Tout ce qui suit n'engage que moi, bien sûr.
J'aime:
- La somme hallucinante de travail que représente la rédaction des 4 guides, chapeau bas messieurs les membres de l'ONS.
- La séparation guide pédagogique/guide technique, on pose les étagères d'abord et on les remplit ensuite. Ce n'est que logique mais encore fallait t'il le faire.
- La recherche permanente d'objectifs de terrain, sans pour autant zapper le fond de savoir indispensable pour atteindre ces objectifs.
- Le niveau d'exigence pédagogique, docimologique, technique et logistique. Les soucis financiers et psychologique des uns et des autres c'est bien gentil, mais la finalité c'est la victime, pour progresser il faut savoir tailler dans le gras du secourisme de papa et grand papa.
- La construction uniforme des guides techniques 1 et 2 ainsi que pédagogiques 1 et 2, il sera d'autant plus facile d'y retrouver ses petits.
- L'articulation et les enchaînements des modules, la progression pédagogique est respectée et permettra de monter des formations cohérentes.
- D'un point de vue général la clarté de la mise page, la volonté de qualité pour les illustrations et la précisions des contenus. Ces trois conditions sont fondamentales pour que les MNPS puissent s'approprier ces documents.
- L'existence d'une période d'expérimentation avec RETEX et définition précise du calendrier et des objectifs (PAE 1 et FC 2006 des formateurs)
J'aime pas
- Comme SP, le principe de ce premier niveau de travail à deux secouristes. Chez nous en SAP le binôme avec une victime c'est la situation d'exception pas le cas général, baser l'organisation d'une formation sur la situation d'exception c'est une hérésie. Mais il faudra bien faire avec.
- L'épaisseur cumulée des documents, ça fout la pétoche
- La nombre incroyable de coquilles, fautes d'orthographe, erreurs de pagination, renvois erronés et autres informations contradictoires qui se cumulent au fil des pages.
J'ai vite renoncé à les lister cela me faisait perdre le fil d'une réflexion générale.
On a pas finit d'avoir les discussions polluées par les "10 ou 15 secondes", "renvoi en 5.2.3.1.8 ou en 5.2.4.1.8", "10 ou 12 stagiaires", ...
Vous me direz, la période d'expérimentation est là pour en venir a bout. D'accord, mais le risque de parasitage du message est exceptionnellement grand.
- L'absence de mode d'emploi pour l'utilisation en parallèle du guide pédagogique et du guide technique, ainsi que de l'explication de certains choix "stratégiques" (disparition des points de compression, passage au 30/2, la DAE c'est DA et/ou DSA ?, ...)
- Le sous dimensionnement des volumes horaires (traditionnel en secourisme).
Pour le PSE 1 par exemple, 70 gestes ou situations (plus de 90 en fait si on détail les sous rubriques) à faire passer en 48 séquences pour couvrir 14 modules répartis en 5 parties. Sans oublier les exigences d'une vraie évaluation formative + sommative (très gourmande en temps), le tout sur 35h00 c'est une blague.
- La courte durée de la phase d'expérimentation, au mois de juin on en sera dans le meilleur des cas à finir de passer les instructeurs au moule, alors pour le reste des équipes pédagogiques il ne faut pas se leurrer.
- Le principe même d'une limitation de la phase d'expérimentation à la FC des formateurs.
Ce n'est pas de l'expérimentation ça, c'est de la transition.
Il faudra faire confiance à ceux qui ont déjà testé le dispositif (ce qui n'est pas un problème d'ailleurs), mais je pense qu'on aurait pu expérimenter davantage vu l'ampleur de la réforme.
- L'évaluation, les évaluations faut il dire en fait car on en a 3.
*
Une évaluation formative, normale et classique. A réaliser pendant les apprentissages.
*
Une évaluation sommative <J'aime pas quand je raconte des billevesées provoquées par une lecture trop rapide, pour la sommative et la certification j'avais mis a coté de la plaque, ce qui ne veut pas dire que c'est parfait, voir http://forum.secourisme.info/vt4984-evaluation-sommative-du-pse-1.php>
Bien sûr ces courtes remarques ne sont que d'ordre général, il faut bien commencer par là, pour les détails on verra plus tard.
Reste au global qu'on est sur la bonne voie, cette réforme va dans le bon sens à mon goût.