ACCUEIL

les hemmoragies

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

les hemmoragies

Messagede titi 4600 le 09 Aoû 2007 00:22

bonsoir que pensez vous du passage sur les hemmoragies? un peu leger non? moins on peut pas
titi 4600

Messagede commandeur le 09 Aoû 2007 07:21

Bonjour,

Entre tous les gestes qui existent pour arrêter hemorragie et ceux réalisés lors d'un accident par le grand public, les bénévoles, volontaires et professionnels, ils ont fait leur choix.

Et enfin, plus un sujet de réflexion qu'une question :
Quelle est le pourcentage d'efficacité d'un point de compression réalisé deux ans après une formation ?
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede titi 4600 le 09 Aoû 2007 08:10

commandeur a écrit:Bonjour,

Entre tous les gestes qui existent pour arrêter hemorragie et ceux réalisés lors d'un accident par le grand public, les bénévoles, volontaires et professionnels, ils ont fait leur choix.

Quelle est le pourcentage d'efficacité d'un point de compression réalisé deux ans après une formation ?

meme probleme pour tous les gestes afps que reste t'il au bout de deux ans sans aucun recyclage!!!!! vaste probleme
titi 4600

Messagede commandeur le 09 Aoû 2007 12:57

d'où un minimum enseigné, pratique et facile à retenir à long terme.
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cox le 13 Aoû 2007 20:34

c'est pour ca que la formation est avant tout pratique
a 5 ans, si le moniteur est bon, 70% du contenu de la formation est retenue...
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

justification???

Messagede cochette le 13 Aoû 2007 22:55

Bonsoir,
perso, je manque de justification sur une plaie avec objet hemorragique,
Si j'ai bien suivi, on alerte et on fait rien...
Très franchement, même avec des supers-pompiers, samu ... la victime risque d'être un peu sèche à l'arrivée..
Comment justifier ça lors des cours?
Je pense donc tu suis (Pierre Desproges)
cochette

Messagede pascal_mono le 14 Aoû 2007 00:28

bonjour,

pour ce que j'en ai compris, une hémorragie avec un corps étranger ce ne saigne pas énormément et donc plus de point de compression et donc au final ce n'est plus une hémorragie (def : qui saigne, ne s'arrête pas spontanément et qui imbibe...) mais une plaie grave avec corps étranger.
bon cela change tout ce qu'on apprenait jusqu'à présent mais bon....

question : les PC cela servait aussi
si la plaie est inaccesible, pas courant et puis s'il ya écrasement on peut penser que cela fait garrot donc pas d'hémorragie
et pour les fractures ouvertes et la ?? cela saigne ou pas ??? donc qu'est ce qu'on fait ?? surtout que cela peut un peu arriver ??

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jeff.re le 14 Aoû 2007 14:24

bonjour, si on fait quelque chose on tel au 18 et le medecin regulateur qui est au sdis donne les instructions . cela pourra eviter de faire des betises comme faire un pc puis le lacher .......
jeff.re

Messagede Zougor le 14 Aoû 2007 14:36

pascal_mono a écrit:bon cela change tout ce qu'on apprenait jusqu'à présent mais bon....

Effectivement ca change tous mais depuis le BNS on change tous et il faut s'adapter. Les changement en secourisme ne sont pas encore pret de s'arreter
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede cochette le 14 Aoû 2007 16:17

jeff.re a écrit:bonjour, si on fait quelque chose on tel au 18 et le medecin regulateur qui est au sdis donne les instructions . cela pourra eviter de faire des betises comme faire un pc puis le lacher .......

Bonjour,
J'entendais bien dans "alerter" attendre que le médecin donne ses instructions et les appliquées, mais pensez vous vraiment qu'un témoin saura faire un PC si on ne lui a pas appris le geste au PSC1 ?
OK, soyons optimiste, ils vont y arriver! :D
cochette

Messagede ET007 le 14 Aoû 2007 18:39

titi 4600 a écrit:
commandeur a écrit:Bonjour,

meme probleme pour tous les gestes afps que reste t'il au bout de deux ans sans aucun recyclage!!!!! vaste probleme

dans l'armée le personnel doit suivre une remise a niveau des bases sur l'AFPS (environ 6 HEURES maintenant ce sera pour le PSC1) il faudrait peut etre penser a faire la meme chose ou a réflechir sur ce sujet cela permettrait de rafraichir les memoires de toutes les personnes passant maintenant le PSC1
qu'en pensez vous?
ET007

Messagede ET007 le 14 Aoû 2007 18:41

la remise a niveau se fait tout les 2ans je tiens a le préciser
ET007

Messagede commandeur le 14 Aoû 2007 18:50

Bonjur,

Oui, mais comme elle n'est pas obligatoire et asujettie à une interdiction de faire quoi que ce soit sans le recyclage on aura bien de vieux sauveteurs non recyclés.
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cox le 15 Aoû 2007 08:16

pour ce qui est des hémorragies avec corps étranger, le rapprochement des berges permet de limiter le saignement et donc d'attendre l'arrivée des secours
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 15 Aoû 2007 08:22

cox a écrit:pour ce qui est des hémorragies avec corps étranger, le rapprochement des berges permet de limiter le saignement et donc d'attendre l'arrivée des secours

Oui mais ce n'est pas au programme du PSC1, comme les points de compressions ou les garots.
Dommageable peut etre mais c'est comme ca :cry:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede mikl le 15 Aoû 2007 09:51

Lors des formations aux premiers secours le geste associé aux hémorragies est bien souvent le garrot pour les apprenants.

Du coup le fait d'insister uniquement sur la compression locale remplacée par un tampon relai s'il le faut va peut être éviter que le futur sauveteur fasse d'emblée un garrot ...

La suite des évênements le dira ... et éventuellement les PC referont leur apparitions à la prochaine réforme :wink: :D
MNPS . CI
mikl

Messagede edir941 le 21 Aoû 2007 17:05

Je suis initiateur et futur moniteur et franchement je trouve cela étonnant. Certes, les points de compressions sont "rarement" éfficaces compte tenu du stress mais de là à juste prévenir les secours il y a un monde...

Allo le SAMU y a qqun qui à une bout de verre dans l'avant bras je fais quoi...

Ben vous allez comprimer l'artère humérale avec votre pouce en ecrasant l'artère contre l'os....

Plutot drole comme dialogue... non ???

Franchement l'AFPS de nos derniers temps était plus complet...
Première entrée en CRF en 1994... donc ancien AFPS et BNPS
edir941

Messagede commandeur le 21 Aoû 2007 18:05

Bonsoir,

Comme indiqué dans un précédent message, je pense que les créateurs de programmes ont pris en compte le nombre de fois que ces points ont été réalisés et quand c'était le cas, étaient-ils efficaces ?

Comme cette formation est destinée au grand public qui, malgré le perfectionnement proposé tous les deux ans, risque de ne jamais réviser, il convient d'enseigner du facile et pratique et déjà faire en sorte, par exemple, que l'alerte soit réalisée correctement, ce qui serait un bien grand pas.

Qui plus est, la plupart du temps, en présence d'un corps étranger, l'hémorragie est fortement réduite; Le corps étranger faisant "bouchon".
commandeur
lux ex tenebris
commandeur
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pascal_mono le 21 Aoû 2007 19:25

bonjour,

cette question reste ouverte ,

et pour les fractures ouvertes et la ?? cela saigne ou pas ??? donc qu'est ce qu'on fait ?? surtout que cela peut un peu arriver ??

des avis ....

pascal
-------------------
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 21 Aoû 2007 20:27

De mon coté je n'ai vu qu'unefracture ouverte (tibia) donc je sais pas si c'est significatif, mais coté hemorragie RAS : je peux pas vraiment dire que ca pissait le sang.
Apres sur un femur je sais pas :?
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede titi 4600 le 21 Aoû 2007 21:21

Menhir a écrit:De mon coté je n'ai vu qu'unefracture ouverte (tibia) donc je sais pas si c'est significatif, mais coté hemorragie RAS : je peux pas vraiment dire que ca pissait le sang.
Apres sur un femur je sais pas :?

BONSOIR JE VOIS QUE LES NOUVEAUX GESTES FONT REAGIR .

il y a aussi le probleme des personnes qui ne voulaient pas toucher au sang,soit par repulsion ou par risque. ils avaient la solution de recourir aux points de compression a distance!!!! mais que va t'on dire aux quelques personnes qui viendront se recycler? pour le reste des gestes on peut l'expliquer aisement mais pour les hemmos franchement je ne trouve pas cette reforme geniale.
titi 4600

Messagede cochette le 21 Aoû 2007 21:30

Mon beau-père (juge en gymnastique) a vu une reception de barres ratée en entraînement, le gars avait une fracture mais surtout une section de l'artere fémorale et cela a fait un jet immense, Il doit probalement sa vie à un l'homme qui lui a fait un PC.
cochette

Messagede zebulon le 22 Aoû 2007 11:40

Bonjour à tous !

Je me mel a la conversation ^^

Je vais commencer par dire que les personnes qui ne veulent pas toucher au sang ils ont 2 solutions la laisser mourrir ou agir, une personne qui ne supporte pas la vue du sang tapera son inconcsience avant même de faire un PC.
Pour ceux qui ont peur de la contamination par la sang, :!: :!: SYSTEME D :!: :!: , je refuse dire aux élève de laisser des personnes mourrir juste a cause de leurs peurs ! Tu met ta main dans un préservatif et OP OP OP compression! ( ds le cas hémo sans corp étranger)!!

Après avec le PSC1, il va falloir dire , je pense, comme a chaque fois pour les recyclages, l'AFPS a changer, maintenant vous devez faire comme sa, même si l'on est pas d'accord avec sa ( et c'est mon cas), on a un rôle de neutralité en tant que moniteur et même si sa ne fait pas plaisir c'est comme sa.

une fracture ouverte o fémur sa a po mal de risque de bien saigné , tu ne fais rien la victime y reste ou bout d'environs ( il me semble ) 3 à 5 minutes, et bin franchement avec le PSC1 j'espère que aucun élève ne me posera une question dessus, parce que j'aurais l'impression de leurs dire : laisser la mourrir ou prier pour les croyant

Après c'est pas des chose qui arrive tout les jour surtout en civile mais sa arrive...

Bref vous avez compris mon point de vue, je fais sa pour sauver des vie et la je vais avoir l'impression de leurs dire ... attendé et j'espère pour vous que vous êtes pret d'un CS ou hopital sinon bin ... la vitime y reste.

pas franchement génial cette reforme en se qui concerne les hémoragie avec corp étranger
c'est plus qu'un job, c'est une passion, c'est être là quand on a besoins de nous.
zebulon

Messagede cochette le 22 Aoû 2007 12:00

100% ok avec Zebulon,

Nous allons devoir faire avec cette reforme, que ça nous plaise ou non, c'est ça notre job, les seules questions que l'on peut se poser, c'est comment le faire au mieux !

Et là, personne ne semble avoir une justification acceptable ...

Nous devons donc encore refflechir sur le sujet :wink:
cochette

les hemmoragies

Messagede cissine le 22 Aoû 2007 14:25

bonjour,
Effectivement nos considerations n'ont pas leurs place en formation ,les changements et évolutions voir même disparitions dans les techniques n'ont pas été faite sur un coup de tête , mais murement réfléchis ,testé, :arrow: retour d'informations par les divers acteurs de secours qui ont pratiqué.

:!: attention à nos avis et considérations qui peuvent déteindre sur nos stagiaires et par conséquence le message que nous sommes sensés faire passer ne passe pas :(
comment former un stagiaire à une technique si l'on y crois pas :?: nous mêmes.(ou alors on est tres peu crédible)
Il faut juste prendre le temps de chercher le pourquoi,et une fois que l'on a trouvé,on y croit et le message passe .
je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.(proverbe espagnol)
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zebulon le 22 Aoû 2007 14:52

Re boujour,

cissine tu dis : "comment former un stagiaire à une technique si l'on y crois pas nous mêmes.(ou alors on est tres peu crédible)
Il faut juste prendre le temps de chercher le pourquoi,et une fois que l'on a trouvé,on y croit et le message passe ."

Et je suis tout a fait d'accord avec toi!!
Pour trouver le pourquoi du comment la meilleur solution est de s'orienter vers ses instructeur qui pourront surement t'expliquer le pourquoi du comment ( ya t'il des instructeur dans la place ?? ) ou sinon, poser la question a un médecin ( SAMU pourquoi pas) qui lui aussi pour l'expliquer.

Je pense que tout le monde ici, ne dit pas que le geste est mal (car il y a des justification), mais qu'il préférais l'ancienne méthode, comme un moniteur qui enseigner l'ancien AFPS disait : je préfèrais quand on apprennais aux élèves je dégagement d'urgence d'une voiture .

Voila ^^
aller souriez vous êtes filmé :D
c'est plus qu'un job, c'est une passion, c'est être là quand on a besoins de nous.
zebulon

hemmoragies

Messagede cissine le 22 Aoû 2007 17:12

re bonjour, :D
là je suis d'accord avec toi zebulon.
(c est normal de préferer l'ancienne méthode puisque c est celle que l' on maîtrise le plus)
:wink:

suis filmée!!! je souris :D
je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.(proverbe espagnol)
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

hemmoragies et psc1

Messagede philou28320 le 22 Aoû 2007 17:52

Bonjour à tous,
intéressante cette discussion, et de voir autant de réaciton.
Je fais partie de ceux qui ont connu le bns puis les modif pour arriver à l'afps et maintenant le nouvel psc1.
Tout évolue, dans le domaine des traitements des saignements abondants aussi. Auparavant, le garrot était la phase ultime, le dernier recours, la dernière extrémité, maintenant, ça cevient l'inverse, mais oui, tout a évolué et en justification, je dirai, la médicine a évolué elle aussi, les secours aussi. Il est tout de même rare de se trouver à plus de deux heures de portée d'une antenne médicale ou d'une voie d'accés pour un smur, fini la peur de perdre le membre ou de le savrifier par la ppose d'un garrot. Maintenant, les docs ont les bons produits neutralisant les toxines et donc nous pouvons rassurer nos apprenants dans l'utilité de la pose de ce fameux garrot... à condition qu'ils aient de quoi en faire un efficace avec eux, sur eux... ce qui n'est par toujours le cas.
Lorsque l'on reprend le programme afps, si l'on devait étaler tous les ustensiles, accessoires qu'il faudrait avoir sur soi ou dans le coffre de sa voiture pour être efficace, ça faisait rire de temps en temps non ?
Enfin bref, pour rester dans mon hemmo, la simplification du geste pour le civil de base, qui a très peu de chance de se retrouver confronté à ce genre de situation grave tout de même, est une bonne chose. Par retour d'expérience, lorsque l'on demande à nos sauveteurs sst ou afps s'ils ont mis en application un geste appris, la réponse est le plus souvent oui,pour le traitement des malaises, pour l'obstruction des v a s, oui, pour le passage du message d'alerte, quant au traitement de grosse hemmoragie, je pense pouvoir dire ... aussi souvent qu'un massge cardiaque ... donc du jamais à 99%
Je suis favorable à la conservation des points de copression par les professionnels du secours, oui, car entrainés, équipés, et donc efficacité garantie.
philou28320
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Gargantua le 22 Aoû 2007 22:24

Il est dit de faire le 15 et DE SE CONFORMER AUX INSTRUCTIONS. Je pense pas que le médecin dise de laisser pisser. Un garrot faut pas avoir fait normale sup et l'ena pour le faire.
Ensuite, aucun intérêt d'enseigner un geste qui ne sera pas efficace le jour J, juste pour le plaisir de donner une réponse aux stagiaires.
Concernant la fracture ouverte du fémur, faire un point de compression sur un fémur fracturé (qui sera en général hyperalgique) ... sans commentaires, mauvais exemple! Sans parler de la fréquence du cas d'une fracture ouverte du fémur avec section de la fémorale........

--
Sebastien Bricout

C'est de ne pas mépriser assez certaines gens que de dire tout haut
qu'on les méprise. Le silence seul est le souverain mépris.
-+- Charles-Augustin Sainte-Beuve -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zebulon le 22 Aoû 2007 22:29

d'accord avec toi mais personellement, je préfèrais leurs apprendre le garrot car attendre que le samu le lui dise évoque pertent de temps.

et le temps c'est précieux ^^

On verra par la suite ...
zebulon

Messagede Gargantua le 22 Aoû 2007 22:34

Au risque d'avoir un garrot sans raison quand t'arrives en VSAV (déjà vécu).

--
Sebastien Bricout

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on en a qu'une.
-+- Paul Claudel (Poète français) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zebulon le 22 Aoû 2007 22:37

de ce point de vue, je suis d'accord
zebulon

Messagede alfa61 le 26 Aoû 2007 10:21

[quote][quote="Menhir"]De mon coté je n'ai vu qu'unefracture ouverte (tibia) donc je sais pas si c'est significatif, mais coté hemorragie RAS : je peux pas vraiment dire que ca pissait le sang.
Apres sur un femur je sais pas :?[/quote][/quote]

Moi j'ai vu fracture ouverte fémur et pas de saignement abondant non plus mains on m'a dit à postériori que j'avais eu de la chance.

En attendant cela va être dur de justifier l'abandon des PC et du garrot
Le rapprochement des berges semblait être une alternative mais visiblement il a été abandonné.
alfa61

Messagede dolphin93 le 26 Aoû 2007 19:12

Menhir a écrit:
cox a écrit:pour ce qui est des hémorragies avec corps étranger, le rapprochement des berges permet de limiter le saignement et donc d'attendre l'arrivée des secours

Oui mais ce n'est pas au programme du PSC1, comme les points de compressions ou les garots.

c'est au programme mais dans les cas particuliers et elle ne se fait qu'en demo commentee et avec une reformulation sans apprentissage
chris
dolphin93

Messagede dolphin93 le 26 Aoû 2007 19:22

[quote="Gargantua"]Il est dit de faire le 15 et DE SE CONFORMER AUX INSTRUCTIONS. Je pense pas que le médecin dise de laisser pisser. Un garrot faut pas avoir fait normale sup et l'ena pour le faire.
Ensuite, aucun intérêt d'enseigner un geste qui ne sera pas efficace le jour J, juste pour le plaisir de donner une réponse aux stagiaires.
Concernant la fracture ouverte du fémur, faire un point de compression sur un fémur fracturé (qui sera en général hyperalgique) ... sans commentaires, mauvais exemple! Sans parler de la fréquence du cas d'une fracture ouverte du fémur avec section de la fémorale........

je suis d'accord sur ce point meme a dire que dans la realite si il ya hemoragie avec fracture ouverte sur femur dans beaucoup de cas cela sera une hemorragie interne que le quidam ne verra pas forcement d'ou la necessite d'insister il me semble sur la base qui est le passage de l'alerte.

si dans toute notre formation, apres quelques temps les gens ( je ne parle pas de secouriste mais du quidam) retiennent et passent comme il faut l'alerte cela permettrai de reduire pas mal le suraccidents et l'alteration de letat de la victime comme cela nous est arriver de voir sur inter, a cause de gestes retenues a peu pres au detriment d el'alerte et donc de larrivee des secours medicaux.
chris
dolphin93

Messagede Aurelll le 26 Aoû 2007 23:22

hello everybody

EN ce qui concerne la modernisation du secourisme dernierement vécu, entre autre le PSC1, à moi aussi ca me fait bizarre. effectivement comme vous tous,je suis avant tout secouriste, ainsi que moniteur, et quelques questions ont envahi mon esprit à la premiere lecture du nouveau RN (et oui, on ne dit plus GNR !!)

Mais apres avoir obtenu quelques explications, je crois avoir compris...

le PSC1, ainsi que les nouveaux PSE1 et 2, et autre PAE, PSC2 et 3, PIC1, 2 et 3, etc...sont les fruits d une reflexion mondiale des grandes instances médicales reunies sous le nom de ILCOR (ou un truc comme ça) après de nombreux consensus.

Il s'avere apres mure reflexion que le secourisme qui doit etre enseigné à la population civile (la majorité des gens qui se trouvent dans la rue à chaque instant) doit etre un secourisme qui se prete à la plus grande majorité des détresses, (ajoutée au detresses vitales cela va de soit), et se pratiquant assez facilement.

C'est déjà pour cette raison que la prise du pouls avait été supprimée à l'AFPS.

C'est aussi pour cette raison que le point de compression a été supprimé? en effet, une fracture ouverte, d'apres les statistiques, saigne peu, donc plus besoin de PC.
Effectivement, une fracture ouverte du fémur risque de saigner bcp plus, mais statistiquement, quelle est ma chance(ou malchance)de croiser dans la rue une personne qui vient de se péter le fémur et présentant un fracture ouverte??!!

maintenant, cette question de fracture ouverte du fémur sera a ranger dans le sac des cas exceptionnels, avec un tas d'autres cas comme on nous en propose parfois en cession AFPS (et le mec qui est empalé contre un mur à plusieurs centimetres du sol?? et si je me trouve dans les bois, mais que je me fais attaquer par des écureuils qui me piquent mon portable?...), bref...le PSC1 s'est voulu simpliste afin de pouvoir répondre le mieux possible à la plus grande majorité des détresses...

Maintenant, ca ne me choque plus vraiment...mais je vais devoir m adapter, car c'est mon boulot de moniteur : enseigner ce qui est recommandé par nos tetes pensantes...
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 27 Aoû 2007 16:02

dolphin93 a écrit:
Menhir a écrit:

c'est au programme mais dans les cas particuliers et elle ne se fait qu'en demo commentee et avec une reformulation sans apprentissage

Ou ça dans le PSC1 les cas particuliers garots et Points de compressions ???? :shock:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lieutenant 85 le 27 Aoû 2007 17:31

nul part et c'est bien le probleme car les ancien a.f.p.s ou b.n.s (pour ce qui ont connu sa :) ) ne comprene pas pourquoi on a enlever cet partie la example tou simple les plais étendue qui saigne abondamment. dans ce cas comment arrete on les saignements??????
lieutenant 85

Messagede Menhir le 27 Aoû 2007 17:47

lieutenant 85 a écrit:nul part

Ce n'est pas ce que dit dolphin93 d'ou ma question ou c'est dans le PSC1 ?
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede topaze_stlo le 27 Aoû 2007 20:11

Oué moi aussi, je voudrais bien voir où c'est ce ke dit dolphin93?
topaze_stlo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Grominet le 27 Aoû 2007 21:28

pour ou contre la suppression des points de compressions ?
Ebien on pourrais faire une statistique .

Je n'ai jamais fais de point de compressions en 32 ans d'existence. Et vous ? si oui combien de fois ? En combien de temps? Dans quelle circonstance? En équipe? En sauveteur isolé?
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

et de 1 ...

Messagede cochette le 27 Aoû 2007 22:00

idem pour moi, jamais de point de compression en 37 ans (2 ans de postes de secours)

Mon mari (en 14ans3/4 de BSPP) en a fait un au cou suite a une bagarre, l'homme avait fini dans une vitre de magasin, un morceau de verre lui avait tranché la jugulaire.

Il dit aussi qu'une statistique BSPP a été faite,
et qu'en ce qui concerne les pompiers de paris il en est resorti :
91 points de compressions avait été fait en 4 ans
cochette

Messagede Grominet le 27 Aoû 2007 23:12

91 points de compressions sur paris ( intra muros?) en 4 ans : fais par les pompiers ou le grand public? si c'est le grand public , ca donne: 0.01 point de compression par an pour 1000 habitant.

Ca tient seulement de la BSPP suite au message précédent mais ca va pas changer grand chose avec les autres acteurs au lieu de 0.01 on peut avoir 0.02 : c'est peut être un explication à la suppression : geste trés peu pratiqué , voir presque pas .

Et est ce que quelqu'un qui a passé l'AFPS il y a 1 an , 2 an ou 3 an ferait un geste efficcace ? NON .
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cochette le 28 Aoû 2007 12:56

uniquement les points de compressions fait par les pompiers de paris dans le cadre de leur travail.

et uniquement la brigade des sapeurs pompiers de Paris, autrement dit :
Paris intra muros + seine st denis + val de marne + hauts de seine.

Mais n'oublions pas que c'est leur job, ce qui réduit fortement les taux de stats si vous soouhiatez celles du tout public

je pense donc aussi que c'est probablement une des explications du retait de ce geste au psc1, vu les probabilités de devoir faire ce geste par "un civile", il faut peut etre mieux se concentrer à ce qu'il passe un message efficace et rapide
cochette

Messagede IRON le 28 Aoû 2007 16:28

bonjour, juste pour dire que lrs d'une réunion, le Docteur Cassan et le ministère de la santé on préciser qu'un point de compression à distance était plus dangereux à faire qu'un garrot (technique beaucoup mieux maitrisée aujourd'hui)
Le point de compression est classé comme dangereux alors que le garrot non.

Il se pourrait même (mais à voir) que le garrot soit maintenu comme mesure exceptionnelle dans le sst

voila
IRON

Messagede gendy54 le 28 Aoû 2007 17:45

IRON a écrit:Il se pourrait même (mais à voir) que le garrot soit maintenu comme mesure exceptionnelle dans le sst

En effet, ce ne serait pas une mauvaise idée sachant que les accidents du travail sont plus graves (machine-outils, etc...) que dans la vie courante.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede dolphin93 le 28 Aoû 2007 18:12

Menhir a écrit:
lieutenant 85 a écrit:nul part

Ce n'est pas ce que dit dolphin93 d'ou ma question ou c'est dans le PSC1 ?

bonjour a tous donc je me reexplique je parlais par rapport a la discussion sur le corps etranger et le rapprochement des berges de la plaie... :wink:
chris
dolphin93

Messagede Gargantua le 28 Aoû 2007 19:28

Quel est le danger d'un point de compression à distance par rapport au garrot ?

--
Sebastien Bricout

Il ne faut point faire par les lois ce qu'on peut faire par les moeurs.
-+- Montesquieu (Philosophe des Lumières) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede nono le robot le 28 Aoû 2007 20:48

IRON a écrit:bonjour, juste pour dire que lors d'une réunion, le Docteur Cassan et le ministère de la santé on préciser qu'un point de compression à distance était plus dangereux à faire qu'un garrot (technique beaucoup mieux maitrisée aujourd'hui)

Iron, ou peut on trouver un document sur ces propos?
Mon blog préféré: http://www.canailleblog.com/marie-bibou
nono le robot
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Grominet le 28 Aoû 2007 20:58

moi j'ai entendu lors de ma formation de moniteur SST que le point de compression à les même effet que le garrot donc aussi dangereux. Dou la suppression des oints de compression car autant faire un garrot dans ce cas.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Suivante

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)