ACCUEIL

Les différence entre l'ancien PSE et le nouveau PSE

Les différence entre l'ancien PSE et le nouveau PSE

Messagede Fabian le 07 Mar 2006 22:51

Les changement du cfapse par rapport au PSE2:

- hygiène et asepsie: indiquer les principes de transmission des maladies infectieuses, prendre des précautions pour limiter la transmission des infections, identifier un accident d’exposition au sang et appliquer la procédure de soins immédiats, identifier les différents types de déchets produits en intervention et les matériels
nécessaires à leur élimination, indiquer les règles générales d’utilisation des détergents et des désinfectants
- les atteintes liées aux circonstances : prendre en charge une personne victime d’une morsure ou d’une piqûre, prendre en charge une personne victime d’un accident électrique, prendre en charge une personne victime d’une noyade, prendre en charge une personne victime d’une intoxication, prendre en charge une personne victime d’un effet de souffle (Blast), prendre en charge une personne victime d’une compression prolongée des muscles
(Crush), prendre en charge une personne victime d’une exposition prolongée à la chaleur, prendre en charge une personne victime d’un accident dus au froid, prendre en charge une personne victime de pendaison.
- les affections spécifiques: prendre en charge un malade qui présente des convulsions, prendre en charge un diabétique qui présente un malaise, prendre en charge une personne qui présente une crise d’asthme, prendre en charge une personne victime d’une réaction allergique, prendre en charge une femme enceinte (accouchement et fausse couche) et aide à la prise d’un médicament.
- les comportements anormaux : définir un comportement anormal et la souffrance psychique, préciser les principales causes d’un comportement anormal, identifier un comportement anormal, préciser les principes du soutien psychologique devant une personne qui présente un
comportement anormal, préciser les principes de l’action de secours devant une personne ou une victime qui
présente un comportement anormal, adopter une attitude adaptée face à une personne ou une victime qui présente un
comportement anormal, conduite particulière à tenir devant:
- un attroupement de personne, une foule
- une personne violente,
- une victime qui refuse les soins,
- un suicidant,
- une victime d’abus sexuel,
- la mort,

pour le reste du pse2 ca viendra plus tard car je ne l'ai pas encore lu dans son ensemble.
Ambassadeur de Belgique sur ce site

"Messieurs les Flamingants je vous interdis d'obliger nos enfants qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand

Messieurs les flamingants, je vous emmerde"

Jacques Brel
Fabian
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyclope le 10 Mar 2006 21:28

Votre analyse des différences entre CFAPSE et PSE1 est très intéressante, et en attendant que j'aie fait la mienne, cela confirme ce que l'on nous a dit par ici lors de notre Formation Continue 2005: Le PSE nouvelle version inclut des parties substantielles des modules complémentaires SAP1 et 2 (Secours A Personnes niveau 1 et 2), formations qui sont officiellement dispensées dans les Services départementaux et de secours en France, mais qui existent aussi, partiellement, dans certaines associations.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ANP Ambulancier Privé le 07 Avr 2006 22:42

Rien a voir mais juste au passage pour les allergiques aux ambulanciers privés...
Ca fait partie égalment du programme du diplome d'ambulancier... même l'ancienne version (CCA)

Je dois avouer pour ne pas mentir... que c'est un peu plus poussé dans les futurs PSE :)
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

cfapse= pse1 ou 2

Messagede zolda le 21 Sep 2006 20:47

[color=indigo]Bonjour, je suis détenteur du CFAPSE et du DSA, je ne sais plus trop ou je mets les pieds.
Car de par ma formation je peux encadrer une équipe ou être équipier. Avec le système du Pse , que vont ils me valider pse1 ou 2 et si c'est le 1 dois je reprendre toute la formation pour atteindre le pse 2 ? ou le fait qu'un cfapse à déjà une formation avec matériels vont ils l'adapter ?[color=indigo] :?
zolda

Messagede lamouette le 21 Sep 2006 22:26

Un CFAPSE actuel, a jour de sa formation continue, aura l'équivalence PSE2.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 21 Sep 2006 23:32

la formation continue devant porter sur les nouvelles techniques, forcement...je prevoit un joyeux Bo..el vers mi 2007, qd on aura des CFA a recycler, des cfa recycles, des pas encore recycle et des PSE tout neufs en meme temps dans les camions :lol: :lol: :lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 21 Sep 2006 23:44

D'où l'intérêt d'anticiper un minimum. Même si le GNR n'est pas encore officiel et que des différences existeront probablement avec la version finale, il n'est pas plus mal de commencer à aborder certains point en formation continue.
Tout cela ne doit pas se faire dans l'anarchie. C'est là que la comission pédagogique à tout son rôle à jouer, en indiquant aux moniteurs (qui sont déjà recyclé ou en cours ...) quelles sont les techniques a enseigner dès maintenant dans le cadre de la FC (je parle pas de formation initiale, hein ! )
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Richus le 22 Sep 2006 11:17

Bonjour,

Oui, un gros boulot en perspective pour la formation continue du CFAPSE.
Cette mise à niveau donnera par équivalence le PSE 2.

Oui, les formateurs ont le plus gros boulot à fournir, la remise en question que cela engendre en freinera plus d'un, pour le PAE1 mais aussi pour le PSE 1 et PSE 2, ainsi que pour la formation continue SE vu l'investissement que cela demande. Mais s'ils ont passé le monitorat ou l'instructorat c'est bien que ...

Non, pour anticiper le contenu de cette formation continue orientée sur le PSE 1 et PSE 2. N'allons pas plus vite que la musique et attendons que le décret d'application sorte; à ce jour toujours porté pour le 01 janvier 2007.

OUI, il est préférable que les formateurs perfectionnent leur technique et leur pédagogie pendant la période ou le décret n'est pas sortie, cela sera plus utile. Ce n'est pas aux participants d'être dépendant de la sortie de ce décret et de faire le yoyo (car même s'ils auraient suivie la formation continue dite nouvelle formule, ils ne pourraient pas appliquer les gestes, cela apporterait ainsi plus de confusion).

Bonne journée,

Richus
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pharos le 07 Oct 2006 19:56

Non, pour anticiper le contenu de cette formation continue orientée sur le PSE 1 et PSE 2. N'allons pas plus vite que la musique et attendons que le décret d'application sorte; à ce jour toujours porté pour le 01 janvier 2007.

Je ne suis que petit PSE mais j'ai entendue que le massage allai passer a 30/2. Cla veurt surement dire que se rythme est plus efficace. Je tombe sur quelqu'un en ACR je fait quoi??
Ben moi je fait le truc le plus efficace et je me fous bien des décrets. Aprés il ne faut peut être pas tous expliquer avant l'heure. Mais de petite info comme sa. Il me semble normal de les donner et de les appliquer des qu'on les connait.
pharos

Messagede lamouette le 07 Oct 2006 20:33

pharos a écrit:Je ne suis que petit PSE mais j'ai entendue que le massage allai passer a 30/2. Cla veurt surement dire que se rythme est plus efficace. Je tombe sur quelqu'un en ACR je fait quoi??
Ben moi je fait le truc le plus efficace et je me fous bien des décrets. Aprés il ne faut peut être pas tous expliquer avant l'heure. Mais de petite info comme sa. Il me semble normal de les donner et de les appliquer des qu'on les connait.

As-tu reçu comme instruction de le faire par ton autorité d'emploi ? Cela figure-t-il dans un guide de référence officiel valide?
Moi j'ai pas vu ...

Moi, le patron de bar du coin m'a dit que rouler bourré, c'était absolument pas dangeureux, et même que ça améliorait la façon de conduire. Je m'en vais de ce pas l'appliquer, puisque que je l'ai entendu dire :lol: :roll: :evil:

Enfin les trolls comme ça, tu peux te les garder :arrow:
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede pharos le 09 Oct 2006 07:36

Non c'est juste un instructeur de mon département(je suis SP) qui me la dit qu'en je passé mon CFAPSR. Et il est en pleinne formation continue des moniteur.
pharos

Messagede Cyclope le 09 Oct 2006 10:09

pharos a écrit:Non c'est juste un instructeur de mon département(je suis SP) qui me la dit qu'en je passé mon CFAPSR. Et il est en pleinne formation continue des moniteur.

Eh bien moi, je fais de la formation depuis un bout de temps, et j'en fais pas mal, et j'ai choisi en accord avec mes collègues du CIS de ne PAS parler du nouveau PSE, précisément pour éviter ce genre d'incident.

Pharos; une supposition que tu fasses ce que tu dis avant l'entrée en vigueur de ce changement de technique, tu t'exposes à des poursuites. De ton initiative, tu ne peux pas exercer ton activité en pratiquant des gestes ou des techniques d'une façon contraire à ce qui t'a été enseigné. Seul un médecin sur les lieux peut te prescrire ce genre de modifications.

D'ailleurs, il y a de grandes chances que ton chef d'agrès te claque l'occiput si tu t'amuses à ce genre de chose en intervention. J'ignore ton cadre d'emploi, mais je ne connais pas une seule institution qui accepterait ce genre de déviance.

Il faut savoir que cette attitude serait susceptible d'une qualification pénale.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lamouette le 09 Oct 2006 10:10

C'est simple :
soit ta hierarchie te dit, lors de ta FC, a partir de maintenant, vous passez en 30/2, soit il n'y a rien d'officiel, et tu restes en 15/2 ...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Cyclope le 09 Oct 2006 10:11

lamouette a écrit:C'est simple :
soit ta hierarchie te dit, lors de ta FC, a partir de maintenant, vous passez en 30/2, soit il n'y a rien d'officiel, et tu restes en 15/2 ...

Et j'ajoute: cette annonce doit être écrite.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Richus le 09 Oct 2006 13:41

Bonjour,

A ce jour, seul la brigade met en oeuvre le 30/2.

Slts
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 09 Oct 2006 23:44

Richus a écrit:Bonjour,

A ce jour, seul la brigade met en oeuvre le 30/2.

Slts

moais...pis le medecins, les etudiants en medecine sont forme en 30/2...bref , tous ceux qui sont en prise directe de l'ERC, sans passer par la couche GNR. et sans compter les centre 15 qui donne la consigne a l'equipe lorsqu'elle appelle pour son SMUR...

ca devient d'ailleurs ridicule : le consensus est publie depuis 1 an, et les textes de formation n'ont toujours pas ete modifié. le quidam qui a lu 30/2 sur le site du SAMU, et fait comme ca, respecte les normes. a notre arrivee, on va le gicler, pour reprendre sur un rythme dont le consensus international de reference dit qu'il n'est pas le plus efficcae.
c'est grotesque.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 10 Oct 2006 01:03

Ce délai s'explique peut-être le fait que l'on change de ministère, eternel débat ...

je ne souhaite pas polémiquer, je ne suis pas un expert, mais le passage de 15/2 à 30/2 (ainsi que les modifs de CAT qui vont avec ce changement) apporte-t-il un gain énorme ?

Pour ma part, je comprend tout a fait que l'on ne modifie pas systématiquement les GNR a chaque nouvelle "découverte" médical pas forcement majeure.
de manière caricaturale, pour un secouriste lambda qui ne va pas faire de MCE tous les 2j, que va-t-il se passer dans sa tête si on lui change ses CAT tous les ans, dans un moment extrêment stressant qu'est la confrontation à un ACR?
A mon sens, il faut garder en tête un savant équilibre entre l'efficacité maximum du secouriste (avec une CAT ancrée et établie) et l'efficacité maximum de la CAT mise en oeuvre.

Quand au fameux consensus international, combien de temps lui as-t-il fallu pour se décider qu'il fallait passer de 15/2 a 30/2? 6 mois, 1an, 5 ans ... ?
Avant de jeter la pierre sur notre administration, certe lente, je pense que certains devrait aussi balayer devant leur porte :lol:
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 10 Oct 2006 08:23

??? :shock: :twisted:
je peux repondre atat question sur la duree : 5 ans. 'l'ilcor fait une conf. de consensus sur un cycle quinquennal. ce qui signifie qu'on a deja zappe 20% du cycle et on aura encore le souci.
pour le reste .... :shock:
C'est un conssensus international. c'est la "somme" des connaisances dnas ce domaine. c'est le fruit d'etudes de gens dont c'est le metier durant des annees. qui se sont donnee pres d'un an je crois pour se mettre d'accords. est ce a nous de dire si c'ets mieux?

on ont devrait ne pas les mettre en ouevre pour ne pas troubler la tete des gentils secouristes en cas d'ACR? et quid des SP ? c'est eux qui font le plus de prise en charge d'arret.
hors l'ACR, c'est LA technique ou on se doit d'etre le plus perf, d'utliser au mieux tout ce que l'on sait faire.
au dela du rythme, il y a aussi l'ensignenement des gestes, une sequence diffente (les insuf qui disparraissent, par ex). la nouvelle sequence DSA. c'est tout ca qu'on zappe. et c'est trop AMHA

les SP doivent d'adapter a plein de trucs chaque annee pour les inter tecniques, pour peu d'inter. ils le font. si les secoristes du WE, dont je suis , ne sont pas capable de s'adapter a ce point a cause du stress sur arret, qu'ils fassent du surf ou couture : les victimes doivent profiter de ce qui se fait de mieux. surtout en ACR. point.

on fait quoi, avce le meme raissonnement , si un doc. applique un protocole perime sur un de nos proche et qu'il sy reste ?
et le juge, y dit quoi ?
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 10 Oct 2006 10:08

Attention, mon propos n'a jamais été de dire que masser en 15/2 ou 30/2 n'a aucune différence. Ma question était de savoir si il y'a une différence si énorme que cela justifie de modifier les textes dans l'urgence, plutôt que d'attendre quelques mois pour l'intégrer dans une refonte du programme PSE qui était programmée ?

Et je nuancerai tes propos en disant que les victimes doivent bénéficier de la prise en charge la plus efficace...
Je bosse en équipe, et si chacun fait ce qu'il veut, comme le sous-entend pharos, je doute que cette prise en charge soit optimale ...

Quand au délai, il faut aussi le temps de rédiger la nouvelle CAT a l'intention des secouristes (suffit pas de passer les recommandations de l'ERC dans un traducteur anglais - français ...), former les instructeurs à cette nouvelle CAT, qui vont eux-même former les moniteurs, pour que ça parvienne enfin aux secouristes. Et cela, ça ne se fait pas en 3 mois ...
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 10 Oct 2006 20:35

grr
:evil: fausse manip 8) :oops: :oops: :oops: :?
Dernière édition par zagamore le 10 Oct 2006 20:46, édité 1 fois.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 10 Oct 2006 20:42

evidement, tout le monde doit bosser pareil. d'ou l'urgence de se mettre aux normes.
exemple idiot : la bssp masse en 30/2. les associatifs en 15/2. quid des associatifs en garde SP ?
soit on vient en renfort d'un PSR (ils ne sont que 3), et on fat quoi ? soit on se cale sur eux, donc, en 30/2. soit on faite des relais en ....15/2/30/2 ???
soit on est les preums. on attaque en 15/2. et du coup, notre victime ne beneficie pas de la meme PEC que celle du PSR. qui lui applique ce qui est reconnue comme tant la norme superieure. il ya un ecart de traitement entre les 2 victime, c'ets ca que je trouve intolerable.

certes, il faut du temps pour transcrire.
mais on est fin 2006, les decrets ne sont pas publies. donc, pas avant 2007, et pas surement le debut. soit 3 ans avant les eventuelles nouvelles recommandations ! autant ne pas changer du tout, apres tout.
le pire, c'est que les PreGNR integrent les nouvelles normes (c'est meme pour ca, entre autre, qu'on attendait) ! et ils sont dispo. depuis fevrier (et une trduction en francais 48 heures apres la sortie : le quebecois, les belges, les suisses.... )
il aurait suffit de modifier le GNR DSA en profitant de la FC moniteur, sachant que la RCP est une figure imposée en FC CFA quite a differer pour le grand public, eventuellement . et encore. on ne change pas les gestes, juste la sequence ! qu'on allege, d'ailleurs. et ce ne serait pas la premiere fois

faut etre coherent : on allume regulierement les AP sur le theme "vous n'avez pas de DSA, qui est un materiel de reference pour l' ACR,donc vous n'avez rien a faire en premiers secours. " et on a raison. maintenant , en continuant pendant plus d'un an a ne pas utiliser la methode de reference reconnue, on fait exactement la meme chose qu'eux sans DSA (PS ; comme ca a priori, le CCa devrait plutot faire ca en 30/2, maintenant...)

c'est pas vraiment les reco. RCP qui m'enereve. disont que c'ets la goute d'eeau : il y a pue plus d'un an, le jeu de cahiers techniques remis lors des PAE experimentales etaient a 95% identiques aux pre GNR. et pour la RCp, les references sontb plsu que carrees.
je trouve tout ca tres long pour ce qui n'est jamais qu'une mise a niveau de ce qui ce fait ailleurs (CF les formation du quebec, d'italie...)
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede pharos le 14 Oct 2006 08:38

Je n'est jamais dit que je fairait se que je veut en équipe. En VSAB je fait se que me dit mon chef d'agrée.
Mais aprés en tant que sauveteur isolé je masserait à 30/2.
Et pour les SP on a des notes de service bien plus compliqué qui tombe tous les mois. Que l'on ne me dise pas qu'on aurait pas pu en faire une a se sujet. Sa prend 2min a rédiger et 1min à envoyer à tous les centres.
pharos

Messagede Richus le 16 Oct 2006 08:52

pharos a écrit:Je n'est jamais dit que je fairait se que je veut en équipe. En VSAB je fait se que me dit mon chef d'agrée.
Mais aprés en tant que sauveteur isolé je masserait à 30/2.
Et pour les SP on a des notes de service bien plus compliqué qui tombe tous les mois. Que l'on ne me dise pas qu'on aurait pas pu en faire une a se sujet. Sa prend 2min a rédiger et 1min à envoyer à tous les centres.

Bonjour,
...une fois les notes pondues, qui donne les justifications ? qui donne les corrections gestuelles ? qui confirme que les notes sont bien comprises et bien appliquées ?...

Allez un peu de sérieux, il ne faut pas non plus tomber dans la banalisation des réformes, elles doivent être encadrées...

Slts

Richus
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Cyclope le 16 Oct 2006 09:47

zagamore a écrit:certes, il faut du temps pour transcrire.
mais on est fin 2006, les decrets ne sont pas publies. donc, pas avant 2007, et pas surement le debut. soit 3 ans avant les eventuelles nouvelles recommandations ! autant ne pas changer du tout, apres tout.
le pire, c'est que les PreGNR integrent les nouvelles normes (c'est meme pour ca, entre autre, qu'on attendait) ! et ils sont dispo. depuis fevrier (et une trduction en francais 48 heures apres la sortie : le quebecois, les belges, les suisses.... )

Toute cette question n'est pas simple. Et si je ne partage pas entièrement le discours de Zagamore, je remarque que là il marque un point.

De plus en plus, au fil du temps, je constate que l'organisation du secourisme en France est une usine à gaz.

Le nouveau GNR PSE se fait attendre depuis plus de 4 ans, si je calcule bien. Et il est en retard de plus de 2 ans sur sa date de sortie. Quand il sortira, il sera a priori inadapté à certains acteurs. L'ONS ressemble de plus en plus à un marigot politicien où les tractations entre toubibs, institutions et associations produisent du bon et du beaucoup moins bon.

Je me demande si ces multiples validations par 36 services de 3 ou 4 ministères différents n'est pas trop lourd pour un domaine aussi évolutif que le secourisme.

Parce que les retards nationaux sont une chose; mais il faut y ajouter les retards locaux, qui ne sont parfois pas minces...
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pharos le 17 Oct 2006 07:42

Bonjour,
...une fois les notes pondues, qui donne les justifications ? qui donne les corrections gestuelles ? qui confirme que les notes sont bien comprises et bien appliquées ?...

En premier je dirais que tous les Sp on vut des notes de service bien plus compliqué que cela apparaitre. Et la sa ne dérange personne.

Aprés je parle juste du passage de 15/2 à 30/2. Je parle pas d'intuber une personne. Il me semble semble que les moniteur arriverons toujours aussi bien a corrigées mais geste que je fasse 15/2 ou 30/2.
Le seul probléme qui se posent c'est pour se qui ne savent pas compter jusqu'a 30.

Et pour en finir je trouve juste que cela prend beaucoup trop de temp tous le monde sait que l'on peut faire mieux pour les victimes, mais on ne peut pas le faire car un bout de papier n'a pas été signé. En plus en tous cas dans mon département les moniteurs on eut leurs recyclages de trois jours.
pharos

Messagede zagamore le 17 Oct 2006 11:16

pharos a écrit:
Le seul probléme qui se posent c'est pour se qui ne savent pas compter jusqu'a 30.

ah mais c'est la un probleme a ne pas sous estimer :lol: :lol: :lol:
et dire que , sur ce point precis, les recommandations ILCOR traitent le probleme en 10 lignes... :evil: :lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Barilla le 03 Nov 2006 18:59

Pour ce qui est de la différence 30/2 15/2, l'ERC explique notamment le fait qu'en 15 pressions, tout l'oxygène apporté par 2 insufflations n'est pas distribué. Ainsi, 30 pressions permettrai donc plus d'efficacité dans le temps, puisque plus de rendement. De même, la durée des insufflations, jusque là proposée à 2 secondes, a été réduite à 1 seconde, toujours dans le même objectif.
Maintenant, c'est une explication purement théorique qui ne prend pas compte (ils le précisent) de la fatigue pour le secouriste, notamment pour l'AFPS lambda qui aurait à tenir ce rythme seul pendant 10 minutes...

Malheureusement, le texte n'est plus accessible en ligne, sinon je me serais fait un plaisir de vous en communiquer les références.
Barilla

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)