ACCUEIL

pompier volontaire

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

pompier volontaire

Messagede ugo le 29 Avr 2004 20:39

salut a tous, j'ai 18 ans lycéen et j'envisage une carriere de sapeur pompier professionel, je veux rentrer en contact avec ce metier le plus tot possible et dc je veux etre SPV. une petite question : Est-ce que l'on peut choisir les jours (ou nuit) ou on est disponible qd on s'engage a etre Volontaire ??
merci :wink:
ugo

Messagede Invité le 29 Avr 2004 21:18

Bonjour Ugo,

Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question : en effet dans certains centres de secours (souvent les centres mixtes Pros/Volontaires) la garde se fait à la caserne pour 12h ou 24h (voire 36h). Dans ce cas on peut ''plus ou moins choisir'' les dates des gardes mais : 1) c'est fonction du besoin 2) on les prévoit souvent longtemps à l'avance ce qui nécessite une certaine organisation.

Dans d'autres CS tu es de garde à la semaine par roulement et c'est pas possible de vraiment choisir tes gardes.

Léo
Invité

Messagede Donald le 29 Avr 2004 22:16

Ca depend des caserne.

Dans mon centre de secours, on indique toutes les semaines nos disponbilités.

Je te conseil de prendre contact avec un pompier ou mieux le chef de centre de la caserne ou tu veux rentrer afin de t'informer sur leur organisation.
@ bientôt...
Donald
Donald@secourisme.info
Donald
Administrateur
Administrateur

Messagede SP95 le 29 Avr 2004 22:25

Salut ,

Comme le dit Donald, cela depends des SDIS et caserne ( importance ) car tu as aussi l'atreinte à domicile ( il faut que tu sois à -10 minutes de a caserne ... )

Le nombre de gardes depends des besoins et de l'EMJG ( effectif minimum Journalier à la Garde ) ;

En outre avant de parler de garde il faut parler de formation ... et la tu es parti pour plusieures heures ( soit en WK, Vacances scolaires, periodes bloquées ... ) car avant de monté dans un camion il te faudra acquérir les bases de l'incendie ( INC, ARI .... ) et du secourisme ( AFPS et CFAPSE puis CFAPSR et SAP 1 ect ... ) ...

De plsu avant de parler formation, il faut faire une demande d'engagement ( motivation tests connaissances géénrales, sportifs, visite medicale... entretien avec une commision de recurtement ... ) vient ensuite le recurtement proprement dit ...

Je te rapelle que tu seras stagiaire pendant 1 an, et ton autorité d'emploi peut casser le cotnrat sans justification pendant cette periode .

Si tu veux des infos complémentaires , n'hesiste pas .
Le meiux vas voir à la caserne de ta ville et discutes un peu ...

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cerbere le 29 Avr 2004 22:34

hello
petite precision c pas moins de 10 min de la caserne c 5 minutes entre l appel et le depart du vehicule
Soit tu est en DI depart immediat
Soit en D2 depart a 2 minutes
Soit en D5 astreinte a domicile

En general ont parle de 5 km de la caserne pour les gens suceptible de prendre de la D5 pour les autres ce sera de la DI en caserne
La D2 c pour le stas et le grade de jour il ne partiront en inter que si il ne reste que eux a la caserne

Voila ca c en principe le fonctionnement normal APres il y a les sauces departementale

Ne pas oublier les contraintes des SDIS 10 minutes entre l appel et l arrive du premier vehicule en urbain et 20 minute en rural

Amicalement
CERBERE Gardien des enfers
cerbere@secourisme.info

Le silence est le plus grand des mepris !!!
cerbere
Administrateur
Administrateur

Messagede ugo le 29 Avr 2004 23:21

eh ben merci pour vos renseignement, justement j'ai l'intention d'aller a la caserne de ma commune pour en parler.

- Sinon pour les 5 min ca devrait etre bon je suis a 2-3km max par contre je n'est pas le permi encore mais j'ai un scooter dc je pourrai me rendre a la caserne rapidement normalement.

- je posais cette question parce que je suis lycéen et je ne peux pas etre de garde lea journée, j'ai pensée a l'etre de nuit mais ça doit etre très dur physiquement :?

mrci :wink:
ugo

Messagede remi le 03 Mai 2004 13:56

salut ugo,
moi je sui aussi lycéen et pompier volontaire mais dans ma caserne dans les bouches-du-rhône avant le 15 du mois on donne nos disponibilités pour le mois suivant comme ca ca permet de s organiser et de faire des gardes le week end car la semaine je suis en cour et en ce qui concerne les nuits je pense pas et dans ma caserne c' est come ca pour les nouveaux ils ne font pas fairede garde la nuit dut au manque d experience et a la difficulté de ces gardes. Voila je te souhaite une bonne chance .

réussir son entretient

Messagede ugo le 06 Mai 2004 17:04

J'aimerai savoir comment se passe l'entretient , l'examinateur pose plein de question ?
Beaucoup de candidats se font recalé et je n'aimerai pas y faire partie. J'aimerai réussir l'entretient
un ptit peu d'aide ! lol Merci :wink:
ugo

Messagede SP95 le 12 Mai 2004 13:22

Salut,

Deja honnete, politesse, motivation, humilité

Apres tenue et presentation ( le persing , tatouage ect ... le jean dechiré, hygiéne limite ... sont des critéres eliminatoires )

Motivations pour rejoindre les SPV, la volonté d'apporter et d'aider la population ...

Disponibilité
Volonté

Voila les critéres principaux ...
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: pompier volontaire

Messagede laure60 le 15 Mai 2004 20:01

oui tu peut car moi
laure60

Messagede laure60 le 15 Mai 2004 20:04

:D :) oui tu peut car moi jai 13 an et g me suis renseigné enfaite tu aura sur toi un bipeur et si tes disponible tu y va et szi non pas ti va pas
laure60

Messagede buche le 17 Mai 2004 11:08

:shock:
Les jeunes, avant de partir sur des histoires de "bip", arrêter svp d'écrire en style SMS. En plus d'être désagréable à lire, çà ne vous aidera pas pour la suite...
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede SP95 le 18 Mai 2004 14:58

Salut,

Depuis quand que les JSP ont des bip d'alerte ???
il faut arreter de se la jouer ...

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Coyote le 19 Mai 2004 13:19

Au fait, que font les JSP, pourquoi devenir JSP ???

Un nouveau sujet de discussion pour ce forum...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede SP95 le 19 Mai 2004 19:52

Salut,

Tu apprends ou tu cultives des valeurs ( politesses, honneté ... )

Tu fais du sport

Tu apprends le monde SP

Tu fais des manoeuvres SP

Tu fais du secourisme

En un mot tu te prepare devenir un SPV voir SPP ...

Le tout encadrer par des moniteurs et SPV ou SPP

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede seal le 19 Mai 2004 21:51

laure60 a écrit::D :) oui tu peut car moi jai 13 an et g me suis renseigné enfaite tu aura sur toi un bipeur et si tes disponible tu y va et szi non pas ti va pas

Depuis quand des JSP ont un bip dans un premiers temps et dans un second depuis quand ils sortent en intervention?
C'est nouveaux cela vient de sortir; on en apprend tous les jours :x :x
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede SP95 le 22 Mai 2004 12:46

Salut,

Tu sais SEAL, cela avait ete ma premiere reaction ... pour connaitre le fonctionnement des JSP ... sur 3 departements c'est impossible tout simplement , ne serais qu niveau responsabilité et assurance !!!

LAURE60 ... precise bien ou tu es car je connais un peu le 60 et les JSP meme à 16 Ans n'ont pas de BIP ...

Et avant d'avoir un bips il te faut une FIA et un CFAPSE ... et comme le CFAPSE se passe à 16 ans minimum ... a toi de voir pour le brevet des cadets au fait c'est quel age ? 17 ans ????

alors à 13 ans excuses moi mais tu dis des betises, ou alors tu es credules et tu crois ce que l'on t'a dit, et c'etait ua passage une sacrée boutade !!!

Je te rassures tu n'auras pas on plus un casque F1 !!! ni un cuir ou autres ...

La tenue de JSP n'est même pas une tenue de feu ... car tu ne vas pas au feu ... question de responsabilité

Parlons du SPV a 16 ans ... le decret existe mais c'est tellement difficile à gerer et responsabilisant que tres peu seront els chef de centre qui accepterons de faire ça ...

Tu sais Laure, c'est vrai le camion , le pinpon c'est sympa ... mais bon avant de monter dans un camion, il faut se former, et les JSP sont une excellente ressource pour l'avenir ... ce que je veux tire, la patience est une qualité !!! donc entraines toi, formes toi et ça viendra tout seul !!!

Bon courage

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence