JML a écrit:1° Ce que l'on appelle "formation continue" pour le DSA
n'en a que le nom car la plupart des sauveteurs se la paient DE LEURS POCHES pour commencer une saison, (il y a bien quelques exceptions).
Je ne vois pas où est le rapport. Les stages de formation continue sont effectivement payants, entre 30 et 70e en moyenne mais 300 balles de moyenne pour être performant c'est je pense tres raisonnable.
On ne parle pas de formation continue DSA mais uniquement de formation continue d'équipier secouriste, le DSA fait partie de l'equipement. (on ne parle que de formation initiale DSA meme si c'est une tournure qui n'est pas adaptée)
JML a écrit:2° Je n'ai pas critiqué son introduction dans les formations initiales, j'ai critiqué l'obligation annuelle du DSA ou de sa révision quand il n'y a aucun appareil DSA dans une piscine (soit dans la quasi totalité des piscines en 2004)
Formation continue d'équipier et non DSA, pour une révision de la réanimation en générale et non uniquement l'utilisation du DSA. C'est un tout non dissociable.
Webmaster à bien précisé que c'est sur l'aspect sécuritaire que l'utilisation du DSA nécessite une formation initale puis sa présence dans la formation continue, le DSA parle français et un gamin saurait l'utiliser.
JML a écrit:3° Le dernier projet non négocié du ministère prévoit bien un enseignement de niveau III licence. Il n'y a eu aucune négociation
avec les fédérations qui ont été éliminées et non écoutées. Les organsimes sociaux ont été réunis cinq fois en 2003 pour énumérer tout ce qui n'allait pas dans la natation en France. Les fédérations n'ont pas eu à proposer grand chose en 2003 et il n'y a eu aucune réunion où elles ont été invitées en 2004 car "il n'y avait plus d'argent pour payer les déplacements" alors que plusieurs fédérations se paient leurs déplacements et ne demandent rien au ministère.
Il y a eu manifestement volonté de négocier entre le ministère de l'intérieur et des sports (en privé).
Le forum est pas le bon endroit pour résoudre ce genre de problèmes.
Je dirais meme que tout cela, on s'en moque, chaque fédération, syndicat ou autre organisation à les relations qu'elle a et cela n'interesse pas grand monde (même si les syndicats ont souvent l'inspiration divine pensant sauver le monde)
JML a écrit:4° En octobre 2003 avoir terminé le stage DSA était obligatoire pour TOUS les MNS et BEESAN en poste. En voyant au printemps 2004 que cette réglementation ne pouvait être appliquée en quelques mois, (ce que les fédérations n'ont cessé de dire) le ministère a bien du faire marche arrière en mai 2004 en laissant plusieurs années pour passer le DSA jusqu'à la prochaine révision des 5 ans aux BEESAN.
Les fédérations ??? c'est qui ca ? c'est quoi une fédération pour vous ??
J'ai jamais eu vent de marche arrière ? franchement, je n'ai pas compris ce paragraphe.
JML a écrit:5° IL est vrai que la réglementation dans les sports nautiques est beaucoup trop lourde (comme dans tous les sports) et surtout si on la compare à celle de l'étranger. Je crois que le fait d'avoir encadré toute la réglementation du sport par des fonctionnaires en France a produit cet effet. Chaque ministre a voulu rajouter quelques chapitres supplémentaires au point que les employés des DDJS, souvent, ne s'y retrouvent plus eux mêmes et dirigent les usagers vers les fédérations. Il serait grand temps de simplifier en désignant au moins un ministère compétent unique. En ce moment il y en a au moins cinq.
Probablement parce qu'il doit y avoir 5 compétences différentes.
JML a écrit:6°Au sujet des campings, je sais très bien que beaucoup de campings ne font pas payer leur entrée piscine, par contre un bon nombre la font payer et la plupart n'ont pas d'appareil d'oxygène. Je citais une mairie de l'Aveyron il y a quelques années qui a eu un enfant noyé décédé en colonie de vacances. L'appareil d'oxygène était vide suite à la négligence du chef de bassin depuis trois saisons. Le juge n'a jamais pu (inculper à l'époque) ou mettre en examen ce chef de bassin car il n'y avait pas obligation d'avoir un appareil d'oxygène. (rien n'a changé) Dans bon nombre de piscines payantes et d'accès public il n'y a pas d'appareil d'xygène et les contrôleurs (JSL ou autres ) ne peuvent pas l'imposer. Je ne suis pas contre le fait d'obliger tout le monde à avoir un appareil DSA. Je suis contre le fait d'imposer à des BEESAN qui ont payé une formation exagérément chère et longue pour travailler en saison de repayer après le stage révision des 5 ans de leurs poches, un stage DSA facturé par des associations de "bénévoles" de 30 à 120 euros la journée par candidat.
(soit de 600 à 2400 euros la journée pour 20 candidats).
Attention à ne pas faire d'un procès une généralité, en creusant bien, je suis persuadé qu'on doit pouvoir trouver des jugements inverses.
Faire l'apologie du non remplissage des bouteilles ou de l'absence volontaire de matériel de secourisme me semble EXTREMEMENT déplacé ici.
Merci de taper sur les bénévoles, ca fait toujours plaisir ...
Je fais des formations DSA à 50 euros, j'ai déja preque 20e de frais de licence/assurance/diplome, et les groupes sont de 8 personnes (Cf les directives de formation) soit 30e x 8 = 180e soit moins de 1200 balles
A titre d'information, le mannequin de secourisme coute dans les 4400 francs et le DSA de formation plus de 4000 francs.
Je ne parle pas du loyé de la salle, du chauffage, des photocopies et autres docs distribuées...
Faites les comptes et arretez de critiquer.
Je dirai rien de plus mais j'en pense pas moins, heureusement que nous sommes passionnés par le secourisme sinon des propos comme les votres nous casseraient complètement le moral (même si j'ai pris un coup derriere la tête en vous lisant)
JML a écrit:7°Chaque vie humaine n'a pas de prix nous sommes d'accord, mais il est inexact de lire un peu partout qu'il y a une recrudescence de morts noyés en piscines municipales. Les journalistes confondent piscines familiales et piscines municipales. En été 2003 il y a eu plus de 52 enfants morts noyés en piscines familiales, il y a eu 5 morts en piscines municipales souvent en raison d'arrêts cardiaques. Les BEESAN un peu partout surveillent mieux et font une meilleure prévention. Dans beaucoup d'endroits maintenant les apnées sont interdites. Je ne crois pas que l'on puissse diminuer de beaucoup ces 5 décès par saison (s'ils n'augmentent pas avec les prochaines canicules !). En faisant du sport nous n'empêcherons pas que certaines personnes décèdent d'un arrêt cardiaque, nous l'avons vu au foot ball devant tout un stade et devant la télévision. Je reviens au coté pécuniaire du problème, les piscines sont tellement déficitaires que les exploitants privés et mairies veulent payer de moins en moins ce qui n'est pas obligatoire et pour rendre une dépense obligatoire il faut une loi et c'est encore les maires-députés qui la votent. Le minsitère, on le voit pour les appareils d'oxygène n'a jamais voulu ou pu les contrarier.
Vous dites que 5 déces par saison ne peuvent pas être évités, et bien si, le grand homme qui voit tout et qui décide tout, a entendu votre sainte prière et a inventé le
DSA !! Vous savez l'appareil que vous critiquez et pour lequel vous ne voulez pas vous former parce que les bénévoles sont des truants et des voleurs...
Le côté deficitaire et pécunié de l'affaire ne rentre pas en compte quand on place de statues a plusieurs millions ou quand on construit des piscines avec un plafond ou une structure tres architecturalement inutile mais belle, on peut acheter un DSA donc c'est un faux probleme.
A titre de conclusion générale sur mon intervention sur cette discussion, et à tire personnel, je pense que le DSA est un appareil qui existe, qui a fait ses preuves et même si ca ne permet de sauver que 5 personnes par an, ca vaut le coup.
La formation continue des secouristes est absolument indispensable et c'est dommage d'attendre 2002 pour avoir eu un texte, mais certains font encore plus fort, ils attendent 2007 pour le mettre en place.
Tout le monde peut avoir son avis sur la question, plusieurs avis sont exposés ici et ils sont tous plus ou moins défendables.
Essayons de tout faire pour faire avancer le bateau et arretons de critiquer pour critiquer, de raler pour raler. Prenez tous du recul et dites vous "et si lui avait raison", peut etre pas mais faites la part des choses.
Très amicalement, un grand bonjour a tous les amis secouristes que je n'oublie pas malgré mon manque de présence parmi vous
Sigalou@secourisme.info
Cadre territorial &
Fédération Française de sauvetage et Secourisme
MNPS et Formateur BNSSA/CAEP MNS