ACCUEIL

formation continue psam/pse

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

formation continue psam/pse

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 00:08

Dans la circulaire du 15/11/02 :

http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... &NBTXT=452

il est fait mention partie 4.1 :

"Le système de formation continue est basé sur une reconnaissance de l'aptitude à exercer les fonctions de sauveteur [note : par convention, nous appellerons « sauveteur » le titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours ou d’une attestation de formation complémentaire], d'équipier-secouriste ou de formateur aux premiers secours, par leurs autorités d'emploi qui se voient déléguer par l'État la responsabilité d'organiser la formation continue de leurs personnels, de les évaluer et d'établir annuellement, sous leur responsabilité, les listes d'aptitude des équipiers-secouristes, équipiers-secouristes routiers, moniteurs des premiers secours ou instructeurs de secourisme"

est-ce à dire que la formation continue des personnels ne dépend pas du cadre de le formation du secourisme (avec assoc agrées etc...) pour les autorités d'emploi qui posséde un personnel capable de gérer cette FC ? hum... :roll:
Au_secours_!

Messagede Jérôme Legros le 09 Mai 2004 00:15

désolé, je n'ai pas trop compris la question (pas en forme moi ce soir :cry: ).

est-ce à dire que la formation continue des personnels ne dépend pas du cadre de le formation du secourisme (avec assoc agrées etc...) pour les autorités d'emploi qui posséde un personnel capable de gérer cette FC

Qu'est ce qui entends par formation de personnels qui ne dépend pas du cadre de la formation du secourisme :?:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 00:19

si c'est l'autorité d'emploi qui se voit déléguer par l'État la responsabilité d'organiser la formation continue de son personnel, a-t-elle obligation de passer par une structure associative agrée dans la formation des permiers secours ou bien cette circulaire l'en exonére-t-elle ?

En gros pour être plus concret une mairie peut-elle organiser la formation continue de son personnel secouriste (MNS, policiers municipaux...) sans faire appel à une association ?
Au_secours_!

Re: formation continue psam/pse

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 00:20

Au_secours_! a écrit:est-ce à dire que la formation continue des personnels ne dépend pas du cadre de le formation du secourisme (avec assoc agrées etc...) pour les autorités d'emploi qui posséde un personnel capable de gérer cette FC ? hum... :roll:

:?: :?: :?: Ben moi non plus, je ne comprends pas la question si je peux te rassurer, je vais aller me couccher et laisser notre ami au_secours reformuler dès qu'il pourra passer par ici :wink:
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 00:26

Au_secours_! a écrit:si c'est l'autorité d'emploi qui se voit déléguer par l'État la responsabilité d'organiser la formation continue de son personnel, a-t-elle obligation de passer par une structure associative agrée dans la formation des permiers secours ou bien cette circulaire l'en exonére-t-elle ?

En gros pour être plus concret une mairie peut-elle organiser la formation continue de son personnel secouriste (MNS, policiers municipaux...) sans faire appel à une association ?

Non, elle ne peut pas sauf si elle est habilité à faire du secourisme, ce qui est rarement le cas d'une commune (ce n'est pas sa fonction).

"qui se voient déléguer par l'État la responsabilité d'organiser la formation continue de leurs personnels"

Cela veut dire que la formation continue des secouristes, qui est une des missions de l'Etat (et il s'en désengage complementant de nos jours) , cette formation est délégué aux autorités d'emploi.
Il ne faut rien entendre sous cette phrase, elle est totalement inutile pour la compréhension de l'organisation de la formation continue.

En quelque sorte, l'Etat devrait prendre en charge la formation continue des secouristes francais, c'est une de ses missions, elle ne le fait pas et le délègue, voila, c'est l'objectif de la tournure de phrase de ce texte.

PS. désolé pour le post précédent, tu as répondu avant que je post le message ;)
Dernière édition par Webmaster le 09 Mai 2004 00:37, édité 1 fois.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 00:30

merci donc pour cette explication de texte :D
Au_secours_!

Messagede Jérôme Legros le 09 Mai 2004 00:43

bonne nuit webby :oops: :wink:

Je crois comprendre. J'ai pas trop le courage d'aller ressortir les textes à cette heure ci mais pour moi il faut être habilité à l'enseignement pour former -ce qui empêche le smoniteurs libéraux privés.

Dans le cadre, par exemple d'une société de sécurité incendie dont le personnel est CFAPSE, elle traite avec un organisme habilité à la formation (bien souvent des associations commerciales), mais garde la responsabilité de la validation et inscription sur une liste d'aptitude, sous le conseil de l'organisme formateur. je crois qu'il y a une explication de ce genre un plus loin dnas la circulaire.

Pour le cas des mairies : il y a une spécificité à l'habilitation à la formation aux PS pour les organismes publics, à aller rechercher.

Pour répondre au Webby, dont je viens de voir le message (on se croise sans ce voir, c'est beau l'informatique. En plus je deviens poete :lol: ) si la phrase est inutile du point de vue pragmatique, elle est essentielle sur le point du droit : l'Etat délègue une tache que tu rappelles bien être une prérogative de puissance publique (ce qui ets de plus en plus fréquent, par exemple avec les bureaux de contrôle).

Après, la question du bien ou du mal, de la place de l'Etat, c'est une autre question, comme celle de savoir s'il est de normale que les associations fassent payer 400 FF un AFPS, non pas pour le plaisir mais pour survivre alors que ces 400 FF vont aider a puissance publique dans ses missions de secours à personnes alors même que, par ailleurs, l'Etat encourage la formation AFPS :twisted: :lol: :?: .

Comme les DuponTD, je dirai même plus : à paris, une partie des secours publics (interventions pompiers réalisées par les associations) sont financées par les 400 FF pris aux stagiaires pour leur apprendre à appeler...les pompiers !!!! :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 00:56

Legros Jérôme a écrit:bonne nuit webby :oops: :wink: .

Bonne nuit, on se suit j'ai l'impression ...

Legros Jérôme a écrit:Je crois comprendre. J'ai pas trop le courage d'aller ressortir les textes à cette heure ci mais pour moi il faut être habilité à l'enseignement pour former -ce qui empêche le smoniteurs libéraux privés.

Tout à fait exact.

Legros Jérôme a écrit:Dans le cadre, par exemple d'une société de sécurité incendie dont le personnel est CFAPSE, elle traite avec un organisme habilité à la formation (bien souvent des associations commerciales), mais garde la responsabilité de la validation et inscription sur une liste d'aptitude, sous le conseil de l'organisme formateur. je crois qu'il y a une explication de ce genre un plus loin dnas la circulaire.

Tout à fait exact
Les associations commerciales, je les appelle les boites à fric, mais on parle bien de la même chose.

Legros Jérôme a écrit:Pour le cas des mairies : il y a une spécificité à l'habilitation à la formation aux PS pour les organismes publics, à aller rechercher.

La même qu'une association, rien de plus (matériel, médecin, moniteur), la seule différence, c'est qu'elle n'a pas d'affiliation nécessaire à une fédéraion nationale reconnue, c'est tout.

Legros Jérôme a écrit:Pour répondre au Webby, dont je viens de voir le message (on se croise sans ce voir, c'est beau l'informatique. En plus je deviens poete :lol: ) si la phrase est inutile du point de vue pragmatique, elle est essentielle sur le point du droit : l'Etat délègue une tache que tu rappelles bien être une prérogative de puissance publique (ce qui ets de plus en plus fréquent, par exemple avec les bureaux de contrôle).

Oui, je suis d'accord, il est épatant de trouver une telle délégation dans une simple circulaire mais pour la compréhension de l'oganisation pure de la formation continue, elle apporte peut.

Legros Jérôme a écrit:Après, la question du bien ou du mal, de la place de l'Etat, c'est une autre question, comme celle de savoir s'il est de normale que les associations fassent payer 400 FF un AFPS, non pas pour le plaisir mais pour survivre alors que ces 400 FF vont aider a puissance publique dans ses missions de secours à personnes alors même que, par ailleurs, l'Etat encourage la formation AFPS :twisted: :lol: :?: .

Comme les DuponTD, je dirai même plus : à paris, une partie des secours publics (interventions pompiers réalisées par les associations) sont financées par les 400 FF pris aux stagiaires pour leur apprendre à appeler...les pompiers !!!! :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Attention à ne pas tout mélanger.
L'Etat ne peut pas payer les AFPS à tout le monde c'est évident, meme si nous avons tous appris un jour la reproduction de la fougère, sujet passionnant mais qui ne permet pas de sauver des vies.
Les associations qui font du secours à personnes à Paris ne le font pas gratuitement, elles le font en délégation des SAMU et non des pompiers.
Pompiers étant eux même prestataires des SAMU pour la plupart des secours à personne.
Les SAMU sont financés par le contribuable national.
Les pompiers par le contribuable local.
Les associations, comme elles peuvent...

Tout ceci est bien compliqué, facilement mélangeable et difficilement débatable car peu de gens maitrisent le sujet.

Sur ce, je vais me coucher, bonne nuit Jérome.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 09 Mai 2004 13:30

Bonjour,

à paris, une partie des secours publics (interventions pompiers réalisées par les associations) sont financées par les 400 FF pris aux stagiaires pour leur apprendre à appeler...les pompiers !!!!

Arf, ça fait plaisir à lire (-:
Tu en as parlé à ton président ;-P
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 20:03

Merci pour cette analyse...

Pourrait-on appronfondir une phrase du Web (cf spécificité mairie) :

"La même qu'une association, rien de plus (matériel, médecin, moniteur), la seule différence, c'est qu'elle n'a pas d'affiliation nécessaire à une fédéraion nationale reconnue, c'est tout. "

C'est à dire qu'une mairie peut en interne assurer les formations initiales et continues et délivrer des diplômes à ses employés communaux dans le cadre de leurs formation professionnelle :?: :?: :?:

Je croyais justement que cela était une des prérogatives des associations de formation professionnelle, y compris dans le domaine publique... Quoiqu'à la reflexion l'education nationale forme bien ses personnels en interne, pourquoi donc la fonction publique territoriale ne le pourrait-elle pas ?

Existe-t-il un texte relatif à ce sujet : c'est à dire la formation aux premiers secours dans la fonction publique ? En sommes les obligations sont les même que dans une assoc mais pour que le diplôme soit délivré quels conditions faut-il remplir ?

Merci pour vos remarques et info
Au_secours_!

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 20:12

Au_secours_! a écrit:C'est à dire qu'une mairie peut en interne assurer les formations initiales et continues et délivrer des diplômes à ses employés communaux dans le cadre de leurs formation professionnelle :?: :?: :?:

Oui tout à fait, c'est totalement illogique et stupide mais cela n'est pas interdit par les textes.

Illogique : parce que ce n'est pas à une administration territorial a se substituer à l'associatif (surtout l'associatif communale)

Stupide : car tous les formateurs savent que les formations en "interne" ne sont pas efficaces pour de nombreuses raisons (les gens se connaissent, manque de sérieux, difficulté pour s'imposer, problemes hiérarchiques, interventions internes ...)

Cette question n'est pas posé pour la premiere fois sur ce forum, si vous vous lancez vers une formation en interne, vous allez droit dans le mur.

Précision, aucun texte relatif à la fonction publique territoriale, il faut prendre le texte des agréments (associatif) et hablitations (établissements publics).

Pour d'autres précisions, n'hésitez pas
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 20:38

Merci pour l'info, je v donc faire une recherche sur les habilitations...
Je vous ferais un retour d'expérience sur les formations interne (mais pour la formation continue je pense que cela est plutôt un avantage car prise en compte des spécificités de service).

@+
Au_secours_!

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 21:07

Au_secours_! a écrit:Merci pour l'info, je v donc faire une recherche sur les habilitations...
Je vous ferais un retour d'expérience sur les formations interne (mais pour la formation continue je pense que cela est plutôt un avantage car prise en compte des spécificités de service).

Je ne te ferai pas changer d'avis, j'ai déja donné mon point de vue, tu as envie de faire des formations en interne et tu y arriveras.
Pour les formations continues, c'est encore pire de les faire en interne que les formations initiales.
J'espère qu'il n'y a pas d'associations qui font du secourisme dans ta commune.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 10 Mai 2004 10:04

Bonjour,

pour l'habilitation, voir
Arrêté du 8 juillet 1992 relatif aux conditions d'habilitation ou d'agrément pour les formations aux premiers secours (J.O. du 17 juillet 1992)
par exemple
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... 5&NBTXT=35
ou
http://www.secourisme.net/References/te ... 92_hab.htm
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 10 Mai 2004 19:58

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:Bonjour,

pour l'habilitation, voir
Arrêté du 8 juillet 1992 relatif aux conditions d'habilitation ou d'agrément pour les formations aux premiers secours (J.O. du 17 juillet 1992)
par exemple
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... 5&NBTXT=35
ou
http://www.secourisme.net/References/te ... 92_hab.htm

Christophe, tu n'as pas d'avis sur la formation en interne ? au sein du collectivité territoriale telle une mairie ?
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 11 Mai 2004 13:02

Bof, comme tous les français, j'ai un avis sur tout : qu'ils se forment au SST, comme ça ça réglera les pbs administratifs et moraux...

Ah oui, zut, ça concerne les PSAM et PSE. Bon, alors voila, si la mairie a envie de s'enquiquiner à former une équipe pédagogique (1 toubib et 1 moniteur) plutôt que de profiter de celle de l'association du coin qu'il subventionne déjà (nespa ?), c'est son problème... mais c'est sûr que c'est pas forcément sympa pour les assos.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence