ACCUEIL

Les Ambulances Croix-Rouge

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Messagede gendy54 le 18 Juin 2004 21:20

Je viens de lire l'article qu'Yves a dégoté, et effectivement je trouve que c'est une grande avancée. Après il faudra voir comment vont réagir les médecins-régulateurs. En +, il ne faudra pas s'amuser à dire qu'on peut évacuer alors que réglementairement on ne pourra pas (1 CI+2 PSE), sinon bonjour la casse.

Donat. CRF Nancy.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Re: allez, la bonne nouvelle du jour

Messagede Vincent29 le 18 Juin 2004 22:19

Yves FRANCOIS a écrit:Salut à tous

Je me permets de vous faire part d'une information qui à priori est positive pour les associations de secouristes en général et pour la Croix-Rouge Française en particulier.

En effet, la loi de modernisation de sécurité civile fait avancer les choses en matière d'évacuation d'urgence. Un nouvel article 32 bis a "fleuri" dans le projet de loi, que vous pouvez lire sur la page : http://ameli.senat.fr/publication_pl/2003-2004/227.html

"Article 32 bis (nouveau)

Les équipes secouristes des associations agréées ayant la sécurité civile dans leur objet social assurent, sous convention, des évacuations d'urgence dans la continuité de leur mission de prompt secours et de postes prévisionnels de secours, après accord du médecin régulateur du Service d’aide médicale urgente ou du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et sous la direction du chef d'équipe."

Je pense bien qu'il y a encore du chemin à parcourir, mais avec un petit article, on passe de l'illégalité totale à un début de statut administratif pour les ambulances associatives. Cela va en tous cas dans le sens de l'amélioration de la qualité de prise en charge des blessés car il n'y a rien de plus débile que de devoir transférer les victimes d'un véhicule à l'autre pour une stupide histoire d'agrément.

Et voilà

Yves FRANCOIS

Yves François, je crois que tu es le héros du jour. Je l'avais pas vu passer cet article (enfin comme il est nouveau c'est peut être normal ! :wink: )

Merci en tout cas. On va enfin pouvoir sortir de l'illégalité. Ca fait quelque chose !

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 19 Juin 2004 12:01

Oui... Si ça passe.
Il y aura certaiement des pressions.

Ce n'est qu'un projet. Encourageant certes, mais pas encore voté :cry:
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Eric, Nounours le 19 Juin 2004 12:29

Et ben dis-donc, ils ont évolué à Paris.
Quand je pense que je m'étais fait taper sur les doigts comme directeur des équipes du 17e pour avoir acheté un Master quand la norme départementale était encore le J9.
Très vite nous fûmes imités en raison de l'incroyable tenue de route de ce bahut.
J'espère que l'équipe de direction a bien changé.
J'ai croisé Nadia à une formation DSA à Necker (je l'avais connu à ses débuts dans le 11e).
Eric DELMAS - IADE
ex. Instructeur CRF, ex. "Smuriste"
Eric, Nounours
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zouzouille le 19 Juin 2004 14:12

Les pompiers non plus. Ils ne font pas du transport sanitaire à proprement parler, mais des évacuations d'urgence. D'ailleurs puisque tu connais ces textes tu sais certainement qu'il faut que l'un des membres de l'équipage soit CCA. Ce qui est très loin d'être le cas chez les pompiers.
Par ailleurs, les agréments sont délivrés par la DDASS et certaines délégations en ont.

erreur car reglementairement parlent les SP disposent a bord d'un chef d'agree qui ayant la trilogie correspont au personnel de categorie 2 pour ce qui est des associations si un cca n'est pas present a bord alors plus d'egrement valable
les textes de loi tu aprendras le reglement appliqueras ou en prison tu finiras
zouzouille

Messagede zouzouille le 19 Juin 2004 14:21

y va faloir faire du trie dans le personnel pour etre reconnu est recruter ennormement pour assurer les missions est vu la position de la haute cour rue dunant :twisted:
zouzouille

Messagede Dopamine le 20 Juin 2004 00:39

erreur car reglementairement parlent les SP disposent a bord d'un chef d'agree qui ayant la trilogie correspont au personnel de categorie 2 pour ce qui est des associations si un cca n'est pas present a bord alors plus d'egrement valable

Moi tout ce que je lis ce sont les textes pour les transports sanitaires. Aucune équivalence n'est mentionnée pour un chef d'agrès (cela reste une formation interne, quelle que soit l'excellence de sa qualité).

Je suis intéressé par la référence légale qui légitime cette correspondance.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 20 Juin 2004 00:45

de tête, rapidement, rien à voir avec la trilogie : dans les classes de véhicules sanitaires, tu as les "A" (ASSU), les C, qui doivent être armées d'un CCA et répondant aux caractéristiques définies par arrêté du ministère de la santé et les "B"; VSAB, répondeant aux caractériques fixées par le ministère de l'intérieur, qui doivent être armés par du personnel "CFAPSE, sapeur pompiers pro, volontaire ou militaire"
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede zouzouille le 20 Juin 2004 11:54

je vous rappelle que l'agrement est delivre par le prefet apres avis du sous comite des transports sanitaires
dans le cadre du volet 1 concernant l'aide medicale qui peut etre demandé par toutepersonne physique ou morale
dans le cadre du volet 2 concernant les tranports sur prescriptions toute personnes physique ou morale de droit privé,les etablissements publics ou privés[color=#FFFFFF][/color]

les obligations volet 1 et 2
vehicules de type
-A(ssu)
-B vsab
-C ambulance
-D vsl

categories de personnel

1 cca
2 trilogie
3 bns
4 chauffeur + 2 ans de permis ext ambulance
zouzouille

Messagede Vincent29 le 21 Juin 2004 12:31

zouzouille a écrit:je vous rappelle que l'agrement est delivre par le prefet apres avis du sous comite des transports sanitaires
dans le cadre du volet 1 concernant l'aide medicale qui peut etre demandé par toutepersonne physique ou morale
dans le cadre du volet 2 concernant les tranports sur prescriptions toute personnes physique ou morale de droit privé,les etablissements publics ou privés[color=#FFFFFF][/color]

les obligations volet 1 et 2
vehicules de type
-A(ssu)
-B vsab
-C ambulance
-D vsl

categories de personnel

1 cca
2 trilogie
3 bns
4 chauffeur + 2 ans de permis ext ambulance

Bonjour,

Pour les 4 catégories de véhicules, pas de problème. Cependant, dans la mesure ou le BNS n'existe plus, je vois mal comment le texte que tu cites pourrait encore être appliquable en l'état. Si on remplace BNS par AFPS, ça colle pas parce qu'une ambulance (permettant le transport d'une personne allongée) armée uniquement par des titulaires de l'AFPS, ça me parait plus que louche (sachant qu'il y a O2, attelles et j'en passe dans le bardas, se servir de tout ça avec seulement l'AFPS ça relève du bricolage)
Ensuite, pour la catégorie D : chauffeur avec 2 ans de permis et visite médicale, oui mais il faut en sus l'AFPS. Et cette histoire de visite médicale est aussi appliquable par exemple aux conducteurs de VSAV...

Enfin bref, cites tes sources concernant tes volets 1 et 2, parce que j'y comprends rien.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 21 Juin 2004 12:44

Bonjour,

Je crois qu'il est intéressant de jeter un oeil à la circulaire du 5 février 2001 (Ministère de la Santé, circulaire non publiée donc sans valeur règlementaire, mais bon...)

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 080554.htm

On y voit en effet que l'équipage d'un VSAB doit comprendre soit 2 CCA, soit 2 Sapeurs pompiers CFAPSE dont l'un est titulaire du CFAPSR.

A vrai dire je n'y comprends fichtre rien non plus, car il serait question ici de VSAB armés par des ambulanciers privés... :?:

En tout cas ça peut difficilement concerner les Sapeurs Pompiers (c'est une circulaire du ministère de la Santé !) et si tel était le cas il y aurait beaucoup de SP hors la loi car des VSAB qui sortent avec que des CFAPSE et aucun CFAPSR, ça existe largement. Mais ce n'est pas le cas.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zouzouille le 22 Juin 2004 11:37

eureka
j' ai retrouvé se foutu decret relatif a l'agrement des transports sanitaires terrestres
decret 87-965 du 30 11 87
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/SPHCB.htm

errere humanum est

pas de ref au chef d'agree mais

Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille

[/quote]Les pompiers non plus. Ils ne font pas du transport sanitaire à proprement parler, mais des évacuations d'urgence
zouzouille

Messagede zouzouille le 22 Juin 2004 11:39

fautrai ti que je fasse un preview avan de pofter
zouzouille

Messagede spcr le 22 Juin 2004 17:47

En réponse à dopamine, et si, les sapeurs pompiers on un agréement, et n'ont pas besoins d'avoir un CCA...

Le décret est simple à trouver sur legifrance.gouv.fr

Décret n° 87-965 du 30 novembre 1987
Décret relatif à l'agrément des transports sanitaires terrestres
NOR:ASEP8701205
spcr

Messagede Invité le 23 Juin 2004 18:55

Anonymous a écrit:Question : Lors d'une garde BSPP le véhicule associatif est considéré comme véhicule BSPP donc même prérogative, non ?
Alvin

A priori, oui. Voici le règlement de la BSPP concernant le port de la ceinture :
"Le code de la route rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour les occupants des palces avant et arrière des véhicules ainsi équipés et d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes.
PAr ailleurs, il prévoit que son port n'est pas obligatoire pour les occupants des véhicules des services de lutte contre l'indendie lorsqu'ilsz effectuent des MISSIONS D'URGENCE.
Toutefois, l'expérience montre que le nombre de départs en intervention dans les véhicules considérés permet le port de la ceinture de sécurité sans que pour autant le cours de l'opération soit remis en cause. Aussi, leport de la ceinture de sécurité dans les véhicules qui en sont dotés, est-il fortement préconisé en toute circonstance.
EN TOUT ETAT DE CAUSE, LE PORT DE LA CEINTURE DE SECURITE EST OBLIGATOIRE HORS DEPART EN INTERVENTION."

Hope it helps

Vincent
Invité

Précédent

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence