briga a écrit:La croix rouge est tellement exeptionnelle que non, rien d'équivalent.......
puisqu'elle est à part....![]()
briga

briga a écrit:La croix rouge est tellement exeptionnelle que non, rien d'équivalent.......
briga

pour la CRF on a des formation ISE (intervention secours d'exception) soutien psy...
Duffydeuf a écrit:briga a écrit:La croix rouge est tellement exeptionnelle que non, rien d'équivalent.......
briga
Salut,
Juste une question par rapport au ton de cette réponse.
Pourquoi répondre celà sur le fait que le tronc commun de formation soit spécifique CRF, alors que le FOR est lui-même spécifique aux SP ?
Si je suis ton résonnement, à mon tour, je pourrais répondre "Les SP sont tellement exceptionnels que non, rien d'équivalent.......
puisqu'ils sont à part ...."
Ce qui me gêne, c'est que pour éviter de déclencher des conflits idiots, ce genre de réflexion serait tout de même à garder pour soi.
Enfin, pour répondre quand même sur le fond des choses, la CRF, comme les SP en leurs temps, ont crées un niveau de pédago permettant de dispenser certaines formations sans être obligatoirement MNPS (sous entendu, formateur AFPS), qui était la seule formation officielle à ouvrir les portes de l'enseignement.
La CRF est tellement "exceptionnelle" que ce principe - tout comme celui des SP - est repris aujourd'hui dans le cadre de la réforme de la SC avec la création des PICs.
Alors, ni l'un ni l'autres n'est exceptionnels, mais chacun à répondu à son besoin de formation à son niveau. Quand à l'équivalence, arrêtons de vouloir donner la faute à l'un ou à l'autre.
Nico

aléatoire a écrit:Rien a redire la dessus Briga![]()
![]()
Juste pour préciser que les FOR pompiers ne sont pas destinés (pour le moment parce que l'évolution est proche) à l'enseignement du secourisme. Ils peuvent faire tout le reste mais pas le secourisme puisqu'il y a des personnes formées spécialement à ça. La preuve en est que même les MNPS doivent passer le FOR pour enseigner le reste et perso je me suis fais c***r au FOR1. et dire que je vais devoir me taper le 2 (même s'il n'a rien a voir avec le 1) alors que je me suis cassé le c*l pour passer le BNIS ça me sors déjà par le nez

Est-il normal de refaire son PAE1 à la CRF alors que la personne l'a chez les SP....Faire de la Formation continue chez des bénévoles qui sont SP professionnels, soumis à de la formation continue journalière dans le cadre de leur métier, et t'il logique?????
Les assos agrées de SC sont les partenaires occasionnels des acteurs SP ou SAMU, mais malgrés le devoir de soumission qu'il en resulte, il reste ce petit passge pour faire chier le monde.
Quand un PROFESSIONNEL du secours (SP, IDE samu, medecin urgentiste) donne un peu de son temps pour une asso, il passe plus de temps en recyclage que sur un poste de secours bientôt. Alors le type, il se casse, et il dit demerdez vous.....
De plus, les formations ISE ou AASP sont incluses dans le programme PSE2....
.largement suffisant pour un secouriste associatif devant couvrir la foire à l'huitre de Bouseille en Campagnol.
Alors oui, les pompiers ont des formations spécifiques SP, mais que je sache, ils sont tous les jours sur le terrain,
c'est logique que la formation soit plus complete que pour quelqu'un dont ce n'est qu'un loisir (aussi louable soit-il)
Là il est vrai qu'il y a une certaine incohérence, que ce soit une PAE ou un PSE, il faudra passer par la FC pour rentrer à la CRF. Cependant il est bien beau de nous jeter la pierre, car on ne sait pas vraiment ou il en est gars, un SPV qui fait 1 sortie par an et son recyclage est-il un "PRO" de l'urgence, j'en doute...
la je te rejoins a mon sens la partie incluse dans les formations n'est que du savoir etre et le programme complémentaire ISE ou PSSP est un apport supplémentaire utile aussi sur la foire a l'huitre justement parce que les associatifs n'étant pas des pro du secours savoir se gérer avec le stress et savoir avoir une vision de l'équipe avec le stress est un plus.De plus, les formations ISE ou AASP sont incluses dans le programme PSE2....
une harmonisation du système arrive ou arrivera que on puisse passer moins de temps a ré apprendre toujours les mêmes chose pour pouvoir nous consacrer a nous perfectionner et la oui je passerais encore des jours a me former et les pros aussiC'est pour cela que dans la philosophie du système les PIC devraient s'inscrire sans problème, sauf si ils sont assez stupide pour laisser cohabiter PIC et FOR.

Pierre RESSOUCHE a écrit:Merci bill d'avoir rectifier une vague de propos de Briga
Briga,
fait gaffe si tu va en mer cet été, y a pas de rouge en mer, c'est la snsm..
OUI....exellente asso avec qui j'ai passé mon BNMPS avec Monsieur Desmur de L'ONS, le jury etait d'ailleur présidé par Monsieur Prudhommeau...j'en garde un exellent souvenir et l'efficacité de cette belle structure n'est plus à démontrer.
fait gaffe l'hiver en montagne, y a pas de rouge c'est des pisteurs..
Qui sont pour la plupart SPV dans leur village, mais là comme pour la SNSM il s'agit de spécialité, ce sont des proffessionnel du secours, je n'envie pas leurs entrainements, revelant un savoir faire et une expérience du terrain qui n'inspire que le respect
fait gaffe en piscine c'est seulement des Bnssa PSE1..
Peu recyclé et entrainé, qui m'inspire peu confiance, mais j'ai un petit côté parano....notons le peu d'incident en piscine contredisant mon resenti
fait gaffe si tu va au stade de france.. y a entre 40 et 120 secouristes associatifs..Gérés par une coordination BSPP/SAMU ou encore au Mans.. le dispositif monte jusqu'à 250 secouristes associatifs... Et des pompiers et de SAMU montrant que tout le monde peut travailler ensemble, il serait bon de le souligner
dans tous le zénith de france c'est associatif aussi...
il serait appréciable que les modérateurs travaillent sur l'histoire des acteurs de sécurité civile en france,
un tel ressenti d'anneries, penser rouge de la sorte en crachant sur les associatifs ne devrait pas ce voir/ce lire, même si tu crois bien faire Briga, exprimer ton ressenti on s'en fou complétement. Chaqu'un trouve ça place ou il le souhaite dans la société et personne n'est maître pour juger tel ou tel personne ou tel ou tel structure.Le propre d'un forum est de discuter et de donner son avis, ça s'appelle la domacratie. Refuser la critique, négative ou positive pour faire du politiquement correct, c'est Despotique. Un âne à l'avantage de ne pas avoir d'origine chinoise.....![]()
Pendant de longues années les SP ce sont servis des supports de formations PS CRF, apparement tu n'a pas de souvenir, comprend que la CRF est de loin plus avancée que les SPN'exagerons rien tout de même, la CRF est actuellement implanté au bureau de la sécurité civileOu ça!!!! comme tu ne peut l'imaginer, antérieurement la CRF à gerer des SMUR... l'on est bien vu par le ministere de la santé aussiavec un ancien ministre de la santé, on le saurait moins, j'espère bien, c'est la moindre des choses,
ton SDIS s'arrète aux formalités départementales pendant que le CICR intervient sur bon nombre de pays du globe ayant souscrit aux conventions de Genève crées par le CICR pour de l'information aussi bien aux chefs d'état qu'aux forces de police qu'aux armées, de la formation citoyennes, du secours en temps de paix ou de guerre...Regarde tes livres d'histoire et le rôle du CICR face au camps de concentration, et ton relevé histoique sera moins eloquent....c'est à vomir pour une institution apolitique, neutre et humanisteles bénévoles de la CRF vont chaque année exprimer le droit international, par en mission urgente.. mais toi Briga, à l'image de tous les SP qui non rien compris, tu a bien raison, reste dans ton tout petit département, reste attaché à ton tout petit secteur ou tu connais les rue par coeur, mais surtout: ferme les yeux sur les associatifs, ce sera toujours mieux que de t'exprimer facheusement en plaçant en avant un métier que tu ne représente vraiment pas de la manière qu'il faudrai. Et là, me revient le souvenir de gâteaux partagé avec la CRF à Port-Royal, de longue discution et de franche rigolade avec les cônes de lubec....à Grenelle, je me souvien aussi des partie de jet d'eau en aidant les gens de la PCP à laver leur VPS tout neuf.....me viens aussi mes années passées avec des personnes adorables à la CRF à Bordeaux....
J'ai été SPV en agglo pendant de paires d'années, si tu savais comme je rigole des SP ayant des oeillières... les tout vu, tout vécu, moi je suis SP, les SP sont les meilleurs...Je n'etalerais pas mon CV, ça n'apporte rien, et ne prouve rien non plus
l'état major national SP à validé les gardes CS des équipes associatives, idem BSPP.. les chef d'équipe, chef d'agrées ont un comportement des plus pro envers les acteurs de nos structures, du moins c'est la majorité,Entièrement d'accord et puis après, loin dérrière, l'on retrouve le SP de base tout frais qui ne vois que Rouge, ou celui qui n'a rien compris au système... dans quelques années tu fera peut-ètre un travail sur toi-même pour comprendre le système que tu rejete actuellement. Ce n'est pas la CRF ou la PC que je rejete, c'est bien au niveau local l'attitude de certain...c'est aussi les disparité qui font qu'au niveau local encore une fois on cherche à renforcer les barrières entre acteur du secours. Je comprend ta fibre associative, et que la critique peut te chagriner, mais je connais bien toutes les structures dont tu parles. Parfis, je ne suis pas fiers d'être pompier, parfois j'ai honte d'avoir été associatif. Mais cela n'enlève rien à la beauté des institution, à l'histoire de la CRF, ou de la PC, au heros pompiers, et au bon samaritain du SAMU......La CRF pour parler d'elle est une belle maison, reste à changer le mobilier et rafraichir les murs, comme pour certainnes mentalité SP![]()
En attendant, je te souhaite quand même le meilleur.
Mais moi aussi
Cordialement
amicalement pour moi

Pour rendre optimum les acteurs de secours FC obligatoire entre les différentes structures...
je crois que les FC nous permettent de rencontrer une fois de plus en interne, favorise l'échange,
tout SPP ou Medecin ont pleinement connaissances des formations longues et recyclages et de leurs raisons, je ne pense pas que ces derniers sont contre les FC en entrant dans une nouvelle structure..
Un bénévole PAE1 recycle des salariés bnssa et autres.. ça ne me choque pas,
je comprend qu'un SPP puisse mécomprendre le fait de suivre une FC par un formateur bénévole mais cela voudrait dire que ce SPP prend aussi mal d'être orienter par la suite par un chef d'équipe bénévole...
en 2009 le Rn CE, ceci permettra encore plus aux SP de venir côté asso et peut-être aussi asso entre asso..pourquoi pas, un INS de n'importe quelle structure ce rend dispo pour un jury, un formateur forme des acteurs d'une autre structure..pourquoi pas un échange de CE en vue car dans le monde volontaire bénévole asso c'est bien le nombre de CE qui fait particulièrement défaut en 1ére ligne, et chez les SP ruraux c'est la même chose..manque de CE, donc la Sécurité Civile commute ces moyens et favorise les échanges prévoyant l'avenir comme faire ce peu.
Le nombre de SP est biensur énorme, le nombre de bénévole associatifs est énorme aussi, commuter ces moyens par une FC s'avére une bonne et logique approche.

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités