ACCUEIL

Croix Rouge : Payer pour être bénévole ??

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Croix Rouge : Payer pour être bénévole ??

Messagede djnano58 le 16 Déc 2007 12:59

Bonjour tout le monde !

J'ai 16 ans, et je termine mon psc1. Je passe mon bac S pour être SP pro après. En attendant j'aimerai être équipier secouriste au sein de ma délégation de la Croix Rouge à Nevers. Seulement j'ai une question : étant donné que je m'engage comme bénévole à l'association pour intégrer une équipe de secouristes par la suite : est-ce que j'ai quelque chose à payer ?? les formations comme l' AFCPSAM et le CFAPSE sont elles payantes ??

merci d'avance ! :wink:
djnano58

Messagede gendy54 le 16 Déc 2007 14:00

En effet, une fois intégrer aux équipes les formations internes ne sont pas payantes. Simplement, ce qu'il faut bien avoir présent à l'esprit, c'est que comme ces formations sont chères, lourdes à mettre en place (donc parfois des places limitées), les associations demandent un minimum d'engagement de la part de l'équipier (minimum 2 ans). Parce qu'on voit encore souvent des personnes qui veulent profiter de ces formations gratuites pour enrichir leur CV et qui n'en ont rien à foutre des associations et parfois même se permettent de les critiquer.

Pour revenir à la question de départ, la seule chose à payer c'est la cotisation de 16€ (maintenant obligatoire) et de donner de son temps.

Te concernant, tu vas rentrer dans une période un peu difficile étant donné que tu as le bac à passer (je parle en connaissance de cause). En général, dans ces moments là, on est pas souvent disponible.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 16 Déc 2007 14:24

Mais on ne t'a rien dit lors de ton engagement ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Re: Croix Rouge : Payer pour être bénévole ??

Messagede Nounours112 le 17 Déc 2007 21:00

Salut !

Au dernieres nouvelles, la DL de Nevers ne fait pas payer ses formations une fois que tu es equipier...

La seule chose que tu dois payer c'est la cotisation pour être adherent : 16€ si tu es majeur, 4€ si tu es mineur ...

Un petit coucou à mon ancienne DL, de la part de Yann de Paris !

Amicalement
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede djnano58 le 17 Déc 2007 21:13

Merci à tous pour vos réponses :D

Je vous tient au courant ! :wink:

j'ai mes deux dernières heures du PSC1 demain soir ! :mrgreen: et mercredi si tout se passe bien je file à la DL ! :wink:
"La vie commence seulement au moment où on lui donne les moyens de se concrétiser...le secourisme c'est une passion, une manière de vivre...un esprit !"
djnano58

Messagede bbiscons le 17 Déc 2007 21:20

à toulouse adhesion obligatoire aux tarifs indiqués, psc 1 préalable à l'adhesion donc financé perso. Pour ce qui est des autres formations c'est gratuit, seul le PSE1 et 2 sont associés à un contrat obligeant à la réalisation de 6 DPS pour chacun sinon => tu paies ta formation.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 17 Déc 2007 21:45

Ils ont gardé le PSC1 en pré requis à l'adhésion?
C'est ,AMHA une erreur (est ça n'engage que moi), car il est plus facile de formater quelqu'un qui est brut de décoffrage plutôt que de les remettre dans un moule
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede bbiscons le 17 Déc 2007 22:32

psc1 préalable, vivement recommandé de le faire sur place bien sur.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BeforeTheBeginning le 19 Déc 2007 16:41

aléatoire a écrit:Ils ont gardé le PSC1 en pré requis à l'adhésion?
C'est ,AMHA une erreur (est ça n'engage que moi), car il est plus facile de formater quelqu'un qui est brut de décoffrage plutôt que de les remettre dans un moule

C'est parce que c'est une ressource non négligeable.

Et le recrutement se fait pas mal lors des PSC1.

Je me permet de rebondir sur la question pour en poser une autre : comment contraigniez-vous les bénévoles qui se font payer une formation et qui vous disent bye bye une fois le diplôme obtenu ? Chèque de caution ?

Chez moi, il n'y a pas de vraie contrainte, si une personne se barre après qu'on lui ai payé une formation, on l'a un peu dans l'os. Sauf si elle va dans une autre DL où on essaye de récupérer le coût de la formation.

C'est pour ça qu'on attend que les gens soient bien intégré à l'équipe avant de l'envoyer sur ces formations.
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Localisation: A la fac, dans ma DL et de temps en temps chez moi.....

Messagede fiestarock le 19 Déc 2007 16:54

comme le dit bbiscons, à Toulouse, en commençant une formation PSE1, PSE2 ou PAE3, on demande au candidat :
- un chèque de caution
- un engagement de 6 DPS à faire dans l'année suivant l'obtention du diplôme (ou 3 PSC1)

Le chèque n'est encaissé que si le "contrat" n'est pas respecté

Ca permet de limiter la fuite des nouveaux formés...
"Tutti fratelli"
fiestarock
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede BeforeTheBeginning le 19 Déc 2007 22:56

Et c'est bien accepté par les bénévoles (je parle du chèque, car nous demandons aussi un nombre mini d'activités locales dans l'année qui suit l'obtention du diplôme) ?
Avez-vous beaucoup d'oiseaux de ce genre ?
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Messagede plash29 le 23 Déc 2007 15:43

Bonjour à tout le monde,
je suis mineur et ma DL me demande de payer 16 €.Ayant lu ci-dessus que les mineurs ne devaient payer que 4 €, pouvez-vous me confirmer cette dernière info?
Merci.
plash29

Messagede cst le 23 Déc 2007 16:16

Salut,
effectivement, la cotisation est a 16 € sauf pour les mineurs et les personnes en difficultés où elle est a 4€. Ce texte est dispo sur intranet.
bon noel a tous
cst

Messagede Dadi le 23 Déc 2007 17:30

Bien inadmissible je trouve. Qu'on ne vienne pas s'étonner du manque de bénévole. Surtout dans les assos qui ont de nombreuses ressources autres que les adhésions :roll: . Deja que c'est pas toujours simple de recruter alors là, quand il va faloir annoncer qu'il faut raquer pour donner de son temps...
Peut etre que si la loi visant a favoriser le bénévolat passe ça compensera un peu... Et encore, c'est paradoxal de créé une loi pour qu'un bénévol obtienne des droits a la retraite et qu'en meme temp il paye son adhesion.
M'enfin, engagez vous, vous aurez des médailles...
:arrow:
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede BeforeTheBeginning le 24 Déc 2007 14:52

Au niveau local les ressources ne sont pas si énormes que ça. Et la cotisation tend à créer une sorte "d'obligation de venir".

Pour ce qui est de la cotisation, le tarif réduit doit être demandé et validé par le bureau de la DL.
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Messagede loulig le 24 Déc 2007 16:56

si je me souviens bien, c'est une obligation legale de payer une cotisation pour chaque membre d'une assoc loi 1901(philatélatie, bridge, amateur d'andouiellettes authentiques,...).
loulig

Messagede dsine le 26 Déc 2007 18:36

Question : Une association doit-elle obligatoirement recevoir une cotisation de ses membres ?

Réponse : Non. Les cotisations permettent de financer l'association: ce n'est pas un élément qualificatif du contrat associatif et, à ce titre, elles ne sont pas obligatoires. Elles peuvent cependant être imposées aux membres si elles sont prévues dans les statuts.

Source : http://www.associationmodeemploi.fr/PAR ... eponse.htm
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence