ACCUEIL

formation CFAPSE

formation CFAPSE

Messagede pourquoipas le 27 Sep 2006 20:17

Bonjour

je suis un nouveau candidat SPV

je viens d'avoir mon AFPS, je suppose que pour la suite c'est le CFAPSE.

avant de commencer ma semaine de formation, je cherche un bouquin de formation de référence, histoire de ne pas étre larger et de mettre tout de mon coté !

Re-question, pour l'exament du CFAPSE, c'est de la théorie ou uniquement de la pratique ?

merci
PP
aprés 2006 c'est 2007 !
pourquoipas

Messagede joshua le 27 Sep 2006 20:42

Mauvaise idée d'apprendre le programme d CFAPSE avant la formation ;)

Revise plutot tes gestes afps jusqu'a les connaître par coeur, le CFAPSE n'est qu'un complement des gestes AFPS

Pour l'examen il est esentiellement pratique, mais quelques fois les examinateurs peuvent poser des questions à la fin.

Pour ton information plus de 50% des echecs au CFAPSE sont dû à des erreurs AFPS ... ;)
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 27 Sep 2006 21:51

Je plussoie férocement Joshua. Quelques remarques:

1- 99% des candidats au CFAPSE sont recalés sur des CAT sui se trouvent déjà dans l'AFPS. J'exagère à peine. J'ai fait 5 jurys de secourisme cette année, et je confirme: c'est sur les prérequis que les stagiaires se font bananer.

2- Tu es au CFAPSE pour apprendre le CFAPSE. Si tu connais déjà une partie du programme en arrivant, cela aura plusieurs conséquences:
a) tu vas t'ennuyer.
b) tu ne vas pas forcément comprendre au premier abord les choses comme ton moniteur, et tu vas te compliquer les choses. Si tu arrives vierge, c'est mieux pour toi.
c) si tu ramènes ta science à tout bout de champ, ça va gonfler ton moniteur.
d) si tu apprends la théorie dans un bouquin, ça veut dire que tu te focalises sur ce dont on se fout. L'examen est pratique, pratique, et pratique.

Par ailleurs, ces questions, c'est plutôt à ton formateur que tu devrais les poser.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

exament, comment ça se passe

Messagede pourquoipas le 28 Sep 2006 19:11

B’en en fait je suis aller a ma formation AFPS, avec des bases vu sur le net.
J’avoue que ça ma réussi, résulta moins largué, et je ne suis pas du style a me faire valoir ou remarquer, je suis un mec discret, si je sais, ça me rassure mais je ferme ma geule.
Mais je vous écoute je me commande sur icône graphique, le bouquin AFPS.

C’est quoi le style de question posé, ou comment se déroule un examen PSE

Merci
++PP
aprés 2006 c'est 2007 !
pourquoipas

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)