tomtom77 a écrit:
Je suis un peu surpris par ta reflexion sur les IDE et AS que tu ""maudis""...Pas tres objectif...No comment..
Tomtom
tomtom77 a écrit:
Les études démontrent des pertes qui peuvent atteindre 2 litres de pertes sanguines pour un fémur , de 500ml à 5 litres pour un bassin...

aléatoire a écrit:Salut,
Effectivement, c'est une fracture très douloureuse dont qui ne présente quasiment pas de risque hémorragique. Nous maudissons les infirmiers ou aides soignants qui replacent les personnes dans leur lit ou pire dans leur fauteuil comme on peut souvent voir. Ce n'est pas forcément de leur faute ils ne connaissent pas et pensent bien faire en ne laissant pas mamie ou papi au sol, mais derrière c'est nous qui galèrons car le travail direct au sol est beaucoup plus simple et beaucoup moins douloureux pour la victime.

Justement, ce ne sont pas des histoires (drôles ou moins drôles) et je ne les envoie pas à la figure.
Ce qui me gêne c'est d'entendre parler d'attelle de traction sur un col du fémur. là ça me choque.
Les études démontrent des pertes qui peuvent atteindre 2 litres de pertes sanguines pour un fémur , de 500ml à 5 litres pour un bassin...
mmmm situes-tu bien le col du fémur??
Pour l'hôpital c'est très simple le groupage est systématique et les poche c'est en vue de l'opération car ça se termine très souvent par la pose d'une prothèse. De plus, beaucoup de personne âgées sont sous traitement pour des pathologies cardiaques (dont les anti coagulant) dù la nécessité de réserve si souci il y a
Pour l'hôpital c'est très simple le groupage est systématique et les poche c'est en vue de l'opération car ça se termine très souvent par la pose d'une prothèse.

Pour ce qui est de l'attelle de traction je te renvoie vers le post de Ben.rebecq
Pour ce qui concernce les poches de sang relis bien le pourquoi du comment et tu verras que dans mes dires ça n'a rien à voir avec la fracture elle même mais plutot avec ses suites opératoires
Dopa, je ne te rejoins pas sur le fais que tout est traité dans le RNC, car si c'était le cas ça se saurait
Par contre si je reprend ton lien il n'est valable que pour un type de fracture (regarde la figure 4) qui n'est pas une fracture cervicale mais trochantérienne

alf a écrit:Bonjour à tous,
Je fais appel à vous tous pour avoir des conseils ou des commentaires pour la Conduite A Tenir (CAT) face à une suspicion de fracture du col du Fémur (relevage, brancardage, etc....)
Tous vos retours de postes ou missions, bon ou mauvais m'interressent....
Merci
Alf

bobby a écrit:merci Papa, heureusement que tu es là, je suis un de tes fervents admirateurs:
pour rebondir sur ton private joke: col du femur la cat depend de la sat" si en plus la victime est spasmophile alors là on appelle le SAMU.........![]()
![]()

dsine a écrit:Et pour ceux qui n'en ont pas forcément dans leur véhicule (par exemple les asso qui font des gardes dans certains centre de secours)?

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité