ACCUEIL

MNPS à l'Education nationale

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

MNPS à l'Education nationale

Messagede Allo la Lune le 07 Aoû 2007 22:30

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il comment faire pour suivre la formation MNPS du PAF ?

La responsable m'a répondu par mail que :

1) Le PAF 2007-2208 était clos
2) Qu'il fallait le faire dans le cadre d'un projet d'établissement

Or, j'arrive dans l'académie de Créteil et je suis TZR. Cela signifie-t-il que je ne peux pas faire cette formation ?

Merci

La Lune
Allo la Lune

Messagede evangelion95 le 08 Aoû 2007 03:51

Renseigne toi directement auprès de ton académie, ce sont les mieux placé pour te répondre
CRF, agent de sécurité incendie
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Allo la Lune le 08 Aoû 2007 08:32

Oui, bien sûr mais ce sont les vacances ! :)
Allo la Lune

Messagede pymmm le 08 Aoû 2007 11:21

Là je ne comprends pas car dans mon académie, les inscriptions au PAF se font à la rentrée de septembre par internet (sur GAIA) et je trouve halucinant qu'une académie se permette de faire les inscriptions avant le début de l'année scolaire (et donc avant l'entrée de certains enseignants dans l'académie... :shock: je crois qu'il y a des choses que j'aurais toujours du mal à comprendre dans notre administration)

Ensuite, pour la démarche, les instructeurs référents se réunissent et regardent les personnes qui ont postulé au BNMPS, et font le groupe en fonction de
1- ceux qui l'ont demandé en 1er voeu
2- des avis des chefs d'établissement
3- des établissements qui n'ont pas encore de MPS
4- des bassins qui ont le moins de MPS
5- de la pérénité du poste sur lequel ils sont (les TZR ont moins de "chance" d'être pris chez nous car on ne sait pas si ils resteront sur l'établissement)
6- de la mixité du groupe que ça va donner (des profs aussi bien que des infirmiers que des conseiller d'éducation)
et accessoirement 7- ceux qui ont l'AFPS parce que des fois on a des surprises...
on fait le groupe et une liste complémentaire, car on a souvent des désistements

Sinon par MP je peux te donner le nom d'instructeurs de l'académie de Créteil et tu peux essayer de les joindre dès la rentrée, si ils n'ont pas eu le nombre d'inscriptions ils t'accepteront peut être en formation...

Pour le projet d'établissement, c'est en fait par les formations de proximité. Il y a une demande à faire de formation de proximité auprès de la DAFPEN, et il faut aussi que la formation au MPS soit insrite dans le projet d'établissement, si il recommence en 2007, tu peux essayer de le faire inscrire dedans, si il est en court, dur de le faire changer...Mais ça veut dire que dans ton établissement vous êtes 10 à vouloir faire la formation, et que la DAFPEN accpete de financer en partie (car l'établissement ne pourra pas financer un Monitorat entier comme ça, ça lui coute moins cher de faire former les élèves au PSC1...)
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 08 Aoû 2007 11:36

bonjour,

les entrants sur l'académie ont exceptionnellement le droit de s'inscrire au PAF en septembre --> point 1 réglé.

qui peut passer le MNPS ?? je ne sais pas. pour le MSST en 2005/2006 , c'était inscription individuelle avec autorisation du chef d'établissement, en 2006/2007, inscription par le chef d'établissement.

et dans tous les cas, validation par la DARFOR du besoin, taille de l'établissement / nombre de moniteur.

et pour l'instant, le secourisme est fait avec des bouts de ficelle et des cailloux,
il n'y a pas de matière secourisme et d'heure d'emploi du temps prof/ élève reservé.le budget d'un établissement c'est les heures de cours et un peu d'heure pour les projets de l'établissements ( pas gros le gateau)
dans mon lycée , c'est voyage a barcelone, londres, toulouse cela fait mieux.
re-cyclage monitorat en mars et tour de table, en fonction des lycées, formations réalisées et payées,
d'autres contre le mien, j'ai du me battre pour faire 2 formations en 2006 et 2 en 2007 (failli être annulé après le dernier coup bas, 2 ou 3 jours avant- priorité pour aller surveiller une épreuve de bac, les exam avant tout- alors que les dates étaient bloquées depuis 2 mois, et J'AI DU MOI-MEME trouver un remplaçant) et j'ai touché à peu près 100€ par formation.

A+
--------- -- -------------- -- ----------- -- -------------
pascal
moniteur SST - PRAP -
secouriste PSE2
moniteur vacataire pour les entreprises (j'ai fait plus que pour l'Educ, + valorisant, + payé) dispo IDF + région- contact part MP --
----------- -- ------------- -- ---------- --
PS : la lune voir MP
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 08 Aoû 2007 11:54

C'est une vraie usine à gaz votre truc. Déjà que faire du secourisme, ce n'est déjà pas aisé, mais chez vous ca relève carrément de l'exploit...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Allo la Lune le 08 Aoû 2007 12:19

Merci pour vos réponses.

j'espère que le PAF rouvrira début septembre ! :wink:

La Lune
Allo la Lune

Messagede pymmm le 08 Aoû 2007 12:31

gendy54 a écrit:C'est une vraie usine à gaz votre truc. Déjà que faire du secourisme, ce n'est déjà pas aisé, mais chez vous ca relève carrément de l'exploit...

C'est partir en formation tout court qui est un parcours du combatant
1- ne pas rater la date d'inscription
2- bien réfléchir à l'ordre dans lequel on fait les voeux car c'est stratégique
3- avoir un chef d'établissement qui te met des avis favorables pour ton départ en formation...
4- etre pris en formation (du genre 10 place pour 80 demandes, avec un calcul barbare en fonction du nombre de jours de formations déjà effectués dans la carrière, le rang du voeu, l'avis du chef, les années d'ancienneté, l'age et j'en passe :shock: )
5- espérer jusqu'à la date de la formation qu'elle ne soit pas annulée pour cause de neige, budget, maladie du formateur, décision arbitraire de l'administration, formations qui se chevauchent....
6- recevoir l'ordre de mission... espérer que là encore le chef d'établissement accepte le départ (ben oui parce que "ordre de mission" chez nous veut dire en fait "ordre de mission si le chef veut bien" :lol: )
7- Et là enfin aller en formation à 150 km de chez soi, remboursés 50km parce que l'établissement où on enseigne est plus pret que notre lieu d'habitation donc c'est remboursé au plus court... pas fous hein... c'est vrai que les profs dorment et vivent dans leur établissement scolaire :lol: )

Ca c'est le parcours du combattant de l'apprenant hein, le formateur lui c'est pire.... y a plus d'étapes... :cry:

Vous voyez la BD d'Astérix avec le batiment administratif, ben l'EN c'est ça...

je me permet d'en rire hein parce que j'en fait partie, mais y a des fois ça se passe bien, une fois qu'on connait bien les rouages du systèmes et qu'on sait quels sont les bureaux à éviter et à quelle heure... :lol:

Sinon Pascal, il y a des collèges qui ont réussi chez nous à avoir des heures de secourisme dans la Dotation Générale Horaire (mais bon, grace au socle commun de connaissances en rédigeant dans le projet d'établissement une partie secourisme très détaillée et avec plein de rappels des programmes obligatoires... et les lycées c'est différent ce n'est plus de la scolarité obligatoire... peut être en passant par les textes de prévention santé et citoyenneté qui sont sortis et qui parlaient du lycée tu peux récupérer des heures...bon courage...)... et puis tu les cherches en prévoyant des formations en mai / juin alors qu'il y a le bac quand même tu abuses :lol:
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 09 Aoû 2007 08:21

bonjour,

quelques détails supplementaires (sans que le post - devienne une discussion avec pymmm sur l'Education Nationale)

je suis dans un lycée polyvalent,
donc il y a des sections de BAC PRO qui ont comme matière Hygiène Prévention et Secourisme (HPS),
la volonté au départ, c'était de faire passer le SST à tous les élèves. Au final , cela a été bloqué, trop cher, pas obligatoire dans les textes de passer une formation, l'enseignant dans son cours fait le secourisme "comme il veut" (sans faire trop de bruit) avec ses 24 élèves et comme il peut (pas sur qu'il ait son AFPS ou SST-mais un bouquin).

j'ai donc monté un projet pour former les élèves volontaires de secondes bac techno, hors periodes de cours soit après le début juin, car ils sont libérés pour cause d'examen des autres.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pymmm le 09 Aoû 2007 12:20

CIRCULAIRE N° 2006-085 DU 24-5-2006
JO du 16-7-2006

.....

Le décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 pris en application de ces dispositions législatives prévoit, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité ; ils sont complétés par une formation aux premiers secours qui prend en compte leur interaction et leur complémentarité.
La présente circulaire a pour objet d’en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

....

Au lycée, pour les formations générales, l’élève qui a obtenu l’AFPS doit pouvoir suivre une formation continue qui consiste en une actua lisation des connaissances et des gestes techni ques. Cependant, pour celui qui n’aurait pas encore reçu la formation aux premiers secours au collège, celle-ci peut être organisée au lycée dans les mêmes conditions.
Au lycée, pour les formations professionnelles et technologiques
Les élèves des formations professionnelles et technologiques peuvent suivre le même cursus de formation aux premiers secours, mais ils bénéficient, dans le cadre de l’enseignement de la santé et sécurité au travail (ES et ST), d’un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail (SST). Cette formation est sanctionnée par le certificat de sauveteur secouriste du travail.
La formation au secourisme est intégrée à la préparation de certains diplômes, notamment en CAP et en baccalauréats professionnels.

D'après ce texte... ben faut le faire au lycée, les élèves ayant l'AFPS doivent avoir un recyclage ceux qui ne l'ont pas doivent l'avoir, et ceux qui passent des filières pro ou techno doivent passer le SST...

Avec ces textes tu ne peux pas appuyer tout ça?

Bon déviage terminé.... :arrow:
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: MNPS à l'Education nationale

Messagede ganfov le 11 Aoû 2007 16:56

Allo la Lune a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il comment faire pour suivre la formation MNPS du PAF ?

La responsable m'a répondu par mail que :

1) Le PAF 2007-2208 était clos
2) Qu'il fallait le faire dans le cadre d'un projet d'établissement

Or, j'arrive dans l'académie de Créteil et je suis TZR. Cela signifie-t-il que je ne peux pas faire cette formation ?

Merci

La Lune

Bonjour la Lune, et bienvenu dans le secourisme EN, :wink:

Les conseils précédents sont tous très judicieux : tu as droit à formation en arrivant, maintenant il n'est pas garanti que tu l'obtiennes (places).
Tous les projets d'établissement ont forcément un volet "citoyenneté" dans lequel s'inscrit le secourisme. Pour préparer et convaincre ton nouveau chef que tu es la personne, il faut que tu montes un projet secourisme spécifique pour ton établissement, afin qu'il soit motivé pour permettre à un remplaçant d'aller se former pendant 10 ou 12 jours, ce qui suppose que le remplaçant... ne remplace pas pendant ce temps ou soit peut-être remplacé ! (TZR = Titulaire sur zone de remplacement pour ceux qui ne parlent pas "éduc nat")
En principe quand on part en formation, on n'est pas remplacé, sauf que quand j'ai fait le MNPS, je l'ai été !
[Je suppose que tu as les pré requis, soit 1 à 3 AFPS complètes suivies une fois titulaire de l'AFPS comme assistant de formation, de préférence à l'EN ?]

Ton projet hyper détaillé de secourisme sous le bras, tu expliques à ton chef que tu es motivée et prête à former collègues et élèves. Comme lui, l'IA (inspecteur d'académie l'embête tous les 4 matins pour lui demander s'il forme au secourisme, ça peut l'arranger).
Enfin, si tu veux faire bien, pour assurer ta place en formation (il faut qu'il y en ait une), je te conseille de joindre l'infirmière conseil du recteur (référence sur la messagerie ou le site académique) et tu lui fais part par écrit de ta motivation et de tes désirs ou tu l'appelles : elles sont responsable pour l'enseignement des Premiers secours ou elles la sous-traitent à qlq'un d'autre (un/une formatrice instructeur) de plus compétent.
Enfin, pour être ton Ariane dans le labyrinthe de l'EN qui n'est pas qu'une administration compliquée mais aussi un lieu de transmission de savoirs et de convivialité et de solidarité collégiale :) , je puis :
1. te communiquer mon modeste projet de secourisme que tu adaptes à la réalité de ton bahut ce qui suppose que tu prennes un exemplaire du projet d'établissement, et donc que tu te présentes à la réouverture des bureaux vers le 20 août parce que tu te feras jeter sans ça dans le rush de la pré-rentrée / rentrée.
2. mes coordonnées personnelles parce que toutes ces info sont lourdes et vont fatiguer mes doigts agiles sur le clavier
3. t'expliquer et t'aider à préparer la suite, parce que c'est sympa d'avoir le diplôme mais c'est aussi sympa d'avoir du matériel et tu sais ce qu'on répond à un nouveau MNPS qui veut acheter 2 ou 3000 euros de matos pour commencer ? no money !

Je te conseille de rassembler tes forces, d'espérer donc et de prendre patience : l'EN est lente et complexe, mais tout système a sa clef, et ça s'ouvre mieux en la tournant plutôt qu'en défonçant la porte...
Certes, il faut être motivé et militant, mais c'était déjà comme ça en 1950 à l'époque du certificat d'études !
Tous les collègues te le diront : le secourisme dans l'EN c'est du militantisme, c'est toi qui crée le plus souvent et ça dépend de toi. Tu ne rentres pas dans un système où tout est organisé : c'est toi qui organises.
Sans cela, il y a une autre solution : tu adhère à une assoc, tu contribues, ils te forment, croix-rouge, protection civile,... et tu te signales à l'EN quand tu seras MNPS.

En ce qui me concerne j'ai compris que l'EN ne me paiera pas l'instructeur : je le financerai donc à un moment ou un autre comme le CFAPSE.... Quand je l'aurai, je ferai une offre de service à l'EN ou j'irai faire passer des monitorat dans une assoc.

ganfov,
histoire géo, aide monitorat passé auprès d'une assoc., MNPS EN en mars 2004, un an et 3 mois sans matos, puis une solution "école ouverte" et 150 AFPS dont 5 collègues réalisées uniquement pendant les petites et grandes vacances en collège entre juillet 2005 et 2007.
Matériel : 4 mannequins adultes (troncs), 5 jeunes (idem), 5 nourrissons, et tout le reste, etc. etc.
Je ne dis pas ça pour que tu admires mais juste pour que tu vois que c'est possible, donc, ne désespère pas ! Je suis sûr que tu vas y arriver... si tu es motivée et persévérante !

PS : en collège, ce n'est pas parce que le secourisme est dans le socle que ça améliore beaucoup les choses : il était déjà enseignable d'après les programmes depuis 1997... Voeux pieux, voeux pieux...
Dernière édition par ganfov le 13 Aoû 2007 18:32, édité 1 fois.
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

Messagede pascal_mono le 13 Aoû 2007 03:17

bonjour à tous,

félicitations ganfov pour ta persévérance, le dispositif "école ouverte" en collège permets de faire des actions "interdites" en cours d'années.

merci pymmm, pour les textes,
à priori il n'y a pas vraiment d'obligations pour le secourisme, ni de contrôle sur le "rendement" des moniteurs,
et comme dit ganfov, il vaut mieux éviter d'enfoncer les portes et si je viens voir le patron avec des textes, il me repetera que les textes sont sans obligations (voir le post sur l'HPS en bac pro), il vaut mieux jouer sur sa fibre de bon soldat du recteur qui au final est content d'annoncer que 20% des élèves de secondes sont formés.

pour la lune,
une information supplémentaire : sur l'académie de créteil (gandov et pymmm , vous n'êtes pas de creteil ??), il existe des lots de mannequins académiques (1 adulte, 1 enfant, 1 nourrisson) , il y a 14 établissements (dont 5 dans le 93) qui ont le matériel à disposition des établissements qui en font la demande. le matereil consommable est à la charge de l'empruntant et n'est pas fourni par l'IA.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pymmm le 13 Aoû 2007 10:57

pascal_mono a écrit:gandov et pymmm , vous n'êtes pas de creteil ??
,

Non pas de l'académie de Créteil.

Nous, nous avons eu la chance d'arriver à ce que le Recteur envoie une note à tous les établissements scolaires disant que les élèves doivent avoir l'AFPS en sortant du collège, définissant la mission des moniteurs de secourisme et des instructeurs référents, demandant aux établissements d'être particulièrement attentifs dans la construction des emplois du temps des enseignants moniteurs de secourisme.

Et le projet d'académie qui arrive en commencant en 2007 contient le secourisme.

Pour le matériel, ce sont aux établissements de s'équiper... et là c'est dur.... pas de matériel IA. Donc on fait ce qu'on peut pour emprunter dans les établissements qui sont équipés...
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cecemarlu le 13 Aoû 2007 12:28

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, de quel acad êtes vous, en particulier gandov et pymmm?

Je suis de l'acad de Versailles et là aussi c'est la croix et la bannière...formation monit annulée en 2005-06, très peu de places en 2006-07 et aucune pour le Val d'Oise. M'enfin on y arrive quand même puisque je suis monit de 2006 par des voies autre que directement rectorales...un grand merci à Jean Musson au passage.
Et on n'est encore pas trop mal dotés en matos par bassin.
Par contre petit problème pour le "recyclage" monit. Stage PAF annulé en 2006-07, impossible de s'y inscrire en juin...quelqu'un aurait-il des billes à ce sujet pour l'inscription événtuelle en septembre?

Pour les "émoluments", j'ai une anecdote...on m'a demandé de faire une formation AFPS dans mon collège pour le personnel, en stage établissement géré par la DAFPEN. Accord de toutes les parties, stage qui se déroule très bien, et deux mois plus tard on m'envoie des papiers à remplir pour le paiement...et on refuse de me payer car je suis prof à temps partiel (chose connue de tous à la Dafpen mais dont on s'est bien gardé de m'avertir!) Sympa non, comme procédé?!!

Autre question, à propos. Quelles pistes pour proposer ses services en entreprise? Est-il obligatoire d'être monit spécifique SST?

A tous, bonnes fins de vacances!
cecemarlu

Messagede pymmm le 13 Aoû 2007 12:39

Alors pour nous le recyclage est à public désigné. Donc les moniteurs ne s'inscrivent pas au PAF? ils recoivent directement la convocation... On a la liste des moniteurs et on fait les groupes, et on choisit nos dates de formation et nos lieux de formation, par contre souvent oui on se bat parce qu'on a moins de "journées formations" que de moniteurs...

L'année prochaine nous faisons 2 monitorats.... mais bon le hic c'est que moi quand je fais les formations je ne suis pas remplacée... alors autant je cale les formations continues sur le jour où je ne travaille pas, autant 2 monitorats (= 4 semaines d'absence..) ça va devenir plus délicat et surement qu'en effet on devra annuler un monitorat si on ne trouve pas de solution pour me faire remplacer... Donc dans ton académie les formations ont peut être été annulées faute de formateurs...

Sinon nous avons aussi une convention avec les SP dans un département pour la formation des moniteurs mais on ne l'a pas encore utilisée... (soit créer un groupe de candidaits EN, mais formés par les SP, soit intégrer des candidats au BNMPS dans une formation SP existante... moyennant finances hein bien sur...)

Pour le paiement en effet un enseignant à temps partiel ne peut pas être rémunéré pour autre chose par l'EN... pourquoi? je n'en sais rien...

Pour proposer tes services, c'est aux organismes agréés que tu peux le proposer (associations...), pas à des entreprises lambda...
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cecemarlu le 13 Aoû 2007 13:01

Bonjour pymmm,
C'est assez interessant ce qui se passe dans ton acad...
Il n'y a bien sûr aucun endroit où c'est du tout cuit dans l'EN, mais un recteur qui se muille un peu, et une gestion des monits internes sans qu'ils aient besoin à tout bout de champ de demander des infos sans avoir de réponse (je parle là du recyclage, qui effectivement chez nous n'a pas du tout eu lieu en 2006-07!), c'est déjà pas si mal.
Tu ne veux vraiment pas nous dire de quelle acad tu viens?

Pour rebondir sur ton message, c'est bien grâce à une convention SP que nous avons pû "sauver" une formation monit en 2005-06 mais effectivement ciblée sur le Val d'Oise. Mais cela n'a pas pû être renouvelé, certainement par faute de budget!

Et pour finir, ce que je reproche à cette histoire de paiement, c'est qu'on ne m'en ait avertie que bien après la formation, ce qui fait que j'ai fait un stage officiel pour la Dafpen sans rémunération aucune bien que déclarée!
Parceque sinon, bien sûr, il arrive souvent de faire des stages sans être payée, mais pas par ce biais...
cecemarlu

Messagede ganfov le 13 Aoû 2007 20:05

Chers amis, collègues et frères en secourisme EN :) ,
Salut !

Je sévis dans l'académie de Nancy Metz en zep (zep = école ouverte possible)

à priori il n'y a pas vraiment d'obligations pour le secourisme, ni de contrôle sur le "rendement" des moniteurs,

Il y a quand même l'obligation de faire une AFPS par an minimum, comme pour un instructeur de faire un Monitorat des PS par an également, ainsi que de se recycler.

Bravo aux recteurs "qui se mouillent". Je vais aller lire le projet académique lorrain en détail pour mesurer l'hygrométrie du nôtre...

A Nancy-Metz :
Ca doit être pas mal car chez nous il y a eu des actions de masse du type "formation de toutes les quatrièmes d'un collège" avec descentes de MNPS avec matos car 100 ou 150 AFPS d'un coup... c'est beaucoup !!! Le nombre des AFPS s'est donc envolé cette année sur l'académie.

Chez moi
Dans mon collège, j'ai testé l'option "AFPS par tranches de 2h de 15h à 16h à raison de 2 séances par semaine" avec des SEGPA.
C'était l'horreur : la moitié du groupe a fondu et tout ceux qui l'ont eu ont séché une ou deux séances... Je te dis pas les rattrapages continuels pour valider la formation...

J'ai donc été vacciné et maintenant je ne travaille plus qu'avec des volontaires tout niveaux confondus 6 à 3° collège filière générale et segpa.
On fait ça en continu en vacances sur 3j mais je préfère 4J :
15 h + (2h un passage supplémentaire de tout le monde en cas concret). C'est un peu long (hors texte mais ce n'est pas toujurs simple avec les 6° et certains segpa : souvent un manque de maturité là et des problèmes d'apprentissage là). Les niveaux sont disparates (6° et 3°, collège et SEGPA) et c'est concentré. De plus on rajoute une pratique quotidienne sportive (autour de la boxe), 3 x 1h30 + 3h30...
Résultat : absentéisme quasi nul dans le groupe (2 moniteurs = 20 AFPS + 3/4 élèves en recyclage) et presque pas d'échec. En plus, après les 3j ou 4 j, les gamins sont très calmes le soir à la maison...
Moi aussi d'ailleurs, je suis très calme parce qu'il me faut 2 ou 3j en général pour m'en remettre = 32h non stop avec les charmants petits dont 28h "en face à face pédagogique" comme on dit chez nous...
Je les gère seul pour tout le temps de midi (1 h et les activités sportives).

MNPS EN
Je trouve les contenus MNPS pas très bien adaptés aux profs, qui ont un petit vécu péda, ignoré totalement dans la formation.
La formation est longue, dure, chronophage et l'examen était assez chaud : ceux qui ont échoué , infimière, ATOS ou prof l'ont vécu cruellement...
Je trouve ça dommage parce que sur 20 candidats motivés dont 18 sont allés au bout et on a créé 4 frustrés...
Je suis souvent jury et ont doit parfois ne pas accorder, mais tout est dans la manière, n'est-ce pas ?
Et puis relativisons, le MNPS, ce n'est pas non plus un doctorat de 3ème cycle !

C'est pourquoi je veux devenir instructeur un jour, pour préparer et traiter dignement et honorablement les candidats et leur donner envie de se représenter s'ils échouent car créer de la frustration gratuitement, à l'issue d'une formation aussi coûteuse pour les candidats et l'EN, non merci !

Moi par exemple, j'ai été tutoyé par un examinateur pendant tout l'examen du monitorat. Ca m'a surpris parce que c'était la première fois de ma vie que ça m'arrivait en situation d'examen, à 40 balais... Non pas que ça me choque, je viens d'une région où l'on tutoie facilement : dans mon précédent bahut, même les élèves de sixième tutoyaient toujours le principal, un soixantenaire... Mais tout est une question de contexte, n'est-ce pas ??

Voilà, "excusez", j'ai été long et je ne sais pas si je suis resté dans le sujet du topic...

Amitiés à tous !
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

Messagede pymmm le 13 Aoû 2007 20:49

Ganfov, j'ai eu l'avantage avec les SEGPA qu'étant leur prof référent, ils ont eu (et ils ont tous les ans) la "primeur" de la formation aux premiers secours. Et ils en sont très fiers du coup. Ils font quelque chose que les "généraux" ne font pas... (d'ailleurs là où ils ont été frustrés c'est quand on a proposé l'année suivante en fin d'année des sessions aux élèves volontaires des filières générales :lol: )

En fait les nouveaux textes ne nous aident pas nous, car avec le fait que c'est dans les programmes :
1- on doit le faire sur le temps scolaire,
2- ca doit être gratuit....
Et du coup fini les ateliers du midi, les mercredis après midi etc... si on applique à la lettre les textes.

Du coup on a une réunion en début d'année au rectorat pour voir ce que l'on va faire l'année prochaine, les changements avec l'arrivée du PSC1, ...

Pour le monitorat, c'est vrai à l'EN on a des gens parfois qui ont déjà un vécu de pédagogie, mais en fait souvent ça n'aide pas, car ils ont leur propre pédagogie et sont au début "fermés" à une autre pédagogie. Ca c'est le soucis des profs... le souci des infirmières à l'inverse est de ne pas être à l'aise en pédagogie et sur le vocabulaire technique et les justifications des gestes, elles vont dans du médical... mais après ça passe assez bien. Le souci que je vois plus souvent en examen, c'est plutot les gestes de premiers secours, car ils ne les pratiquent jamais... donc en monitorat on va passer plus de temps sur les techniques que sur la création de supports pédagogiques ou l'utilisation du rétroprojecteur...

Pour le matériel, dans mon département nous avons la chance de réussir à avoir des subventions conseil général, 500 euros environ par an, pour le secourisme.

Mais ça ne fonctionne pas dans les autres départements de l'académie... donc ensuite il s'agit pour les moniteurs de faire du "charme" dans leurs établissements pour l'achat de matériel... :cry:

Dans mon futur établissement on m'a clairement dit que le secourisme n'était pas la priorité de l'établissement, dans mon ancien établissement à l'inverse on signait mes bons de commande sans regarder... le lot est du coup entièrement complet... Ca dépend vraiment du bon vouloir des chefs d'établissement... même avec la lettre du recteur, ça reste au bon vouloir des chefs d'établissement...
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 14 Aoû 2007 01:27

bonjour,

je continue sur notre débat secourisme et EN.

Il y a quand même l'obligation de faire une AFPS par an minimum, comme pour un instructeur de faire un Monitorat des PS par an également, ainsi que de se recycler.

obligation pour qui ? pour le moniteur . mais on ne me donne ni le temps ni les élèves et je ne parle pas d'argent. qui y perd au final ? le moniteur, il n'est plus inscrit sur les listes, n'est plus moniteur donc et au final ne vient plus nous embêter...et si je ne fais pas de formation,rien ne sera dit au patron.
ils ont bien compris dans mon bahut (le patron et les lieutenants qui se partagent les HSE) , ils me tiennent c'est moi qui est demandeur.

Alors pour nous le recyclage est à public désigné. Donc les moniteurs ne s'inscrivent pas au PAF? ils recoivent directement la convocation...

pareil, mais on a bien la pression du patron et je suis en lycée techno donc il y a aussi un chef de travaux, qui y va de sa remarque.

le monitorat. (au SST)
les instructeurs (trices ) sont des infirmieres donc on s'en rends moins compte dans les bahuts lorsqu'elles sont absentes.
le public, on ne dit plus les apprenants mais les élèves et au final , on suit la pédagogie SST/AFPS sans vraiment l'adapter, mais on est en lycée donc le décalage est certaienement moins grand sauf pour les CAP sortant de SEGPA.

les élèves-moniteurs, la surprise, quand je pense que j'ai envoyé ma demande d'inscription avec CV et Lettre de Motivation, BNS + RANI + SSE + chaufeur ambulancier,
au final, le plus diplomé en secourisme et le plus expérmenté, instructrices confondus,la plupart 1 SST ou AFPS suivis entre 1 an et 3 ans, et pour une bonne partie des gestes à revoir.

et en plus, j'ai choisis MSST car je suis en lycée pro/techno et pour apprendre la prévention des risques proffessionnels et au final , 2 jours de bla-bla, peut de concrêt, pas de lien direct avec le SST, et ce que je dois ajouter en plus en SST de prévention, très dessus la-dessus, cela se résume à dire en plus d'être des sauveteurs vous êtes des preventeurs cela fait léger. (PS: chers moniteurs ES et ST, si vous me lisez c'est ce que je vous ai dit ou écrit en fin de formation)

En fait les nouveaux textes ne nous aident pas nous, car avec le fait que c'est dans les programmes :
Et du coup fini les ateliers du midi, les mercredis après midi etc... si on applique à la lettre les textes.

cela ne va pas dans le bon sens, comme je l'ai dit dans l'autre post (je les mélange un peu tous les 2), les élèves doivent venir sur un temps en plus des cours et être volontaire. et les moniteurs un minimum rémunéré.
en 2006, mes formations ont quasi été bénévole,
1- j'ai du me faire entièrement mon kit pédagogique ( en particulier une caisse à outils -jouets- pour simuler les accidents) 100€ en tout
2- j'ai du mettre de l'essence dans ma voiture pour aller exprès au lycée les jours de formation avec les élèves, bah oui , en dehors de mes cours
3- et le peu que j'ai touché, ce n'est pas du net car je les déclare au impôts. (pour 2007, on verra la nouvelle loi de finances)

les changements avec l'arrivée du PSC1

je suis MSST donc pas encore concerné, dans mon lycée 37 classes de LEP=800 élèves et 100profs + 10 classes de lycée=200 élèves et 30 profs,
nous sommes, 3 MSST (2 prof de lep + moi prof de lycée) et 1 MNPS (prof de LP),
aucun n'ont vu un DSA,DEA,DA,... et poutant comme tous les MNPS, notre monitrice à l'équivalence PAE3,
et puis va falloir investir dans un DEA de formation, en gros 400€.

Quelles pistes pour proposer ses services en entreprise? Est-il obligatoire d'être monit spécifique SST?

tu trouveras de nombreux posts sur ce forum à ce sujet,mais.
AFPS(PSC1), c'est enseigné dans des assocs, la pluparts par des moniteurs bénévoles ou dans les centre de formations des assoc la ce sont des salariés mais peu d'offres.
les entreprises n'ont pas l'agrément pour enseigner.
avec le MSST, tu peux enseigner pour encore les centre de formations des assocs, un organisme de formation privé, ou dans une entreprise.

A+
pascal
----------------------
post EN à suivre, les modos vont finir par nous créer une rubrique ou nous bannir.
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

rémunération enseignement PS en école ouverte

Messagede ganfov le 14 Aoû 2007 05:47

Après vérification, il n'y a pas d'autre topic MNPS EN.
Donc lâchons-nous...

Citation:

Cela ne va pas dans le bon sens, comme je l'ai dit dans l'autre post (je les mélange un peu tous les 2), les élèves doivent venir sur un temps en plus des cours et être volontaire. et les moniteurs un minimum rémunéré.
en 2006, mes formations ont quasi été bénévole,
1- j'ai du me faire entièrement mon kit pédagogique ( en particulier une caisse à outils -jouets- pour simuler les accidents) 100€ en tout
2- j'ai du mettre de l'essence dans ma voiture pour aller exprès au lycée les jours de formation avec les élèves, bah oui , en dehors de mes cours
3- et le peu que j'ai touché, ce n'est pas du net car je les déclare au impôts. (pour 2007, on verra la nouvelle loi de finances)

Si tu peux intervenir en école ouverte ou en formation MJC par exemple (il y a un telle demande avec les candidats aux concours d'enseignements, etc. que les mjc ouvrent des formations), c'est clairement rémunéré à auteur de 21€ /h au maximum. En tant que fonctionnaire tu peux statutairement enseigner et écrire à côté de ton métier, c'est tout, mais avec obligation de déclaration fiscale.

Tu peux faire une offre de service aux établissements en zep, ou ambition réussite, lycée et collège, qui peuvent aussi former les CM2 de leur REP, auprès des chefs d'établissement ou des responsables école ouverte s'ils délèguent.

Maintenant je tiens à préciser avant l'arrivée des tirs de bazooka des secouristes bénévoles que je respecte profondément que je suis bénévole , dans le sport, et que j'entraîne gratuitement en assoc. à raison de 12h45 par semaine, 36 semaines par an ; que je suis président, vice président, membre du cu de 5 associations ; que je suis impliqué dans douze mille actions bénévoles chronophages au niveau local, départemental, régional, national. Que je choisis le domaine dans lequel j'accomplis mon bénévolat.

De plus, même si je ne suis pas bénévole, quand je reviens sur mon lieu de travail, pendant les vacances pour délivrer une formation qualifiante théoriquement obligatoire à mes élèves, ça ne me choque pas d'être payé le quart, le tiers ou la moitié de ce que je pourrais réclamer en temps qu'entraîneur (mais là, en sport, je ne réclame rien).

D'autant plus que j'ai à faire :
* la préparation des cours de secourisme...
* la gestion préparation transport rangement lavage du matos
* commande du matériel et des consommables sur devis, réception, suivi
* tout l'administratif avant et après (ouverture de session, clôture, diplôme, base de donnée des élèves diplômés, recyclés etc)
* la promotion : articles de presse, affiches, tracts, feuilles d'inscription, passage dans chaque classe avant chaque session école ouverte sans ça aucun élève ne vient, et beaucoup de collègue ne relaient pas (2 à 3h), etc.
* plus le logiciel de déclaration de projet "école ouverte" sur internet, le suivi sur le logiciel, une usine à gaz de chez GDF, où j'ai passé des journées entières à me battre pour entrer les sessions, faire les projets, le suivi, les comptes rendus, etc. A devenir fou...

J'évalue au total que je passe pour chaque heure d'AFPS 3h en plus minimum entre le divers avant et après. Alors 21€ pour 4h, soit 5,25 €/h, c'est presque du bénévolat [chaque centime est déclaré, of course], sauf qu'en secourisme je suis militant, mais pas bénévole.

En revanche c'est financièrement plus intéressant pour le/la MNPS qui vient travailler avec moi car elle/lui, à part la déclaration d'ouverture de session et ses diplômes il/elle n'a rien à faire de plus que les cours.

Grandeur et servitudes secouristes EN...
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

contenus de formation MNPS, examen, etc.

Messagede ganfov le 14 Aoû 2007 06:28

Pour le monitorat, c'est vrai à l'EN on a des gens parfois qui ont déjà un vécu de pédagogie, mais en fait souvent ça n'aide pas, car ils ont leur propre pédagogie et sont au début "fermés" à une autre pédagogie. Ca c'est le soucis des profs... le souci des infirmières à l'inverse est de ne pas être à l'aise en pédagogie et sur le vocabulaire technique et les justifications des gestes, elles vont dans du médical... mais après ça passe assez bien. Le souci que je vois plus souvent en examen, c'est plutot les gestes de premiers secours, car ils ne les pratiquent jamais... donc en monitorat on va passer plus de temps sur les techniques que sur la création de supports pédagogiques ou l'utilisation du rétroprojecteur...

On ne peut pas mieux dire.
OK à 100 % sur les profils infirmiers et profs : j'ai eu beaucoup de mal à enseigner dans le cadre très contraint de l'AFPS, mais ça m'a fait du bien !
Justement, moi je travaillerais surtout sur la gestuelle et l'examen. Doit on former les moniteurs comme s'il devaient tous élaborer tous leurs supports de A à Z, alors qu'il y en a d'excellents tout faits ?

Si je vais faire une AFPS pour des candidats aux brevets d'état sportifs, je vais choisir des situations dans la réalité de leurs disciplines : les bandages de powerlifting permettent de faire un excellent tampon relais, les bandes de boxe non élastiques permettaient de mettre en place feu le garrot, et les sacs de sport permettent de mettre en position d'attente demi-assise ou couchée, mieux que les chaises renversées.
Sans ça, pour le "tout-venant", icône graphic dans sa richesse de production me semble amplement suffisant pour nos AFPS/PSC1...
et il me semble aussi pour y avoir puisé que ce site-ci regorge de belles ressources...:wink:

Autre exemple : le GNR AFPS... On a bien dû s'y faire, on n'avait pas le choix... Sympathiquement complet, mais j'ai toujours pensé que c'était une usine à gaz d'une convivialité proche du coup de fusil, avec une logique de fer à laquelle il faut se plier : la séparation physique RT/RP est particulièrement pénible pour la consultation. Bon d'accord, c'est exhaustif, mais... à côté de ça une grammaire de grec universitaire des années 30 ou un traité de minéralogie des années 50, par exemple en finnois, sont beaucoup plus attrayants...
Le nouveau GNR PSC1 sort et je me dis : c'était donc possible de faire moins ennuyeux, plus court, moins abscons, abstrus, complexe et compliqué...

Idem pour le monitorat MNPS : on a passé des heures à faire joujou à des jeux basiques et pour certains débiles de gestion de groupe, communication et péda adultes années 80/90 du style "veuve moisi", "téléphone arabe" et que sais-je encore, avec de lourdes démonstrations sur la nécessité de produire une péda claire, non ceci mais plutôt cela.
Ce n'était pas le fait des formatrices, compétentes et dévouées, pour qui j'ai très grand respect, mais des contenus, un peu concons et infantilisants.
Cela me faisait penser aux formations gestion de groupe et communication collective style BAFA.
Tout ce temps aurait pu être utilement consacré à l'expertise gestuelle et à sa didactique : en 10js de formation dont examen, on doit y arriver non ?
Je ne vois pas en quoi l'histoire de la veuve moisi que j'ai heureusement totalement oubliée me sert dans la didactique des premiers secours.

Enfin l'examen a été solennisé, ritualisé, présenté et vécu comme une espèce de terrible ordalie aléatoire : sans rire, le capes ou le professorat des écoles, les BEES 1 et 2 étaient/sont moins stressants. De plus j'ai été étonné car un examinateur que je ne connaissais pas n'a pas arrêté de me tutoyer. Dans le contexte très précis où l'on examine une personne que l'on connaît (inévitable à un certain niveau en sport), et où le voussoiement créerait une situation artificielle de nature à gêner le candidat pendant son oral, on peut envisager le tutoiement après en avoir demandé l'autorisation au candidat. Là, c'était déplacé. (je précise que je viens d'une région de France où tout le monde se tutoie : dans mon bahut précédent, les 6èmes tutoyaient le principal... Mais je ne tutoie pas un inconnu en tant que jury....)

Voilà. Je parais peut-être assez sévère, mais ça fait plus de dix ans que je fais de la formation d'adultes et que je participe à des jurys dans mon métier et aussi dans le domaine du sport, sur des durées de formation et des exigences de niveau diverses (en général, une semaine de formation, de niveau CAP/BEP, bac pro et bac + 3) et on ne mobilise pas tout ce fatras de contenus inutiles en formation ni cet environnement improductif et stressant lors de l'examen.
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

Messagede cecemarlu le 14 Aoû 2007 18:30

Rebonjour Gandolf,

Comme tu semble avoir pas mal de "bouteille" (oui oui, je suis aussi plongeuse), je me tourne plutôt vers toi (mais la demande est bien sûr ouverte à tous!)

A propos du dispositif école ouverte, où peut-on trouver les infos détaillées pour voir ce qu'il est possible de faire plus précisemment? Mon collège n'est pas Zep (dommage c'est un collège du 95, on le placerait dans un secteur plus calme il le serait!) mais peut-être cela donne-t'il des pistes pour les environs?

D'autre part tu proposes à un collègue de feuilleter ta proposition au projet d'établissement...si ça ne te dérange pas trop ça m'interesse aussi. Je suis monit de 2006 et je viens de faire cette année scolaire 1 formation adulte et 3 pour les élèves, mais comme je débute je commence à voir qu'il me faut des arguments plus pointus pour avancer dans mon établissement.
J'ai en effet dû comme toi tout mettre en place, utiliser le matériel du secteur (avec de nombreux déplacements et "déménagements" vu l'encombrement, le matériel étant parfois utilisé en même temps par plusieurs). Je me suis (là aussi à mes frais) monté un pack "petit matériel péda", enfin bref la totale...
Je suis la seule monit de mon collège, une collègue ayant demandé la formation se l'est vue refusée... donc pour les élèves j'ai ciblé sur les 3eme module pro. et quelques volontaires de 3eme (mais pour eux ça a été une vraie campagne de pub pour les faire venir après le brevet des collèges!)
Je ne vais pas monopoliser la page, tout ça pour dire que toute info pratique me permettant de progresser (acceptation de l'administration, achat de matériel, possibilité de rémunération, recyclage...et autre) me serait fort utile!

Pour revenir sur l'examen MNPS, j'ai dit plus haut que notre session EN a été encadrée par des SP, et la formation a été très dure (une prise de contact assez directe et déstabilisante, une session très stressante et surtout extrêmement chronophage...), ex. commencer par apprendre "par coeur" la bible GNR avant de la décortiquer pour se l'appropier, qui plus est en période de conseils de classes, c'est pas du gateau!. Mais l'examen lui même bien que difficile n'a fait que rester dans cette lignée. D'où un abandon en cours mais un seul recalé, qui a été bien soutenu pour repasser à une session SP peu de temps après.
L'ensemble est en effet à mon avis un peu trop lourd, d'autant plus qu'en sortant si on ne mets pas la main à la pâte rapidement et régulièrement on perds très vite!

Sur ce je laisse la parole...
cecemarlu

Re: contenus de formation MNPS, examen, etc.

Messagede C moa le 14 Aoû 2007 20:58

ganfov a écrit:On ne peut pas mieux dire.
OK à 100 % sur les profils infirmiers et profs : j'ai eu beaucoup de mal à enseigner dans le cadre très contraint de l'AFPS, mais ça m'a fait du bien !
Justement, moi je travaillerais surtout sur la gestuelle et l'examen. Doit on former les moniteurs comme s'il devaient tous élaborer tous leurs supports de A à Z, alors qu'il y en a d'excellents tout faits ?

Tout dépend de ce que l'on attend d'une telle formation et surtout de ce que l'état attend de cette formation puisque c'est lui qui définit le programme. Alors pédagogie ou technique ??

Personnellement, je considère que l'aspect pédagogique est prioritaire car le nombre de profs sur le total de moniteurs formés est je pense très minoritaire. D'autre part, même pour des profs, je pense que cela ne fait pas de mal car on n'enseigne pas l'AFPS (PSC1) à 10 personnes comme on enseigne les maths à 30 élèves. Et puis tu seras d'accord, je pense, pour dire qu'on a tous eu des profs exceptionnels et des profs soporiphiques... donc vérifier leur capacité à s'adapter à cet enseignement ne me semble pas complêtement inutile.

Pour la partie technique maintenant, je trouve normal que les candidats maitrisent les techniques avant d'arriver. Lorsque je l'ai passé, on a passé une demi journée pour recadrer les techniques car des (petites) dérives avaient été prises en fonction d'où nous venions. Le seul qui a malheureusement été recalé était un infirmier qui avait parfaitement aquis la partie pédagogique mais qui ne maitrisait pas les gestes "secouristes".

Pour ce qui est de la capacité à créer des documents pédagogiques, là aussi cela me semble nécessaire car oui il existe des documents très bien fait mais ils ne sont pas toujours complêtement exactement comme tu le voudrais. Donc c'est bien de savoir faire et puis par définition, un moniteur il fait de la formation initiale et de la continue dans ce second cas, il peut être amené à sortir des sentiers battus et donc peut avoir besoin de créer des documents pour des exercices par exemples. Idem pour l'aspect communication (même si je le concède certains exercices sentent le réchauffé) car être à l'aise en public et être un bon communiquant ce n'est pas la même chose.

Code: Tout sélectionner
Si je vais faire une AFPS pour des candidats aux brevets d'état sportifs, je vais choisir des situations dans la réalité de leurs disciplines : les bandages de powerlifting permettent de faire un excellent tampon relais,  les bandes de boxe non élastiques permettaient de mettre en place feu le garrot, et les sacs de sport permettent de mettre en position d'attente demi-assise ou couchée, mieux que les chaises renversées.
Sans ça, pour le "tout-venant", icône graphic dans sa richesse de production me semble amplement suffisant pour nos AFPS/PSC1...
et il me semble aussi pour y avoir puisé que ce site-ci regorge de belles ressources...:wink:

Il s'agit aussi et surtout d'adaptation face à son public et c'est le genre de choses dont on parle durant les monitorats.

Autre exemple : le GNR AFPS... On a bien dû s'y faire, on n'avait pas le choix... Sympathiquement complet, mais j'ai toujours pensé que c'était une usine à gaz d'une convivialité proche du coup de fusil, avec une logique de fer à laquelle il faut se plier : la séparation physique RT/RP est particulièrement pénible pour la consultation. Bon d'accord, c'est exhaustif, mais... à côté de ça une grammaire de grec universitaire des années 30 ou un traité de minéralogie des années 50, par exemple en finnois, sont beaucoup plus attrayants...
Le nouveau GNR PSC1 sort et je me dis : c'était donc possible de faire moins ennuyeux, plus court, moins abscons, abstrus, complexe et compliqué...

C'est pas faux mais pour le coup, le moniteur n'a plus du tout de marge de manoeuvre et il ressemble plus à un DVD qu'à un moniteur.

Voilà. Je parais peut-être assez sévère, mais ça fait plus de dix ans que je fais de la formation d'adultes et que je participe à des jurys dans mon métier et aussi dans le domaine du sport, sur des durées de formation et des exigences de niveau diverses (en général, une semaine de formation, de niveau CAP/BEP, bac pro et bac + 3) et on ne mobilise pas tout ce fatras de contenus inutiles en formation ni cet environnement improductif et stressant lors de l'examen.

Personnellement, je n'ai jamais ressenti de stress mais plutôt un haut niveau d'exigence à chaque étape de ma vie de secouriste et cette exigence augmente avec ton niveau. Bien évidemment, l'équipe pédagogique y est pour beaucoup....
Je me permets une dernière remarque par rapport au fait d'enseigner/entraîner dans le sport. L'enjeu n'est pas le même. Gardons en tête que les gens que nous formons seront en première ligne pas pour remportons un championnat du monde mais pour sauver des vies....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pascal_mono le 16 Aoû 2007 14:17

bonjour,

je reviens sur cette partie
Si tu peux intervenir en école ouverte ou en formation MJC par exemple (il y a un telle demande avec les candidats aux concours d'enseignements, etc. que les mjc ouvrent des formations), c'est clairement rémunéré à auteur de 21€ /h au maximum. En tant que fonctionnaire tu peux statutairement enseigner et écrire à côté de ton métier, c'est tout, mais avec obligation de déclaration fiscale.

Tu peux faire une offre de service aux établissements en zep, ou ambition réussite, lycée et collège, qui peuvent aussi former les CM2 de leur REP, auprès des chefs d'établissement ou des responsables école ouverte s'ils délèguent.

pour enseigner l'AFPS, il faut l'agrément SC que possède l'Education Nationale pour ses formations, dac
mais pour les MJC ,j'ai un doute, tu ne peux pas faire passer une formation dans une MJC pour de l'Education Nationale, de même pour les clubs sportifs.

si les MJC decident de faire des formations c'est à eux d'avoir l'agrément ou de sous-traiter avec des assoc de SC.

ganfov, si tu pouvais être plus précis la dessus ??

je suis d'accord avec toi sur l'explication pour le cumul chez les fonctionnaires.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

NOUVELLE REFORME SECOURISME

Messagede TOUZEAU le 25 Aoû 2007 14:57

l 'éducation nationale devra faire l'acquisition de DAE de formation
et je pense qu'on n'est pas à la veille d'y d'arriver.
JAMAIS DE SOUS POUR LE SECOURISME ........

Je suis convaincu que la machine à former au secourisme va prendre encore un sacré retard .....

une réforme de plus = des formation moniteurs en plus =
du temps pour s'en rendre compte = 2 ou 3 ans avant de réagir...
TOUZEAU

Re: NOUVELLE REFORME SECOURISME

Messagede pymmm le 26 Aoû 2007 13:51

TOUZEAU a écrit:l 'éducation nationale devra faire l'acquisition de DAE de formation
et je pense qu'on n'est pas à la veille d'y d'arriver.
JAMAIS DE SOUS POUR LE SECOURISME ........

Je suis convaincu que la machine à former au secourisme va prendre encore un sacré retard .....

une réforme de plus = des formation moniteurs en plus =
du temps pour s'en rendre compte = 2 ou 3 ans avant de réagir...

Chez nous les 500 euros annuels du conseil général par établissement vont être utilisés pour les DAE du coup.

L'EN a bien des soucis de sous,et n'a rien d'un système parfait c'est clair, mais pourquoi dire AVANT que de toute façon ça ne marchera pas?
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: NOUVELLE REFORME SECOURISME

Messagede TekiLateX le 26 Aoû 2007 14:51

pymmm a écrit: L'EN a bien des soucis de sous,et n'a rien d'un système parfait c'est clair, mais pourquoi dire AVANT que de toute façon ça ne marchera pas?

Car c'est une habitude à l'EN ...
le vrai, l'unique ... TekiLateX
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Localisation: A Paris ... en boite de nuit ... ou peut-être entrain de barbotter ... et dans tes rêves ???

Messagede ganfov le 08 Sep 2007 04:22

De retour après une panne informatique

Je reviens après une panne informatique ennuyeuse : un clavier cassé sur un portable. Tout est rentré dans l'ordre après intervention du fabricant et je suis là à nouveau !

J'ai pris un peu de retard aussi difficile de répondre à tous vos messages. J'ai eu confirmation de la responsable académique de la formation secourisme que si je n'étais à nouveau recyclé je ne pouvais pas enseigner le PSC1. C'est un peu agaçant parce que le recyclage des moniteurs des premiers secours de l'académie de Nancy a eu lieu en mai 2007, pour apprendre deux mois plus tard que l'on ne plus enseigner sans recyclage... Grrrrr....

Un peu de prévision et une petite période de transition auraient été les bienvenues : les associations annulent les sessions premiers secours programmées par manque de moniteurs recyclés, et je vais sans doute devoir annuler la session premiers secours déjà préparée et budgétisée pour les vacances de la Toussaint prochaines...

Pour ce qui est de mes petits et modestes documents (projet de formation au secourisme avant départ en formation MNPS, etc. ) pas de problème, si ça intéresse quelqu'un, un message perso avec une adresse Email et j'envoie.

En attendant, on achètera les DAE de formation, 350€, ce qui est quand même moins cher qu'un mannequin :(

Merci à tous pour vos remarques et questions.
En vrac : pour le secourisme dans les MJC, c'est en effet sous-traité à des organismes de formation (Croix-Rouge, etc.)

Je me permets une dernière remarque par rapport au fait d'enseigner/entraîner dans le sport. L'enjeu n'est pas le même. Gardons en tête que les gens que nous formons seront en première ligne pas pour remportons un championnat du monde mais pour sauver des vies....

Certes, certes, sauf que quand on enseigne un sport de combat de percussion, seul cadre légal dans lequel des gens peuvent échanger des coups en recherchant d'attenter à l'intégrité physique de leur adversaire sans se retrouver en prison, la qualité de formation d'une activité à grand risque est tout aussi essentielle que dans l'enseignement du secourisme : la boxe en combat n'est pas le tennis de table, le risque n'est pas le même... Idem d'autres disciplines à haut risque : plongée, varappe, etc.

Disons que si le but n'est pas de sauver des vies, il est de ne pas les risquer et de ne pas mettre en danger le pratiquant, physiquement et moralement. Le problème de la sécurité est donc en permanence présent...
De plus la finalité de l'enseignement du sport ne se résume pas à la compétition, qui doit être la conséquence de la pratique, jamais le but...
Bien encadré, le sport, y compris de compétition, est une extraordinaire école de vie... Mais ça, c'est encore une autre histoire !
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

Messagede ganfov le 14 Sep 2007 03:25

Je retrouve des passage du socle commun version juillet 2006 (B0 n° 29 du 20 juillet) : qui permettent de justifier les premiers secours en collège
Capacités

Chaque élève doit être capable :

- de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;

- de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;

- d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;

- de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;

- de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.

Ceci est toujours d'actualité, juste remplacer afps par psc1 :

J.O n° 112 du 15 mai 2007 page 8945
texte n° 74
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences

NOR: MENE0754088A

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Vu le code de l'éducation ;

Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 2 avril 2007,

Arrête :

Article 1

Conformément à l'article D. 311-7, sont portés sur le livret personnel de compétences :

- les attestations scolaires de premier et de deuxième niveau relatives à la sécurité routière, mentionnées à l'article R. 312-47 :

- l'attestation de formation aux premiers secours mentionnée à l'article D. 312-41 ;

- l'attestation relative au brevet informatique et internet (B2i), pour les niveaux « école » et « collège », instaurée par l'arrêté du 14 juin 2006 ;

- les certifications relatives aux connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères, délivrées conformément aux articles D. 312-16 à D. 312-20.

Article 2

Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 mai 2007.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général

de l'enseignement scolaire,

J.-L. Nembrini
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

Messagede nico g le 25 Sep 2007 10:55

Je pense sincèrement que le secourisme à l'école c'est possible. Je viens d'entrer dans l'académie de Montpellier où un plan académique de formation a été élaboré avec pour objectifs 400 moniteurs formés dans l'académie !!
Entrant dans l'académie en tant qu'Instructeur (et prof d'EPS à l'occasion) je me suis fait décharger de 6 heures par semaine, je viens de lancer une commande pour les DAE de formations et j'ai carte blanche pour mener ce projet à bout.
Je pense que tout est possible c'est une question de volonté. Le recteur de Montpellier veut mettre ce projet en place, il est soutenu par le service de santé, les IEN EPS et SVT et les sous il les trouve !!

Pour répondre à Gandov sur le cursus du BNMPS, la didactique çà ne sert à rien car tout est fait. C'est hyper pénible et creux je te l'accorde mais il y a un avantage c'est que, en théorie, tout le monde a la même formation.
En théorie car même avec des référentiels aussi précis j'ai croisé des moniteurs qui commencent la formation avec les malaises !
Pour les exercices de pédagogie active il est vrai que c'est un peu pénible et pas vraiment indispensable. En fait moniteur c'est pas dur. Tu lis les référentiels et tu fais comme c'est marqué dans le livre.
Pour les échecs au monitorat, la très grande majorité desé checs sont dus soit au trac de l'examen (on peut pas y faire grand chose) soit à un manque réel de connaissances des techniques à l'entrée en formation. La formation préparatoire est très souvent mal faite voire pas faite du tout. Or je rappelle qu'avant d'entrer en formation il faut avoir participé à une formation en tant qu'aide-moniteur (çà veut dire aider le moniteur et non jouer la victime) et réviser l'ensemble des techniques de la formation. A l'entrée en formation on ne doit pas avoir à revenir sur comment on fait une PLS !! Or c'est le cas.
Les gens ne maîtrisent pas le fond (les techniques) et n'arrivent pas à s'en détacher et donc ne parviennent pas à mettre la forme (la séquence pédagogique).

Nicolas
BNIS
nico g

recyclage PSC1 education nationale

Messagede ganfov le 25 Sep 2007 14:22

Je pense sincèrement que le secourisme à l'école c'est possible. Je viens d'entrer dans l'académie de Montpellier où un plan académique de formation a été élaboré avec pour objectifs 400 moniteurs formés dans l'académie !!

Eh be ! C'est ce qu'on appelle une politique volontariste... Exemple à prendre pour toutes les acad !

Merci pour les explications concernant les échecs au MNPS : ceci explique sans doute comment les aspirants moniteurs doivent se préparer : en devenant de parfait techniciens...

J'ai pour ma part un petit problème plus simple...

recyclage pour enseigner le PSC1 dans l'Education nationale : où en êtes-vous ?

Bien que recyclé comme MNPS en mai 2007, j'ai appris de la responsable secourisme de l'académie récemment que je ne pourrai pas faire de formation à la Toussaint : je ne suis pas formé à l'enseignement du PSC1.

Etes-vous autorisés dans votre acad, comme c'est pourtant prévu dans les textes, à enseigner le PSC1 sans formation spécifique mise en place après le 1er août ? (les textes le permettent)

Pour moi, la surprise est assez mauvaise : je dois attendre qu'une formation soit mise en place par l'éducation nationale, de toute façon sur l'exercice 2008... D'ici là... pas de formation aux premiers secours...

Ganfov, recyclé (trop tôt !) en 2007
MNPS Educ Nat 2004
ganfov

Re: recyclage PSC1 education nationale

Messagede C moa le 25 Sep 2007 15:40

ganfov a écrit:

Je trouve aussi cet exemple vraiment très bon. Par rapport à ce qui a été dit au dessus, ça prouve qu'il y a de l'espoir partout même à l'EN :lol: :lol:

Bien que recyclé comme MNPS en mai 2007, j'ai appris de la responsable secourisme de l'académie récemment que je ne pourrai pas faire de formation à la Toussaint : je ne suis pas formé à l'enseignement du PSC1.

Etes-vous autorisés dans votre acad, comme c'est pourtant prévu dans les textes, à enseigner le PSC1 sans formation spécifique mise en place après le 1er août ? (les textes le permettent)

Juste pour info, tu peux t'en sortir si tu as été recyclé PAE1 (dans une asso par exemple et si ton acad reconnait ce recyclage).

Bon courage
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: recyclage PSC1 education nationale

Messagede pymmm le 25 Sep 2007 17:24

Oui, j'y crois, ça avance doucement un peu partout... c'est parfois tout de même une sacrée bataille....et là je commence à m'épuiser au combat quand même... on n'est vraiment pas assez d'instructeurs (parce que tes 400 moniteurs il va faloir faire leur formation continue et avec tes 6h de décharge tu verras, ça ne suffira pas...)... et quand les lignes budgétaires inspections académiques et rectorat ne se croisent pas ben pas de décharge possible, alors qu'ils voulaient justement m'en proposer une.... dégoutée...
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede nico g le 25 Sep 2007 17:31

Désolé de te contredire mais le fait d'être allé en formation continue pour le PAE1 ne donne aucunement le droit d'enseigner le PSC1 car en fait c'est le PAE3 qu'il faut. Ne me demandez pas pourquoi le 1 après le 3 dans la hiérarchie car moi -même ??? Ne vous plaignez nous autres instructeurs avons le PAE2 pour former les moniteurs au PAE1 et le PAE4 pour former les instructeurs au PAE2. Vous suivez ou je dois faire un dessin :lol:
La réforme ce n'est pas toujours simplifier la preuve !!
Pour reprendre le PAE1 c'est l'aptitude à enseigner le PSE1 et 2 et le PAE3 c'est l'aptitude à enseigner le PSC1.
A l'éducation nationale dans la mesure où très peu de moniteurs ont déjà touchés un DAE, j'exige, pour l'académie de Montpellier, qu'ils passent en formation continue spécifiquement pour le PAE3.
Pour info c'est également la position du SDIS 66 et pourtant chez les pompiers ont connait déjà le DAE et on s'en sert.
nico g

Messagede nico g le 25 Sep 2007 17:36

pour répondre à pymmm
tout est possible c'est une question de volonté.
En juin ayant ma mutation j'ai informé le rectorat de ma venue et du problème de mes 6 heures de complément de service et rien n'était possible.
Les 2 instructrices de l'académie ayant démissionné et n'ayant plus du tout d'instructeur, comme par enchantement c'est tout à fait possible et mis en oeuvre en 1 semaine, incroyable me dirait vous mais pourtant tellement vrai.
Pour mes 400 moniteurs à prendre en formation continue j'ai effectivement soulever le problème et nous avons une future instructrice qui commence sa formation et nous cherchons des volontaires pour avoir 1 instructeur par département.
Après pour l'instant çà colle je fonce et après on verra mais ne partons pas défaitiste
nico g

Messagede pymmm le 25 Sep 2007 17:38

nico g a écrit:A l'éducation nationale dans la mesure où très peu de moniteurs ont déjà touchés un DAE, j'exige, pour l'académie de Montpellier, qu'ils passent en formation continue spécifiquement pour le PAE3.

Je fais pareil....

Je sais déjà que je vais voir de la peur dans les yeux de mes moniteurs quand je vais leur sortir la "bête" :shock:
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede nico g le 25 Sep 2007 17:42

çà va ce n'est pas poilu çà n'a pas de grandes oreille çà parle un peu fort mais sans sévérité.
La seule chose qui fait vraiment peur c'est le PRIX !!!
+ de 400€ pour une boîte en plastique qui fait de la musique je trouve çà honteux. Ceci dit il vaut mieux payer un peu plus cher si ce n'est pas fabriqué en Chine !! :lol:
nico g

Messagede pymmm le 25 Sep 2007 17:46

nico g a écrit:pour répondre à pymmm
tout est possible c'est une question de volonté.
En juin ayant ma mutation j'ai informé le rectorat de ma venue et du problème de mes 6 heures de complément de service et rien n'était possible.
Les 2 instructrices de l'académie ayant démissionné et n'ayant plus du tout d'instructeur, comme par enchantement c'est tout à fait possible et mis en oeuvre en 1 semaine, incroyable me dirait vous mais pourtant tellement vrai.
Pour mes 400 moniteurs à prendre en formation continue j'ai effectivement soulever le problème et nous avons une future instructrice qui commence sa formation et nous cherchons des volontaires pour avoir 1 instructeur par département.
Après pour l'instant çà colle je fonce et après on verra mais ne partons pas défaitiste

Ben non c'est pas possible pour bibi pymmm... je dépends du 1er degré... donc d'un département.... donc le rectorat ne peut rien faire pour me décharger... et les budgets rectorat et inspection d'académie ben ça ne se croisent pas.... et quand j'assure les FC des moniteurs c'est temps perso car sinon je ne suis pas remplacée face à mes élèves....