ACCUEIL

pse 1 ok ,mais ???!!!!!

pse 1 ok ,mais ???!!!!!

Messagede samfisher44 le 18 Juin 2006 16:02

bonjour
je suis benevole a la protection civile ,titulaire de l'afps , j'ai hate de passer mon cfapse pour etre sur le terrain et faire d'avantage des postes de secoure
ma question est la suivante:
sur quelles criteres s'appuient les assocs pour faire passer le cfapse a leur benevoles ,sachant que cette formation est couteuse et demande un minimum de 80 h de formation
merci d'avance pour vos reponses et @ bientot
samfisher44

Messagede centaure555 le 18 Juin 2006 21:50

le CFAPSE à 80 heures ???

bon dieu on m"en a piqué 30 a moi alors ??

et le PSE 1 en 2006 pas de critéres puiqsque pas existant

quand au CFAPSE actuel
chaque asso a ses critéres qui grosso modo dependent de leurs finances de ton investissement au sein de l'aso du nombre de PSE déja formé en fonction des besoins .
bref difficile de te répondre.pourquoi ne pas poser la question a dirigeants de ton asso a toi ?
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

PSE

Messagede eis17 le 22 Aoû 2006 23:58

Bonjour,

80 heures pour un PSE actuel ! chez nous il est de 70 h, car faire un PSE en 50h, je pense que cela n'est pas possibile, les PSE qui sortent ne sont pas assez formés, et je demande à voir !
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: PSE

Messagede lamouette le 23 Aoû 2006 00:29

eis17 a écrit:Bonjour,

80 heures pour un PSE actuel ! chez nous il est de 70 h, car faire un PSE en 50h, je pense que cela n'est pas possibile, les PSE qui sortent ne sont pas assez formés, et je demande à voir !

Tout dépend de l'esprit pédagogique du moniteur, de la receptivité et de la motivation du groupe, si c'est fait en semaine bloqué ou en cours du soir + WE ...
Pour ma part, les PSE auxquel j'ai assisté (d'abord celui que j'ai passé, ensuite ceux où j'était victime ou aide-moniteur) se font en 60h environ, sachant qu'un certains nombre d'heures sur la fin sont dédiés à des cas concret, pour entrainer les apprentis sur un maximum de cas concret en individuel ou en équipe ...
Le programme du GNR est vu sans trop de soucis en 50h. Ensuite, c'est vraiment de l'entrainement pour que l'examen se passe au mieux.

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ai grande différence a faire 10h ou 30h de supplément de cas concret par rapport à ce qui va rester après la formation.
C'est par la pratique en poste de secours que les jeunes PSE vont fixer et assimiler vraiment leur connaissance (et apprendre pleins de choses que l'on n'aborde pas en formation ...), tout cela soupoudré d'une pointe de formation continue pour rafraichir les gestes techniques.
Ce n'est pas parce qu'une personne aura apprise par coeur des gestes ou des CAT qu'elle va penser à les appliquer sous l'emprise du stress d'une situation réelle.

Je me rappel des premiers malaises que j'ai eu a gerer en sortant de mon PSE, j'en mennais pas large. Alors que maintenant, a force de faire des postes et de pratiquer, les choses se font de manière beaucoup plus naturelle (ce qui n'empêche pas de se remettre en question et de relire les cours de temps en temps ...)
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede cartouche le 23 Aoû 2006 09:27

Titulaire du BNS/RANIMATION depuis 1978, et DSA depuis 3 ans.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est déjà bien d'avoir l'afps, passer le cfapse, c'est encore mieux.
des diplômes qui sont trés pratiques dans la mesure ou les gens sont motivés, pour rejoindrent les associations de secourisme.
Car c'est sur le terrain qu'ont apprends. Moi-même secouriste actif depuis plus de 15 ans dans une asso, avec 45 poste de secours par an, et un an dans ma commune pour une autre asso.
je pense qu'un afps, doit être capable d'intervenir, aussi bien qu'un cfapse ( hormis le matériel ).
Justement l'idéale pour les futurs afps, c'est de travaillé avec des gens qui sont sur le terrain, les cas d'interventions sont tellement différents.
Et celà nous permet de voir comment ont travaillent en équipe, et d'apprendre des nouvelles choses en étant motivé.
cartouche

Messagede manu91 le 28 Mar 2007 15:22

je suis d'accord,c est sur le terrain qu on peut mettre en pratique ce qu on a apprit!et puis il y a des postes de secours qui sont vraiment intéressant et ou l ont apprend beaucoup! :wink:
manu
manu91

Messagede topaze_stlo le 28 Mar 2007 15:56

De toute facon avec le nouveau PSE, les critères sont simples, aucun.

En effet, pas de près requis pour faire le PSE 1 => 35h

Pour le PSE 2 avoir le PSE 1 => 35h da face à face pédagogique.
topaze_stlo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 28 Mar 2007 16:19

topaze_stlo a écrit:De toute facon avec le nouveau PSE, les critères sont simples, aucun.

En effet, pas de près requis pour faire le PSE 1 => 35h

Pour le PSE 2 avoir le PSE 1 => 35h da face à face pédagogique.

Face a face Pedagogique pour :

les immobilisations, les relevages, les brancardages ... ???
Je suis pas formateur mais ca me géne un peux :twisted:

Soyons serieux :evil:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede topaze_stlo le 28 Mar 2007 16:36

Oui oui face à face pédagogique, autrement il faut prévoir plus pour cas concret, pause.

Mais l'apprentissage des relevages, immo et brancardages sont dedans, la pratique peut être pas, ca reste réel, un CFAPSE se faisait en 60h là on passe à 70h, ca reste sérieux.
topaze_stlo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coki45 le 28 Mar 2007 16:48

salut,

J'ai passé le pse II dans mon asso en février,

et au niveau des horaires c'était 8h-19h30 voire un peu plus certains soirs, avec pause de midi et pause en milieu de demi journée, du lundi au samedi (uniquement des cas concrets le samedi) avec la nuit de vendredi à samedi pour une manoeuvre multivictimes et des cas concrets de nuit,

donc je dirai que la formation a grossierement durer 65 à 70 h.

par rapport au CFAPSE, je n'ai aucune idée de se que celà fait comme différence (je n'étais que Am recyclé pse1 avant de faire le pse)

mais pour revenir à la question initiale, chez nous, il suffit de s'inscrire dans la mimite des places dispo, et si il y a plus de candidats que de places, c'est en priorité ceux qui ont le plus d'expérience (mais bon, sur ma session ce n'était pas le cas!)
coki45

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)