Thomas a écrit:Ce que je trouve impressionnant, c'est que "les urgences du coin" saturent à cause de 7 admissions supplémentaires qui a priori ne devaient pas être des patients ultra lourds dans la mesure où vous avez assuré les évacuations

gendy54 a écrit:Mon cher Jérome, tu pourrai par exemple nous faire un commentaire sur les pouvoirs (réels ou pris) par le SAMU d'arrêter une manifestation. Pb de limitation de la liberté ou protection de la santé et sécurité publique?
Allez! au boulot.
Donat. CRF Nancy.
PS: au fait, chapeau pour ton mémoire de DESS.

maël56 a écrit:on a eu une entorse des cervicales par exemple, un poignet cassé, des entorses du genou...
déjà pas mal en ce qui ma concerne.

Tartanpion a écrit:maël56 a écrit:on a eu une entorse des cervicales par exemple, un poignet cassé, des entorses du genou...
déjà pas mal en ce qui ma concerne.
Je suis plutôt de l'avis de Thomas... Je ne pense pas que quelquyes entorses du genou, poignets cassé ou douleur cervicales puissent saturer un SAU. Certes s'ils ont beaucoup de boulot les gars prendront leur mal en patience (y'a pas grande urgence là dedans), mais je vois mal un service d'urgence débordé par cela, ou alors c'est un service d'urgence avec 1 médecin et 2 infirmières et là ça serait plutôt de l'ordre d'une mauvaise régulation médicale ou d'une couverture sanitaire de la manifestation insuffisante (au fait, en lisant le titre de ton post je m'attendais à une histoire genre "Une UMH se fraye un passage en pleine manifestation de la CGT !").

le grincheux a écrit:Entiérement d'accord avec toi Pierre.
Si la question est : Le SAMU peut il arrêter une manifestation ?
C'est oui si effectivement l'information est donnée à la prefecture comme quoi la nature et le nombre d'évacuation montrent un taux trés important de bléssé démontrant un probléme sur le plan local.

maël56 a écrit:
en fait, le samu a interdit les évacuations, le codis était lui aussi d'accord. du coup l'organisateur a accepté sur la demande du samu et du responsable des secouristes.

action9422 a écrit:Maintenant, si un Poste de Secours aurait du etre monté, c'est que ton équipe avait les moyen humain (formé et tout et tout) et matériel (ambulance...) pour EVACUER.

action9422 a écrit:ouai,
moi je dis que normalement, si le poste a été déclaré CORRECTEMENT à la préfecture je trouve bizar qu'il arrete la manif.
Il existe le CARSO (c'est une grille d'évalutaion pour voir s'il faut mettre 1 point d'alerte ou 1 poste de secours), si tes responsables l'ont utilisé correctement, la mission aurait dû se faire jusqu'au bout.
Maintenant, si un Poste de Secours aurait du etre monté, c'est que ton équipe avait les moyen humain (formé et tout et tout) et matériel (ambulance...) pour EVACUER. Si c'était pas le cas, que c'était bien un POSTE DE SECOURS mais pas possible d'évacuer vous meme, c'est normal que le SAMU ferme, car vous avait mal gérer votre poste.
Maintenant, la prochaine fois monté un PMA, mettre quelques ambulance d'évacuation, et des points de secours en permanence sur la mission.
Maintenant, le problème des hopitaux.... Est-ce une excuse bidon pour ne plus évacuer, pour qu'il soit tranquil???
J'espère avoir été assez claire dans les différences entre point d'alerte et poste de secours, :/ Dsl si vous comprenez pas, mais au cas où je reviendrais je ferais de mielleurs explications
++ Julien

Legros Jérôme a écrit:Je pense qu’il est idéal, sur ce genre de manifestations, d’avoir un médecin sur place, pour effectuer un tri entre ce qui nécessite vraiment ou non une évacuation.

Legros Jérôme a écrit:La saturation du SAU ? Les SAMU aiment rappeler leurs prérogatives, je vais rappeler leurs obligations :
« Déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ;
3° S'assurer de la disponibilité des moyens d'hospitalisation publics ou privés adaptés à l'état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et faire préparer son accueil ;
4° Organiser le cas échéant le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ; »
(art 3 du décret du 16 décembre 1987 relatif aux missions et à l'organisation des unités participant au Service d'aide médicale urgente appelées S.A.M.U )
Au samu donc de se démerder pour trouver des places…
Enfin, le problème du droit d’arrêter l’évènement. Là encore je m’étonne de l’attitude du SAMU. On peut faire passer, via le chef d’équipe, la demande amicale de limiter les dégâts, le SAMU n’a aucune compétence pour prendre une mesure de police administrative : c’est au maire ou au préfet de prendre un arrêté en urgence.

Tartanpion a écrit:Bon faudrait peut être arréter de dire n'importe quoi... Arréter les évacuations est un non-sens ! Je me ramasse la tronche dans la rue près de ton tournoi de foot et personne ne va venir me secourir sous prétexte "que le samu l'a dit" ? N'importe quoi...
Interdire les évacuations à une association, d'accord, mais pas interdire toutes les évacuations. Ca tomberai dans le cadre de la non-assistance à personne en danger et j'arréte là parce que vraiment ça devient du délire !

Legros Jérôme a écrit:La saturation du SAU ? Les SAMU aiment rappeler leurs prérogatives, je vais rappeler leurs obligations :
« Déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ;
3° S'assurer de la disponibilité des moyens d'hospitalisation publics ou privés adaptés à l'état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et faire préparer son accueil ;
4° Organiser le cas échéant le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ; »
(art 3 du décret du 16 décembre 1987 relatif aux missions et à l'organisation des unités participant au Service d'aide médicale urgente appelées S.A.M.U )
Au samu donc de se démerder pour trouver des places…
.

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité