ACCUEIL

Blessé inconscient: quelles suites à donner ?

Blessé inconscient: quelles suites à donner ?

Messagede plash29 le 11 Mar 2008 15:14

Bonjour à vous tous!

Je me pose une petite question ... dans le cadre d'un DPS ou toute autre action de secours avec du matériel, qu'est ce que l'équipe d'intervenants peut faire sur une personne inconsciente (qui respire) pour laquelle on suspecte un traumatisme du rachis et que l'on a mis en PLS conformément au chapitre sur l'inconscience du référentiel PSE1, à savoir maintient tête, pose de collier cervical, mise en pls à 2 secouriste,... ?

Je ne sais pas si l'on peut la mettre sur plan dur avec immobilisateur de tête que l'on penchera une fois la victime installée, ou bien si l'on peut (ça m'étonerai) la mettre sur un matelas à dépression en respectant le relevage de victimes dans une position particulière (cf RN PSE2) etc ...

Cette question pourra peut-être paraître "idiote" pour certaine personne mais je n'arrive pas à trouver un élément de réponse dans mes RN.

Merci par avance pour vos réponse à ma question qui me "travaille" depuis un petit bout de temps déjà ...
plash29

Re: Blessé inconscient: quelles suites à donner ?

Messagede zagamore le 11 Mar 2008 16:42

y'a pas de réponse dans les RN. enfin si ! une : transmettre un bilan..normalement, le blessé inconscient avec suspicion de rachis, c'est médicalisé sur place. (pis si le regul veut qu'on transporte, il n'a qu'a nous dire comment...)
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 11 Mar 2008 18:57

c'est bien là tout le problème. en effet, en fonction du bilan que tu passes le régul va te dire ou non qu'il envoie quelqu'un. En ce qui me concerne j'ai très souvent transporté des victime inconsciente sans équipe médicale.

Pour ce qui est du transport, c'est dans le RNC. Une victime en PLS se relève en PLS et placée sur un MID. Et si elle est traumatisée, ce sera en pont amélioré à 4 porteurs+1. A aucun moment on ne prendra le risque de la remettre à plat dos sur un plan dur même avec immobilisateur de tête. La raison : imaginez qu'elle se mette à vomir une fois sur le dos, on fait quoi? on la remet sur le coté en cata?? Est-ce bien raisonnable?? :roll: :roll: :roll: :roll:
Et ne me dites pas que on a l'aspirateur a coté car si vous lisez bien les RNC vous verrez que la technique de base pour les aspirations buccales c'est victime sur le coté (cause des morceaux qu'on ne peut aspirer).

On ne se posait pas ce genre de question auparavant. Pourquoi se les pose-t-on aujourd'hui? la réponse : on a introduit une nouvelle technique qu'on essaie de caser un peu partout (ce qui est normal c'est pour le bien de la victime). Seulement là, c'est un cas où on ne peut pas si la victime n'est pas techniquée (VAS protégée par une intubation). Si une équipe médicale est sur place alors là plus de question le toubib nous demandera un relevage.
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede border_line le 13 Mar 2008 00:57

Quelle est l'intérêt de mobiliser une victime puisqu'une équipe médicale viendra? Et dans le cas ou c'est en pleine foule, un dégagement serait presque plus opportun vu le danger potentiel.

A mon sens, bilan, périmétre, puis aux ordres du régul. Aller au mieux, relevage ....
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 13 Mar 2008 11:11

border_line a écrit:Quelle est l'intérêt de mobiliser une victime puisqu'une équipe médicale viendra?

Ce n'est pas sur du tout si aucune autre détresse vitale il se peut très bien que le régul te demande de transporter
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede border_line le 13 Mar 2008 21:14

Nous sommes bien dans le cas d'une inconscience?

Sinon je suis d'accord avec toi pour la personne consciente.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 13 Mar 2008 21:47

euh..on parle d'inconscient avec suspicion de rachis, non ???? pas une inconscience "simple " (quasiment déjà toujours médicalisées). bon, maintenant, si vraiment faut le conditionner, a priori, plutôt le MID, en pls...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 13 Mar 2008 21:51

oui oui on parle bien d'inconscient traumatisé et je confirme que j'ai déjà transporté X fois ce type de victimes sans équipe médicale
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 13 Mar 2008 22:01

aléatoire a écrit:oui oui on parle bien d'inconscient traumatisé et je confirme que j'ai déjà transporté X fois ce type de victimes sans équipe médicale

moi aussi..mais c'est nettement pas l'esprit...et comme on forme les gens a respecter les règles :D :roll: :lol: ..d'où ma remarque : si le régulateur veut faire faire, on lui demande comment il voit la chose :wink: mais on évite , AMHA, de pendre 'l'initiative de la manip..
comment on fait en pratique, le PSE2 donne les billes pour :D
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 13 Mar 2008 22:06

tout à fait mais le régulateur est relativement loin de la technique à utiliser et c'est de l'initiative du CA ou CI qui lui a les billes inconscient PLS /traumatisé pont amélioré :wink:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede dsine le 18 Mar 2008 01:03

J'ai toujours appris que la seule façon d'immobiliser correctement le rachis c'était à plat dos sur un plan dur (plan dur dans le sens large, comprenant le MID une fois givré). Si on évacue une victime pour laquelle on soupçonne fortement un trauma du rachis ça doit pas être top de la trimbaler en PLS jusqu'au CH...
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede border_line le 18 Mar 2008 19:45

Il vaut mieux que ce soit pas top plutôt qu'elle s'étouffe dans ses sécrétions, et que sa langue obstrue ses VA non ?

(A noter que le plan dur est moyen d'immobilisation à présent, plus seulement un matériel d'extraction)
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 18 Mar 2008 20:33

ben , clairement, l'inconscient suspect d'un traumatisme du rachis, il sera a 99,9 % médicalisé...il arrive qu'on demande de transporter (ça devrait pas mais...). d'où cette histoire de PLS en MID...qui devrait pas exister, dans ce contexte là..... :wink: ...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede plash29 le 19 Mar 2008 09:57

Merci à tous pour vos réponses!!

Une dernière petite question... qu'est ce qu'un MID? Cela ne me dit rien du tout...
plash29

Messagede PAT55 le 19 Mar 2008 10:16

MID = Matelas Immobilsateur à Dépression ou tout simplement le matelas coquille !
PAT55

Messagede plash29 le 20 Mar 2008 20:57

... ben oui, c'est évident :oops:
Merci beaucoup.
plash29

Messagede bbiscons le 21 Mar 2008 10:40

shame on you ! :mrgreen: :D
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)