ACCUEIL

inhalation

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

inhalation

Messagede coupderoulis le 04 Juin 2004 20:44

cas d'école : on est dans un service de neurologie, un patient, assis au fauteuil, vomit après le repas et inhale, il est conscient et agité : nous aspirons ses sécrétions en le laissant assis mais on nous reproche de ne pas l'avoir placé en PLS. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre avis, notre amour propre est en jeu
PS : le patient va bien.

une infirmière
coupderoulis

Messagede Jérôme Legros le 05 Juin 2004 00:04

Tartanpion, c'est pour toi...

Oh nÔble infirmière, je ne suis pas sûr que tu trouves ici beaucoup de réponses, c'est un forum de secouristes et pour nous aspirer un conscient assis, ce n'est même pas dans l'ordre des choses, ne serait-ce que parce que nous n'utilisons que des sondes oro-pharyngées (enfin, des rigides quoi...).

Nous n'aspirons normalement que des inconscients (donc allongés).
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 05 Juin 2004 12:05

Bonjour,

Dans la mesure ou la personne présente des troubles de la conscience (apparemment, si j'ai bien compris ton message) et qu'il n'y a pas de contexte traumatique, tu peux la placer en PLS par sécurité (il n'y a pas de risque d'aggravation de lésion traumatique parce qu'il n'y en a pas, et si la personne "plonge", elle sera déjà dans la position adaptée. Ceci dit, la personne étant consciente, les réflexes de sécurité sont toujours là donc l'aspiration n'est pas justifiée, la personne peut "s'autolibérer les voies aériennes" de ses sécretions (mettre une canule dans la bouche d'une personne consciente, c'est vrai que ça me choque un peu).

Ceci dit, attends les réponses de nos infirmiers éclairés.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: inhalation

Messagede Tartanpion le 05 Juin 2004 17:30

coupderoulis a écrit:cas d'école : on est dans un service de neurologie, un patient, assis au fauteuil, vomit après le repas et inhale, il est conscient et agité : nous aspirons ses sécrétions en le laissant assis mais on nous reproche de ne pas l'avoir placé en PLS. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre avis, notre amour propre est en jeu
PS : le patient va bien.

une infirmière

C'est une aspi bronchique que vous avez fait je suppose ?

Ca me semble pas mal. Je ne comprends pas pourquoi "on" vous a reproché de ne pas avoir mis votre patient en PLS.

Aspi bronchique, antibiothérapie et éventuellement une exploration respi, je vois pas quoi faire de plus. C'était un patient qui avait fait un AVC ?
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Tartanpion le 05 Juin 2004 17:32

Vincent29 a écrit: Ceci dit, la personne étant consciente, les réflexes de sécurité sont toujours là donc l'aspiration n'est pas justifiée, la personne peut "s'autolibérer les voies aériennes" de ses sécretions ).

Pas sûr... Tout dépend de l'état neuro du patient.

Vincent29 a écrit:(mettre une canule dans la bouche d'une personne consciente, c'est vrai que ça me choque un peu).

Pas moi... On va pas lui faire une AG pour la bronchoaspirer.
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Dopamine le 05 Juin 2004 20:25

Perso, la PLS ne me semble pas indispensable attendu que la personne n'a jamais été inconsciente. Il semble qu'il s'agisse d'une fausse route.

La PLS est sensée protéger les VAS en cas d'abolition des réflexes de protection, ce qui il me semble n'a pas été le cas.

La bronchoaspiration était tout indiquée et elle relève même du rôle propre. Il me semble que vous avez eu une attitude exemplaire.

On peut éventuellement titiller sur un apport d'02...
Evidement le "on" qui vous a reproché vos gestes s'est empressé de demander une radio après avoir écouté les poumons avec une surveillance de temp /6H. Pour les drosophiles la bronchoscopie n'est pas loin non plus.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 05 Juin 2004 20:55

messieurs les infirmiers, pouvez vous parler français...

je crois que je me suis trompé dans les sondes, je voulais dire buccales...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 05 Juin 2004 22:20

Non, non oro-pharyngé c'était très jolie ! :wink:

Bon alors la bronchoscopie c'est quand tu mets une camera (pas trop grosse qaund même) dans les bronches pour aller voir si c'est toujours aussi beau, la bronchoaspiration c'est... Ben l'aspiration des p'tites cochonnerie dans les bronches à l'aide d'une sonde (pas très agréable).

Tout a été expliqué ? :wink:
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 05 Juin 2004 22:46

C'était surtout l'AG... je ne connaissais que l'Assemblée générale, c'était peut-être bien Anethésie Générale.

J'ai la flème de regarder dans le décret : la bronchoaspiration, je crois comprendre que c'est le rôle propre de l'infirmier.

Comment on fait pour aller aspirer dans les bronches, quand on voit la difficulté pour simplement intuber ?

A+

jérôme
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 05 Juin 2004 22:49

Legros Jérôme a écrit:C'était surtout l'AG... je ne connaissais que l'Assemblée générale, c'était peut-être bien Anethésie Générale.

J'ai la flème de regarder dans le décret : la bronchoaspiration, je crois comprendre que c'est le rôle propre de l'infirmier.

Comment on fait pour aller aspirer dans les bronches, quand on voit la difficulté pour simplement intuber ?

A+

jérôme

Ouais AG c'est bien cela. C'était ironique.

Ben on aspire avec un très fin tuyaux, en passant par le nez.
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 05 Juin 2004 23:20

Tartanpion a écrit: Ben on aspire avec un très fin tuyaux, en passant par le nez.

Après Dieu, je vais me prendre pour un ministre : "ah bon....... " (j'aime, bien, il dit ça comme si c'était une évidence...)
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 06 Juin 2004 01:11

C'est une sonde souple en PVC que l'on introduit généralement par le nez.

La différence avec la sonde gastrique (outre le fait que cela ne va évidement pas au même endroit) c'est qu'on ne demande pas au patient de fléchir la tête en avant et que le succès du sondage trachéo-bronchique est indiqué par l'apparition d'une toux. :oops:

En général on essaie de faire progresser la sonde par "bonds" en profitant de chaque inspiration (la glotte faisant office de carrefour permet à l'aire de passer dans la trachée pendant l'inspiration).

Comme pour l'aspiration buccale, on n'aspire jamais pendant l'introduction, mais en retirant la sonde.

C'est opérateur dépendant d'une façon générale (tout comme pour l'intubation). Il faut en poser régulièrement.

Je vais donner une réponse sous forme de loi de Murphy
Théorèmes des sondes :
- Toute tentative de pose de sonde gastrique verra son trajet passer d'abord par la trachée. Si vous tentiez d'effectuer une pose de sonde gastrique vous serrez alors en trachéal...
:roll: :wink:

Oui, c'est l'article 5 du décrêt de 2002 :
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
[...]
- Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé.

Le truc "rigolo" c'est que la pose de sonde naso gastrique est soumise à prescription (c'est tout autant invasif) ainsi que la pose d'une sonde d'02 (ce qui est moins invasif). Va comprendre charles :roll:

A+
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede drfrancis le 06 Juin 2004 10:54

juste pour completer, le patient avait déja inhalé donc la PLS n'était plus de mise mais bien la bronchoaspiration. a posteriori de l'évenement (aprés la bronchoaspiration) une PLS avec un peu d'O2 n'aurait pas été un mal jusqu'à l'avis médical ( quelquesoit l'état de conscience )
drfrancis

Messagede Jérôme Legros le 06 Juin 2004 14:24

Merci de toutes ces précisions.

(la glotte faisant office de carrefour permet à l'aire de passer dans la trachée pendant l'inspiration).

je comprends mieux.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede l'Eponge le 06 Juin 2004 20:49

Qui vous a fait le reproche ????
En lisant ton poste je vois:
-Probléme neuro
-Patient conscient
-Vomissement alimentaire aboutissant à une inhalation bronchique.
Fausse route ou pas tu dis aprés le repas, donc le patient n'était pas entrain de manger.
On manque d'éléments pour savoir si les repproches sont justifiés ou non
On peut se demander si l'aspiration dans la bouche des restes alimentaires d'un patient ayant des troubles neuro augnentait ou non le risque de reproduire l'événement et que la PLS pouvait éviter cette récidive.
Pour moi (je ne suis pas dieu)l'attitude dans ce cas d'école est :

Mise en PLS pour assurer la protection des VAS.
Aspiration dans la bouche.
Alerter le médecin.
Bilan des trois grandes fonctions vitales.
Oxygénation au masque à haute concentration à raison de 12l/mn minimum.

On accepte le repproche seulement lorsqu'il est expliqué et compris, votre interlocuteur est un con .
l'Eponge

Messagede Vincent29 le 07 Juin 2004 09:04

Bonjour,

Tout dépend si on voit le problème du point de vue secouriste ou infirmier. Moi, je le voyais du point de vue secouriste. Après, évidemment que du personnel médical ou paramédical voit les choses d'un oeil plus averti et applique une conduite à tenir moins protocolaire.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence