coupderoulis a écrit:cas d'école : on est dans un service de neurologie, un patient, assis au fauteuil, vomit après le repas et inhale, il est conscient et agité : nous aspirons ses sécrétions en le laissant assis mais on nous reproche de ne pas l'avoir placé en PLS. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre avis, notre amour propre est en jeu
PS : le patient va bien.
une infirmière
Vincent29 a écrit: Ceci dit, la personne étant consciente, les réflexes de sécurité sont toujours là donc l'aspiration n'est pas justifiée, la personne peut "s'autolibérer les voies aériennes" de ses sécretions ).
Vincent29 a écrit:(mettre une canule dans la bouche d'une personne consciente, c'est vrai que ça me choque un peu).

Legros Jérôme a écrit:C'était surtout l'AG... je ne connaissais que l'Assemblée générale, c'était peut-être bien Anethésie Générale.
J'ai la flème de regarder dans le décret : la bronchoaspiration, je crois comprendre que c'est le rôle propre de l'infirmier.
Comment on fait pour aller aspirer dans les bronches, quand on voit la difficulté pour simplement intuber ?
A+
jérôme
Tartanpion a écrit: Ben on aspire avec un très fin tuyaux, en passant par le nez.

Comment on fait pour aller aspirer dans les bronches, quand on voit la difficulté pour simplement intuber ?
J'ai la flème de regarder dans le décret : la bronchoaspiration, je crois comprendre que c'est le rôle propre de l'infirmier.
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
[...]
- Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé.

(la glotte faisant office de carrefour permet à l'aire de passer dans la trachée pendant l'inspiration).

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 2 invités