ACCUEIL

Les Ambulances Croix-Rouge

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Les Ambulances Croix-Rouge

Messagede The madgoblin le 07 Juin 2004 23:19

Bonjour à tous !

Une question me chatouille l'esprit ! Est-ce que l'on peut trouver des textes de lois ou des textes tout court :lol: , sur ce que doit contenir une Ambulance, je parle ici de celle de la Croix-Rouge (ASM) ?

Cela me serait bien utile pour stopper quelques polémiques !

Merci d'éclairer ma lanterne !
The madgoblin

Messagede Jérôme Legros le 07 Juin 2004 23:38

Des texte sréglementaires : oui, datant de la fin des années 80
des normes eurpéennes : oui, EN 1789, de décembre 1999

plus de précisions dès que j'aurai résolu quelques soucis d'imprimante

des textes CRF... sûrement, mais j'en suis pas :lol: 8) (désolé :cry: )
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede siper le 08 Juin 2004 12:41

Bonjour,

Des textes nationaux sont en cours de sorties pour rationaliser l'ensemble du parc des ASM au niveau national. Ces textes devraient déterminer :
- L'aménageur de ambulance suite à appel d'offre géré nationalement
- le contenu de l'ASM (matériel)

Ca ne devrait pas tarder à sortir.

Mais actuellement il est vrai que le flou est un peu trop présent et dépand des accords possibles avec les SAMU départementaux, des protocoles donnés par le médecin départemental....

C'est un peu une réponse de normand, mais c'est les seuls éléments dont je dispose. Jérome a raison dans les textes qu'il énnonce (surtout la NF EN 1789) . Ca a été mes seules références lors de la commande de notre nouvelles ASM il y a 2 ans.
SIPER
siper@secourisme.info

Messagede maël56 le 08 Juin 2004 12:45

les véhicules sanitaires croix-rouge ne sont pas des ambulances mais des véhicules de premiers secours ce qui a l'avantage ne ne pas avoir besoin d'ambulancier pour conduire le véhicule et aussi, je crois, de n'avoir aucune obligation de matériel particulier.

cordialement
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Invité le 08 Juin 2004 19:49

1789 ça fait vieux ! :shock:

Merci pour vos réponses et j'espère qu'on pourra se procurer les textes qui vont bientôt sortir alors !

Si d'autres personnes ont des informations, n'hésitez-pas !
Invité

Messagede The madgoblin le 08 Juin 2004 19:51

Mince j'ai oublier de m'identifier, c'était moi au dessus ! :lol:

Au fait mise à part cette blague sur 1789, on qu'on le trouve ce texte siouplé ? :D
The madgoblin

Messagede Alvin le 08 Juin 2004 20:42

Hello,

Ce n'est pas une blague et NF EN 1789 ne veut pas dire Norme Française de 1789. C'est la norme de référence "NF EN 1789". Il s'agit d'une norme Européenne (EN 1789) homologuée norme française NF EN 1789.

Sinon, je n'ai pas vu de texte particulier dans les POS et autres sur les équipements du véhicule mais je me trompe peut-être. Par contre depuis peu tu peux voitr sur l'extranet des infos sur le marquage extérieur de tous les types de véhicules de la CRF.

Jusqu'ici j'ai moi aussi cru comprendre que l'armement du véhicule était un peu fonction de considérations locales (SAMU, SP, Préf ...).

Par contre j'ai un petit mot sur les appels d'offre de la CRF (je me défoule un peu là), il y a eu l'appel d'offre JAPD et on a répondu présent alors qu'on n'avait pas vraiment la structure ... il y a aujourd'hui l'appel d'offre national pour un mopdèle de véhicule unique (on a parlé de Master puis aujourd'hui d'Iveco ) double cabine et tout et tout ... équipé en Espagne pour cause de pépettes ... je me dis que ceux qui décident ne voient pas combien c'est parfois chiant d'aller à pétaouchnoque chez l'aménageur pour "désaménager" avant une grosse réparation ... alors je ne dis pas si faut aller en Espagne ...

bien sûr il ne s'agit que de rumeurs ... mais plus ça va plus j'entends cette rumeur et cela vient de sources différentes à Paris et en Province.

qqun confirme ?

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 08 Juin 2004 20:45

Je confirme, une délégation parisienne est équipée de ce nouveau véhicule. Seuls les SAMU peuvent nous "sauver" de cette hérésie (c'est ce que je pense) qu'est la double cabine.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 08 Juin 2004 21:20

Perso j'aime bien les nouvelles AR de la BSPP et les nouveaux SMUR : ... quelle place autour de la victime !

Mais bon nous on ne "travaille" pas autour de la victime comme le fait un doc. a chacun son taff...

Quant à la double cabine y a du pour et du contre...

Alvin
Invité

Messagede Dopamine le 08 Juin 2004 23:20

Je crois que le pour, c'est surtout la sécurité des secouristes en transit.

Mais je pense que proposer des points d'attache et des systèmes de sécurité efficaces pour l'équipe peut également se conçevoir et en particulier sur les nouveaux "gros volumes".

Bref les cellules carrées. Reste à trouver 75 000€ pour les financer, mais je vous rassure ça se trouve... :wink:
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 09 Juin 2004 08:58

Effectivement comme Dopamine, je pense que le + important est la sécurité des secouristes. C'est à dire qu'il faudrait que toutes le ambulances soient équipées de ceintures à l'avant et arrière. Et surtout que TOUS les secouristes comprennent le bien-fondé de l'attacher même si officiellement on en est dispensé.

A bon entendeur, salut.

Donat. CRF Nancy.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 09 Juin 2004 09:07

Sinon, c'est quoi les avantages et les désavantages de la double cabine. A part ca, si on nous impose le véhicule quand nous vioulons nous (ré)équiper, on ne va plus pouvoir acheter des véhicules d'occas qui viennent des ambulanciers ou SDIS, non?

Donat. CRF Nancy.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 09 Juin 2004 10:02

Bonjour,

le jour où les secouristes seront officiellement dispensés de s'attacher, ça se saura...
si j'en crois le site http://www.urgence.com (Espace sapeurs-pompiers, rubrique Véhicules et matériel, article Code de la route) :
le port de la ceinture est imposé par l'article R.412-1 alinéa 1 du code de la route, et l'article R.432-1 du même code permet d'y déroger si l'on est... véhicule d'intérêt général prioritaire faisant usage des avertisseurs spéciaux dans un cas justifié par l'urgence de sa mission.

Retour donc au vieux débat sur la catégorie des véhicules (éh, Tartoche, ya un vieux débat pour toi).

Notons que Nicolas (l'auteur de l'article) ajoute : "Cette dérogation est, à mon humble avis, un article qui nous pousse, par laxisme" ( et je dirais même par machisme :P ) ", à ne jamais mettre la ceinture de sécurité dans un engin de sapeurs-pompiers. Or c'est une erreur manifeste de profiter de cette dérogation. La prise de risque est la plus importante lors de l'urgence de la mission.
C'est lorsqu'il y a urgence que le conducteur va tout faire pour arriver le plus vite possible en dérogeant aux règles d'utilisation des voies... La ceinture de sécurité devrait surtout être bouclée en se rendant en intervention."
Dernière édition par Christophe Dang Ngoc Chan le 09 Juin 2004 10:16, édité 1 fois.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede stef le 09 Juin 2004 10:07

le port de la ceinture n'est dispensé que dans le cadre d'une opération de secours d'urgence (alors que c'est plus à ce moment là que la ceinture est utile), lors de simple déplacement ou de transit il est obligatoire de la porter, non?
stef

Messagede maël56 le 09 Juin 2004 12:50

stef a écrit:le port de la ceinture n'est dispensé que dans le cadre d'une opération de secours d'urgence (alors que c'est plus à ce moment là que la ceinture est utile), lors de simple déplacement ou de transit il est obligatoire de la porter, non?

pourtant la police et la gendarmerie ont cette obligation depuis peu, mais peu respecté, ce que je considère normal en ce qui les concerne. après, je pense que c'est à chacun de prendre ces responsabilités.
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 09 Juin 2004 13:01

Moi je ne trouve pas celà normal qu'il en soient dispensés.
Rien ne les empêche d'aller sur les lieux de l'inter attachés, et de se détacher en ralentissant pour s'arrêter ...
Jusqu'à preuve du contraire, çà ne prends pas une seconde que de se détacher d'une ceinture : on appuie sur un bouton, et çà s'enroule tout seul; même un policier peut y arriver :wink: :lol: .
Enfin, si ils veulent prendre plus de risques, libres à eux, mais je ne suis pas persuadé que ce risque soit utile. :?

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 09 Juin 2004 13:20

Question : Lors d'une garde BSPP le véhicule associatif est considéré comme véhicule BSPP donc même prérogative, non ?

Perso même en inter ou en retour d'inter je mets ma ceinture quand je suis devant et si il y en a quand je suis derrière:
* une fois je l'ai bien appréciée (le CI ne l'avait pas et a eu le droit à une tête dans le parebrise ça aurait pu être plus grave !)
* une fois quand le chauffeur a décidé de se taper le trottoir plutôt qu'une mamie qui traversait en départ d'inter (jolie facture pour le triangle de suspension et un pneu explosé), mais mamie sauvé, j'étais derrière sans ceinture... j'avais beau essayer de me tenir, lors du choc j'ai fait un bonsaut dans l'ASM (le brancard aussi d'ailleurs !).

Dans la mesure du possible mettez votre ceinture dérog ou pas. ça ne prend pas de temps et si ça ne protège pas à tous les coups (cf. accidents ou la victime aurait mieux fait de ne pas être attachée) c'est quand même un minimum. Ca me refait penser au port des gants : ce n'est pas long de mettre des gants (non stériles), pas la peine de tous dégainer des gants et toucher multitude de saloperies avant même de voir la victime !

Alvin
Invité

Messagede Vincent29 le 09 Juin 2004 13:22

Bonjour,

Je crois que cette histoire de dispense de port de la ceinture est valable dans certains cas : s'équiper et mettre son ARI dans un FPT, tout ça avec une ceinture... difficile ! Par contre, partir en VSAV avec sa ceinture, même si le code de la route ne l'exige pas, ne pose aucun problème particulier.

Pour ce qui est des ceintures de sécurité en général dans les véhicules sanitaires, c'est nécessaire à l'avant et à l'arrière, mais il faut également que les personnes soient soit face à la route, soit dos à la route, mais pas sur le coté, sinon en cas d'accident je vous dis pas... Je crois qu'avec 3 places avec ceinture dans la cellule conduite et 2 places dos à la route, dans la cellule sanitaire, contre la paroi "hublot", ça fait 5 places assises "en sécurité" lors du départ en intervention. C'est AMHA largement suffisant (5 personnes dans une équipe secouriste, c'est largement assez ! et une ambulance n'est pas un bus !). Pas besoin de "doubles cabines" qui vont rajouter 5 briques à la facture !!!

Je termine avec le sujet initial :

- concernant le matériel d'un véhicule sanitaire de la CRF, arrêtons de causer : la composition des lots de secours a été fixée en conseil d'administration au niveau national, c'est donc écrit noir sur blanc. Cette liste est disponible dans vos DL (à défaut, demandez la à votre DDUS). Vous n'avez donc plus qu'à l'appliquer.

- concernant le véhicule lui même, il est effectivement question d'un contrat avec un carrossier espagnol, sur base Master. Attendons d'en savoir plus. Tout ce que j'espère, c'est que dans un futur très proche, tout le matériel (véhicule et autres) sera harmonisé à la CRF, avec obligation pour tout le monde d'acheter la même chose au même endroit (comme c'est déjà le cas pour le marquage des véhicules, les tenues). Il est temps d'arrêter avec le bordel ambiant (y'a pas 2 DL qui sont équipées de la même manière, chacun fait son petit business dans son coin, c'est vraiment la foire !)

Vincent
Dernière édition par Vincent29 le 09 Juin 2004 13:23, édité 1 fois.
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 09 Juin 2004 13:22

On reviens au sujet de départ :

Sinon, c'est quoi les avantages et les désavantages de la double cabine.

Avantages :
- C'est la possibilité de transporter 6 personnes dans le sens de la marche avec un ceinturage trois points.
- Un endroit ou mettre les affaires perso des secouristes (un compartiment spécifique dans nos véhicules à ce jour fait également très bien l'affaire...)

Inconvénients :
- C'est une place qui devrait être utilisée autrement au profit des soins aux personnes prises en charge.
- Ca fait véhicuile log et pas véhicule d'intervention (c'est un avis subjectif j'en suis conscient)
- Aucune norme française ou euroipéenne n'est prise en compte dans la définition de ce véhicule (je serais heureux qu'on me contredise). Et je pense que c'est tout de même par rapport à ces critères qu'il aurait fallu définir ce véhicule. L'ASM s'inspirait de la norme VSAB, pourquoi ne pas poursuivre le mouvement en faisant de même avec le VSAV...
- C'est un véhicule L3, donc rallongé, donc pas facile à manoeuvrer. En tout cas plus difficile qu'une cellule carrée plus courte (bien que plus large) ou un L2.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 09 Juin 2004 13:26

Dopamine a écrit:- C'est un véhicule L3, donc rallongé, donc pas facile à manoeuvrer. En tout cas plus difficile qu'une cellule carrée plus courte (bien que plus large) ou un L2.

Effectivement, je vois mal l'utilité d'un L3 pour en faire un véhicule sanitaire. Pourquoi pas un 24 tonnes dans ce cas ? Une ambulance doit rester manoeuvrable en arrivant à se faufiler, si ce n'est partout, en tout cas en plus d'endroits qu'un PL.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Invité le 09 Juin 2004 19:40

On connait les pb de ASM 75162 qui dans certaines rues de Paris à du mal à passer...

Comme certains j'avais entendu parler d'une base Iveco et pas Master (la master c'était la première version qui aurait été revue )? Et vous ?

Quel arrondissement à un double cabine Dopamine ?

Fred
Invité

Messagede buche le 09 Juin 2004 19:50

Anonymous a écrit:On connait les pb de ASM 75162 qui dans certaines rues de Paris à du mal à passer...

Il n'y a pas qu'elle :? Et foncièrement je ne vois pas perso l'intérêt de prendre un véhicule rallongé pour ce qu'on fait, si ce n'est de continuer à faire grossir les primes d'assurances, et aussi d'engraisser les carrossiers :shock:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 09 Juin 2004 20:09

Je me renseigne pour avoir l'info précise et je vous relance ça (ça m'étonne que personne de Paris de connaisse la déleg qui a eu ce nouveau modèle).
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 10 Juin 2004 10:42

Euh voilà, je viens d'avoir le renseignement, mais c'est un peu une info de normand... :lol:

L'info vient du DDUS 92. A ceux qui le connaissent...
J'ai son mail, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le donner sur la liste :wink:
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 10 Juin 2004 12:29

A défaut de mail la réponse de normand ?
Invité

les ambulance croix rouge

Messagede action9422 le 15 Juin 2004 18:34

Humm demande au national CRF, il doit y avoir ca.
Mais OUI, il ya du matériel obligatoire comme DSA, AMS, O2, CHUT..... les truc logique, par contre tout ce qui est médicament, tu peux avoir de la Trinitrine, de l'aspirine puis un de la Ventoline, mais ceux ci doivent etre a part ET CELEE !!!! Tu as le droit d'avoir ca SEULEUMENT si le médecin CRF référent de ton département en prend la responsabilte!!!! (pas évident) et bien sur, tu n'ouvre cette petite sacoche CELEE sur avis médical!!!! Pomade et autre médicament => poubelle sauf si sur un poste de secours tu as un médecin....

Après, tu as le droit (il me semble) de te faire une malette médical pour les médecins, mais ce qu"elle doivent contenir???? je sais pas.

Le quite AES est obligatoire aussi!!! ainsi que des produits pour l'hygiène (Anios Spray, Surfanios, Hexanios G+R, serpière a usage unique, ....) mais AUCUN point d'eau DANS les robinet vous les mettez HS, dans les ambulance c'est FINI !!!!

Bon vola, j'espère avoir répondu a ta question, mais si tu fais parti de la CRF, demande au siège national.

++ Julien[/b]
action9422

Re: les ambulance croix rouge

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 16 Juin 2004 09:29

action9422 a écrit: tout ce qui est médicament, [...] ceux ci doivent etre a part ET CELEE !!!!

"scellés" je suppose ? (C'est pas par mauvais esprit, c'est pour être sûr d'avoir compris.)
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 16 Juin 2004 13:04

Oui, c'est ça et stockés dans le cellier :wink:
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 15:45

quelques petits points de précision :

les cellules carrées

le concept n'est pa snouveau, il y a longtemps que l'on voit des VSAB en "fausses cellules carrées", cad celleule carrée avec un carrénage latéral et en haut pour "arrondire".

Sinon, si les paroies effectivement sont "droites", les cellules carrées ne sont pas forcément plus large à la base, sinon d'1ou 2 cm

Les ceintures

je vous donne lecture de l'art R 412-1 du code de la route :

Article R412-1

(Décret nº 2001-751 du 27 août 2001 art. 6 IV Journal Officiel du 28 août 2001)

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 I Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2003-440 du 14 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 17 mai 2003)

(Decret nº 2003-637 du 9 juillet 2003 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 2003)

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;
3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;
4º Pour tout conducteur de taxi en service ;
5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA : Décret 2003-440 art. 3 : Ces dispositions sont applicables à Mayotte.

mais il s'agit là de dispositions réglementaires, suceptibles de sanctions pénales, sans préjudice à la prudence de chacun où à des circulaires internes aux services de polices.

Sinon, la norme EN 1789 prévoit -de mémoire- des sièges face ou dos à la route, avec ceinture, mais interdit les banquettes latérales comme nous connaissons tous. Sinon, j'ai vu il y a peu un VPS avec les ceintures ventrales sur la banquette, ce qui évite au moins d'être éjecté ou d'être baladé dans toute la cellule...

l'ASM 75162 et les "L3" L

C'est laquelle, la soucoupe volante ?

sinon, nous nous avons un L3, sans trop de soucis pour passer dans Paris.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 17 Juin 2004 16:02

162, tu va sur http://paris16.croix-rouge.fr/, "moyens", tu cliques sur la photo, c'est l'ambulance de droite :o
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 16:07

donc c'est bien la soucoupe volante...

:lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 17 Juin 2004 16:24

Legros Jérôme a écrit:donc c'est bien la soucoupe volante...

:lol:

T'as déjà vu en descendre des aliens? Ca ne m'étonnerai pas :D
Sinon c'est marrant mais à Paris on évite d'avoir des médocs, même scellés comme notre ami du 94.
Trop de problèmes associés (achat, vérification de dates de péremption supplémentaire, exercice illégal de la pharmacie même si tout le monde s'en fout..), pour un bénéfice qui a été jugé minimal.
Soit la victime a déjà ses médocs, elle est un peu trop faible pour les prendre, et sur ordre de la régul med on l'aide, soit elle ne les a pas, et si elle ne va pas bien de toute façon une équipe médicale se déplacera ...

Enfin, on en revient aux n discussions qu'on a eu sur le sujet :?

Amicalement,
Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 17 Juin 2004 16:39

Bon dieux que c'est laid :( . Je n'arrive pas à voir ou se trouve exactement la double cabine...

J'ai l'impression que c'est un L3, mais que la cellule sanitaire est plus grande.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 17 Juin 2004 16:41

Dopamine a écrit:Bon dieux que c'est laid :( . Je n'arrive pas à voir ou se trouve exactement la double cabine....

:shock: Euh, pourquoi plus laide qu'une autre? Elle est très bien cette ambulance, non?

Par contre, je ne suis pas persuadé du tout que ce soit une double-cabine ....
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Daperco. le 17 Juin 2004 17:08

Non moi non plus elle ne me choque pas, elle est trèd bien ... comparé a notre C25 ... y a pas photo ...
Daperco.

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 17:48

non, non, de mémoire ce n'est pas une double cabine et bien un L3, comme d'autres véhicules CRF sur la région parisienne.

pas vu d'aliens, juste plein de gadgets et un beau son et lumière :lol: :lol:

Si chacun commence à comparer et décrire son engin (je parle d'ambulances :o :oops: ) on n'a pas fini... :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede zouzouille le 17 Juin 2004 18:28

aucun texte de loi ne reglemente les vehicules de la crf pour cause ils sont de la crf :shock: mais pire que les lois il y a la reglementation interne de l'association (nationale, departementale, voire locale) :?
en cas de probleme un avocat adverse s' appuiera sur la plus favoble pou son client.
de plus les vehicules sont soumis au code de la route ,au reglements sanitaires si agreement.
attention donc a votre signalisation feux bleu clignotants,eclat, gyro,2 tons
2 ton 3temps voir carte grise qui seule fera force face au force de l'ordre
attention au nombre de personne a bord voir carte grise pas de derogation possible.
pour la trousse medical elle doit etre effectuee par un medecin qui sera a meme de vous conseiller je possede une liste type
la detention de medicament doit etre sous la responsabilite d' un pharmacien attention a la loi
en intervention lors de garde le vehicule reste un vehicule crf assure comme telle et non pas un vehicule samu ou sp comme le pense certaint la encore attention a la conformite
pour ce qui est de la ceinture le depart en intervention reste la partie la plus dangereuse du trajet alors de grace
noubliez pas le benevole est jetable le jour ou vous aurez un probleme
le national vous ressotirra les textes crf
est pour finir sur la route le chauffeur reste le seul responsable de sa conduite alors mefiance le CI lui ne risquera rien
les textes de loi tu aprendras le reglement appliqueras ou en prison tu finiras
zouzouille

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 18:44

est pour finir sur la route le chauffeur reste le seul responsable de sa conduite alors mefiance le CI lui ne risquera rien

A nuancer :
1) le CA, s'il est responsable du déclenchement de l'avertisseur sonore, sera responsable s'il est prouvé que celui-ci a été mal utilisé

2) le CA risque tout de même d'être poursuivi, au civil comme au pénal, s'il est estimé qu'il aurait dû intervenir sur le comportement général de son conducteur

3) je ne parle même pas de srègles internes qui prévoient aussi la responsabilité du CA
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 17 Juin 2004 18:59

Je trouve que les rallongés font un peu mini-bus, mais c'est une question de goût. Moi ce que j'ai comme info, c'est qu'à la CRF les nouveaux véhicules doivent être en L3 avec une double cabine. Ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci (L3 oui, double cabine non).

Pour la question de l'espace, je préfère du L2 plus large. Je trouve qu'on gagne plus de place et que c'est plus ergonomique.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 19:46

Dopamine a écrit:Je trouve que les rallongés font un peu mini-bus, mais c'est une question de goût. Moi ce que j'ai comme info, c'est qu'à la CRF les nouveaux véhicules doivent être en L3 avec une double cabine. Ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci (L3 oui, double cabine non).

Pour la question de l'espace, je préfère du L2 plus large. Je trouve qu'on gagne plus de place et que c'est plus ergonomique.

Tu peux me dire ce que tu entends par "L2 plus large", j'ignorais qu'il existât des largeurs de véhicules.

Particulièrement, nous sommes passés d'un master 1ère génération à un jumper : quel confort pour tourner autour de la victime, même brancard au milieu.

Pour le L3-L2, C'est vrai que le L3 est tellement spaciaux que je ne me rends plus compte de "comment travailler dans un L2" : quand je retire les 50 cm, je me demande vraiment où je pourrais me mettre... :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 17 Juin 2004 22:39

Qui veut du brancard électrique, de la caméra de recul, de la sirène fédérale américaine non homologuée en France doit voir le la soucoupe L3 du 16ème !

Un peu leger la motorisation pour voler mais bon ....

Jeff
Invité

Messagede Jérôme Legros le 17 Juin 2004 22:54

le brancard électrique, c'est pour garder l'horizontalité absolue quand on monte du coté de la muette :lol:

La caméra de recul, c'est encore un gadget mais loin d'être inutile.

Même pas le GPS ? :idea:

D'après les échos que j'ai eu sur Paris ce n'est pas concluant : le temps de le programmer on se présente, sans compter qu'il n'intègre peut-être pas les spécificités du cheminement d'une ambulance..., à la limite les infos trafic pour anticiper l'itinéraire, quelqu'un est taxi pour nous renseigner ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 18 Juin 2004 09:46

zouzouille a écrit:en intervention lors de garde le vehicule reste un vehicule crf assure comme telle

Mmmm, pas d'accord, lorsque l'on est sur un dispositif sous contrôle des autorités détenant les pouvoirs de police (en l'occurence la Préfecture de Police pour les gardes), alors
"les secouristes se trouvent placés dans la position de collaborateurs occasionnels de la puissance publique (conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat en la matière). Ils sont, dans ces conditions, couverts et indemnisés, par l’autorité détenant les pouvoirs de police, en cas d’accident survenant lors des opérations de secours et pour le trajet allant du domicile au lieu d’intervention et retour. "
cf. Circulaire du 4 octobre 1993 NOR : INTE9300226C
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... &NBTXT=319
Après, si la PP rechigne à payer...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

AH LES ASM ....

Messagede SPCR le 18 Juin 2004 15:18

ASM VSAB, VSAV, AMBULANCES privées, associatives, ou autres.

Ces véhicules sont soumis à une réglementation, peuvent êtres de catègorie A, B, C, ou D selon l'usage. Et le service faisant usage de ces véhicule doit disposer d'un agrément. ( la CRF à ma connaisssance n'en as pas)

Voir si ca t'intéresse le lien suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... ligneDeb=1

Le vehicule doit être inscrit dans une de ces catègories sont aménagement doit suivre des Normes :

VSAV : http://www.urgence.com/sp/vehic/vsav/index.html
OU NIT N°330

d'autres lien a consulter :

http://www.secourisme.net/Documents/Secourisme/vps.html

S'achant qu'a l'heure d'aujourdhui la CRF à un grand pas a faire en avant. tout ce passe bien, jusqu'au jour ou un chef d'intervention finira en tole....

Car pas d'agrément pour le transport sanitaire. aucunes normes pour les véhicules, sans parler du reste...
Pas de pharmacien pour la dispensation de l'oxygène (qui est un médicament) , pas de protocoles pour les infirmiers...., la pharmacovigilance, la matériovigilance,....et j'en passe
Les SP c'est une chose la CRF une autre mais cette association qui effectue du secours à victime devrait bien copier la structure du SSSM SP.

Ah oui une autre chose, certe s'est du bénévolat (j'en connais un rayon, j'en ai passé 12 ans) mais c'est aussi un service public.
SPCR

Re: AH LES ASM ....

Messagede buche le 18 Juin 2004 15:34

SPCR a écrit: Et le service faisant usage de ces véhicule doit disposer d'un agrément. ( la CRF à ma connaisssance n'en as pas)
S'achant qu'a l'heure d'aujourdhui la CRF à un grand pas a faire en avant. tout ce passe bien, jusqu'au jour ou un chef d'intervention finira en tole....

Car pas d'agrément pour le transport sanitaire. aucunes normes pour les véhicules, sans parler du reste...
Pas de pharmacien pour la dispensation de l'oxygène (qui est un médicament) , pas de protocoles pour les infirmiers...., la pharmacovigilance, la matériovigilance,....et j'en passe
Les SP c'est une chose la CRF une autre mais cette association qui effectue du secours à victime devrait bien copier la structure du SSSM SP.

Ah oui une autre chose, certe s'est du bénévolat (j'en connais un rayon, j'en ai passé 12 ans) mais c'est aussi un service public.

Tes 12 ans, tu as du les passer il y a longtemps.
1) Toutes les nouvelles ambulances que j'ai vu achetées depuis quelques années suivent la normes VSAB/VSAV.

2) Toutes les délégations départementales que j'ai vu aussi ont un pharmacien départemental.

3)Pas de protocoles pour les infirmiers? Bein non, mais on n'a pas non plus de matériels qu'ils puissent utiliser non plus, et toutes mes potes infirmiers que je cotoie ne font pas du boulot d'infirmiers dans l'asso !!!! Demande à Général, il en sait quelque chose .... Les seuls IDE que j'ai rarement vu faire leur métier en intervention, c'était directement à la demande de médecins sur place quand il y avait trop de taf sur la victime et que l'IDE SMUR avait besoin d'aide pour aller plus vite, pour préparer une solution injectable, ou poser une perf, etc.
Mais en dehors de çà, JAMAIS VU d'IDE partir en live tout seul !!!!

4) pharmacovigilance, la matériovigilance ? Méfie toi des apparences, ce qui est vrai dans une délégation locale ne l'est pas forcément ailleurs, tout comme chez tout le monde (d'une caserne à l'autrepar exemple, hum hum ...) d'ailleurs.

Bref, comme d'hab ne fais pas une généralité d'une expérience locale malheureuse !!!

Amicalement,

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 18 Juin 2004 15:42

4) pharmacovigilance, la matériovigilance ? Méfie toi des apparences, ce qui est vrai dans une délégation locale ne l'est pas forcément ailleurs, tout comme chez tout le monde (d'une caserne à l'autrepar exemple, hum hum ...) d'ailleurs.

A l'échelle locale, ça s'appelle un "responsable matériel" qui vérifie régulièrement les dates de péremptions, est averti au moindre problème sur le matériel...

freud ne doit pas être loin : je sens un ton de frustration passée dans les propos de SPCR.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

allez, la bonne nouvelle du jour

Messagede Yves FRANCOIS le 18 Juin 2004 16:07

Salut à tous

Je me permets de vous faire part d'une information qui à priori est positive pour les associations de secouristes en général et pour la Croix-Rouge Française en particulier.

En effet, la loi de modernisation de sécurité civile fait avancer les choses en matière d'évacuation d'urgence. Un nouvel article 32 bis a "fleuri" dans le projet de loi, que vous pouvez lire sur la page : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2003-2004/227.html

"Article 32 bis (nouveau)

Les équipes secouristes des associations agréées ayant la sécurité civile dans leur objet social assurent, sous convention, des évacuations d'urgence dans la continuité de leur mission de prompt secours et de postes prévisionnels de secours, après accord du médecin régulateur du Service d’aide médicale urgente ou du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et sous la direction du chef d'équipe."

Je pense bien qu'il y a encore du chemin à parcourir, mais avec un petit article, on passe de l'illégalité totale à un début de statut administratif pour les ambulances associatives. Cela va en tous cas dans le sens de l'amélioration de la qualité de prise en charge des blessés car il n'y a rien de plus débile que de devoir transférer les victimes d'un véhicule à l'autre pour une stupide histoire d'agrément.

Et voilà

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 18 Juin 2004 16:25

Moi ce que j'aime bien c'est la fin de l'article d'après :
"
Pour l'exercice des compétences énumérées à l'article 32, les associations agréées dans les conditions prévues à l'article 31 peuvent conclure avec l'Etat, le service départemental d'incendie et de secours ou la commune une convention précisant les missions qui peuvent leur être confiées, les moyens en personnel et en matériel qu'elles mettent en oeuvre, les conditions d'engagement et d'encadrement de leurs équipes, les délais d'engagement et les durées d'intervention. La convention précise également, le cas échéant, les modalités financières de la participation de l’association.
"

Christophe, apparemment eux aussi il sse sont demandé "qui paye?" :wink:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 18 Juin 2004 16:38

Ils sont trop fort pour moi... je n'ai pas encore lu raport qu' Yves est déjà à la petite loi...

Bon, faut vraiment que je lise la "petite loi" ce soir, je crois comprendre qu'elle est en ligne.

par ailleurs, j'ai récupéré les comptes rendus analytiques de Mardi-mercredi, je vous ferai donc un résumé de l'ambiance.

Bien à vous, maîtres de l'actualité

le juriste de l'actualité, cad qui qui lit dans les revues d'actualité juridique, des arrêts qui ont au moins 3 mois...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 18 Juin 2004 18:41

Ces véhicules sont soumis à une réglementation, peuvent êtres de catègorie A, B, C, ou D selon l'usage. Et le service faisant usage de ces véhicule doit disposer d'un agrément. ( la CRF à ma connaisssance n'en as pas).

Les pompiers non plus. Ils ne font pas du transport sanitaire à proprement parler, mais des évacuations d'urgence. D'ailleurs puisque tu connais ces textes tu sais certainement qu'il faut que l'un des membres de l'équipage soit CCA. Ce qui est très loin d'être le cas chez les pompiers.
Par ailleurs, les agréments sont délivrés par la DDASS et certaines délégations en ont.

L'oxygène est un médicament oui. Et c'est bien le seul en plus qui n'a pas besoin d'un pharmacien dans la délégation pour s'assurer du bon suivi, puisqu'il est obligatoire (même chez les pompiers) que celui-ci soit loué à une entreprise qui assure la double compétence de fournisseur et de fabricant du gaz médical. Eh oui, le pharmacien est chez le founrisseur et pas à la délégation. Donc chez les pompiers, ce n'est pas le pharmacien qui est responsable des bouteilles d'02 (tout au plus d'effectuer les commandes pour renouveller les stocks).

De plus, je rejoins les autres réponses déjà fournies :
- Un pharmacien départemental existe aussi à la CRF
- Un comité d'hygiène existe
- Un médecin conseil est présent

Je pense que s'il y a bien une assoc qui nous casse les c..... avec des problèmes administratif et le respect de la législation, c'est bien la CRF (je ne connais pas les autres, mais à mon avis elles doivent aussi aller dans ce sens). Après si les volontés locales font n'importe quoi...
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Suivante

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence