ACCUEIL

PAE1

PAE1

Messagede Moniteur le 14 Juin 2006 16:30

Bonjour à tous,

Je vais certainement lancer un pavé dans la mare. Bientôt les formations PAE1 vont être mises en place. Les MNPS vont devoir suivre cette formation afin de pouvoir enseigner les futurs PSE1 et PSE2.

Le but de ce post n'est pasde critiquer ou de lancer une polémique.

J'aimerai obtenir un éclaircissement de la part de personnes informées concernant une question sur l'obtention et la validité du diplôme de formateur PSE1 et PSE PAE1.

Un MNPS qui passera et obtiendra ce diplôme PAE1 dans une association nationale agréée ou organismehabilité pourra donc enseigner des PSE1 et2 au sein de l'association qui a délivré le diplôme.

Cependant, la question que je me pose est la suivante: cette PAE1 sera-t-elle valable dans les autres associations et organisme? (par exemple si le diplôme a été délivré par la PC sera t-il valable au sein de la FFSS, la CRF...au sein d'un SDIS?

Je vous explique mon raisonnement. Dans la GNR PAE1, on parle bien de DIPLÔME et non d'attestation. Ainsi je pense, qu'un diplôme tout comme un CFAPSE, un BNMPS, un BNIS est valable au sein de n'importe quels organismes. Quand on passe son PSE chez la PC, on le repasse pas à la CRF ou FFSS ou pompiers.

Je voudrai connaitre votre avis sur cela. Avez-vous des infos? Je veux savoir si le diplôme de formateur de PSE1 et PSE2 -PEA1- sera valable dans n'importe quels organismes.

Merci
Moniteur

Messagede lamouette le 14 Juin 2006 17:00

A mon avis, il se passera exactement la même chose que pour PSE, un MNPS, un instructeur, etc ...
C'est à dire que c'est l'autorité d'emploi qui va décider ou non si la personne est opérationnelle.
Et pour cela, elle peut toujours imposer à la personne de suivre une formation avant de la rendre op, ne serait-ce que pour juger de son niveau.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede centaure555 le 15 Juin 2006 01:11

tout a fait d'accord avec la mouette

je passe la PAE en ce moment et il nous a été trés clairement expliqué que seule l'autorité d'emploi prendrait la décision de confier des formations PSE 1 et 2 et ce aux seuls moniteurs inscrits sur liste d'aptitude(prefectorale ?) par les instructeurs ayant effectué la formation PAE...

vu la responsabilité donée aux formateurs (certificatif sans jury) je doute que le moniteur fraichement débarqué dans une asso ou autre se voit confier une formation au vu d'un diplome obtenu chez "les autres"

déja la PAE est basée sur une plateforme commune sur laquelle chacun peut AJOUTER des choses par ex la PC fait une PAE en 4 jours le SDIS la fait en deux jours je vois mal la PC autoriser un SP a pratiquer sans lui imposer les deux jours qu'elle estime necessaire.......

petite précision : je ne porte aucun jugement de valeur sur le choix des uns et des autres ni sur le contenu de la PAE.
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede SAPEUR2A le 30 Nov 2006 23:23

bonjour a tous
je voudrais savoir s'il y aura un examen final a la fin du stage de pae1?
MERCI
SAPEUR2A

Messagede vincent le 01 Déc 2006 21:13

SAPEUR2A a écrit:bonjour a tous
je voudrais savoir s'il y aura un examen final a la fin du stage de pae1?
MERCI

à l'heure actuelle ce n'est pas prévu par le RN PAE1....
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede Richus le 05 Déc 2006 15:50

centaure555 a écrit:...je passe la PAE en ce moment et il nous a été trés clairement expliqué que seule l'autorité d'emploi prendrait la décision de confier des formations PSE 1 et 2 et ce aux seuls moniteurs inscrits sur liste d'aptitude(prefectorale ?) par les instructeurs ayant effectué la formation PAE...

C'est un peu logique ce que tu dis sur les décisions de l'autorité d'emploi, c'est un peu ce qui se passe envers nos jeunes moniteurs, ont ne les balance pas directement seul sur une formation CFPASE...

Je remet un coup mais seul les formateurs ayant validés le PAE1 pourront faire de la formation continue PSE et de la formation PSE1 / PSE2 lors de la sortie des décrets d'application.

Cordialement

Richus
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)