il ne m'est jamais venu à l'idée d'aborder une victime avec des lunettes de soleil
M'enfin c'est vrai qu'à Paris, c'est un peu inadéquat.
Ou pour mater sans se faire goler
Général de la terre a écrit:Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.

Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.
Oups...
Il fallait lire : Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup MOINS sur le côté SP.....
Lapsus...

A l'époque, j'avais quitté la CRF parce qu'on y accueuillait pratiquement "n'importe qui". Cette tolérance est louable mais ne me convient pas
Gluon du trou a écrit:Alors t'as jamais dû faire des postes sur évènement sportif, l'été en plein soleil.
Vous savez, il existe des secouristes ailleurs qu'à Paris.....

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Boaf, encore une fois, on ne tient pas compte des conditions de terrain...
Les lunettes de Soleil sont des protections, demandez aux surveillants de plage ou aux pisteurs secouristes... M'enfin c'est vrai qu'à Paris, c'est un peu inadéquat.
Et si une personne est sensible des yeux, vous exigez un certificat médical pour l'autoriser à porter des lunettes de Soleil en poste ?

Général de la terre a écrit:Général de la terre a écrit:Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.
Oups...
Il fallait lire : Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup MOINS sur le côté SP.....
Lapsus...

cpt Flam a écrit:
...
- Engagement définitif sous réserve d'aptitude physique (critéres défini par la direction national et validé par médecin)
...
Cpt Flam / DLUS - CI - MNPS

Général de la terre a écrit:buche a écrit:Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:On aura pas vu un secouriste de la protec' paris [...] avec les cheveux longs, une queue de cheval
Hé, hé, hé... Story of my life
T'as déjà eu des ennuis avec çà?
Le réglement de la PC Paris est trés strict : cheveux courts pour les garçons, attachés pour les filles. Tenues au frais du secouristes, rangers obligatoire. Exit les teintures et le piercing.
Plus plein d'autres trucs non écrit : pas fumer en public, pas l'droit de mettre les mains dans le poches.... Ceci restant à la discrétion du chef d'agrés, bien évidemment.
Ce réglement peut être critiqué, mais si il ne convient pas au postulant il existe d'autres associations.
Christophe en a, hélas, subit les frais.
ancien a écrit: Ancien de l'ADPC 92 ,équipier secouriste nous partions en intervention sur véhicule type samu ,je n'ais jamais vu l'uniforme que tu décris , nous avons des blouses blanches avec les insignes protection civile .
Nous sommes secouristes et non légionaires , quand à savoir s'il on a droit de porter l'uniforme en dehors des vacations , j'avoue que ça n'a aucun intérrét. Maintenant le jour ou l'on me focera à porter des rangers , ce sera sans moi .

Général de la terre a écrit:J'ai bien connu une association où l'uniforme imposé était constitué d'un polo, un secouriste - certificat médical à l'appui - a mis en avant un probléme allergique ne lui permettant pas de travailler bras nus et a demandé à porter un sweat. Réponse ?
Refus de rentrer dans les équipes, invitation à se présenter dans une association au réglement plus tolérant.
On pourra crier au racisme, au manque de tolérance etc... Mais aussi idiot et méchant que cela vous paraisse, une association de secouristes bénévoles à le droit d'imposer le réglement intérieur qu'elle veut. Point barre.
Maintenant, il existe plusieurs associations sur le "marché", chacun est libre d'aller là où il veut (où il peut, en l'occurence). Si les dirigeants de l'assoc' veulent continuer à séléectionner de façon rigoureuse voire arbitraire, au risque de manquer de secouristes alors que "à côté" ils sont supers nombreux ; et bah ils font ce qu'ils veulent. Ils dirigent comme ils l'entendent.
A l'époque, j'avais quitté la CRF parce qu'on y accueuillait pratiquement "n'importe qui". Cette tolérance est louable mais ne me convient pas.
Quant au port de lunette, son interdiction n'a aucun rapport avec le fait de ressembler ou non à des SP ; preuve que c'est bien vous qui cherchez à imiter ou à vous dfférencier de cette "réference" que peuvent être les SP alors même que l'on peut imposer ou interdire un effet sans que cela ne soit lié, en aucune, maniére à ce que font nos partenaires : SP, SAMU, Police etc...
Je pense que les gens de la PC Paris psychotent beaucoup sur le côté SP de leur activité que les gens qui les critiquent.
ancien a écrit: Non Monsieur , vous avez tout faut! se genre de réglement je l'attaque au tribunal administratif et ton asso l'a ou je pense.
Mais attends vous etes bénévols ou salariés d'asso ! hé les mecs redéscendaient sur terre j'ai 57 balais et se n'ais un rélement imbecile qui me fera marcher au pas de l'oie .
ancien a écrit:
Quand a vos guéguerres PC /CRF sur le térrain on en a rien à foutre on fait le même boulot et mieux il arrive qu'on se donne des coups de mains .Alors le reste n'est que littérature ,pour moi on est là pour les victimes alors avec ou sans uniforme , je fait le même boulot et ceux qui ne sont pas de cette avis je m'en tape le coquillard .

C'est vraiment absurde une fois signé de vouloir faire n'importe quoi. Sur la légalité d'imposer une tenue dans un réglement intérieur d'asso, un juriste comme jérôme te répondra bcp mieux que moi. Mais sur le principe ...

La seule remarque que l'on pourrait faire c'est que le législateur impose aux assoc' le même truc qu'aux employeurs et exigent que les assoc' fournissent les fameux Eléments de Protection Individuelle (EPI). Auquel cas elle fournirait bottes et vêtements comme elle paie aujoud'hui les casques et les chasubles.

buche a écrit:Tu remarquera aussi que les références à des départments ont souvent été remplacées par des XX.
Donc faudrait demander à un modérateur. Faut croire que notre discussion pouvait potentiellement géner.

Sur les rangers : Oui monsieur. Tu dois te les payer tout seul. Et si t'as pas assez de tunes, tu vas.... ailleurs!
on peut interdire tout ce que l'on veut dans un réglement intérieur si ça n'est pas discriminatoire en terme de sexe, de race, etc....

Vincent29 a écrit:Bonjour,
Avec les nouveaux programmes, il risque d'y avoir des lunettes anti projections... et là on sera bien obligés de les porter !
Cordialement,
Vincent

buche a écrit:
Si tu me dis que dans les nouveaux programmes on est censés devoir tailler de la fonte à la meuleuse, je veux bien, mais sinon![]()

Général de la terre a écrit:Et m....
Pour reprendre le post du "vieux" (57 quand même...)
Si monsieur, on peut interdire tout ce que l'on veut dans un réglement intérieur si ça n'est pas discriminatoire en terme de sexe, de race, etc....
Pour le reste, on fait ce que l'on veut.
Tu peux toujours attaquer (ester comme on dit), il ne se passera rien.
Si tu te pointes dans n'importe quel association de secourisme avec un chapeau de cow-boy. Je parie à 99 % qu'on va te demander de le retirer.
Normal, non.
Bah... Certaines assoc' vont plus loin que d'autres, mais reste dans les clous de la loi.
Sur les rangers : Oui monsieur. Tu dois te les payer tout seul. Et si t'as pas assez de tunes, tu vas.... ailleurs!
La deuxiéme assoc' sera contente de recruter, l'assoc' qui ne veut pas de toi assumera son réglement et se passera d'un secouriste et toi tu sera content de faire du secourisme.
COmparaison avec une club de foot : Tu es joueur bénévole, tu y passes tes week-end, du t'investies plus ou moins, et qui c'est qui te paie ton maillot, des chaussures à crampons et ton short ?
C'est Môman.
Là, c'est idem.
Pour quelle raison je te les offrirai ? Parce que tu fais le don de ta personne, pour aider les autres dans un grand élan de solidarité et que finalement l'association est bien contente de t'avoir ? Franchement... non. C'est toi qui veut faire du secourisme et qui demande à rentrer. A toi de t'en donner les moyens, même financier.
Une fois de plus, si tu n'es pas content : y'a d'autres assoc'.
La seule remarque que l'on pourrait faire c'est que le législateur impose aux assoc' le même truc qu'aux employeurs et exigent que les assoc' fournissent les fameux Eléments de Protection Individuelle (EPI). Auquel cas elle fournirait bottes et vêtements comme elle paie aujoud'hui les casques et les chasubles.
Ancien a écrit: Pour le reste , déja les cheveux et autres barbes , chaussures ect sans tomber dans le déraisonnable, je maintiens et signe que cela fait parti de la liberté individuelle , et devant un tribunal tu l'auras dans le prose. Même avec ton réglement interrieure que pour le coups tu pourras mettre à l'exterrieure . Car si je poursuis ton idée jusqu'au bout tu vends du secourisme comme d'autres des tranches de jambon .
Ancien a écrit:
Autre chose continus comme ça et ne t'etonnes pas si de moins en moins les gens ne s'interressent au benevola , mieux , et ça ce n'est pas de moi , l'état prévoit de former des ste privés de secourisme et de plus faire appel aux assos , regarde et poses des questions à l'UNAS par exemple .
Bon ceci dit je reste à ta disposition pour une nouvelle tourné.

et sont soumis à une inspection annuelle (vivi, les casques F2, c'est une fois par an chez le fabriquant)
- si les tenues sont des EPI, alors elles doivent être payées par l'employeur (donc la préfecture ou la mairie lorsque l'on agit comme collaborateur occasionnel de la puissance publique, l'asso n'est pas l'employeur puisqu'on est bénévole, ou bien ?),

Il y a effectivement une obligation de mise à disposition gratuite des EPI, mais celle-ci ne vaut que dans les situations relevant du code du travail (en clair pour les salariés).

buche a écrit:Salut,
Bon, bien que cette réponse ne m'était pas destinée ...Ancien a écrit: Pour le reste , déja les cheveux et autres barbes , chaussures ect sans tomber dans le déraisonnable, je maintiens et signe que cela fait parti de la liberté individuelle , et devant un tribunal tu l'auras dans le prose. Même avec ton réglement interrieure que pour le coups tu pourras mettre à l'exterrieure . Car si je poursuis ton idée jusqu'au bout tu vends du secourisme comme d'autres des tranches de jambon .
![]()
![]()
![]()
![]()
Là je vois pas le rapport.
Je suis d'accords que imposer une tenue çà engendre un coup, et que du coup çà peut devenir élitiste (ce qui n'est le but de personne en secourisme je crois !!!!), mais de là à dire qu'il n'y a d'intérêt que mercantile à imposer une tenue, je ne suis clairement pas d'accord avec toi !!Ancien a écrit:
Autre chose continus comme ça et ne t'etonnes pas si de moins en moins les gens ne s'interressent au benevola , mieux , et ça ce n'est pas de moi , l'état prévoit de former des ste privés de secourisme et de plus faire appel aux assos , regarde et poses des questions à l'UNAS par exemple .
Bon ceci dit je reste à ta disposition pour une nouvelle tourné.
![]()
Tu es vraiment persuadé qu'il y a un manque de bénévoles par ce que les assos demandent à ce que leur membres aient une tenue homogène?
Pas moi. Simplement par ce qu'un mec vraiment motivé par le secours, et en tout cas dans les villes ou plusieurs assos sont présentes, si il n'aime pas un réglement, il peut aller en face. Ou est le mal ? Moi j'ai fait 3 assos différentes, je te garantis qu'il y a des gens très bien partout !!
Pour les sociétés privés, on verra bien en temps voulu. Ceci dit ou prix ou les assos font les postes, des privés ne s'en sortiraient pas, pas assez rentables. Tu te vois payer en tant qu'organisateur 5 professionnels de nuit un jour férié (donc salaires méchamment majorés !!! ) pour le prix de 5 bénévoles ? Faut pas croire à la mouche qui pète non plus. Les privés ils iront là où il y a de l'argent à se faire !!!!
Je suis tout à fait daccord avec toi Buche , bon pour les ste privés ,on vérra bien , imposer une tenue daccord , c'est important , mais pas n'importe quoi ,autant chosir une tenue reletivement accécible à tous là est mon propos , et surtout qu'elle n'heurte pas la sensibilité de chacun là aussi ok . Je me suis peut etre mal expliqué?
Je vais souvent en province et même si 'y suis presque en permanence ,
J'appartient à p)lusieurs assos differentes sur des sujets divres et bien on a beaucoups de mal à trouver des benevoles , je te jure que c'est vrais .
Pardonne mon coups de gueule mais le copain ,n'a pas été trés sympat et si j'accepte le débat , j'ai horreur que l'on m'insulte et que l'on me manque de respect. Comprends moi .
Pour les ste privé je tiens ça d'une AG de secourites des PTT qui dependent de l'unas ptt .
Trés amicalement
Patrick
Buche