tom.nageur a écrit:pascal_mono a écrit:juste lmon regard de moniteur, quand il dit à ses apprenants surtout ne le faites pas sur une personne, uniquement sur le mannequin, et dans une émission TV, ils le voient fait sur qelqu'un dans le cadre d'un démo.
Perso je n'irai pas dire à des apprenants qui ne fout pas faire une RCP sur une personne vu que le but la la formation est justement qu'il le fassent sur quelqu'un en ACR.
Pierre RESSOUCHE a écrit:Les insufflations non inclusent sur ACR... cela s'explique vu la nouvelle vague d'infos qui arrive la dessus...
les média préparent le térrain sans comprendre le cadre actuellement inflexible/inchangé.
Je m'inquiéte vraiment de ce discourt ou on laisse complètement tomber le Bouche à bouche. Je m'explique:
On sait très bien qu'une RCP a très peut de chance de bien ce finir DA ou pas. Sauf pour la noyade qui prise rapidement par une RCP a de bon pourcentage de réussite. Hors sans b à b aucune chance de de sauvé un noyé.
C'est surement une déformation professionnel mais la noyade me semble un cas qu'il ne faut pas oublier dans les CAT.
Je n'invente rien.. j'exprime un fait d'actuallité lié au sujet du post, de notre côté l'on ce fie aux RN liés à nos formations, nos RN expriment des conduites à tenir particulières donc l'on peut penser qu'un jour prochain à l'aide d'un plan dur de RCP maintenant une LVA les insufflations se voient supprimées.
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2007121972http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1 ... cle05.htmlLe conseil de réanimation européen (ERC) a examiné les différentes études publiées depuis ses dernières recommandations, datées de 2005. Il a conclu qu'il n'y a pas de preuves suffisantes à ce jour pour modifier ces recommandations... à ce jour...
Massage cardiaque uniquement ?La question de recherche est importante. Si une réanimation sans bouche à bouche est effectivement préférable à une réanimation standard, des vies humaines pourraient être épargnées en modifiant les directives actuelles de réanimation (30 massages cardiaques pour 2 insufflations). Insuffler par la technique du bouche à bouche est difficile et, pour cette raison, mal appliqué. Pendant les essais d’insufflation, le massage cardiaque est parfois suspendu, avec un effet défavorable sur la survie. Durant les premières minutes de l’arrêt cardiaque d’origine cardiaque il y a suffisamment de réserves en oxygène dans le corps, ce qui justifie de cibler un bon massage (continu) cardiaque, sans insuffler. N’enseigner au profane que le massage cardiaque pourrait simplifier l’apprentissage de la réanimation, le raccourcir et le rendre moins onéreux. D’autre part, l’absence de ventilation pourrait avoir un effet négatif sur la survie d’enfants et de patients présentant un arrêt cardiaque sur asphyxie, noyade ou traumatisme cérébral.
Le rapport entre massages et insufflations effectués n’est pas mentionné ni enregistré. Cette donnée est pourtant essentielle dans l’interprétation des résultats. L’étude a été réalisée en 2002-2003 ; à cette époque les guides de pratique recommandaient encore un rapport de 15 massages pour 2 insufflations. Depuis 2005, les guides de pratique recommandent un rapport de 30 compressions pour 2 insufflations, en insistant fort sur la non interruption des massages pour autant que possible (1). Il est donc possible que, par rapport aux recommandations actuelles, une réanimation limitée au massage cardiaque ne présente pas d’avantage. Dans ce contexte, l’éditorial se rapportant à l’article est tendancieux, affirmant que « il est connu depuis longtemps que le massage cardiaque sans insufflation est meilleur qu’avec insufflation » et incite à recourir, sans réserve, à un massage sans insufflation dans tous les cas d’arrêt cardiaque (2). (minerva-ebm.be)
Sur une noyade ayant entrainé un AC, le besoin d'insufl est évident tout comme immobiliser le rachis dès que possible si suspi de/ou trauma... CAT qui ne peut coller avec l'utilisation du plan dur RCP... soit sauf si absence de trauma..
Je crois qu'il est intérréssant de suivre l'actualité pour comprendre les futurs changements de RN ou créations (le SSA1 n'est pas encore sorti).
Cordialement