ACCUEIL

bnssa

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

bnssa

Messagede francky le 13 Mar 2004 12:05

salut à tous, je passe en ce moment le bnssa et je m'interroge sur une question de règlementation.est ce qu'un surfeur peut se trouver entre la zrub et la bande des 300 mètres.merci
francky

Messagede Webmaster le 13 Mar 2004 22:58

zrub ????????? c'est quoi ca ???????
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede MAx le 13 Mar 2004 23:19

sans probléme puisque la zrub (zone résérvée uniquement aux baigneurs) est une enclave dans la z300. les sufeurs peuvent être partout sauf dans la zrub (dans la z300 ou même au delà ! [mais des vagues à surfer à + de 300m c'est rare]).

@+

MAx
MAx

Messagede Webmaster le 14 Mar 2004 00:04

Ben j'en apprends tous les jours.
Quel est le technocrate qui a bien pu inventer la ZURB !!!! C'est bien la France :wink:

Dans mon petit langage provincial, j'appelle cela "Zone de baignade" ca fait moi IN mais bon, tout le monde comprend.

Pour répondre à la question que je viens de comprendre, ben OUI, le surfeur à le droit d'y aller (entre la zone de baignade et les 300m).

Si une zone surfeur est balisée, ils doivent aller dedans.
Sinon, il vont ou ils veulent à leurs risques et périls en dehors des zones de baignade.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede cri le 22 Avr 2004 23:49

salut

la ZRUB "Zone Reserve Uniquement au Baigneur"
de cette ZRUB jusquau 300 m on appelle ca la ZIEM "Zone Interdit aux Engins Motorises" donc toute les planches a voile et autres ont le droit de navigation en sachant que la reglementatio stipule que la vitesse doit etre inferieure a 5 noeuds.

donc en travaillant sur les plages j essaie de faire de la prevention et d expliquer aux utilisateur de planches de ne pas entrer ds la zone de surveillance car des baigneurs peuvent s y trouver.
allez a la prochaine question

cricri
cri

Messagede cri le 22 Avr 2004 23:52

ZRUB : Zone Reserve Uniquement aux Baigneurs
apres il y a la ZIEM jusque aux 300m : Zone Interdits aux Engins Motorises
donc ils peuvent navigues mais attention la reglementation stipule que la vitesse doit etre inferieure a 5 noeuds.
et attention aux baigneurs qui peuvent s y trouver.

aller a plus
cricri
cri

Messagede maël56 le 27 Avr 2004 11:42

attention si le surf est interdit sur la zone de baignade
maël56

Messagede Webmaster le 27 Avr 2004 12:17

maël56 a écrit:attention si le surf est interdit sur la zone de baignade

Le surf est toujours interdit dans la zone de baignade, et heureusement :wink:
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede seal le 27 Avr 2004 12:35

Ces appellations n'existent pas, c'est une pure invention de méditerrannée.
Certains formateurs devraint regarder plus souvent leur textes de références.
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede maël56 le 27 Avr 2004 13:07

Webmaster a écrit:
maël56 a écrit:attention si le surf est interdit sur la zone de baignade

Le surf est toujours interdit dans la zone de baignade, et heureusement :wink:

veuillez m'excuser j'étais un peu pressé et j'ai tapé a la va vite. je comptais corriger merci de lavoir fait
maël56

Messagede maël56 le 27 Avr 2004 13:11

par contre je croyais que la zone de baignade pouvait s'étendre jusqu'aux 300m, alors s'ils n'ont pas de zones appropriées ils ne peuvent y aller. de toute manière les arrêtés municipaux sont là pour préciser les zones appropriées.
maël56

Messagede Jérôme Legros le 27 Avr 2004 14:34

Les méditerranéens sont des gens biens urbains (ZURB bain) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

désolé, j'ai pas encore trouvé pour les ZIEM :x

Jérôme, parisien idiot
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 27 Avr 2004 14:41

Legros Jérôme a écrit:Jérôme, parisien idiot

On pourrait faire un club interassos pour le coup. :lol: :lol: :lol:
Va y avoir du monde :wink:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 27 Avr 2004 14:46

Pour une fois qu'on plaisante ensembles... (ce qui arrive finalement bien plus souvent qu'on ne le laisse penser...) 8)
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 30 Avr 2004 18:17

maël56 a écrit:par contre je croyais que la zone de baignade pouvait s'étendre jusqu'aux 300m, alors s'ils n'ont pas de zones appropriées ils ne peuvent y aller. de toute manière les arrêtés municipaux sont là pour préciser les zones appropriées.

Parfois oui, parfois non, tout dépend des endroits.
La zone de baignade de 300m de longueur est une annerie, c'est bien trop grand mais c'est pratiqué dans beaucoup d'endroit par économie de bouées. Ce qui veut dire qu'un nageur accrochée a la bouée des 300m peut voir passer a 400km/h un bateau à 5m de la bouée sans soucis si la zone de baignade va jusqu'au 300m :-(

Les zones de baignades font rarement toute la largeur de la plage par contre, sinon c'est que la zone est tres grande (donc insurveillable, soit que le plage est tres petite)

En dehors de la zone de baignade et a l'intérieur des 300m, ils peuvent y aller. Attention à ne pas confondre zone de baignade et zone des 300m !!
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede buche le 30 Avr 2004 18:35

Legros Jérôme a écrit:Pour une fois qu'on plaisante ensembles... (ce qui arrive finalement bien plus souvent qu'on ne le laisse penser...) 8)

Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet de départ, mais à chaque fois que j'ai fait des postes/manoeuvres inter-assos (pas souvent mais bon) en allant d'un côté puis de l'autre, çà c'est toujours bien passé. :wink:
Et je me suis aperçu que ce qui fait probablement toute la richesse de la connerie qui consiste à cracher sur celui d'en-face, c'est qu'en général les gens ne se connaissent pas, et imaginent plein de trucs complètement idiots sur les compétences/agissements des uns ou des autres :roll:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 30 Avr 2004 19:14

Rien à redire : parfaitement d'accord :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Suédois le 30 Avr 2004 22:34

Dites moi chers camarades ..vous sereiz pas un peu à coté de la plaque ???

Je n'ai jamais vu de surfeur en méditéranée .....

La bande des 300 m est interdite à toute embarcation...sauf dans le chenal ou la vitesse est limitée à 5 noeuds !!

N'oubliez pas que le pouvoir de police en dedans des 300m appartient au Maire !!!

Il existe une zone de baignade renforcée .... délimitée par un balisage complémentaire de celui des 300 . La surveillance doit étre irréprochable dans cette zone !

Et puis chacun fait ce qu'il veut , c'est le bordel et j'ai même vu un ULM amérrir dans le chenal ..et le pilote me rigoler au nez ...mais aprés un dialogue courtois , il n'est plus revenu !!
Un pauvre BNSSA qui bosse au Cap d'Agde va empécher des embarcations de rentrer dans les 300 ???? Bon courage à lui !!!
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Webmaster le 01 Mai 2004 09:32

Suédois a écrit:Dites moi chers camarades ..vous sereiz pas un peu à coté de la plaque ???

Merci du compliement..

Suédois a écrit:Je n'ai jamais vu de surfeur en méditéranée .....

Aurais tu un problème de vue ??

Suédois a écrit:La bande des 300 m est interdite à toute embarcation...sauf dans le chenal ou la vitesse est limitée à 5 noeuds !!

Oui, et non.
Dans les secteurs ou les plages font plusieurs kilomètres, il est autorisé aux embarcations à moteur de tranverser la zone des 300m perpendiculairement à la plage à moins de 5 noeuds pour déposer du matériel ou des personnes. Le mouillage restant interdit bien sur. (comme dans les chenaux)

Suédois a écrit:N'oubliez pas que le pouvoir de police en dedans des 300m appartient au Maire !!!

Oui, tout à fait d'accord, ceci dit, la gendarmerie maritime intervient volontier dans la bande des 300m pour verbaliser les bateaux au mouillage en bord de plage ou dans les chenaux.

Suédois a écrit:Il existe une zone de baignade renforcée .... délimitée par un balisage complémentaire de celui des 300 . La surveillance doit étre irréprochable dans cette zone !

Oui, c'est ce que l'on désignait plus haut comme étant la zone de baignade, souvent confondue avec la zone des 300m (même si la règlementation existante prévoit des bouées différentes pour toutes ces zones, je n'en ai jamais vu, ceux sont toutes les memes ou presque)

Suédois a écrit:Un pauvre BNSSA qui bosse au Cap d'Agde va empécher des embarcations de rentrer dans les 300 ???? Bon courage à lui !!!

Non, son boulot c'est à la rigueur d'informer ou de prévenir, en cas de refus ou d'impossibilité de dialogue, --> Gendarmerie maritime !!
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede maël56 le 05 Mai 2004 13:06

Webmaster a écrit:
Suédois a écrit:Il existe une zone de baignade renforcée .... délimitée par un balisage complémentaire de celui des 300 . La surveillance doit étre irréprochable dans cette zone !

Oui, c'est ce que l'on désignait plus haut comme étant la zone de baignade, souvent confondue avec la zone des 300m (même si la règlementation existante prévoit des bouées différentes pour toutes ces zones, je n'en ai jamais vu, ceux sont toutes les memes ou presque)

Je n'ai pas compris la différence entre la zone des 300 et la zone de baignades (sauf en cas de danger isolé). En effet on a le droit de nager ds la bordure des 300m.

Je n'ais personnellement jamais entendu parlé de cette différence et pourtant j'ai déjà surveillé une plage: le zone de baignade s'étendait bien jusqu'aux 300m.
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Webmaster le 05 Mai 2004 17:02

maël56 a écrit:Je n'ai pas compris la différence entre la zone des 300 et la zone de baignades (sauf en cas de danger isolé). En effet on a le droit de nager ds la bordure des 300m.

Je n'ais personnellement jamais entendu parlé de cette différence et pourtant j'ai déjà surveillé une plage: le zone de baignade s'étendait bien jusqu'aux 300m.

Tu as surveillé une baignade avec quel diplome ?? regarde la règlementation de ton diplôme c'est bizarre que tu ne saches pas
et oui, comme j'avais précisé, dans certains endroits, la zone de baignade va jusqu'au 300m mais est moins large.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede maël56 le 08 Mai 2004 02:22

Webmaster a écrit:
maël56 a écrit:Je n'ai pas compris la différence entre la zone des 300 et la zone de baignades (sauf en cas de danger isolé). En effet on a le droit de nager ds la bordure des 300m.

Tu as surveillé une baignade avec quel diplome ?? regarde la règlementation de ton diplôme c'est bizarre que tu ne saches pas
et oui, comme j'avais précisé, dans certains endroits, la zone de baignade va jusqu'au 300m mais est moins large.

je regrete mais j'ai mon BNSSA et dc je connais ma réglementation. Peut-être que ma réglementation n'est plus au point au niveau de temps mais moi j'ai appris ds les boukin et durant ma formatin que la bande des 300m était la même que la zone de baignade à partir du moment où il n'y a pas de danger particulier.

merci de répondre à ma question ss pour autant chambrer sur un possible manque d'information pendant ma formation.

amicalemnt
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Suédois le 08 Mai 2004 08:22

ll est en canne le webby !!!

La zone de baignade surveillée va de la plage aux 300m . Il vaut mieux étre trés précis dans la pose des balises !!!! Vive le GPS .

A l'intérieur de cette zone dite des 300m , il peut y avoir une zone de bain renforcée délimitée par des petits flotteurs ! elle sert surtout aux colonies de vacances .

Mais attention , le système de surveillance et de balisage est différent selon les endroits . Chaque plage posséde ses particularités !

Comparez atlantique et grande bleue et vous verrez !

Une seule référence pour se sortir du caca , l'arrété du Préfet maritime et les jurisprudences relevées dans l'ouvrage du juge Bellache !

A plus !!
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Webmaster le 08 Mai 2004 09:24

maël56 a écrit:merci de répondre à ma question ss pour autant chambrer sur un possible manque d'information pendant ma formation.

Autant pour moi, c'était juste pour te faire prendre conscience que c'est vraiment la base, si tu ne connais pas la différence entre zone de baignade et zone des 300m, c'est tout de même important. C'est comme si au permis de conduire tu ne connais pas la différence entre un "interdit de stationner" et un "interdit de s'arreter". Enfin, ce n'est pas grave, désolé de t'avoir chambré :wink:
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Webmaster le 08 Mai 2004 09:27

Suédois a écrit:Une seule référence pour se sortir du caca , l'arrété du Préfet maritime ...

Petite précision en passant,
* C'est le Maire qui fait l'arrêté municipal d'occupation de la bande des 300m, donc c'est lui qui fixera le plan de la plage, la taille de la zone de baignade et du petit bain...
* Le Prefet maritime crée les chenaux traversiers
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Webmaster le 08 Mai 2004 09:29

Suédois a écrit:ll est en canne le webby !!!

?? Ca veut dire ?? :( Nous ne sommes pas tous de la même région
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede vincent le 08 Mai 2004 09:47

maël56 a écrit:je regrete mais j'ai mon BNSSA et dc je connais ma réglementation. Peut-être que ma réglementation n'est plus au point au niveau de temps mais moi j'ai appris ds les boukin et durant ma formatin que la bande des 300m était la même que la zone de baignade à partir du moment où il n'y a pas de danger particulier.

merci de répondre à ma question ss pour autant chambrer sur un possible manque d'information pendant ma formation.
amicalemnt

Bonjour

Je suis désolé pour toi que pendant ta formation on t'ai conseillé un ouvrage qui est faux car en aucun cas il est précisé que la bande des 300m est la même que la zone réservée à la baignade. Cela peut exister mais c'est très rare...

Je vais m'expliquer:

C'est le maire qui définit les zones surveillées offrant des garanties de sécurité suffisantes pout l'exercide des activités dont la police spéciale lui incombe, ainsi que les heures et périodes de surveillance.En degors de ces zones et hors de ces périodes et horraires, les dites activités s'exercent au risques et périls des intéressés.

:arrow: En ce qui concerne la zone qui s'étend de la plage au 300m (grosses bouées jaunes) il est de plus en plus rare de voir des baigneurs s'aventurer aussi loin car je vous rappel que dans cette zone on peu trouver un certains nombres d'engins de plage dont la vitesse est limitée à 5 noeuds (décret du 30 aout 1984).
Je vous rappel que cette zone peut être découpée par des chenaux d'accès réservés à différents engins (planche, ski nautique...).

:arrow: Maintenant dans cette zone de 300m on trouve une autre zone dite "réservée à la baignade". Cette zone est définit et arrêtée par le Maire. Entre nous cette zone est très souvent bien plus petite que la zone des 300m. Sinon pour la surveillance c'est impossible à gérer :wink: (les sauveteurs en mer me comprendront).
Ne peuvent évoluer dans cette zone que des baigneurs ou des engins pneumatiques de petites tailles.
La superficie de cette zone varie en fonction du nombre de surveillant, des risques propres à la région et parfois elle varie en fonction des conditions climatiques du jour (atlantique).

Voilà j'espère avoir été suffisament clair. :wink:
@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede sorlock83 le 08 Mai 2004 09:55

je ne suis pas bnssa mais j'ai eu la chance en tant que "simple" secouriste cfapse de faire pendant 8 ans des surveillances de plage (les secouristes étaient complémentaires des bnssa qui assuraient la surveillance du plan d'eau).
eh bien il y a la bande des 300 mètres qui réglemente les activités nautiques dont beaucoup ont parlé dans la discussion, et la zone réservée uniquement à la baignade (ZRUB pour faire plaisir à certains) qui s'étend jusqu'aux 150 mètres environ et dans laquelle sont interdites toutes activités nautiques à moteur ou non (surf, kayak, planche à voile ...).
voilà ce que je peux en dire
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede guardlife le 08 Mai 2004 10:01

Bonjour,

Oui tu as raison Vincent.

Pour ceux qui aiment les textes officiels, il s'agit de l'arreté du 27 mars 1991, + des articles L.131-2-1 du code des communes + circulaire n°86-204 du 19 juin 1986.

Voila
guardlife
Administrateur
Administrateur

Messagede Jérôme Legros le 08 Mai 2004 13:19

Pour ceux qui aiment les textes officiels, il s'agit de l'arreté du 27 mars 1991, + des articles L.131-2-1 du code des communes + circulaire n°86-204 du 19 juin 1986

On doit parler de moi... :D , v'là à quoi je vais occuper mon après-midi.

Par contre une question idiote de bon parisien qui ne connait que Paris-plage : Suédois à évoqué le GPS, très bien, mais les 300 on les délimite comment :?: la limite des eaux change en fonction des marées et sur certaines plages j'ai déjà vu la mer se retirer, avec pourtant un coefficient moyen, à plus d'un kilomètre...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Au_secours_! le 08 Mai 2004 23:25

Pour ce qui concerne la (belle et) grande bleue : les 300 sont positionnés... à au plus 300m... en fait plus en fonction des fonds marins : si il existe un tombant à 240m et que le fond plonge à -100m alors les bouées seront placées à 200m du bord... et oui on fait ce qu'on peut !

pour l'autre mer la z300 est fictive et à l'appréciation des navires...

par contre dans la z300 la naviguation reste possible si < 5nds et le mouillage est possible... heureusement pask sinon il faut mouiller aprés le tombant mentionné plus haut... et donc avoir plus de 100m de chaine !! ouille ! bonjour le guindeau !

pour la vitesse limite dans les 300 il n'est pas fait référence aux engins de plage (type windsurf) pask à - de 5 nds.. ça coule !

la zrub n'est pas une obligation dans une z300, si elle existe elle est materialisée par des bouées sphériques jaunes reliées par un filin...

mes baigneurs à moi ont la facheuse tendance d'aller toucher la bouée des 300 pour voir... disons... que sur une zone de surveillance de 4 à 500 m j'ai toujours entre 1 et 5 gus qui jouent les bidibulles accrochés aux bouées jaunes de 11h à 17h... je c pas, peut être qu'il y un courant chaud là bas (à force de faire pipi accroché à la bouée les uns aprés les autres).
Quand au reste des usagers ils restent trés nombreux à être hors zrub... donc bcp de monde dans la z300. C peut-être pask je suis au bord du lac mare nostrum remarquez...

Bon finissons sur un quiz...
ici ou là on peut relever que la largeur d'une zone de surveillance est d'environ 300m. Sur quoi se base-t-on pour donner cette valeur ? A ma connaissance seule une recommandation pour poste de secours CRS aborde cette donnée...
Un flacon d'eau de mer pur et limpide à celui qui trouve un texte limitant la largeur d'une zone de surveillance !

bye
Au_secours_!

Messagede Jérôme Legros le 09 Mai 2004 00:09

si il existe un tombant à 240m et que le fond plonge à -100m alors les bouées seront placées à 200m du bord... et oui on fait ce qu'on peut !
:?: :?: :?: :?: :?:

désolé, j'ai rien compris : on mesure les distances à partir de où ?

Pour les gus accrochés aux bouées : il doit s'agir de l'imbécilité humaine qui ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer, même quant il faut ensuite lui porter secours :twisted: :twisted: :twisted:

pour le flacon d'eau de mer : j'en sais rien et je donne ma langue au chat" :lol: :lol: :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 00:14

je v tacher de m'exprimer en terrien :

si à 240m du bord il existe une forte déclivité du fond marin rendant le mouillage d'une ligne de fond quasi impossible alors la dite ligne sera mouillée à une profondeur plus raisonnable, quitte à ce que la matérialisation de la bande des 300m ne fasse plus que 200m réellement... c mieux comme ça ?

pour le flacon d'eau de mer je te le destinais.. mais si toi tu donnes ta langue au (poisson) chat alors... où vais-je aller chercher ça !! :wink: :wink: :wink:

bye
Au_secours_!

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 00:35

Au_secours_! a écrit:par contre dans la z300 la naviguation reste possible si < 5nds et le mouillage est possible... heureusement pask sinon il faut mouiller aprés le tombant mentionné plus haut... et donc avoir plus de 100m de chaine !! ouille ! bonjour le guindeau !

D'accord pour diminuer la zone des 300m si les fonds marins sont trop profonds, d'accord pour autoriser les bateaux dans cette zone a moins de 5 noeuds (mais perpendiculairement au sable et non le long de la côte) par contre je suis fermement contre l'autorisation de mouillage dans cette zone !!! si les bouées sont placées, aucun mouillage n'est autorisé entre la cote et les bouées. C'est pas moi qui le dit, c'est le code maritime.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Au_secours_! le 09 Mai 2004 20:12

sisisi... c possible !! 8) 8) 8)

de menton à mandelieu la z300 est délimitée et heureusement les alpes maritimes sont abordables par la mer ailleurs que par les chenaux ou par les (trop nombreux) ports... il est aussi heureusement possible de mouiller à - de 300m du bord (hors ZRUB) dans le département (et même dans ses îles)...

Peut-être une spécificité des DOM-TOM :lol: :lol: :lol:
Au_secours_!

Messagede Webmaster le 09 Mai 2004 20:17

Au_secours_! a écrit:sisisi... c possible !! 8) 8) 8)

de menton à mandelieu la z300 est délimitée et heureusement les alpes maritimes sont abordables par la mer ailleurs que par les chenaux ou par les (trop nombreux) ports... il est aussi heureusement possible de mouiller à - de 300m du bord (hors ZRUB) dans le département (et même dans ses îles)...

Peut-être une spécificité des DOM-TOM :lol: :lol: :lol:

Merci pour cette info.
Peut être une disposition locale, mais je n'y crois pas trop, un arreté local ne peut pas contredire un arreté ou décret.
Ceci dit, c'est peut etre une tolérance. Je vais me renseigner.
Un coucou amical aux sauveteurs SNSM de la napoule.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Suédois le 09 Mai 2004 20:34

La distance entre la plage et les bouées des 300 métres est mesurée en partant de la valeur moyenne relevée ( en Méditérannée ) au plus haut de la montée des eaux en rapport avec le marégraphe situé à Marseille .

Pour ce qui est des Pouvoirs de Police du Maire et de ses arrétés sur les plages et leurs surveillances ( Mer ) , ils sont obligatoirement contresignés par le Préfet Maritime . La zone des 300 m est de la compétence des Maires , certes , mais l'opérationnel est du Domaine de la Prémar . Un poil compliqué mais simple quand on arrive à comprendre !!

Ne parlant que de ce que je connais ...quand je dis 300 m ..c'est des plages de sable fin sans tombant !! Il est certain qu'a Niolon je vois mal des bouées aux 300. C'ets pour cela que la réglementation change selon les endroits .
Poils aux doigts !
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Jérôme Legros le 09 Mai 2004 21:24

La distance entre la plage et les bouées des 300 métres est mesurée en partant de la valeur moyenne relevée ( en Méditérannée ) au plus haut de la montée des eaux en rapport avec le marégraphe situé à Marseille .

ça au moins c'est de la définition... Merci. :wink:

Ne parlant que de ce que je connais ...quand je dis 300 m ..c'est des plages de sable fin sans tombant

Il connait surtout les bikinis qu'il y a sur les dites plages :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Johann le 11 Mai 2004 18:28

Vous me donner beaucoup de soucis les gars avec vos bouées...
Je passe mon BNSSA vendredi (le 14) et la vous me faites peur! :(

J'ai donc re-re-lu mon bouquin, c'est marqué ça:

La bande des 300m interesse le littoral maritime et s'etend de la limite des flots (marées comprises) jusqu'a une distance de 300m au large.
C'est au maire de la commune concernée qu'incombe la responsabilité de la surveillance, securité, secours et balisage de cette zone.
Au dela le la z300, c'est au prefet maritime que cette responsabilité reviens.

Dans la z300, la vitesse est limitée à 5 noeuds pour toutes les embarcations.

On trouvera egalement une zone de baignade protegée (ZRUB) qui est située dans la zone des 300m.
Eventuellemnt dans la ZRUB on peut trouver une zone de "petit bain" mais qui n'est pas obligatoire.

Pour les activités nautiques:

Laplanche à voile: pas à plus d'un mille d'un abri sur le littoral maritime
Doit respecter les chenaux et la zone de navigation prévu.

Le surf: pratique limitée à une zone reservée, delimitée par des mats portant un pavillon triangulaire vert à disque rouge en son centre.

Je ne vous parle pas des autre...

Bon , ça à le merite de me faire reviser...
Encore faut il que je reussisse à aller jusqu'a l'epreuve de reglementation! :roll:
Johann

Messagede Webmaster le 11 Mai 2004 20:22

Johann a écrit:J'ai donc re-re-lu mon bouquin, c'est marqué ça:

C'est tout à fait normal, il a juste ton bouquin, revise ce que l'on t'a appris.
Nous parlons de spécificités et autres subtilités locales, apprend la règlementation de ton bouquin, ça suffira.

Bon courage pour ton BNSSA.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Johann le 11 Mai 2004 22:37

Merci M'sieu Web!
Je vous raconterai... :wink:
Johann

Messagede Johann le 14 Mai 2004 20:35

Salut!
Ca n'a plus de rapport avec le sujet mais nous sommes vendredi!
Et comme je le disai dans mon message, c'est la journée de mon examen du BNSSA...

C'est dans la poche :!: :!: :!: :!:

J'espere que pour Francky c'est bon aussi... :wink:
Johann

Messagede Jérôme Legros le 14 Mai 2004 20:44

Toutes mes fécilitations, mais attention, le dîplome est un peu sec, il faut l'arroser (mais pas avec l'eau de la piscine......) :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence