ACCUEIL

apprentissage de la RCP + DSA (émission TV)

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

apprentissage de la RCP + DSA (émission TV)

Messagede pascal_mono le 23 Avr 2008 16:50

bonjour,

vu aujourd'hui au magazine de la santé sur france5 (de 13h40 à 14h30- rediffusé par le cable à 19h00).

émission , très sérieuse mais parfois en voulant vulgariser, ils font des "choses" !&~"#

dans le cadre d'un petit reportage, on a vu un ambulancier SAMU, MNPS, faire une demaonstration de RCP + DSA, sur.....une victime réelle.

l'émission a été courte,mise en situation de l'arrêt cardiarque, et mise en évidence du peu de gens formés

appel au 15
pas d'évaluation de la conciensce,
vérification de la respiration (sans explications),
RCP sur une victime réelle,
pas de bouche à bouche
DSA sur cette même victime, en plus un velu (les poilus français sont tous morts- plus que 8 dans le monde).
et notre victime qui fait un bond important au moment du choc.

à tout ceux qui verront de donner leur avis,

à priori, il a manqué des choses pour celui qui les connait, les autres on pu retenir l'essentiel,
juste lmon regard de moniteur, quand il dit à ses apprenants surtout ne le faites pas sur une personne, uniquement sur le mannequin, et dans une émission TV, ils le voient fait sur qelqu'un dans le cadre d'un démo.

à la fin, la journaliste, a conclu sur une invitation aux spectateurs de se former, manquait encore une petite précision ? ou ? quand ? comment ?

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: apprentissage de la RCP + DSA (émission TV)

Messagede secouriste eide le 23 Avr 2008 18:03

bonjour,
j'ai pas vu l'emission mais juste pour la RCP sans le bouche à bouche, c'est ce que le SAMU nous à appris. A l'AFGSU (formation de secourisme pour les etudiants infirmiers) ils nous ont clairement dit qu'il faut pas insuffler avant 5 min si on a pas de materiel (perte de temps) alors que sur le GNR PSE c'est clairement dit de faire 30 2 des le debut.
Mais apres c'est clair que si les gens font ce qu'ils ont vu on est mal barré !

a+
secouriste eide

Messagede Ben88 le 23 Avr 2008 18:26

http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... 080423.asx
A partir de la 12ème minute de la vidéo.
Deux hypothèses:
-il a utilisé un dsa de formation
- il a trouvé un ami qui a un trouble du rythme choquable qui a bien voulu se preter à l'expérience sans AG!
Plus sérieusement, il est en effet assez surprenant de voir faire ces gestes (meme avec des compressions peu appuyées) sur une non-victime, meme si le PSC1 dit qu'il n'est pas dangereux de réaliser des compressions sur une personne dont le coeur bat.
En ce qui concerne la vérification de la conscience, elle est faite durant le petit film en sépia (sans le "serrez moi la main monsieur")
Pour la ventilation, un chouia d'explication en plus n'aurait pas été superflu à mon goût.
Avec toujours un espoir: que ca motive quelques personnes en plus à se former.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 25 Avr 2008 16:30

bonjour,

pour participer au débat,

le test de la conciensce (fait dans le film) n'est effectivement pas repris dans la démo,

elle est orientée compressions thoraciques + DSA, pas de BàB, c'est déjà un minimum...

mais sur la forme,
je pense que de DSA est un modèle de formation donc pas de choc, mais un joli bond de la victime quand même.
je ne vais pas ouvrir un nouveau post pour cela, avez vous remarqué un bond lors des chocs ??

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Avr 2008 10:32

Les insufflations non inclusent sur ACR... cela s'explique vu la nouvelle vague d'infos qui arrive la dessus...
les média préparent le térrain sans comprendre le cadre actuellement inflexible/inchangé.

le problème c'est que l'acteur BNMPS ce doit de respecter les textes liés à sont statut, peut-être que la scène à été coupée...

lors d'une formation PSC1-PSE1 les mannequins font partis du matériel indispensable.. donc déja cette présentation n'aurai jamais du paraître de la sorte.

Oui le problème des electrodes placées sur le torse poilu... je suis à 300% pour l'implantation des DEA publics, mais ces DEA auront-ils des rasoirs et papier absorbant/compresses ?
Tout est fixée sur l'appareil miraculeux... sans RCP de qualité, sans analyse et choc éfficace cette implantation ne ne sert à rien.

Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Avr 2008 10:33

PS: Choc éfficace en qualité, pas forcément en résultat !
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tom.nageur le 27 Avr 2008 15:24

pascal_mono a écrit:juste lmon regard de moniteur, quand il dit à ses apprenants surtout ne le faites pas sur une personne, uniquement sur le mannequin, et dans une émission TV, ils le voient fait sur qelqu'un dans le cadre d'un démo.

Perso je n'irai pas dire à des apprenants qui ne fout pas faire une RCP sur une personne vu que le but la la formation est justement qu'il le fassent sur quelqu'un en ACR.

Pierre RESSOUCHE a écrit:Les insufflations non inclusent sur ACR... cela s'explique vu la nouvelle vague d'infos qui arrive la dessus...
les média préparent le térrain sans comprendre le cadre actuellement inflexible/inchangé.

Je m'inquiéte vraiment de ce discourt ou on laisse complètement tomber le Bouche à bouche. Je m'explique:

On sait très bien qu'une RCP a très peut de chance de bien ce finir DA ou pas. Sauf pour la noyade qui prise rapidement par une RCP a de bon pourcentage de réussite. Hors sans b à b aucune chance de de sauvé un noyé.
C'est surement une déformation professionnel mais la noyade me semble un cas qu'il ne faut pas oublier dans les CAT.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Pierre RESSOUCHE le 28 Avr 2008 14:30

tom.nageur a écrit:
pascal_mono a écrit:juste lmon regard de moniteur, quand il dit à ses apprenants surtout ne le faites pas sur une personne, uniquement sur le mannequin, et dans une émission TV, ils le voient fait sur qelqu'un dans le cadre d'un démo.

Perso je n'irai pas dire à des apprenants qui ne fout pas faire une RCP sur une personne vu que le but la la formation est justement qu'il le fassent sur quelqu'un en ACR.

Pierre RESSOUCHE a écrit:Les insufflations non inclusent sur ACR... cela s'explique vu la nouvelle vague d'infos qui arrive la dessus...

Je m'inquiéte vraiment de ce discourt ou on laisse complètement tomber le Bouche à bouche. Je m'explique:

On sait très bien qu'une RCP a très peut de chance de bien ce finir DA ou pas. Sauf pour la noyade qui prise rapidement par une RCP a de bon pourcentage de réussite. Hors sans b à b aucune chance de de sauvé un noyé.
C'est surement une déformation professionnel mais la noyade me semble un cas qu'il ne faut pas oublier dans les CAT.

Je n'invente rien.. j'exprime un fait d'actuallité lié au sujet du post, de notre côté l'on ce fie aux RN liés à nos formations, nos RN expriment des conduites à tenir particulières donc l'on peut penser qu'un jour prochain à l'aide d'un plan dur de RCP maintenant une LVA les insufflations se voient supprimées.

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2007121972

http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1 ... cle05.html

Le conseil de réanimation européen (ERC) a examiné les différentes études publiées depuis ses dernières recommandations, datées de 2005. Il a conclu qu'il n'y a pas de preuves suffisantes à ce jour pour modifier ces recommandations... à ce jour...

Massage cardiaque uniquement ?

La question de recherche est importante. Si une réanimation sans bouche à bouche est effectivement préférable à une réanimation standard, des vies humaines pourraient être épargnées en modifiant les directives actuelles de réanimation (30 massages cardiaques pour 2 insufflations). Insuffler par la technique du bouche à bouche est difficile et, pour cette raison, mal appliqué. Pendant les essais d’insufflation, le massage cardiaque est parfois suspendu, avec un effet défavorable sur la survie. Durant les premières minutes de l’arrêt cardiaque d’origine cardiaque il y a suffisamment de réserves en oxygène dans le corps, ce qui justifie de cibler un bon massage (continu) cardiaque, sans insuffler. N’enseigner au profane que le massage cardiaque pourrait simplifier l’apprentissage de la réanimation, le raccourcir et le rendre moins onéreux. D’autre part, l’absence de ventilation pourrait avoir un effet négatif sur la survie d’enfants et de patients présentant un arrêt cardiaque sur asphyxie, noyade ou traumatisme cérébral.

Le rapport entre massages et insufflations effectués n’est pas mentionné ni enregistré. Cette donnée est pourtant essentielle dans l’interprétation des résultats. L’étude a été réalisée en 2002-2003 ; à cette époque les guides de pratique recommandaient encore un rapport de 15 massages pour 2 insufflations. Depuis 2005, les guides de pratique recommandent un rapport de 30 compressions pour 2 insufflations, en insistant fort sur la non interruption des massages pour autant que possible (1). Il est donc possible que, par rapport aux recommandations actuelles, une réanimation limitée au massage cardiaque ne présente pas d’avantage. Dans ce contexte, l’éditorial se rapportant à l’article est tendancieux, affirmant que « il est connu depuis longtemps que le massage cardiaque sans insufflation est meilleur qu’avec insufflation » et incite à recourir, sans réserve, à un massage sans insufflation dans tous les cas d’arrêt cardiaque (2). (minerva-ebm.be)

Sur une noyade ayant entrainé un AC, le besoin d'insufl est évident tout comme immobiliser le rachis dès que possible si suspi de/ou trauma... CAT qui ne peut coller avec l'utilisation du plan dur RCP... soit sauf si absence de trauma..

Je crois qu'il est intérréssant de suivre l'actualité pour comprendre les futurs changements de RN ou créations (le SSA1 n'est pas encore sorti).

Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tom.nageur le 30 Avr 2008 11:17

Loin de moi l'idée de contester tes dire Pierre au contraire mais je tenais à rappeler que le B à B reste indispensables dans certain cas (quant le cœur s'arrête par manque d'oxygéné).
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede serge973 le 03 Mai 2008 03:42

Pour répondre à Pierre et Tom, et d'un avis personnel bien sûr,

Je suis peut être de la vieille école, bien que......, la RCP a toujours été associée au BAB, sauf dans certains cas en effet si le secouriste ne se sent pas de faire le BAB (révulsion, impossibilité" d'insuffler) il doit s'axer exclusivement sur le massage, on voit donc que celà n'est pas systématique.

Dans le cas du massage, il est systématique en cas de non circulation ou circulation inférieure à 6 pulsations par minutes, on peut donc considérer qu'il y ait une possibilité de faire une RCP sur une personne qui circule, enfin je crois!!!!! :cry:
serge973

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence