ACCUEIL

spv infirmier ou infirmier spv ?????

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

spv infirmier ou infirmier spv ?????

Messagede damien le 18 Juin 2004 04:28

Je suis sapeur pompier volontaire depuis 1992 et infirmier depuis 1999, non appartenant au sssm de mon sdis !

Je me pose aujourd'hui la question de devenir infirmier sapeur pompier au sein de se service de sante du sdis.....seulement il faut avouer que renoncer a tout l'operationnel (hors sanitaire) donne un petit pincement au coeur !!!!!

Je viens donc vers vous pour obtenir des temoignages et information quand a ce changeemnt d'orientation....

Notament si certain connaisse la formation de base d'un infirmier spv, sa condition exacte, vais je perdre mon anciennete de spv ......etc.

je serait heureux de decouvrir toutes lmes experiences que vous vivez chacun dans vos cs ou service de sante.....

Merci par avance de vos reponse !

Damien
damien

ISPV

Messagede spcr le 18 Juin 2004 15:54

Salut,
c'est vrai il faut bien réfléchir sur son engagement au SSSM en tant qu' ISPV.

Car en tant que SPV tu effectue toutes les missions , VSAV, INCENDIE, DIVERS, etc.

L'ISPV n'effectue que des missions de secours à personnes, du soutien sanitaire, ou selon les SDIS, les visites d'aptitudes.

La formation d'un ISPV est (bien sur il doit être IDE) :

Le CFAPSE
Suivre une FIA infirmier
En voila le descriptif :

http://www.inesc.fr/telecharger/ensosp/ ... rmiers.pdf

Une formation aux protocoles (selon les SDIS)
L'ATMU (Selon les SDIS)

LIENS :

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/ ... x/sssm.pdf

Voila pour ma réponse en souhaitant quelle soit assez complète.
spcr

Messagede Sam le 18 Juin 2004 17:06

salut à toi.
Petit conseil. Réflechis bien avant de prendre ta décision. Je suis SPV depuis 1995 mais ISP depuis 2001.
Je regrette le temps ou je montais en FPT, à tenir la lance ou à monter en haut de l'EPA, à découper, .... En 2001, j'ai muté de caserne au sein du même département pour raison professionnelle. Malheureusement pour moi à ce moment je n'ai pas eu le choix en raison d'un pb d'aptitude médicale. Où j'entrais au SSSM comme ISP ou c'était merci d'être venu, à bientôt.
Le choix fut donc vite fait. :cry:
De plus actuellement le gros de mon job, c'est m'ocuper des visites d'aptitude. Je ne fais que très peu d'inter car pas d'ISP seul en inter.... Bref, rien de tellement passionnant. C'est pourquoi je m'investis pas mal dans la formation. Franchement, si c'étais à refaire, je garderai ma casquette de SPV.

Mais rassure toi, tout n'est pas auusi sombre pour les ISP. Je crois que ça dépend beaucoup de la politique de ton département.
A bientôt.
Sam

Messagede Invité le 18 Juin 2004 19:34

Je doute que le CFAPSE soit obligatoire pour les ISP.

A noter que la formation à l'INESC est délivrée au compte-goutte (manque de place et de budget).

Pour l'ATMU, c'est franchement anecdotique. Bien que cette formation soit apprecié car trés bien, c'est encore un manque de budget.

A mon avis, avant de signer au SSSM ; il faut voir quelle est l'activité réelle du SSSM. Si c'est pour faire que des VMA, reflechis bien....

D'un côté, si le SSSM est encore sous-developper il peut être intéressant d'aller s'y investir pour qu'un vrai service de santé prennent enfin bien soin de tes collégues SP Polyvalents.
Invité

Messagede Invité le 19 Juin 2004 17:26

oui le CFAPSE est oligatoire pour les ISP aussi d'ailleurs pour la formation d'ISPV de l'ENSOP si vous ne l'avez pas ,il faut le passer pour la validation des ACQUIS autrement pas de diplôme!
pour une adhésion au 3SM reflechis bien sur tes futurs missions et renseigne toi sur la part du 3SM dans ton departement et son rôle. Ce n'est pas toujours ce qui est promis attention aux vérités cachées et à toi de voir comment tu vois ton futur rôle et si ça correspond
Invité

Messagede kennycom le 19 Juin 2004 23:43

je ne suis pas d'accoprd ac l'invité

le CFAPSE n'est pas obligatoire seul l'AFPSAM l'est...

si tu n'as aucun des 2 diplomes qd tu va a l'ENSOSP, les 3 derniers jours sont dédié au passage de l'AFPSAM...

ms beaucoup de 3SM font passer le CFAPSE aux ISP pour déjà que les ISP sachent ce que les pompiers ont le droit de faire!!! bien oui c'est mieux de travailler en collaboration ac des gens, en sachant les gestes qu'iils ont le droit d'accomplir...

enfin c'est mon opinion

kenny
Kennychou pour les intimes
IDE froide, immonde, intolérante, méchante et qui a oublié qu'elle avait été ESI avant, pour les autres
kennycom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dan le 20 Juin 2004 22:26

Kennycom:désolée de te contredire sur ce point je maintiens qu'il faut le CFAPSE pour la validation des acquis et d'ailleurs à la formation des ispv de Bordeaux , il me semble pourtant que ce n'est pas loin de chez toi!!pour avoir vécu le cas d'un ispv refusé pour la validation des acquis pour non présentation de diplôme de CFAPSE; donc ajourné pour cette année.
Pour le reste je suis d'accord il faut savoir ce que les SP peuvent faire pour travailler en collaboration donc je dirais CFAPSE obligatoire et CFAPSR recommandé.
Pour le rôle ispv c'est en developpement dans certains départements et plus avancés dans d'autre, il faut donc voir avec ton 3SM ce qu'ils te proposent et si ça te convient.
Les visites médicales sont souvent la partie principale, il peut y avoir aussi la formation, et des heurs de garde caserne avec un peu d'opérationnel, attention si tu ne veux pas que faire du bureau si tu as bien une part interventionnelle compris dans ton planning!
Dan
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Invité le 21 Juin 2004 12:55

et bien moi j'ai passé le pse ms je continue a dire que ce n'est aps obligatoire j'ai une collegue qui a été diplomée à nainville l'année derniere en ayant que l'AFPSAM....

kenny
Invité

Messagede Robinson le 21 Juin 2004 14:25

Pour ma part, j'étais SPV pendant 6 ans, à l'obtention de mon DE infirmier, on m'a bien proposé d'intégrer le SSSM, j'ai refusé car son activité ne me convenait pas: VAM et administratif, quelques formations dans des centres de secours où il y avait une certaine réticence à nous voir débarquer…
Puis j'ai déménagé vers un DOM, là, le SSSM était figuratif mais je suis arrivé dans une dynamique très forte pour le développer: je suis devenu acteur de son essor avec une volonté affichée de remplacer le SAMU pour les zones éloignées du CHU (et donc des SMUR).
Sur le terrain, les SP nous attendent, sont même trop pressés de nous voir opérationnels (on en est au début de la phase de rédaction des protocoles, de l'équipement en matériel…)
Bref, j'ai bien sur un petit regret de ne plus pouvoir "jouer" avec un ARI sur le dos et une lance en main mais ce que je fais est valorisant et passionnant: oeuvrer pour la naissance du SSSM Martinique…
"iono, TP, NFS, gazo, RP, O2 15l, VVP, sufenta, hypnovel…"
Robinson

Messagede Invité le 21 Juin 2004 22:48

plus qu'une solution pour toi Damien: aller en Martinique
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
bon courage et réfléchis bien si tu décides de rester sur le continent
Invité

Messagede Maxou le 21 Juin 2004 23:12

kennycom a écrit:je ne suis pas d'accoprd ac l'invité

le CFAPSE n'est pas obligatoire seul l'AFPSAM l'est...

si tu n'as aucun des 2 diplomes qd tu va a l'ENSOSP, les 3 derniers jours sont dédié au passage de l'AFPSAM...

ms beaucoup de 3SM font passer le CFAPSE aux ISP pour déjà que les ISP sachent ce que les pompiers ont le droit de faire!!! bien oui c'est mieux de travailler en collaboration ac des gens, en sachant les gestes qu'iils ont le droit d'accomplir...

enfin c'est mon opinion

kenny

Effectivement, mieux vaut avoir le CFAPSE (et le CFAPSR) pour pouvoir mieux comprendre le travail d'équipe en intervention, mais aussi lors des formations...

Cordialement.

:wink:
Maxou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Dan le 21 Juin 2004 23:23

Merci maxou, je suis heureuse de voir que certains pensent comme moi. Comment veut on bien se faire intégrer si on ne sait pas la formation que les SP on eut, et la manière d'aborder une victime si on ne connait pas la désinca;
c'est un processus d'intégration,
Dan
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence