ACCUEIL

ALerte

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

ALerte

Messagede jab le 04 Juin 2004 13:48

Est il possible d'alerter en composant le 15, 17 ou 18 àpartir d'un téléphone portable ?
Ou faut il vaiment priviliégé le 112 ?

Merci
jab

Messagede Jérôme Legros le 04 Juin 2004 14:06

ben sûr que oui : t'as qu'à tester...

le seul truc, c'est si ta puce est bloquée sur les seuls numéros du répertoires où que tu n'as pas de puce, là il faut passer par le 112.

De même, sur certains téléphones même clavier verrouillé, tu peux appeler le 112.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Re: ALerte

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 04 Juin 2004 15:11

Bonjour,

outre la réponse de Jérôme :
jab a écrit:Ou faut il vaiment priviliégé le 112 ?

à titre perso, je pense que pour la sensibilisation du grand public il faut privilégier le 112 ; par contre, continuer à expliquer les 4 numéros à l'AFPS, car cela permet d'atteindre le service concerné et donc d'avoir la réponse la plus adaptée le plus rapidement, et cela permet d'aborder l'organisation des secours (un peu de culture n'a jamais fait de mal, surtout dans ce domaine largement méconnu).
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 04 Juin 2004 15:12

Bonjour,

Tous les numéros d'urgence "traditionnels" (15, 17, 18 ) sont bien entendu accessibles depuis un téléphone portable. Le 112, contrairement au reste, n'est "qu'un numéro" : en clair, il n'y a rien derrière (derrière le 15, il y a un centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU, derrière le 18, un centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers, derrière le 17 c'est moins clair, tu peux tomber sur un commissariat, sur le centre opérationnel de la gendarmerie (COG)... j'y connais pas grand chose en forces de l'ordre désolé). Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de centre 112, mais un appel passé au 112 équivaut à un appel passé au 18 (tu tombes sur un CTA Sapeur pompier) ou au 15 dans d'autres départements. Le 112 a été crée pour que quelqu'un qui n'y connait rien aux numéros d'urgence dans un pays (un étranger par exemple) puisse, partout en Europe, appeler un service d'urgence.

Quelques rappels sur les numéros d'urgences : Si c'est vraiment grave (arrêt cardiaque...), appelle le 18 qui souvent répond plus vite (dans mon département le 15 met très souvent plusieurs minutes à répondre, alors si t'as un ACR entre les bras ça peut paraitre long). Les SP feront le nécessaire auprès du CRRA en "interne" pour qu'un SMUR sorte aussi en plus du VSAV.
S'il s'agit de problèmes pûrement médicaux d'urgence relative, le seul numéro est le 15 (les pompiers ne sont pas là pour faire de la régulation médicale), tu attendras peut être un peu mais tu pourras avoir un médecin au bout du fil, ce qui n'est pas inintéressant.

Personnellement, je vois deux exemples d'utilisation du 112 : soit tu es à l'étranger, et comme t'es pas sérieux t'as pas pris soin de noter les numéros d'urgence du pays dans lequel tu te trouves, soit ton portable ne capte pas de réseau, et dans ce cas je crois qu'on m'a dit que lorsque tu appelles le 112, ton portable cherche à joindre le numéro par tous les réseaux possibles. Donc si t'es vraiment dans un endroit ou ça ne passe pas, tu as plus de chance d'arriver à joindre quelqu'un. ENFIN... JE CROIS. Demande confirmation !

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 04 Juin 2004 15:45

Donc si t'es vraiment dans un endroit ou ça ne passe pas, tu as plus de chance d'arriver à joindre quelqu'un. ENFIN... JE CROIS. Demande confirmation !

je sais que c'ets le cas -et la CAT préconisée- quand il n'y a pas de puce, quand il y en a une, je ne savais pas.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 05 Juin 2004 13:52

Salut

En composant le 112 et suivant le département ( il semblerait )que n'est pas toujours le même service sp ou samu ou police ou gendarmerie qui réponde. Mais il faut aussi savoir que tous ces services on une obligation dans la continuité du service publique donc appel recu à l'un de ces service exemple la gendarmerie et qui soit pour obtenir un renseignement médical la gendarmeire doit basculer l'appel au 15 et faire une mise en relation téléphonique.

Manu, un SP dans le 91
Invité

Messagede Jérôme Legros le 05 Juin 2004 21:00

Legros Jérôme a écrit:ben sûr que oui : t'as qu'à tester...

Il pme semblait avoir vu une réponse de Tartanpion disant que c'était à éviter : Evidemment, c'est à prendre comme boutade...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 07 Juin 2004 13:30

le 15, 17 et 18 sont accessibles par le téléphone portable. je pense qu'il faut les privilégier.

le 112 est un numéro d'urgence européen, en aucun cas que pour les portables. la plupart des gens pensent que 112 = portable, c'est dommage je trouve. vu que celui-ci est européen, je ne l'utiliserait qu'en dehors du territoire francais en europe car je ne connais pas son fonctionnement. personellement, je fais confiance au vieilles valeurs!!!!! :D
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Coyote le 09 Juin 2004 12:46

Petite anecdote sur les numero 15-17-18 à partir d'un tél portable...
(vécu par un ami moniteur de secourisme)

"Témoin d'un accident, il effectue la protection, un premier bilan et décide d'appeler les secours. Par chance il a son tél portable sous la main et compose le 18.
Il passe son message d'alerte tip top... et le service de secours lui indique qui'il ne peut pas l'aider... ce n'est pas son secteur..."

Bizarre me direz-vous. Certe, mais en appelant le 18, il n'est pas tombé sur le centre de secours le plus proche mais sur un centre d'un autre département.

Il semblerait que le 112 permette lui de tomber sur le centre le plus proche...

Qu'en pensez-vous, 112 ou 18 ?
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede maël56 le 09 Juin 2004 12:54

coyote,
j'ai appris que dans le morbihan le 112 était relié au codis56. après j'ai eu l'expérience du 18 qui a fonctionné.
je ne parle pas de l'interconnection qui normalement (ce qu'on m'a appris), donne la possibilité à un codis de transéférer l'appel à un autre mais ça il vaut mieux qu'un pompier de codis y réponde.
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 09 Juin 2004 17:00

Bonjour,

c'est le CTA qui n'a pas fait son boulot, il lui suffit de répercuter l'alerte auprès du CTA concerné (ça doit pas être bien sorcier, peut-être via le CIRCoSC ?).

Sinon, c'est pas un problème 18/112, c'est tout simplement que la borne qui reçoit l'appel doit se trouver de l'autre côté de la frontière du département...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 09 Juin 2004 17:12

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:c'est le CTA qui n'a pas fait son boulot, il lui suffit de répercuter l'alerte auprès du CTA concerné (ça doit pas être bien sorcier, peut-être via le CIRCoSC ?).
Sinon, c'est pas un problème 18/112, c'est tout simplement que la borne qui reçoit l'appel doit se trouver de l'autre côté de la frontière du département...

Bonjour,

C'est clair que dans le cas cité le CTA n'a vraiment pas assuré. Je n'ai pas vu énormément de régulations, mais toutes avaient simplement à côté des téléphones les numéros des voisins.
C'est d'autant plus vrai que dans pas mal de départements vides(sur les bords en particulier), il est plus rapide de demander à faire partir un moyen du département d'à côté, et çà se fait couramment, en tout cas dans les régions ou les gens collaborent en bons voisins, et ne se chamaillent pas pour des conn.ries :?

Amicalement,

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 09 Juin 2004 20:59

Je confirme l'intérêt du 112 sur le portable :

1) c'est le seul numéro que l'on peut composer sans SIM et sans PIN (le 18, le 15 et le 17 sont parfois programmés mais pas toujours)

2) dans le cas d'un réseau qui ne passe mal (hors couverture ou saturation) il y a une tentative automatique de switch sur les autres opérateurs au besoin en interrompant une communication en cours (moins prioritaire :wink: ). ... Par contre ça ne garantit pas le lieu de réception de l'appel (selon les départements c'est SP,SAMU, parfois en roulement parfois toujours le même). Et de même que lorsqu'on appele le 18 ou le 15 on peut tmber sur le dép d'à côté
Invité

Messagede maël56 le 10 Juin 2004 08:16

Anonymous a écrit:
dans le cas d'un réseau qui ne passe mal (hors couverture ou saturation) il y a une tentative automatique de switch sur les autres opérateurs au besoin en interrompant une communication en cours (moins prioritaire :wink: ). ... Par contre ça ne garantit pas le lieu de réception de l'appel (selon les départements c'est SP,SAMU, parfois en roulement parfois toujours le même). Et de même que lorsqu'on appele le 18 ou le 15 on peut tmber sur le dép d'à côté

c'est exactement pareille pour le 15 et 18 ou des fois c'est 615 ou 618, mais le 112 est un numéro EUROPEEN et non de portable.
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede leblé le 17 Juin 2004 09:53

si on fait le 112 en Pologne, on a plutôt intérêt de parler le Polo et idem dans chaque Pays - j'ai testé - merci l'Europe avec sa langue unique !
leblé

Messagede Cyno le 20 Juin 2004 13:42

Coyote a écrit:Petite anecdote sur les numero 15-17-18 à partir d'un tél portable...
(vécu par un ami moniteur de secourisme)

"Témoin d'un accident, il effectue la protection, un premier bilan et décide d'appeler les secours. Par chance il a son tél portable sous la main et compose le 18.
Il passe son message d'alerte tip top... et le service de secours lui indique qui'il ne peut pas l'aider... ce n'est pas son secteur..."

Bizarre me direz-vous. Certe, mais en appelant le 18, il n'est pas tombé sur le centre de secours le plus proche mais sur un centre d'un autre département.

Il semblerait que le 112 permette lui de tomber sur le centre le plus proche...

Qu'en pensez-vous, 112 ou 18 ?

Il arrive fréquemment en effet, qu'en bordure des départements, les relais de téléphonie mobile et même parfois les relais de ligne filaire, soient connectés au département voisin, expliquant l'appel à un service de secours non concerné par le secteur géographique.
Toutefois, comme l'ont indiqué certains d'entre vous, l'ensemble des CTA, CRRA, COG et autres 17 disposent des numéros d'appels de leurs homologues des départements limitrophes et sont dans l'obligation de faire suivre l'alerte jusqu'au service territorialement compétent.
Dans ce cas, l'absence de réponse adaptée des secours est donc une faute grave. :?

Salut @ tous.

:wink: Arnaud. :idea:
Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire d'interdire qu'on interdise ?
P.Dehaye
Cyno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Pierre le 21 Juin 2004 05:03

Vincent29 a écrit:Quelques rappels sur les numéros d'urgences : Si c'est vraiment grave (arrêt cardiaque...), appelle le 18 qui souvent répond plus vite (dans mon département le 15 met très souvent plusieurs minutes à répondre, alors si t'as un ACR entre les bras ça peut paraitre long). Les SP feront le nécessaire auprès du CRRA en "interne" pour qu'un SMUR sorte aussi en plus du VSAV.

Vincent

C'est drôle, j'avais justement l'impression que si c'était grave il valait mieux avoir le samu en ligne...

GNRDUDSA: sur la chaine de survie et dsa (p 21): l'accès à un n° de tel unique pour appeler les urgences médicales favorise l'alerte précoce. La mise en place en France du n° 15, CRRA, va dans ce sens.

Le temps perdu pour que le 18 rappelle ensuite le 15 se reperdra en chance de survie... mais bon....

De même s'il y a un incendie, vaut mieux faire le 18 en premier....

Si des secouristes commencent à se tromper sur le niveau d'alerte... la population n'est pas sauvée... et on va encore me dire que je m'énerve!
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede maël56 le 21 Juin 2004 10:48

Pierre a écrit:
Vincent29 a écrit:Quelques rappels sur les numéros d'urgences : Si c'est vraiment grave (arrêt cardiaque...), appelle le 18 qui souvent répond plus vite (dans mon département le 15 met très souvent plusieurs minutes à répondre, alors si t'as un ACR entre les bras ça peut paraitre long). Les SP feront le nécessaire auprès du CRRA en "interne" pour qu'un SMUR sorte aussi en plus du VSAV.

Vincent

C'est drôle, j'avais justement l'impression que si c'était grave il valait mieux avoir le samu en ligne...

GNRDUDSA: sur la chaine de survie et dsa (p 21): l'accès à un n° de tel unique pour appeler les urgences médicales favorise l'alerte précoce. La mise en place en France du n° 15, CRRA, va dans ce sens.

Le temps perdu pour que le 18 rappelle ensuite le 15 se reperdra en chance de survie... mais bon....

Si des secouristes commencent à se tromper sur le niveau d'alerte... la population n'est pas sauvée... et on va encore me dire que je m'énerve!

je ne pense pas que vincent se trompe de au niveau de l'alerte, si le 15 met du temps à répondre et que tu n'as pas la possibilité de perdre du temps( ACR par exemple) le fait de le faire faire par le 18 est une bonne solution à mon avis, en attendant, les pompiers arriveront. l'urgence de faire ce protocole est au moment ou on se retrouve en tant qu'afps sans témoin ou en poste avec du boulot à ne plus savoir ou donner de la tête.

donc, suivant la situation, je ne vois pas ou est le problème de faire le 18 pour un ACR
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Vincent29 le 21 Juin 2004 10:49

Pierre a écrit:

Vincent

Bonjour,

Je crois que j'ai pourtant été clair :

- Si dans ton département tu as un CRRA 15 qui percute et qui répond à ton appel dans les secondes qui suivent, bien évidemment tu appelles le 15 pour tout ce qui est d'ordre médical.

- Si dans ton département le CRRA met plusieurs minutes à répondre tandis que le CTA répond dans les secondes qui suivent, tu auras un VSAV qui partira avec un DSA plus rapidement que si t'attends plusieurs minutes que le CRRA décroche le combiné. De plus, l'interconnexion permettra au CTA de joindre le CRRA grâce à une ligne interne (traitée prioritairement par le CRRA), ce qui permettra à un SMUR de partir quasi simultanement.

En clair, renseigne toi avant d'enseigner, car si tu dis aux participants à un AFPS qu'il faut appeler le 15 pour un arrêt cardio respiratoire et que ce dernier est tellement saturé qu'il mettra 3-4 minutes à répondre, ton sauveteur isolé va sacrément paniquer à l'autre bout du fil.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 21 Juin 2004 11:35

Chaque fois que j'appelle le SAMU pour un bilan, à Paris, heureusement qu'il est non urgent........ (postulat : si 'est urgent, on passe par la coordination médicale des rouges)

mais je dois être intégriste, comme l'ensemble de autre ssecouriste sdu forum.

Pour rappelle, les rouges ont aussi des moyens médicaux, qui ont l'avantage de s'appuyer aussi sur des médecins volontaires de campagne, avec donc le maillage qui suit, sans même parler des IDE en VSAV, mais je m'éloigne, je dois être intégriste.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 21 Juin 2004 12:21

Legros Jérôme a écrit:Pour rappelle

Il s'y connait en droit le Jérome, mais question orthographe tout est à faire :wink: :) :)

Sinon, pour les moyens médicaux du SSSM des SP, c'est assez disparate selon les départements. Parfois, il dispose de véritables équipes médicales, parfois juste d'un médecin généraliste qui intervient en plus de l'équipage VSAV sans forcément de matériel spécifique. Donc il faut quand même compter "un peu" sur les moyens du SAMU !

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 21 Juin 2004 12:36

Salut,

Le problème des appels au 15, c'est que les médecins régulateurs/PARM ont a boire et à manger dans les appels, et qu'avec tout le sérieux qu'ils peuvent y mettre et toute la bonne volonté du monde, quand on est saturés, on est saturés !!!!!

C'est très bien de vouloir faire un numéro généraliste d'aide médicale urgente, le problème est que le service est souvent saturé par des demandes d'avis médical non-urgentes.

Il y a plusieurs pistes pour y remédier je crois :
- population mieux formée :wink:
- création d'un numéro pour les conseils non urgents, et on envoie bouler tous ceux qui font perdre leur temps à tout le monde, mais qui acceptera de payer pour çà ? Les gens peuvent bien bouger leur fesses jusqu'à leur généraliste, non?
- utilisation privilégiée de la radio en liaison directe avec le CRRA, accompagnée de la possibilité d'un numéro "caché" pour les victimes urgents à donner aux équipes secouristes (qui au moins en général n'appellent pas pour n'importe quoi), c'est ce qu'on fait à Paris en appellant directement la régulation médicale BSPP sans passer par le 18 ...

Enfin, y'a rien de parfait dans ce que je viens de dire, ce n'est que mon humble avis ....

Amicalement,
Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede maël56 le 21 Juin 2004 13:20

buche a écrit:

- population mieux formée :wink:
- création d'un numéro pour les conseils non urgents, et on envoie bouler tous ceux qui font perdre leur temps à tout le monde, mais qui acceptera de payer pour çà ? Les gens peuvent bien bouger leur fesses jusqu'à leur généraliste, non?

Amicalement,
Buche

population mieux formée, ok!
numéro de non-urgence, c'est bien mais il y a 2 problèmes:
_ qui va téléphoner pour une non-urgence, s'il font le 15 cest parce qil croient à l'urgence
_ qui mettre au bout du fil: un médecin... élimner un problème pour amplifier un autre?!

amicalement
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 21 Juin 2004 14:16

maël56 a écrit:population mieux formée, ok!
numéro de non-urgence, c'est bien mais il y a 2 problèmes:
_ qui va téléphoner pour une non-urgence, s'il font le 15 cest parce qil croient à l'urgence
_ qui mettre au bout du fil: un médecin... élimner un problème pour amplifier un autre?!
amicalement

Je ne suis pas un habitué du "camping" dans les régulations 15.
Enfin, j'ai du y passer quelques jours en tout quand même, et honnêtement, il y a pas mal de gens qui appellent (souvent à des heures ou leur médecin est injoignable) pour un conseil médical pour lequel eux-même savent que l'urgence n'est pas absolue !!! D'après ce que nous pouvons tous voir, les médecins passent une grande partie de leur temps à rassurer leurs patients, et à expliquer les choses, et souvent les gens appellent pour être rassurés.

Le problème de ce numéro pour les problèmes médicaux non-urgents, c'est surtout à mon avis que pour avoir l'avis d'un médecin, c'est toujours important qu'il ait accès à des données spécialisées que seuls des gens formés peuvent facilement donner (c'est ce qu'on fait avec nos bilans au 15, ou bien ce que permets la télétransmission), soit directement accès à la victime :?

Je serai curieux d'avoir l'avis d'un médecin régulateur ou un PARM, voire nous indiquer un site avec quelques statistiques sur la gravité réelle des appels, çà nous montrerait si cette idée est si absurde que celà :D

Qui mettre au bout du fil? Un médecin, bein oui. Mais au tél., une personne peut peut-être "traiter" ses quelques dizaines d'appels par jour.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, ce ne sont que des idées, qui peuvent parfaitement se révéler utopique et totalement irréalisable, je ne suis pas parfait :wink:

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 21 Juin 2004 17:00

Salut

J travail en CTA, avoir un numéro pour les non urgents est une aberration, car les requérants que j'ai régulierement au tel sont presque toujours sures de leurs urgences. Pour un acr faire le 15 ou le 18, dans les deux cas il y a systématiquement l'envoie de secours. Maintenant si en faisant le 15 cela commence par devnir long 3 à 4 mns, faire alors le 18, pour les cas d'urgences il y a mise en relation avec le samu et si cela n'est pas possible les pompiers sont partis.

Il faut instruire les gens, le 15 et 18 sont faciles rapides et gratuis mais sont mal "utilisés" par les gens. Trop d'appel aboutisseent aux 15 et 18 alors qu'ils pourraient être traiter par un médecin privée .

Je pense qu'il faut éduquer la population qui a trop l'habitute du service de proximité.

Manu
Invité

Messagede buche le 21 Juin 2004 17:06

Salut Manu,

Bein je voudrais pas être casse-pieds, mais dans ton message, première ligne, je lis "avoir un numéro pour les non urgents est une aberration, car les requérants que j'ai régulierement au tel sont presque toujours sures de leurs urgences", alors que dans le dernier paragraphe tu dis " Trop d'appel aboutisseent aux 15 et 18 alors qu'ils pourraient être traiter par un médecin privée ."

Bref, en gros tu dis un truc puis son contraire. :shock: Faut comprendre quoi? La première idée, ou la deuxième ?

Amicalement,
Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Pierre le 21 Juin 2004 19:48

De toute façon le 15 est devenu un N° pour tout appel médical urgent ou non. De nombreux generaliste, avec raison pour leur qualité de vie, transfèrent leurs appels de nuit ou week end sur le 15. Et des generalistes renforcent la regulation 15 pour les appels non urgent...

Les gens veulent parler à un médecin, il y en a de moins en moins... le 15 va saturer,normal, les gens ont ce qu'ils méritent...

Quand aux urgences... ma foi...

Ah la la, vivement qu'il n'y ait plus de medecin dans les regulations...
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 21 Juin 2004 23:53

J'avoue ma faute d'aurtografe, emporté par l'élan avant de partir...

Pour les numéros à 10 chiffres, il faut avouer que le SAMU de Paris (et certainement les autres) a aussi ses lignes "de feu". ( sur paris, pas de liaison radio avec le SAMU pour la PC, car réseau radio et radio sur une autre plage de fréquence, et au niveau CRF ?).

Pour les appels non-urgents au CRA 15... ce n'ets que la rançon du succès d'une politique de publicité et de sensibilisation peut-être mal axée.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 22 Juin 2004 09:36

Pour la CRF, on passe par le téléphone aussi pour ce qui est urgent. Sinon tu passes le bilan à la regul CRF qui le renvoi au 15. Faut alors pas être pressé.
buche
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence