ACCUEIL

Brulûres électrique

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Brulûres électrique

Messagede Fabian le 23 Fév 2004 14:26

Hello à tous,

Ce samedi, j'avais rexyclage et il a eu une petite discution sur les brulures électriques sur le fait qu'il faut arrosser pour ma part c'est non vu que la brulûres est plus internes qu'externes. Je parle pas du point d'entré et de sortie.

Donnez-moi votre avis.

:wink: Amicalement.

Fab.be
Ambassadeur de Belgique sur ce site

"Messieurs les Flamingants je vous interdis d'obliger nos enfants qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand

Messieurs les flamingants, je vous emmerde"

Jacques Brel
Fabian
Modérateur
Modérateur

Messagede BenSP le 23 Fév 2004 14:46

Salut!!
Pour moi, on peut arroser les brûlures externes de la brûlure électrique car ça peut toujours soulager un peu la victime.
De toute façon, c'est évident que le mal est à l'intérieur et par conséquent, on ne peut pas faire grand chose à part un super bilan, des actions en conséquence (O2, position d'attente, ventil, MCE,...) et surveiller à fond la victime.

@+
BenSP
BenSP

Messagede Richus le 23 Fév 2004 15:16

:D

Comme toutes brulures, tu arrose le ou les points d'entrées.
Nous sommes bien d'accord, que le plus mal de la brulure electrique est à l'interieur du corps, on ne peut rien faire ormi réaliser une surveillance efficace.

L'évolution probable est l'arret ventilatoire, les poumons et le systeme nerveux n'aiment pas ce genre de choc.
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Donald le 23 Fév 2004 16:28

CAT :

Arrosage du point d'entré et du point de sortie (si localisable).
Surveillance
Bilan au 15
@ bientôt...
Donald
Donald@secourisme.info
Donald
Administrateur
Administrateur

Messagede Pierre le 23 Fév 2004 19:42

super... tout le monde est d'accord... Je crois qu'un formu sur ce sujet avait dejà eu lieu...
et je suis aussi d'accord avec tout le monde...
brulure electrique = interne...
et si arroser diminue la douleur sur les points d'entrée , pourquoi le refuser?
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede infoprev le 23 Fév 2004 20:32

Bonjour à tous,

Je partage votre avis, et ne pas oublié qu'un accident électrique peut être dû au passage du courant à travers le corps mais également une exposition à un arc électrique.

Le détail de la conduite à tenir global (simplement) en espèrent ne rien oublier :

- Couper la source d'alimentation
- Prévenir un suraccident
- Bilan sans oublier la recherche de pathologies associées : fractures, polytraumatisme...
- Alerte si on est en tant que secouriste isolé
- Refroidir (uniquement la zone brûlé)
- Oxygénothérapie au masque
- Protection aseptique des brûlures
- Protection thermique
- Surveilance +++ et transport

Amicalement,
"Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez changer, la volonté de changer ce que vous pouvez et surtout, la sagesse d’en connaître la différence."
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede Mig21 le 24 Fév 2004 00:18

infoprev a écrit:Le détail de la conduite à tenir global (simplement) en espèrent ne rien oublier :

- Couper la source d'alimentation
- Prévenir un suraccident
- Bilan sans oublier la recherche de pathologies associées : fractures, polytraumatisme...
- Alerte si on est en tant que secouriste isolé
- Refroidir (uniquement la zone brûlé)
- Oxygénothérapie au masque
- Protection aseptique des brûlures
- Protection thermique
- Surveilance +++ et transport

Amicalement,

Je me demande si l'O2 ne vient pas avant le refroidissement des brûlures dans ce cas spécifique? et en général?

A vos claviers... Merci
Mig21

Messagede BenSP le 24 Fév 2004 09:16

Salut!!
Le revfroidissement de brûlures doit être réalisé le plus tôt^possible, sinon, c'est plus eficace. Je serais tenté de dire qu'il faut le faire avant l'O2 (si on ne peut pas le faire simultanément) pour soulager la douleur.

BenSP
BenSP

Messagede SP95 le 24 Fév 2004 12:17

Salut,

D'une part tout depends de l'etendu, du type d'electrisation , la durée ...

Dans tout les cas avis medecin ...

Une surveillance tres tres réguliere est importante ...

O2 comme cela à été dit , la position allongé, voir demi assice si la vicitme à du mal à respirer et géénralement c'est un peu le cas si biensur elle est consciente !!!

Jean-Michel
SP /MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 24 Fév 2004 15:21

Bonjour,

je suis plutôt de l'avis contraire de BenSP. Le principal risque de la brûlure électrique (mis à part la fibrillation), c'est l'encrassement des filtres par les déchets des cellules mortes (euh, comment on dit déjà, embolie consécutive à la rhabdomyolyse ?). Donc àmha, l'administration d'oxygène est prioritaire devant les autres gestes, pour moi, l'arrosage est largement secondaire.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 26 Fév 2004 14:01

Si t'es très riche et que t'as dans ton ambulance - ou dans ton joli sac d'inter - des compresses de Burnshield ou Brulstop, tu peux les sortir et en appliquer une au point d'entrée et une au point de sortie. Cependant, je suis de l'avis de Christophe, l'arrosage me parait secondaire façe à la prévention et au traitement d'éventuelles détresses vitales consécutives à la brûlure, les brûlures externes n'étant évidemment que les parties visibles de l'Iceberg.
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Mig21 le 26 Fév 2004 22:30

Je partage l'opinion de Christophe et de Vincent 29 qui va dans le sens de ce que j'avais en tête. Merci.
Mig21

brulures électrique

Messagede alain le 27 Fév 2004 19:32

dans le référenciel SST, il est dit: arroser les manifestations thermiques de la brulure électrique
alain MNPS MONITEUR SST
alain

Messagede infoprev le 07 Mar 2004 15:21

Une autre source de précision, arroser ok, mais avec modération :wink:

Je cite un artice d'ici : http://www.urgence.com/med/brulures/index.html

"Le refroidissement n’est pas indiqué si la brûlure est associée à des blessures graves et tout particulièrement si elle coexiste avec un état de choc, une hypothermie, des troubles graves de la conscience ou un polytraumatisme, mais nous sortons là du cadre des brûlures domestiques. "

C'est pas moi qui le dis :lol: , mais pour points d'entrée sorti, c'est une petite surface à refroidir, donc pas de pb à mon avis.

Christophe Dang Ngoc Chan, pourrait tu préciser ce que tu dis, je vois pas trop le schmilblick et en quoi l'O2 joue un rôle pour ce point spécifique :?: suis paumé

Amicalement,
"Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez changer, la volonté de changer ce que vous pouvez et surtout, la sagesse d’en connaître la différence."
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede Invité le 08 Mar 2004 14:12

Une brulure électrique doit toujours être considéré comme grave.
Pour plusieurs raisons :
- Brulure interne. On ne sait pas où est passé le courrant. il peut avoir atteind des organes vitaux.
- Les concéquences d'une brulure interne peuvent se manifester plusieurs heures après voire plusieurs jours.
- Une attention particulière doit être prise dans la connaissance des circonstances de l'accident qui a amené à la brulure électrique et des suite du contact avec l'électricité. Un accident électrique peut s'accompagner de trauma par éjection de la victime. Un bilan lésionnel doit donc être effectué avec attention.

Il est a noté que suivant où en est le cycle cardiaque de la victime, l'électrisation peuvent avoir des concéquences plus ou moins importantes et ceci pour un même courrant/tension.

Un personne électrisée doit toujours étre vu en milieu hospitalier. On peut ne constater qu'une paralysie et/ou insensabilité du membre touché (personnellement constaté en intervention), cela ne doit laisser penser que ce n'est pas grave.

BRULURE ELECTRIQUE = BRULURE GRAVE

Si le courrant est entré, c'est qu'il est sorti. Comme toutes bruûlres on arrose le point d'entrée et de sortie. Le point de sortie n'est pas forcément très visible, mais une recherche de celui ci est vital et peut donner une idée sur le trajet du courrant et donc permettre une évaluation des dommages éventuels sur les organes internes. A défaut de visibilité du point de sortie, les circonstances peuvent aider à déterminer le trajet du courrant et notament la position de la victime par rapport à son environnement exterieur.

L'administration d'O2 me parait vital (on ne connait pas l'état de gravité, on n'est que secouriste)
Invité

Messagede siper le 08 Mar 2004 14:15

Anonymous a écrit:Une brulure électrique doit toujours être considéré comme grave.
Pour plusieurs raisons :
- Brulure interne. On ne sait pas où est passé le courrant. il peut avoir atteind des organes vitaux.
- Les concéquences d'une brulure interne peuvent se manifester plusieurs heures après voire plusieurs jours.
- Une attention particulière doit être prise dans la connaissance des circonstances de l'accident qui a amené à la brulure électrique et des suite du contact avec l'électricité. Un accident électrique peut s'accompagner de trauma par éjection de la victime. Un bilan lésionnel doit donc être effectué avec attention.

Il est a noté que suivant où en est le cycle cardiaque de la victime, l'électrisation peuvent avoir des concéquences plus ou moins importantes et ceci pour un même courrant/tension.

Un personne électrisée doit toujours étre vu en milieu hospitalier. On peut ne constater qu'une paralysie et/ou insensabilité du membre touché (personnellement constaté en intervention), cela ne doit laisser penser que ce n'est pas grave.

BRULURE ELECTRIQUE = BRULURE GRAVE

Si le courrant est entré, c'est qu'il est sorti. Comme toutes bruûlres on arrose le point d'entrée et de sortie. Le point de sortie n'est pas forcément très visible, mais une recherche de celui ci est vital et peut donner une idée sur le trajet du courrant et donc permettre une évaluation des dommages éventuels sur les organes internes. A défaut de visibilité du point de sortie, les circonstances peuvent aider à déterminer le trajet du courrant et notament la position de la victime par rapport à son environnement exterieur.

L'administration d'O2 me parait vital (on ne connait pas l'état de gravité, on n'est que secouriste)

Désolé, j'ai oublié de signé mon message.
SIPER
siper@secourisme.info

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Mar 2004 18:40

Bonjour,

le rapport entre la brûlure électrique et l'O2 ?

Ben, la destruction des cellules (rhabdomyolyse) libère des toxines qui vont perturber le fonctionnement des organes, donc possibilité d'apparition d'une détresse vitale (collapsus), en plus de possibles troubles cardiaques, donc oxygénation impérative.
Je me trompe ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede infoprev le 11 Mar 2004 21:30

Ah ok, thanks. C'étais pas l'O2 que je remettais en question.
Je voulais juste des précisions sur la rhabdomachin chose :lol:

Amicalement,
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 12 Mar 2004 16:00

Alors, je ne sais pas si c'est aussi valable pour les brûlures, mais dans le cas du syndrôme des ensevelis (effet garrot), un des problème est la libération du potassium contenu dans les cellules (hyperkaliémie), qui vient troubler le rythme cardiaque.
Enfin je crois, j'avais lu a il y a longtemps... Qu'un infirmier ou un médecin me corrige si je me plante...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 13 Mar 2004 02:05

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:...mais dans le cas du syndrôme des ensevelis (effet garrot), un des problème est la libération du potassium contenu dans les cellules (hyperkaliémie), qui vient troubler le rythme cardiaque. ...

??????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????

Je comprends rien ?? :? C'est normal ou je fais de l'eau :?:

Remarque, pour les brulures, ca peut être utile. :wink:
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 15 Mar 2004 13:39

Bon, je voulais dire :
dans le cas de l'effet garrot prolongé, il y a destruction de cellules avec libération de potassium ce qui pose des problèmes cardiaques ; et comme dans le cas de la brûlure électrique il y a aussi destruction de cellules, je suppose que l'on a aussi libération de potassium, mais je n'en suis pas sûr.

C'est mieux tourné comme ça ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Brulures électriques

Messagede leflyde le 28 Mai 2004 10:46

Bonjour tout le monde.
Je suis venu voir ce sujet, parce que, en réfléchissant à la question, et en consultant la doc (livret AFPS, GNR AFPS, cours CFAPSE), je m'aperçois que dans les sujets évoqués de brulures particulières, il est donné à chaque fois toute la conduite à tenir (arroser, rincer, ne pas donner à boire, assoir, surveiller, etc...). On peut donc légitimement penser que les actions à entrprendre sont explicitement décrites, surtout dans le GNR et dans le cours CFAPSE. Donc, en lisant le chapitre "brulures électriques", je vois que c'est une "brulure grave", et qu'il faut "allonger la victime et la surveiller", ou meme, dans le cas du PSE, effectuer un bilan lésionnel, prévenir un éventuel ACR. O.K. Mais, meme si refroidir remporte tous les suffrages, ce n'est marqué nulle part dans la doc secouriste AFPS, PSE, et meme GNR. Alors, l'arrosage a-t-il été considéré comme inutile par l'Observatoire? Il n'y a que dans le SST que l'arrosage apparait explicitement. Qu'en pensez-vous?
leflyde

Messagede l'Eponge le 28 Mai 2004 12:26

Une petite pierre au débat.
L'oxygéne ??? avant toute chose ???
Personnellement je pense que en dehors de signes de détresse( evaluation rapide des trois grandes fonctions "neuro/circulatoire/ventilatoire", l'oxygéne n'est pas necessaire.
Je prefere refroidire la brulure en premier.
Pouquoi ?
La douleur engendrée par la brulure entraine l' agitation du patient.
Eviter l'extension de la brulure qui peut entrainer les detresses évoquées plus haut.

Le refroidissement ?
Il y a eu la période, je refroidis avec la régles des 15.
Puis est apparu les compresses type brulstop.

Les services de brulé ont constaté des patients arrivant dans leurs services avec des hypothermies trés importante délétéres (Sur le plan locale par la vasoconstriction qu'elle entraine en diminuant l'apport d'oxygéne aux tissus .l'hypothermie augnentant le besoin en oxygéne par l'augnentation du travail musculaire des frissons tout cela aggravant l'état de choc hypovolémique.
Conclusion :
refroidir oui mais en tenant comptes de ces éléments.
Percy préconise le brulstop seulement pour des petites surfaces.

Ceci explique parfois pourquoi les attitudes sont différentes entre la prise en charge médicale et celle des secouristes car le programme secouriste ne peut pas être changé aussi vite que l'avancé des données scientifiques.
C'est pas facile pour un secouriste de faire la différence entre une attitude médicale inadaptée et celle des derniéres recommendations ( pour rebondir sur le sujet de la vérification d'identité).
Amicalement
l'Eponge
l'Eponge

Messagede briga le 28 Mai 2004 13:53

Il y a refroidissement, et refroidissement:
Pour parler de PERCY, et ayant fait un stage au CTB avec le docteur GARCIN, le refroidissement est indispenssable, necessaire, precurseur de la reussite des soins suivant l'admission du grand brulé.
Il est pratiquement impossible pour un secouriste LAMBDA même entrainé de savoir si la brûlure electrique a suivi un chemin dans le corps de la victime. Le tracé de l'arc electrique peu se faire en surface si la victime est transpirante ou mouillée ( c'est pas si rare sous un orage....)
L'important en plus du refroidissement est clairement:
O2
Surveillance
Bilan 15 pour avoir un médecin viiiiiiiiittttte
Et savoir si l'O2 arrive avant ou aprés le refroidissement???????
Ce doit être simultané.

BRIGADISTATOR
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Avis

Messagede Ancien le 28 Mai 2004 17:58

brigadistator a écrit:Il y a refroidissement, et refroidissement:
Pour parler de PERCY, et ayant fait un stage au CTB avec le docteur GARCIN, le refroidissement est indispenssable, necessaire, precurseur de la reussite des soins suivant l'admission du grand brulé.
Il est pratiquement impossible pour un secouriste LAMBDA même entrainé de savoir si la brûlure electrique a suivi un chemin dans le corps de la victime. Le tracé de l'arc electrique peu se faire en surface si la victime est transpirante ou mouillée ( c'est pas si rare sous un orage....)
L'important en plus du refroidissement est clairement:
O2
Surveillance
Bilan 15 pour avoir un médecin viiiiiiiiittttte
Et savoir si l'O2 arrive avant ou aprés le refroidissement???????
Ce doit être simultané.

Je suis tout a fait de ton avis 3 choses simultané:
refroidisseemnt,O2,bilan et surveillance constante

BRIGADISTATOR
Fait ce que tu peux avec ce que tu as , mais fait ce que tu dois.
Ancien

Messagede seal le 28 Mai 2004 18:25

J'ai relu le GNR FPS et les fiches CFAPSE, les seules references en matiere de secourisme, et nulle part il est écrit qu'il faut refroidir la brulure.

et pour enfoncer le clou de Brigadistator et de ancien, avant tout penser à Bilan complet, oxygénation, et surveillance accru.
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Ancien le 29 Mai 2004 14:19

Bon je éssayer de faire plaisir à tous :
Pourquois les textes disent : en 1 tu fait ceci
en 2 autre choses
en 3 ect......
Parce qu'il fallait bien mettre un degré d'urgence basé a la fois sur l'état du bléssé , la bléssure ,sont degré vitale ,ect......
Mais si le texte dit la flotte vient avant l'o2 (je dits ça comme ça j'ai pas regardé) , et si dans la course le mec de l'oxygeno arrive le premier , il est bien évident qu'on ne vas pas le virer alors que l'autre peux arroser toute aussi bien .
Bon je sais c'est scolaire, ce que je dits là mais quelque par c'est le sens de se sujet .
Fait ce que tu peux avec ce que tu as , mais fait ce que tu dois.
Ancien

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence