ACCUEIL

Monitorat PSC1 et Surdité?

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

Monitorat PSC1 et Surdité?

Messagede julysde le 09 Avr 2008 22:08

bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je suis titulaire du PSC1 (ex AFPS) et du CFAPSE (approfondissement du premier secours).

Je suis sourde,23 ans, projet professionnel: auxilaire de puériculture.

Je voulais savoir si meme en étant sourde, y a t il une possibilité de passer le monitorat du PSC1?
Je ne crois pas qu'au sein d'une caserne des pompiers ce soit possible, car je pense que c'est destiné qu'aux pompiers volontaires et pros...

J'aimerais vraiment être monitrice du PSC1pour pouvoir donner les premiers gestes aux personnes malentendantes et sourdes et bien sur d'autre handicap....

J'espère avoir des réponses...
julysde

Re: Monitorat PSC1 et Surdité?

Messagede estienne le 09 Avr 2008 22:20

Bonsoir,
tout d'abord félicitations pour le travail accompli en possédant un handicap
Pour ta question il faudrait voir avec une association (qui elle, verra avec la préfecture) les possibiliés de faire des formations de ce type
je te souhaites bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ta demande
Cordialement :D Hervé
C'est bien agréable d'être important, mais c'est bien plus important d'être agréable.
estienne

Messagede gendy54 le 10 Avr 2008 00:22

Contacte le siège national de la Croix Rouge, ils ont déjà fait ce genre de choses.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede julysde le 10 Avr 2008 10:30

Merci pour vos réponses.

Ca m'aurait plu que ce soit interne à une caserne des pompiers vu que j'ai pas mal de proches pompiers (amis et surtout membres de ma famille). Ils me disent que ce n'est pas possible... Je leur dit que c'est juste pour le monitorat et non d'être pompier(même si cela reste mon petit rêve).

Je vais essayer de voir avec la croix rouge... mais je ne suis pas en très bon entente avec eux... Je verrais bien.

Mais sachez que ce n'est pas pour tout de suite, c'est un projet, je ferai ca dans le futur, quand j'aurais mon diplome d'auxiliaire de puériculture dans 2ans ou moins.
julysde

Messagede estienne le 10 Avr 2008 17:58

Bonjour,
il n'y a pas que la croix rouge qui organise des formations
Cordialement :D Hervé
C'est bien agréable d'être important, mais c'est bien plus important d'être agréable.
estienne

Messagede julysde le 10 Avr 2008 18:54

ok...
Peux tu me dire ce qu'il y a comme association autre que la croix rouge?
:? July
julysde

Messagede aléatoire le 10 Avr 2008 20:14

Les SP en organisent effectivement mais ça ne leur est pas forcément destiné. en fait tout dépend qui l'organise. Si c'est le SDIS tente mais il y a peu de chance (mais on ne sait jamais). Par contre si c'est l'UDSP c'est porte grande ouverte car c'est une assoce au meme titre que toutesz les assoces secouristes. Contacte le service formation du sdis de ton département et aussi l'UDSP :wink:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede julysde le 10 Avr 2008 21:15

je ne sais pas comment je vais les contacter lol... vu que je suis sourde donc je n'entendrai pas les reponses au téléphone.

En tout cas merci, si jamais vous avez des liens etc... je serai ravi d'en recevoir.

Bonne soirée.
julysde

Messagede philsauveteur le 11 Avr 2008 08:53

Bonjour,

Voir aussi avec la FFSS, selon le secteur ou tu réside peut-être que le Comité Départemental pourra t'être utile. Voir le site de la Fédé National: http://www.ffss.fr/

Bonne chance dans tes recherches, je suis dans l'Isère au cas ou...
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede julysde le 11 Avr 2008 10:16

Bonjour,

Je suis de l'aude (11) à coté de Narbonne (tout près des pyrénées).

Merci philsauveteur pour cette information.

Biz
julysde

Messagede afpsdd38 le 11 Avr 2008 17:49

Je faisait parti de la crf et c'est vrai que nous avions un référentiel en LSF. mais je pense honettement qu'il n'est pas au point. Il faudrait le travailler avec des professionel de la question.

Le monitorat est un dipolme national et en cela il n'y a a mon avis pas de prérequis. il est vrais qu'il vaudrait mieux attendre la sortie officiel de la pae3 avec le controle continu et non l'examen dans le cas d'une difficulté sensoriel mais tous est possible quand on s'en donne la peine.

Etant avec une personne mal entendante et moniteur premiers secours je me mets un point d'honeur a faire des ips dans les milieu mal entendant et ce en lsf. les formations et les émotions des participant et de moi-même sont 1000 fois plus forte que la formations au entendant.

je suis fiere que des mal entendant se lance et de me dire que je leur aient permis de se lancer dans du secours. Felicitation a toi pour cette noble motivation et si tu le souhaite tu peux me contacter par mp.
afpsdd38

Messagede julysde le 11 Avr 2008 19:06

Bonjour à toi,

CRF c'est la croix rouge francaise?
Oui je sais que ce n'est pas encore dans la poche. J'ai envie, plus tard me battre pour qu'on puisse le faire. Car être moniteur de premier secours ce n'est pas être pompier ou médecin. Il y a encore du travail à faire au niveau des lois...

Enfin de toute facon cette année je ne peux pas m'y investir car je vais etre opérer (implant cochléaire) et j'aurais une grosse réeducation sur plusieurs année.
PuisEn décembre, je ferai une formation professionnelle (auxilaire de puericulture) donc disons dans 2 ou 3 ans, je m'investirais la dedans.

Ca veut dire quoi IPS? C'est super si ca pouvait se faire en lsf quand y a des personnes sourdes et malentendante... Moi j'étais formé dans une caserne des pompiers je ne pigeais rien, je devais demander a ma voisine.

Enfin j'espere que je trouverai une association bien et qu'ils m'aideront à me battre... lol

Dis moi ta CRF est ou?

Bisous a bientot
julysde

Messagede aléatoire le 11 Avr 2008 19:10

julysde a écrit:je ne sais pas comment je vais les contacter lol... vu que je suis sourde donc je n'entendrai pas les reponses au téléphone.

En tout cas merci, si jamais vous avez des liens etc... je serai ravi d'en recevoir.

Bonne soirée.

une petite bafouille :wink:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede julysde le 11 Avr 2008 21:34

comment ca bafouille?
julysde

Messagede aléatoire le 11 Avr 2008 22:29

ben une tite lettre :wink:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede julysde le 11 Avr 2008 22:38

:P précise!!!
julysde

Messagede afpsdd38 le 12 Avr 2008 07:26

pour la précision je suis entendant et j'ai dus par amour de ma femme me mettre au lsf car elle a des probleme d'audition.

les IPS sont des initiation au premiers secours qui sont fait notament a la Journée d'Appel a la Deffence. la croix rouge francaise (CRF) ou j'étais est a coté de lyon.

Bonne chance a toi pour ton implant. je sais ce que c'est les opperation au niveau auditif ma femme a eu le droit de faire deux tempanoplastie. elle est pas mal remonté au niveau de l'audition mais sa reste fragile. bonne chance et si tu as besoins contacte moi par mp ou ici sur la discution.
afpsdd38

Messagede aléatoire le 12 Avr 2008 09:59

une petit courrier ou tu leur demande si les MNPS sont ouvert au non SP et si tu peux prétendre y participer même avec tes problèmes d'audition :wink: :wink:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede julysde le 12 Avr 2008 12:04

aléatoire a écrit:une petit courrier ou tu leur demande si les MNPS sont ouvert au non SP et si tu peux prétendre y participer même avec tes problèmes d'audition :wink: :wink:

MNPS?? je suis toute nouvelle, les sigles je ne connais pas! précise au max stp.

Je peux le faire mais je disais que je ne peux pas le faire avec les pompiers! donc obligatoirement je le ferai avec un autre organisme.

J'ai dit que ct un reve de vouloir etre pompier mais je sais que je ne peux pas! ca reste un reve!
julysde

Messagede aléatoire le 12 Avr 2008 20:56

c'est ce que j'ai dis pas besoin d'être pompier pour passer le monitorat avec les pompiers. Ils prennent souvent des extérieurs. Pour connaitre les conditions il suffit de leur ecrire
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede julysde le 12 Avr 2008 21:54

pour aléatoire, oui bien sur, je n'ai jamais dit le contraire.
j'ai juste que j'aurais aimé que ce soit à l'intérieur des pompiers, vu que j'ai 9 membres de ma famille pompiers et pas mal d'amis... ca me décoit qu'ils pénalisent les gens qui ont un handicap (pareil dans la gendarmerie et l'armée).

Je sais que ca fait un petit moment que tu es ici, mais essaie de bien préciser surtout face a des personnes sourdes, on ne comprend pas tres souvent les liens avec 3 mots. :)

Pour AFPSD38:
Super que tu es appris la lsf par amour pour elle! il est rare de trouver des hommes voulant apprendre la lsf par amour :D ... je n'en ai pas encore trouvé! Grrr
Je ne savais pas qu'on apprenait IPS a la JAPD, enfin perso je n'ai jamais eu cette série là. Y a eu que des projections et des tests.

Sinon le tympanoplastie et non le tEmpanoplastie :) , c'est au niveau du tympan je suppose?c'est la partie moyenne. Moi c'est plus au niveau de la cochlée, partie interne, je suis a 110db, je pense que c'est bien plus important que l'audition de ta femme... je suppose :oops: comme je ne la connais pas...

bonne soirée! biz
julysde

Messagede Penmarc'h le 12 Avr 2008 23:45

Ma petite soeur est équipier-secouriste (CFAPSE) et sourde de naissance.

Je sais que la Croix-Rouge Française (CRF) organise des formations en LSF ; c'est là que ma soeur a été formée. Je pense aussi que la Protection Civile propose aussi des formations de ce type. Ecris-leur ou va les voir pour te renseigner. Un renseignement ne coûte rien. Puis fais de même avec les pompiers. Si tu leur expose bien tes motivations, comme tu l'as fait ici, je suis persuadé qu'ils feront un geste à ton bénéfice. De toute façon, si ta surdité ne te permet pas de devenir pompier, ce n'est pas ce qui empêche d'être secouriste et moniteur. Un conseil : vas y toujours franchement mais au culot. Il n'y a que ça qui marche. ;)

Sinon, je te félicite pour ton engagement et tes projets. :) Ma petite soeur, elle, ne veut pas entendre parler de l'implant. Elle est appareillée et ça lui convient. Mais bravo aussi pour cette démarche thérapeutique. Peu de gens l'osent. ;)
Penmarc'h

Messagede julysde le 13 Avr 2008 10:02

Penmarc'h a écrit:Ma petite soeur est équipier-secouriste (CFAPSE) et sourde de naissance.

Je sais que la Croix-Rouge Française (CRF) organise des formations en LSF ; c'est là que ma soeur a été formée. Je pense aussi que la Protection Civile propose aussi des formations de ce type. Ecris-leur ou va les voir pour te renseigner. Un renseignement ne coûte rien. Puis fais de même avec les pompiers. Si tu leur expose bien tes motivations, comme tu l'as fait ici, je suis persuadé qu'ils feront un geste à ton bénéfice. De toute façon, si ta surdité ne te permet pas de devenir pompier, ce n'est pas ce qui empêche d'être secouriste et moniteur. Un conseil : vas y toujours franchement mais au culot. Il n'y a que ça qui marche. ;)

Sinon, je te félicite pour ton engagement et tes projets. :) Ma petite soeur, elle, ne veut pas entendre parler de l'implant. Elle est appareillée et ça lui convient. Mais bravo aussi pour cette démarche thérapeutique. Peu de gens l'osent. ;)

Superbe pour ta soeur! j'ai aussi le CFAPSE et je suis sourde suite a une méningite non détecté à l'age de 16 mois. Mes appareils auditifs ne me servent plus grands choses...
Autant faire cette opération, je ne perd rien. Si cela marche tant mieux, si cela ne marche pas, eh bien tant pis, j'aurais au moins essayé. :D
Le problème chez les malentendants et surdité moyenne et severe, cette réaction est normale. Mais sait elle ce que c'est exactement? Je garde mon identité sourde (sourde bilatérale a 110db), et je suis Oraliste a 100% et 25% LFIste... :D Cette réaction "je ne veux pas entendre parler de l'implant" je l'ai eu, il y a deux ans. Et maintenant j'accepte car je suis arrivée à un moment ou il faut faire un choix. Je ne supporte plus les gens qui disent "je ne veux pas entendre parler de ceci" car je me dis que cela veut dire qu'on a peur et qu'on ferme les yeux. Et ca je peux le dire, j'y suis passée. :P enfin c'est la vie, chacun à ses gouts.

Sinon je me renseignerai après l'opération. car ici y en a pas vraiment (suis dans un petit village et pas de permis).

Si vous voulez connaitre mon site mon évolution jusqu'à l'implant cochléaire et le suivi plus tard.
http://implantcochleaire.blogspot.com/

Bisous
julysde

Messagede pinglooww le 23 Avr 2008 18:05

Slt a mon avi jpense ke oui...moi oci chu nouvelle et je voudrais travailler dans la même branche que toi...pour moi tout le monde peut avoir ses chances!!!
pinglooww

Messagede julysde le 23 Avr 2008 18:45

pinglooww a écrit:Slt a mon avi jpense ke oui...moi oci chu nouvelle et je voudrais travailler dans la même branche que toi...pour moi tout le monde peut avoir ses chances!!!

Bonjour,

Meme branche que moi? c'est à dire enseigner le premier secours aux personnes porteurs d'un handicap?

On n'a pas tous ses chances, il faut en gros "être en parfaite santé"... Problème actuel dans la societe...

Je veux me battre pour cela mais pas maintenant, trop de chose à faire.

S'il y a des formateurs sourds ou un autre handicap, venez temoigné sur votre parcours!!!
julysde

Messagede mizouille le 28 Avr 2008 19:32

Au fait, comment font les sourds et muets pour passer l'alerte ? est ce qu'il existe un service par texto ou je ne sais quoi ?
merci d'avance
mizouille

Messagede julysde le 28 Avr 2008 19:45

mizouille a écrit:Au fait, comment font les sourds et muets pour passer l'alerte ? est ce qu'il existe un service par texto ou je ne sais quoi ?
merci d'avance

Qu'est ce qu'un muet?
"Dans le langage courant, celui où on ne pèse pas ses mots, il est fréquent d’entendre parler d’un sourd muet. Ces deux handicaps physiques doivent pourtant être dissociés car il s’agit bien de deux problèmes distincts et non liés.

Il faut savoir qu’on ne dénombre pas plus de sourds et muets que d’aveugles unijambistes.

Ce qui est vrai, c’est que les sourds ont des difficultés à apprendre à parler parce qu’ils ne s’entendent pas. Mais il ne s’agit en aucun cas de mutisme. leurs cordes vocales fonctionnent parfaitement et leur permettent d’émettre autant de sons que n’importe quel entendant. Les sourds qui ne parlent pas n’ont tout simplement pas appris à parler mais ne présentent pas de handicap physique autre que leur surdité."
Nous avons des cordes vocales, on peut parler quand on veut!

Attention quand on dit un "sourd muet", cela peut mettre un sourd très en colère comme moi! Nous ne sommes plus aux 18ème siècle! la societé a evolué heureusement! :evil:

Je suis sourde mais je ne suis pas muette, je parle comme toi sans difficulté! je dirai au codis plusieurs fois que je suis sourde que je n'entendrai pas leur reponses, je dis tout ce qu'on doit dire en alerte en repetant plusieurs fois que je suis sourde.

Sinon un autre moyen... demander à la personne qui vient en aide d'apeller les pompiers.

Tu imagine le temps pour ecrire un sms disant notre nom, adresse, type d'accident, nombre de victimes, premiers gestes faits...
et puis ce n'est pas encore mis en place pour les sms, enfin je n'en ai jamais entendu parler de ce système encore...

pour l'instant c'est le fax mais quand on est en campagne, on n'a pas notre fax avec nous :roll: ... pas cool...
julysde

Messagede gendy54 le 28 Avr 2008 19:48

J'avais fait quelques recherches en 2006, et ca a abouti à ça: http://www.urgencyclopedie.info/index.p ... entendants
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Ben88 le 29 Avr 2008 14:33

Bonjour,
Il me semble que sur Nancy un système de SMS avait été mis en place, mais je n'ai pas réussi à retrouver le numéro.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede julysde le 29 Avr 2008 14:43

Ben88 a écrit:Bonjour,
Il me semble que sur Nancy un système de SMS avait été mis en place, mais je n'ai pas réussi à retrouver le numéro.

Ha oui?? Je vais demander ca à mon petit cousin, il est jeune sapeur pompier et sa mère pompier pro à Nancy. Je te dirais cela s'ils me donnent une réponse.

Et je demanderai à ma soeur pour le Codis de l'Aude.

Bisous
julysde

Messagede Ben88 le 29 Avr 2008 17:31

Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede elo212 le 29 Avr 2008 21:36

Bonjour,
Moi en ce qui me concerne, je viens d'obtenir le Brevet National de Moniteur de Premiers Secours, et j'aimerais bien l'enseigner à des sourds / malentendants. Le problème est que je ne connais pas la langue des signes. Avez vous des pistes ou des idées à me proposer?
Merci
elo212

Messagede julysde le 29 Avr 2008 22:12

elo212 a écrit:Bonjour,
Moi en ce qui me concerne, je viens d'obtenir le Brevet National de Moniteur de Premiers Secours, et j'aimerais bien l'enseigner à des sourds / malentendants. Le problème est que je ne connais pas la langue des signes. Avez vous des pistes ou des idées à me proposer?
Merci

Bonsoir, Ou habites tu?
Tu sais, pour apprendre la langue des signes, tu peux aller voir dans les associations ils donnent des cours de LSF.
Sinon se procurer du dictionnaire à 3 tomes.
Mais pour l'apprendre efficacement, il faut cotoyer des personnes sourdes et LSFiste.

Il faut savoir que ce n'est pas une langue comme une langue orale... la syntaxe n'est pas du tout la même qu'en francais écrit.
Si vraiment il est trop difficile de communiquer avec les sourds, prenez un interprête.

En tout cas, si moi je dois aller apprendre le premier secours, je n'aurai pas besoin d'un interprete car je suis oraliste et je lis sur les lèvres (cas pour les malentendants)donc je ne connais pas la totalité des mots en langue des signes, Le plus important pour moi, c'est que les informations tres importantes doivent être ecrites, comme par exemple les diaporamas, des photocopies, rétroprojecteur etc... Si tu vois que la personne n'a pas compris, tu t'approche d'elle et tu explique avec des mots simples et les gestes presque en meme temps(nous ne sommes pas des caméléons :D )...

Je pense t'avoir donner des idées. tu peux l'enseigner sans obligatoirement connaitre cette langue sauf les mots comme bonjour, merci, au revoir, pardon, compris? , les petits mots essentiels quoi. (toujours avoir son petit ardoisse pour écrire).

Ce sera un trés bon début pour ceux qui veulent enseigner aux personnes de déficiences auditives.

Si tu as besoin de renseignements, je suis disponible.
julysde

Messagede julysde le 29 Avr 2008 22:14

Ben88 a écrit:http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=41062

Merci Ben88 pour cette information! Elle est importante!
julysde

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)