ACCUEIL

Normalisation des ambulances

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Normalisation des ambulances

Messagede jf le 19 Juin 2004 22:21

:D moi je pense .....avnvt de traiter le probleme de la paramedicalisation des secours ,plutot, a une "normalisation des ambulances .
La france .......seul pays ou il y des ambus blanches ,rouges ,prioritaires ,non prioritaires,militaires ou non,a eclats ou tournants,hautes ,basses, carres ,longues ,hautes a croix de vies (ambulanciers) a crx rouges , du sdis ,de la protec,2 tons ,3 tons et j'ai meme entendu 5 tons (americain)
La solution serait ,pour commencer, par exemple, de les faires toutes jaune ou blanches et jaunes sur base L2/H2

Deuxieme proposition= (et la je sent que je vais me faire tirer dessus) serai de creer des casernes uniquement composeés de SECOURISTES (pompiers(secouristes) ,ambulanciers,cfapse des crx rouges et protec....)
avec tant d'ambulances pour tant d'habitants.....le fait de creer cette "caserne "ambulanciere serait peut etre le meilleur moyen pour une entente au nivaeu secourisme

Le tout,subventionné et gerer par l'etat (ministere de la santé)
avec bien sur une creation d'un nouveau diplome d'etat de soignant operant en ambulance!!! une espece de CCA /CFAPSE(M) en incluant des modules en plus comparables a ceux des ambulanciers smurs (fae/ modules d'aides a la prepa des perfs/ intub/ respi/scope......etc etc)
seulls les pse/cca/psm par exemple pourrait acceder a cette formation

Avec egalement une tenue ,celle des secourismes allemand C'est pas mal !

voila......bien sur je vous entend deja ricanner ....mais c'est un vieux reve que je fais souvent.....et pourtant !

jean-francois / iade (purpan/TOULOUSE)
jf

Messagede seal le 20 Juin 2004 13:34

on doit etre beaucoup à rever alors, c'est dommage que les dieux tout puissant des ministeres n'écoutent pas leur bases et restent dans leurs "cage".
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 21 Juin 2004 09:11

Bonjour,

la première question avant d'envisager des réformes (toujours coûteuses et génératrices de mécontentement) est :
quel est le facteur limitant actuel de l'efficacité des secours, et où l'euro marginal aurait-illa plus grande rentabilité ?

Mon avis personnel (sans aucune étude à l'appui) est : la formation du grand public, protection, alerte, premiers gestes (il faut agir dans les 3 minutes, aussi serré que soit le maillage, on ne mettra jamais 90% de la population à moins de 3 minutes des secours même en convertissant tous les policiers et gendarmes en secouristes, nespa Général de la Terre ;) ). Commençons par appliquer la vielle note d'information de la DDSC fixant l'objectif à 600 000 nouveaux AFPS par an, ça sera sûrement plus efficace que de repeindre les ambulances...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Yves FRANCOIS le 21 Juin 2004 09:52

Bonjour,

Je ne peux qu'approuver le post de Christophe. Il est certain que la formation d'une plus grande partie de la population serait plus "rentable" en matière de premier secours que la couleur d'une ambulance. La chaîne des secours commence par le premier maillon, il ne faut pas l'oublier.

L'exemple de nos voisins allemand contredit d'ailleurs le postulat selon lequel il n'y aurait qu'en France que l'on trouve des véhicules de couleurs différentes. Ainsi, on trouve des ambulances de la Croix-Rouge allemande, de l'Ordre de la Croix de Malte (Malteser), des sapeurs-pompiers (surtout dans les grandes villes), et de sociétés privées. La couleur va du blanc cassé barré de rouge au rouge complet en passant par le jaune uni et le jaune barré de rouge... Je continue ?

Je rappelle pour mémoire, mais sans l'aborder, le thème des différences de formation entre organismes publics et privés. Qui dit même marquage dit même compétence, et même effectif...

Cordialement

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 21 Juin 2004 10:49

Il est à noter au passage que la CR allemande fonctionne avec des pros pour ce qui concerne le SAP.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 21 Juin 2004 11:28

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

la première question avant d'envisager des réformes (toujours coûteuses et génératrices de mécontentement) est :
quel est le facteur limitant actuel de l'efficacité des secours, et où l'euro marginal aurait-illa plus grande rentabilité ?

Mon avis personnel (sans aucune étude à l'appui) est : la formation du grand public, protection, alerte, premiers gestes (il faut agir dans les 3 minutes, aussi serré que soit le maillage, on ne mettra jamais 90% de la population à moins de 3 minutes des secours même en convertissant tous les policiers et gendarmes en secouristes, nespa Général de la Terre ;) ). Commençons par appliquer la vielle note d'information de la DDSC fixant l'objectif à 600 000 nouveaux AFPS par an, ça sera sûrement plus efficace que de repeindre les ambulances...

les AFPS : qui paie :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 21 Juin 2004 12:39

Repeindre les ambulance n'a rien à voir avec la qualité des premiers secours ou la formation mais plutôt pour l'information, il faut arrêter de détourner le sujet et d'interpréter.

Pour le chiffre de la DDSC, les IPS de la CRF sont là pour ça: ça coûte moins cher, ça peut inciter le public à passre l'AFPS et ça rend la JAPD utile et intéressante pour les jeunes!
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence