eis17 a écrit:Bonjour,
80 heures pour un PSE actuel ! chez nous il est de 70 h, car faire un PSE en 50h, je pense que cela n'est pas possibile, les PSE qui sortent ne sont pas assez formés, et je demande à voir !
Tout dépend de l'esprit pédagogique du moniteur, de la receptivité et de la motivation du groupe, si c'est fait en semaine bloqué ou en cours du soir + WE ...
Pour ma part, les PSE auxquel j'ai assisté (d'abord celui que j'ai passé, ensuite ceux où j'était victime ou aide-moniteur) se font en 60h environ, sachant qu'un certains nombre d'heures sur la fin sont dédiés à des cas concret, pour entrainer les apprentis sur un maximum de cas concret en individuel ou en équipe ...
Le programme du GNR est vu sans trop de soucis en 50h. Ensuite, c'est vraiment de l'entrainement pour que l'examen se passe au mieux.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ai grande différence a faire 10h ou 30h de supplément de cas concret par rapport à ce qui va rester après la formation.
C'est par la pratique en poste de secours que les jeunes PSE vont fixer et assimiler vraiment leur connaissance (et apprendre pleins de choses que l'on n'aborde pas en formation ...), tout cela soupoudré d'une pointe de formation continue pour rafraichir les gestes techniques.
Ce n'est pas parce qu'une personne aura apprise par coeur des gestes ou des CAT qu'elle va penser à les appliquer sous l'emprise du stress d'une situation réelle.
Je me rappel des premiers malaises que j'ai eu a gerer en sortant de mon PSE, j'en mennais pas large. Alors que maintenant, a force de faire des postes et de pratiquer, les choses se font de manière beaucoup plus naturelle (ce qui n'empêche pas de se remettre en question et de relire les cours de temps en temps ...)