ACCUEIL

Formateur SSIAP

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Formateur SSIAP

Messagede Actarus le 02 Nov 2007 23:11

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelles sont les qualifications des formateurs SSIAP.

Je me doute qu'ils ont au moins le niveau SSIAP correspondant à celui qu'ils veulent enseigner mais existe-il une formation de pédagogie appliquée comme dans le secourisme ?, ou suffit-il de posséder le diplôme SSIAP ?

:roll:
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Re: Formateur SSIAP

Messagede thefonceur le 02 Nov 2007 23:21

Actarus a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelles sont les qualifications des formateurs SSIAP.

Je me doute qu'ils ont au moins le niveau SSIAP correspondant à celui qu'ils veulent enseigner mais existe-il une formation de pédagogie appliquée comme dans le secourisme ?, ou suffit-il de posséder le diplôme SSIAP ?

:roll:

Bonjour
Je viens de regarder les textes officiels concernant le SSIAP mais rien strictement rien ne dit que les formateurs doivent avoir un formation spécifique.
Lorsque j'ai passé mon ERP1/IGH1 notre formateur était ERP3/IGH3. Mais après trouver la loi c'est pas évident...
thefonceur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Formateur SSIAP

Messagede regis le 03 Nov 2007 00:14

Bonsoir,
="thefonceurBonjour
Je viens de regarder les textes officiels concernant le SSIAP mais rien strictement rien ne dit que les formateurs doivent avoir un formation spécifique.
Lorsque j'ai passé mon ERP1/IGH1 notre formateur était ERP3/IGH3. Mais après trouver la loi c'est pas évident...

Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public :

http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?suivi=txtoff_numero_649&NBTXT=649
Chapitre II

Les organismes de formation
Art. 10. - Un organisme doit obligatoirement être agréé pour effectuer une formation et organiser un examen.
Les organismes de formation doivent adresser à la préfecture de chaque lieu de formation une demande indiquant :
- la raison sociale ;
- le nom du gérant ;
- l'adresse du siège social ;
- les moyens matériels et pédagogiques dont ils disposent, et en particulier un descriptif des possibilités offertes par le site où auront lieu les exercices de feu réel accompagné d'un engagement écrit de mise à disposition par son propriétaire ;
- les programmes détaillés avec un découpage horaire pour chacun des niveaux de formation présentés conformément au tableau des annexes I, II et III ;
- la liste et les qualifications des instructeurs. L'un d'entre eux au moins devra posséder l'une des qualifications ou expériences de chef de service de sécurité ERP-IGH 3 prévues à l'article 4. Les autres formateurs devront justifier d'une compétence en rapport avec la matière et le niveau de la formation dispensée. Le formateur en secourisme devra être titulaire du brevet national de moniteur de premier secours ;
- les tarifs des formations.

Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel
permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public
et des immeubles de grande hauteur:
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?suivi=txtoff_numero_647&NBTXT=647

Chapitre 3
Les centres de formation
Article 12
Agrément des centres de formation.
Un centre de formation doit obligatoirement disposer d'un agrément préfectoral délivré conformément aux dispositions du présent arrêté pour dispenser une formation et pour organiser un examen.
L'agrément préfectoral permet de dispenser des formations sur l'ensemble du territoire national.
Tous les centres de formation doivent adresser au préfet dont relève leur siège social ou leur centre de formation une demande indiquant :
1. La raison sociale ;
2. Le nom du représentant légal et le bulletin n° 3 de son casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
3. L'adresse du siège social ou du lieu de l'activité principale ;
4. Une attestation d'assurance « responsabilité civile » ;
5. Les moyens matériels et pédagogiques (conforme à l'annexe XI) dont il dispose ou les conventions de mise à disposition de ces moyens par un établissement recevant du public autorisant la manipulation, en absence du public, des installations techniques de sécurité (désenfumage, système de sécurité incendie, etc.) ;
6. L'autorisation administrative de réalisation d'exercices pratiques sur feu réel ou la convention, le contrat autorisant ces exercices dans des conditions réglementaires ou un bac à feux écologiques à gaz. Un descriptif des possibilités offertes par le site d'exercices d'extinction de feu réel ;
7. La liste et les qualifications des formateurs accompagnées de leur engagement de participation aux formations, complété par un curriculum vitae, et la photocopie d'une pièce d'identité. Les formateurs doivent justifier d'une compétence en rapport avec le niveau et la matière dispensée. L'un des formateurs doit justifier d'une des qualifications définie à l'article 6 du présent arrêté.
8. Les programmes détaillés comportant un découpage horaire pour chacun des niveaux de formation conformément aux tableaux figurant en annexe du présent arrêté, faisant apparaître le nom du formateur assurant la séquence pédagogique ;
9. Le numéro de la déclaration d'activité auprès de la délégation régionale à la formation professionnelle ;
10. Une attestation de forme juridique (SA, SARL, association...).
Après avis du directeur départemental des services d'incendie et de secours ou du général commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dans les départements de son ressort de compétence, ou de l'amiral commandant le bataillon des marins pompiers pour Marseille, le préfet peut agréer le centre de formation, par arrêté, pour une durée de cinq ans. Ce dernier doit reprendre explicitement les informations apportées par le demandeur en réponse aux obligations du présent article.
De plus, l'agrément doit comporter un numéro d'ordre comportant quatre chiffres. Tout changement de formateur ou de convention de mise à disposition d'un lieu de formation ou d'exercices sur feu réel doit être porté à la connaissance du préfet ayant délivré l'agrément et faire l'objet d'un arrêté modificatif.
Les courriers émanant des centres agréés doivent comporter le numéro d'agrément.
La liste des centres agréés fait l'objet d'une publication au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Les dossiers de demande de renouvellement doivent être adressés au préfet du département deux mois, au moins, avant la date anniversaire du précédent agrément.

Cordialement,
régis[/quote]
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede Actarus le 03 Nov 2007 00:39

Merci pour vos réponses :D
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

formateur SSIAP

Messagede cissine le 04 Nov 2007 13:42

Bonjour,

Il n'existe aucune exigence autre que celle de posseder le niveau equivalent à la formation exercée.

Trop de gens s'imaginent que le fait de posséder l'ERP/IGH 3 ou le SSIAP 3 fait de vous un formateur, ce n'est pas le cas, mais de nombreux centres font appel à des personnes n'ayant aucune connaissance de la pédagogie.

Renseignez vous sur les organismes, d'anciens stagiaires seront vos meilleurs conseils.

Cordialement
Pierre
je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.(proverbe espagnol)
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede chriskhmer le 16 Nov 2007 13:29

je suis agent ssiap 1 il m arrive de donner des cours au personnel de mon site. pour donner des cours il faut etre ssiap 1 pour donner des cours de ssiap 1. ssiap 2 pour donner des cours de ssiap 1 et 2 .ssiap 3 pour donner des cours ssiap1 ,2 , 3
antoine
chriskhmer

Messagede pestouille34 le 28 Nov 2007 09:58

Bonjour,

Attention chriskhmer de ne pas confondre la formation dans le cadre du maintien des acquis du personnel et celle diplomante des centres de formations lesquelles sont légalement tenues d'avoir au moins un niveau ssiap 3 pour exister :wink:
pestouille34

formateur ssiap

Messagede cissine le 28 Nov 2007 20:42

bonsoir ,
c est surtout pour le ssiap 2 ou une partie de son examen est d' animer une sequence de formation sur un module ssiap.
Il vaut mieux avoir fait de la pédagogie pendant sa formation ssiap 2, sinon ,si dans le jury d'examen vous tombez sur une personne issue de la formation c est grillé.(beh oui! il y a des incontournables dans la pédagogie)
mais pedagogie ou pas!!!qualification ou pas!!!on l'a dans la peau ou pas.des bons formateurs en sécurite incendie, ,j en connais très peu, et au vue des résultats sur la france entière !!!privilégiez plutôt les centres ou vous avez des passionnés de la réglementation incendie, attention à ceux pour qui un centre de formation est juste une boîte à fric et qui se moque si le stagiaire se plante.je vais sans doute faire réagir, mais je sais de quoi je parle (quand entend des stagiaires dire que les exutoires s'ouvrent à une température de 110 degrés (M..... y a un problème!!) et encore je garde le meilleur pour moi.
:lol: et d'autres centres capables de valider de faux diplômes pour faire un recyclage....;( mais étouffé car c est la......)shuuut je me tais
:? .
bonsoir
je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.(proverbe espagnol)
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pestouille34 le 28 Nov 2007 21:50

Cissine c'est tellement vrai !!!
pestouille34

formateur ssiap

Messagede pluton69 le 29 Nov 2007 19:27

bonsoir à tous

Cissine tu es dur en disant qu'il y a peu de bons formateurs. Comment le sais tu ?
Tu ne me connais pas alors !!!!!!!!!!!

bonne méditation à +
pluton69

formateur ssiap

Messagede cissine le 30 Nov 2007 15:41

bonjour,

pluton69 si je vous ai froissé j'en suis désolée j' ai dit que j'en connaissais peu , mais pas tous :wink: et peut être que vous faites partie des bons et c'est tout à votre honneur.Il est vrai que je suis dure , mais je vois autour de moi tellement de 'n'importe quoi,que finalement j'en viens à penser que je suis plutôt réaliste que dure.

les meilleurs formateurs sont ceux qui se remettent en question tous les jours , c est vrai que je mets la barre très haute
:oops: .C'est mon ptit côté perfectionniste :)
cordialement
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

formateur SSIAP

Messagede pluton69 le 30 Nov 2007 16:34

Bonjour cissine

Non je ne suis pas froissé, loin de là. C'était juste pour régler le tir. Je n'aime pas la généralité.

En effet il faut savoir se remettre en question tous les jours et à chaque fois qu'un stagiaire échoue.

Cordialement
pluton69

Messagede chriskhmer le 02 Déc 2007 19:53

oui il faut un ssiap 3 aussi superviser pour les cours
antoine
chriskhmer

Messagede Archange le 08 Déc 2007 22:34

Bonjour,

En France le métier de formateur (qu'on peut aussi appeler "Conseil/Consultant) n'est pas règlementé.

Il suffit juste de s'enregistrer auprès de l'URSSAF (pour les indépendants) ou de limiter le nombre de jours travaillés (en centre de formation)à 29 par an pour les vacataires.

La seul obligation dans le cadre du SSIAP, c'est que le responsable de la formation doit être SSIAP3. Donc il faudra simplement une seule personnes SSIAP3 dans un centre de formation pour être en règle.

Il n'est donc pas obligatoire d'avoir le SSIAP pour enseigner le SSIAP

Ceci n'est choquant que pour ceux qui confondent "connaissances et diplômes". On peut très bien avoir des connaissances et savoir les transmettre sans pour autant avec de qualification.

Il est évident que si une personne n'en est pas capable, elle ne pourra pas en vivre et ne fera pas long feu dans le métier.

Pour finir, il ne faut pas oublier que même si le métier de formateur (peut importe le domaine) n'est pas règlementé, LE FORMATEUR EST TOUJOURS PÉNALEMENT RESPONSABLE DE SON ENSEIGNEMENT.
----------------------------------

cissine a écrit:bonsoir ,
... sinon ,si dans le jury d'examen vous tombez sur une personne issue de la formation c est grillé.(beh oui! il y a des incontournables dans la pédagogie)...

Bonjour,

L'arrêté SSIAP est clair, la pédagogie ne doit pas être un critère d'élimination. On juge les connaissances techniques.

----------------------------------------

Bisous à Pestouille
Dernière édition par Archange le 10 Déc 2007 09:44, édité 1 fois.
Archange

formation ssiap

Messagede cissine le 09 Déc 2007 13:40

bonjour,

archange, On peut enseigner en SSIAP à son niveau de competence ( SSIAP 1 pour le niveau 1, etc ) et il est vrai qu'il faut un ssiap 3 dans l'effectif d'un organisme de formation.
Etre SSIAP 3 ne fait pas de la personne un formateur, avoir la pédgogie sans connaitre les particularités du métiers de SSIAP ne fait pas de lui un formateur SSIAP ( sauf si l'objectif est : A l'issue de cette formatin, vous serez capable de payer une facture sans aucune garantie de réussite ou de compétence...)
Que ce soit en secourisme, ssiap, caces, prap, habilitations électriques ou autres, on trouvera toujours des gens voulant faire de la qualité et d'autres privilégiant le coté fric.
Aux stagiaires de se renseigner et de comparer
Cordialement
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: formation ssiap

Messagede Archange le 09 Déc 2007 14:05

cissine a écrit:bonjour,
...
Etre SSIAP 3 ne fait pas de la personne un formateur, avoir la pédgogie sans connaitre les particularités du métiers de SSIAP ne fait pas de lui un formateur SSIAP ....
Cordialement

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais il n'est pas utile d'avoir été SSIAP pour enseigner le SSIAP.

Est il utile de rappeler que la SSIAP n'est qu'un minimum légal pour pouvoir commencer à exercer ? Tout le reste s'apprend sur le terrain tous les jours et il faut des années pour prétendre être un bon agent de prévention incendie. Il y a énormément de choses à apprendre encore et encore pour celui qui souhaite réussir et évoluer.

Pour en revenir à la formation, on y apprend une petite partie de la chimie du feu, quelques moyens de secours et d'autres bases. Une personne non qualifié SSIAP mais ayant une expérience significative dans l'un ou plusieurs des domaines enseignés sera bien plus capable d'enseigner que le titulaire d'un "simple" SSIAP.

Encore une fois, il ne faut pas confondre connaissances et diplômes ! et le SSIAP n'est pas une finalité

Par exemple, si j'avais le choix de recruter un SSIAP3 qui a travaillé 15 ans sur le même site ou un SSIAP2 qui a l'expérience de plusieurs sites (types différentes) je prendrais le SSIAP2 !

Pourquoi ? tout simplement car, à l'image des compagnons du devoir, si on veut réellement apprendre le métier (différentes règlementations, moyens de secours, contraintes) il faut multiplier les expériences sur différentes lieux. En passant 15 ans au même endroit, on ne connait que son site et la règlementation à y appliquer... rien d'autre !

Donc encore une fois, la qualification ne remplace pas les connaissances.
Archange

Messagede Archange le 09 Déc 2007 21:33

Encore une précision en rapport avec les qualifications.

Un SSIAP3 ne peut occuper un poste de SSIAP2 et même de SSIAP1 sans en avoir les qualifications. (ceci était déjà valable pour les formation ERP/IGH)

Pourquoi ? Tout simplement parce que les missions ne sont pas les même. Le SSIAP3 est un gestionnaire alors que le SSIAP1/2 est un technicien de terrain. Donc une personne qualifiée SSIAP3 ne connaitra pas obligatoirement le travail (SSIAP1/2) à moins d'avoir elle même été agent et chef d'équipe.
Archange

formation ssiap

Messagede cissine le 09 Déc 2007 21:46

bonsoir,
la qualification ssiap trois n 'est pas une finalité non plus,même si souvent je vois le contraire...
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: formation ssiap

Messagede Archange le 09 Déc 2007 21:49

cissine a écrit:bonsoir,
la qualification ssiap trois n 'est pas une finalité non plus,même si souvent je vois le contraire...

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec ça.
Les formations SSIAP (1,2 et 3) n'imposent qu'un minimum de connaissances (une base) pour pouvoir commencer à exercer à différents niveaux. Il reste bien des choses à apprendre après la réussite à l'examen
Archange

formation ssiap

Messagede cissine le 10 Déc 2007 08:32

bonjour,

Archange nous trouvons enfin un terrain d'entente :wink: ,je vais commencer ma semaine de bonne humeur :D

cordialement
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence