sont un élément un peu plus personnel que le reste de l'uniforme (je pense aux odeurs :shock: ) mais restent néammoins partie intégrante de l'uniforme,voir EPI.
Pour ma part, les rangers seront inscrits au budget 2005 (budget 2004 uniforme saturé à cause du changement d'unif de la CRF)
Tous les secouristes de chez moi seront équipés au fur et à mesure, et cela sera le "cadeau" du jeune CFAPSE qui vient de compléter sa formation trilogique (PSE - LOR - Soutien Psy)

Amicalement

Cpt flam

Messagede Vincent29 le 14 Mai 2004 10:10

Bonjour,

Avec les nouveaux programmes, il risque d'y avoir des lunettes anti projections... et là on sera bien obligés de les porter !

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 14 Mai 2004 10:13

Bonjour,

quelques petits trucs :

- l'association est un contrat, donc d'accord avec Général de la Terre pour dire :
on peut interdire tout ce que l'on veut dans un réglement intérieur si ça n'est pas discriminatoire en terme de sexe, de race, etc....

et vi, un contrat, on n'est pas obligé de le signer ; ceci dit, l'officier général de la planète a quand même cité un règlement discriminatoire puisqu'il autorise les cheveux longs pour les femmes et pas pour les hommes.... "balayer devant ta porte, ramasser toutes tes biscottes, tu as fait pendant des heures, bobo à mon coeur..."

- si les tenues sont des EPI, alors elles doivent être payées par l'employeur (donc la préfecture ou la mairie lorsque l'on agit comme collaborateur occasionnel de la puissance publique, l'asso n'est pas l'employeur puisqu'on est bénévole, ou bien ?), et sont soumis à une inspection annuelle (vivi, les casques F2, c'est une fois par an chez le fabriquant)

- la psyhoticose des non-parisiens qui voient les parisiens comme des SP frustrés : bah, si yavait des SPV à Paris, yaurait sûrement moins de monde dans les assos, non ?

:P
Dernière édition par Christophe Dang Ngoc Chan le 14 Mai 2004 10:49, édité 1 fois.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 14 Mai 2004 10:20

Vincent29 a écrit:Bonjour,

Avec les nouveaux programmes, il risque d'y avoir des lunettes anti projections... et là on sera bien obligés de les porter !

Cordialement,

Vincent

trop bien comme ça on aura l'aire con en plus d'être inutile ( pommades, médocs...)
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 14 Mai 2004 10:34

Es lunettes de protection? Contre quoi ?
Si tu me dis que dans les nouveaux programmes on est censés devoir tailler de la fonte à la meuleuse, je veux bien, mais sinon :roll:
Ou bien si il y a des risques de projection de liquides biologiques, je veux bien, mais sinon çà tourne au n'importe quoi :D
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede cpt flam le 14 Mai 2004 11:59

Ben comme ça tout le monde sera d'accord, on pourra porter des lunettes sur les dispositif :D

Les ray bans à la Chips, ça marche comme lunette anti projection 8)

Ils vont en sortir d'autre des conneries......

Qu'il y ait des visières de protection sur les casques ou des lunettes de casque F2, OK sur AVP ou au cas de projection d'objets divers, fumigènes etc...,
mais les lunettes sans rien d'autre, je demande à voir !

Cpt FLam / DLUS - CI - MNPS
cpt flam

Messagede Vincent29 le 14 Mai 2004 12:35

Bonjour,

Je m'avance un peu, je lance des rumeurs :oops: . Ceci dit, il semblerait (j'aime pas ces mots mais bon maintenant que j'ai dit des conneries sur les lunettes faut bien que j'assume !) que dans le programme "Sauveteur qualifié", le port de lunettes contre les projections de liquide biologique soit abordé (au même titre que l'utilisation de masques faciaux de type Pocket Mask). Bien évidemment, il n'est pas question d'aller mettre du froid sur une entorse avec des lunettes pour passer pour un con ! Les lunettes en question sont à utiliser en cas de risque d'AES.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 14 Mai 2004 12:38

buche a écrit:
Si tu me dis que dans les nouveaux programmes on est censés devoir tailler de la fonte à la meuleuse, je veux bien, mais sinon :roll:
:D

Va voir les programmes des écoles de métallos, peut être qu'il en est question ? :wink:

Quoique...

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

quesqui faut pas entendre ???

Messagede Ancien le 14 Mai 2004 13:54

Général de la terre a écrit:Et m....

Pour reprendre le post du "vieux" (57 quand même...)
Si monsieur, on peut interdire tout ce que l'on veut dans un réglement intérieur si ça n'est pas discriminatoire en terme de sexe, de race, etc....
Pour le reste, on fait ce que l'on veut.
Tu peux toujours attaquer (ester comme on dit), il ne se passera rien.
Si tu te pointes dans n'importe quel association de secourisme avec un chapeau de cow-boy. Je parie à 99 % qu'on va te demander de le retirer.
Normal, non.

Bah... Certaines assoc' vont plus loin que d'autres, mais reste dans les clous de la loi.

La deuxiéme assoc' sera contente de recruter, l'assoc' qui ne veut pas de toi assumera son réglement et se passera d'un secouriste et toi tu sera content de faire du secourisme.

COmparaison avec une club de foot : Tu es joueur bénévole, tu y passes tes week-end, du t'investies plus ou moins, et qui c'est qui te paie ton maillot, des chaussures à crampons et ton short ?
C'est Môman.

Là, c'est idem.
Pour quelle raison je te les offrirai ? Parce que tu fais le don de ta personne, pour aider les autres dans un grand élan de solidarité et que finalement l'association est bien contente de t'avoir ? Franchement... non. C'est toi qui veut faire du secourisme et qui demande à rentrer. A toi de t'en donner les moyens, même financier.
Une fois de plus, si tu n'es pas content : y'a d'autres assoc'.

Tout d'abord , "tu sais ce qu'il te dis le vieux , et toi jeune blanc bec "
Bon si tu veux jouer à ça avec moi tu ne gagneras pas , d'autre s y sont cassé les dents . Si tu veux faire de la démago avec moi vas y mon pote je suis preneur .Tu doit avoir asséz d'oeuillères pour faire un cheval.

Je pris le modérateur de m'escuser, mais quand on m'attaque , je me défends.

Pour le reste , déja les cheveux et autres barbes , chaussures ect sans tomber dans le déraisonnable, je maintiens et signe que cela fait parti de la liberté individuelle , et devant un tribunal tu l'auras dans le prose. Même avec ton réglement interrieure que pour le coups tu pourras mettre à l'exterrieure . Car si je poursuis ton idée jusqu'au bout tu vends du secourisme comme d'autres des tranches de jambon .

Autre chose continus comme ça et ne t'etonnes pas si de moins en moins les gens ne s'interressent au benevola , mieux , et ça ce n'est pas de moi , l'état prévoit de former des ste privés de secourisme et de plus faire appel aux assos , regarde et poses des questions à l'UNAS par exemple .
Bon ceci dit je reste à ta disposition pour une nouvelle tourné.
Ancien

Re: quesqui faut pas entendre ???

Messagede buche le 14 Mai 2004 15:25

Salut,

Bon, bien que cette réponse ne m'était pas destinée ...

Ancien a écrit: Pour le reste , déja les cheveux et autres barbes , chaussures ect sans tomber dans le déraisonnable, je maintiens et signe que cela fait parti de la liberté individuelle , et devant un tribunal tu l'auras dans le prose. Même avec ton réglement interrieure que pour le coups tu pourras mettre à l'exterrieure . Car si je poursuis ton idée jusqu'au bout tu vends du secourisme comme d'autres des tranches de jambon .

:shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Là je vois pas le rapport.
Je suis d'accord que imposer une tenue çà engendre un cout, et que du coup çà peut devenir élitiste (ce qui n'est le but de personne en secourisme je crois !!!!), mais de là à dire qu'il n'y a d'intérêt que mercantile à imposer une tenue, je ne suis clairement pas d'accord avec toi !!

Ancien a écrit:
Autre chose continus comme ça et ne t'etonnes pas si de moins en moins les gens ne s'interressent au benevola , mieux , et ça ce n'est pas de moi , l'état prévoit de former des ste privés de secourisme et de plus faire appel aux assos , regarde et poses des questions à l'UNAS par exemple .

:roll:

Tu es vraiment persuadé qu'il y a un manque de bénévoles par ce que les assos demandent à ce que leur membres aient une tenue homogène?
Pas moi. Simplement par ce qu'un mec vraiment motivé par le secours, et en tout cas dans les villes ou plusieurs assos sont présentes, si il n'aime pas un réglement, il peut aller en face. Ou est le mal ? Moi j'ai fait 3 assos différentes, je te garantis qu'il y a des gens très bien partout !!

Pour les sociétés privés, on verra bien en temps voulu. Ceci dit ou prix ou les assos font les postes, des privés ne s'en sortiraient pas, pas assez rentables. Tu te vois payer en tant qu'organisateur 5 professionnels de nuit un jour férié (donc salaires méchamment majorés !!! ) pour le prix de 5 bénévoles ? Faut pas croire à la mouche qui pète non plus. Les privés ils iront là où il y a de l'argent à se faire !!!!

Buche
Dernière édition par buche le 14 Mai 2004 19:02, édité 1 fois.
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 14 Mai 2004 15:35

et sont soumis à une inspection annuelle (vivi, les casques F2, c'est une fois par an chez le fabriquant)

la vérification n'est pas automatiquement annuelle : art R243-42-2 CT

"(Décret nº 93-41 du 11 janvier 1993 art. 4 Journal Officiel du 13 janvier 1993 en vigueur le 15 janvier 1993)

(Décret nº 95-608 du 6 mai 1995 art. 1 VI Journal Officiel du 7 mai 1995 en vigueur le 1er janvier 1997)

Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l'agriculture déterminent les équipements de protection individuelle et catégories d'équipement de protection individuelle pour lesquels le chef d'établissement ou le travailleur indépendant doit procéder ou faire procéder à des vérifications générales périodiques afin que soit décelé en temps utile toute défectuosité susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses ou tout défaut d'accessibilité contraire aux conditions déterminées conformément à l'article R. 233-42-1."

j'ai lu il n'y a pas longtemps les périodicité de révision, je ne me souviens plus où, mas je me souviens qu'elles varient.

- si les tenues sont des EPI, alors elles doivent être payées par l'employeur (donc la préfecture ou la mairie lorsque l'on agit comme collaborateur occasionnel de la puissance publique, l'asso n'est pas l'employeur puisqu'on est bénévole, ou bien ?),

Il y a effectivement une obliagtion de mise à disposition gratuite des EPI, mais celle-ci ne vaut que dans les situations relevant du cod edu trvail (en clair pour les salariés). J'avais oublié, plus bas, me référer au décret 94-689 du 5 aout 1994 relatif à la prévention des risques résulatnt de l'usage des EPI pour la pratique sportive ou de loisir qui n'apporte rein dans la discussion, sinon qu'il rappelle à ceux qui en doutaient que les EPI ne sont pas uniquement réservés au monde du travail et, accessoirement, que doivent être considérés comme EPI au sens du présent décret, "les chaussures comportant une partie spécifique assurant une protection". Entendez celà comme vous voulez pour les chaussures en cuir noir montantes mais je pense que n'importe quelle chaussure de marche vendue par une grande surface de sprot est visée , et donc avoir été certifiée CE, tout comme les bouées pour gamins, visé splus bas dans le texte, sachnat que l'exigence d'ergonomie des EPI ici visés est qu'ils "doivent êtres conçus et fabriqués de façon telle que , dans les conditions d'emploi prévisibles auxquelles ils sont destinés, l'utilisateur puisse déployer normalement l'activité l'exposant à de srisuqes, tout ne disposant d'une protection de type appropriée et d'un niveau aussi élevé que possible"

Elle va avoir mal la mouche, comprenez que toute chaussure vendue pour de la marche en montagne doit vous protéger convenablement les chevilles et avoir une semelle qui ne glisse pas trop...

Tout ceci pour dir que NON, dans les activités de loisirs, il n'y a aps d'obligation de mise à disposition gratuite des EPI, puisqu ejustement, on est dans le loisir...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede cpt flam le 14 Mai 2004 16:02

Il y de l'idée dans la réflexion concernant le rapprochement de l'activité de loisirs.

Par contre, une activité de "loisirs" qui effectue par délégations des missions de l'état de secours à personnes (de plus en plus), qui vend une prestation à des entreprises privés ou collectivités, et qui prend pour la plus part des cadres de cette association un bon mi temps, je vous le demande, ou est la comparaison avec l'amicale bouliste du patelin de mes grand parents.

Ce n'est pas le sujet, mais encore une fois, notre passion nous demande un gros investissement personnel, nous devons fournir une prestation professionelle, alors, je crois que non, nous ne sommes pas dans la catégorie loisir.

A bientôt

cpt flam

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 14 Mai 2004 16:06

Yo !

Il y a effectivement une obligation de mise à disposition gratuite des EPI, mais celle-ci ne vaut que dans les situations relevant du code du travail (en clair pour les salariés).

Ah ben oui, le code du travail ne s'applique qu'aux salariés (et aussi aux fonctionnaires pour cette partie là du code), certe, mais... un collaborateur occasionnel de la puissance publique ne peut-il pas être considéré comme un employé ? Il y a un rapport hiérarchique avec l'autorité (on obéit à une réquisition), or, c'est le rapport hiérarchique qui définit la caractère d'employé, non ? (En tous cas c'est pas le salaire, car si un patron arnaque une personne et ne la paie pas, celle-ci est néanmoins considérée comme salariée).
Par ailleurs, le point 4 de la circulaire du 4 octobre 1993 dit
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... &NBTXT=319
Lorsqu’ils sont appelés, sur la demande de l’autorité détenant les pouvoirs de police, à intervenir en équipe constituée, les secouristes se trouvent placés dans la position de collaborateurs occasionnels de la puissance publique (conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat en la matière). Ils sont, dans ces conditions, couverts et indemnisés, par l’autorité détenant les pouvoirs de police, en cas d’accident survenant lors des opérations de secours et pour le trajet allant du domicile au lieu d’intervention et retour.
Puisque l'autorité est responsable des dommages survenus, dans quelle mesure ne peut-elle pas être tenue responsable de l'absence de protection adéquate, notemment dans le cas de collaboration pas si occasionnelle que ça comme par exemple les assos qui font de la délégation de service public tous les week-ends, ou bien dont l'intervention est prévue dans un plan type Orsec ou Rouge ?...

Et je parle bien de mise à dispo gratuite par l'autorité (préfecture ou mairie), pas par l'asso (là, je suis tout à fait d'accord avec le rapprochement sur l'activité de loisir, un alpiniste achète son casque et ses moustifs ; après, c'est une histoire de savoir si le but est de sélectionner par l'argent ou par les compétences).

Désolé si je raconte des conneries, au moins c'est l'occasion de faire le ménage dans mon cerveau (ya du boulot...)

No sleep for the fly!!!
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Ancien le 14 Mai 2004 17:52

buche a écrit:Salut,

Bon, bien que cette réponse ne m'était pas destinée ...

Ancien a écrit: Pour le reste , déja les cheveux et autres barbes , chaussures ect sans tomber dans le déraisonnable, je maintiens et signe que cela fait parti de la liberté individuelle , et devant un tribunal tu l'auras dans le prose. Même avec ton réglement interrieure que pour le coups tu pourras mettre à l'exterrieure . Car si je poursuis ton idée jusqu'au bout tu vends du secourisme comme d'autres des tranches de jambon .

:shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Là je vois pas le rapport.
Je suis d'accords que imposer une tenue çà engendre un coup, et que du coup çà peut devenir élitiste (ce qui n'est le but de personne en secourisme je crois !!!!), mais de là à dire qu'il n'y a d'intérêt que mercantile à imposer une tenue, je ne suis clairement pas d'accord avec toi !!

Ancien a écrit:

:roll:

Tu es vraiment persuadé qu'il y a un manque de bénévoles par ce que les assos demandent à ce que leur membres aient une tenue homogène?
Pas moi. Simplement par ce qu'un mec vraiment motivé par le secours, et en tout cas dans les villes ou plusieurs assos sont présentes, si il n'aime pas un réglement, il peut aller en face. Ou est le mal ? Moi j'ai fait 3 assos différentes, je te garantis qu'il y a des gens très bien partout !!

Pour les sociétés privés, on verra bien en temps voulu. Ceci dit ou prix ou les assos font les postes, des privés ne s'en sortiraient pas, pas assez rentables. Tu te vois payer en tant qu'organisateur 5 professionnels de nuit un jour férié (donc salaires méchamment majorés !!! ) pour le prix de 5 bénévoles ? Faut pas croire à la mouche qui pète non plus. Les privés ils iront là où il y a de l'argent à se faire !!!!

Je suis tout à fait daccord avec toi Buche , bon pour les ste privés ,on vérra bien , imposer une tenue daccord , c'est important , mais pas n'importe quoi ,autant chosir une tenue reletivement accécible à tous là est mon propos , et surtout qu'elle n'heurte pas la sensibilité de chacun là aussi ok . Je me suis peut etre mal expliqué?
Je vais souvent en province et même si 'y suis presque en permanence ,
J'appartient à p)lusieurs assos differentes sur des sujets divres et bien on a beaucoups de mal à trouver des benevoles , je te jure que c'est vrais .
Pardonne mon coups de gueule mais le copain ,n'a pas été trés sympat et si j'accepte le débat , j'ai horreur que l'on m'insulte et que l'on me manque de respect. Comprends moi .
Pour les ste privé je tiens ça d'une AG de secourites des PTT qui dependent de l'unas ptt .
Trés amicalement
Patrick

Buche
Ancien

Messagede Papa le 14 Mai 2004 18:50

[quote="Ancien"Tout d'abord , "tu sais ce qu'il te dis le vieux , et toi jeune blanc bec "
Bon si tu veux jouer à ça avec moi tu ne gagneras pas , d'autre s y sont cassé les dents . Si tu veux faire de la démago avec moi vas y mon pote je suis preneur .Tu doit avoir asséz d'oeuillères pour faire un cheval.

Je pris le modérateur de m'escuser, mais quand on m'attaque , je me défends.

Pour le reste , déja les cheveux et autres barbes , chaussures ect sans tomber dans le déraisonnable, je maintiens et signe que cela fait parti de la liberté individuelle , et devant un tribunal tu l'auras dans le prose. Même avec ton réglement interrieure que pour le coups tu pourras mettre à l'exterrieure . Car si je poursuis ton idée jusqu'au bout tu vends du secourisme comme d'autres des tranches de jambon .

Bon ceci dit je reste à ta disposition pour une nouvelle tourné.[/quote]

J'ai rien compris.
Tant pis....

Pour ce qui de l'intêret, la PC Paris (car c'était l'exemple que je citais) est probablement l'une des associations qui a la plus forte progression depuis 5 ans sur tout le territoire national, aussi bien en terme de secouristes, que d'heures de postes. Je pense que les gens de la CRF Paris confirmeront.

Pour ce qui est du secours privé, ça n'est pas une idée neuve. D'ailleurs, le secourisme associatif, c'est du secours privé....

PS : Si c'est ça que tu appelles "se mettre en colére" et "envoyer balader quelqu'un", c'est un peu léger quand même....
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 14 Mai 2004 19:01

Eh ben... ça mitraille !

Je propose que le Webmaster change le nom du site : http://www.guerredetranchee.info serait plus approprié.

Décidément, les modérateurs devraient interdire le mot "rangers" sur le forum, parce qu'apparemment ça passe pas chez certains, c'est comme les huitres !

Et le vieux rêve d'une seule grande asso. de secourisme en France... plus de gueguerre ! Regardez ce qu'on fait le Club Alpin Français (CAF) et la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) : Mariage de force ! obligés par le ministre ! Eux qui pouvaient pas se sentir... Eh bien on va voir comment ça va se passer à la longue, et si le mariage de force réussit, imaginez que le ministre de l'intérieur décide de faire pareil avec les assos. de secourisme en France ?

Allez, fini l'utopie, on arrête les conneries, mais vous avez le droit de réfléchir quand même.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Tartanpion le 14 Mai 2004 21:07

Rangers, Adrianna Karembeu, Cow Boy, Dextro, Paramédicalisation des secours, Tartanpion.

Non, c'était juste pour foutre le foin ! :lol:
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BA