jab a écrit:Ou faut il vaiment priviliégé le 112 ?

Donc si t'es vraiment dans un endroit ou ça ne passe pas, tu as plus de chance d'arriver à joindre quelqu'un. ENFIN... JE CROIS. Demande confirmation !

Legros Jérôme a écrit:ben sûr que oui : t'as qu'à tester...

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:c'est le CTA qui n'a pas fait son boulot, il lui suffit de répercuter l'alerte auprès du CTA concerné (ça doit pas être bien sorcier, peut-être via le CIRCoSC ?).
Sinon, c'est pas un problème 18/112, c'est tout simplement que la borne qui reçoit l'appel doit se trouver de l'autre côté de la frontière du département...

Anonymous a écrit:
dans le cas d'un réseau qui ne passe mal (hors couverture ou saturation) il y a une tentative automatique de switch sur les autres opérateurs au besoin en interrompant une communication en cours (moins prioritaire). ... Par contre ça ne garantit pas le lieu de réception de l'appel (selon les départements c'est SP,SAMU, parfois en roulement parfois toujours le même). Et de même que lorsqu'on appele le 18 ou le 15 on peut tmber sur le dép d'à côté

Coyote a écrit:Petite anecdote sur les numero 15-17-18 à partir d'un tél portable...
(vécu par un ami moniteur de secourisme)
"Témoin d'un accident, il effectue la protection, un premier bilan et décide d'appeler les secours. Par chance il a son tél portable sous la main et compose le 18.
Il passe son message d'alerte tip top... et le service de secours lui indique qui'il ne peut pas l'aider... ce n'est pas son secteur..."
Bizarre me direz-vous. Certe, mais en appelant le 18, il n'est pas tombé sur le centre de secours le plus proche mais sur un centre d'un autre département.
Il semblerait que le 112 permette lui de tomber sur le centre le plus proche...
Qu'en pensez-vous, 112 ou 18 ?

Vincent29 a écrit:Quelques rappels sur les numéros d'urgences : Si c'est vraiment grave (arrêt cardiaque...), appelle le 18 qui souvent répond plus vite (dans mon département le 15 met très souvent plusieurs minutes à répondre, alors si t'as un ACR entre les bras ça peut paraitre long). Les SP feront le nécessaire auprès du CRRA en "interne" pour qu'un SMUR sorte aussi en plus du VSAV.
Vincent

Pierre a écrit:Vincent29 a écrit:Quelques rappels sur les numéros d'urgences : Si c'est vraiment grave (arrêt cardiaque...), appelle le 18 qui souvent répond plus vite (dans mon département le 15 met très souvent plusieurs minutes à répondre, alors si t'as un ACR entre les bras ça peut paraitre long). Les SP feront le nécessaire auprès du CRRA en "interne" pour qu'un SMUR sorte aussi en plus du VSAV.
Vincent
C'est drôle, j'avais justement l'impression que si c'était grave il valait mieux avoir le samu en ligne...
GNRDUDSA: sur la chaine de survie et dsa (p 21): l'accès à un n° de tel unique pour appeler les urgences médicales favorise l'alerte précoce. La mise en place en France du n° 15, CRRA, va dans ce sens.
Le temps perdu pour que le 18 rappelle ensuite le 15 se reperdra en chance de survie... mais bon....
De même s'il y a un incendie, vaut mieux faire le 18 en premier....
Si des secouristes commencent à se tromper sur le niveau d'alerte... la population n'est pas sauvée... et on va encore me dire que je m'énerve!

Pierre a écrit:Vincent29 a écrit:Quelques rappels sur les numéros d'urgences : Si c'est vraiment grave (arrêt cardiaque...), appelle le 18 qui souvent répond plus vite (dans mon département le 15 met très souvent plusieurs minutes à répondre, alors si t'as un ACR entre les bras ça peut paraitre long). Les SP feront le nécessaire auprès du CRRA en "interne" pour qu'un SMUR sorte aussi en plus du VSAV.
Vincent
C'est drôle, j'avais justement l'impression que si c'était grave il valait mieux avoir le samu en ligne...
GNRDUDSA: sur la chaine de survie et dsa (p 21): l'accès à un n° de tel unique pour appeler les urgences médicales favorise l'alerte précoce. La mise en place en France du n° 15, CRRA, va dans ce sens.
Le temps perdu pour que le 18 rappelle ensuite le 15 se reperdra en chance de survie... mais bon....
De même s'il y a un incendie, vaut mieux faire le 18 en premier....
Si des secouristes commencent à se tromper sur le niveau d'alerte... la population n'est pas sauvée... et on va encore me dire que je m'énerve!

Legros Jérôme a écrit:Pour rappelle

buche a écrit:
- population mieux formée![]()
- création d'un numéro pour les conseils non urgents, et on envoie bouler tous ceux qui font perdre leur temps à tout le monde, mais qui acceptera de payer pour çà ? Les gens peuvent bien bouger leur fesses jusqu'à leur généraliste, non?
Amicalement,
Buche

maël56 a écrit:population mieux formée, ok!
numéro de non-urgence, c'est bien mais il y a 2 problèmes:
_ qui va téléphoner pour une non-urgence, s'il font le 15 cest parce qil croient à l'urgence
_ qui mettre au bout du fil: un médecin... élimner un problème pour amplifier un autre?!
amicalement

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité