L'epilepsie est ce vraiment dangereux, des morts d'une crise d'épilepsie ??
Doit on mettre quelque chose dans la bouche pour éviter la morsure de la langue ??

Webmaster a écrit:La crise d'épilepsie sujet récurant du domaine du secourisme car il se raconte tout et n'importe quoi.
Plusieurs questions, certaines aux moniteurs, d'autres aux personnels médicaux et infirmiers.
* Dans les formations AFPS soulevez vous l'epilepsie lors du module malaise ?
* Si on vous pose la question, vous répondez ou pas ?
* Meme question lors d'un CFAPSE
Webmaster a écrit:* L'epilepsie est ce vraiment dangereux, des morts d'une crise d'épilepsie ??
Webmaster a écrit:* Doit on mettre quelque chose dans la bouche pour éviter la morsure de la langue ??

Webmaster a écrit:* Dans les formations AFPS soulevez vous l'epilepsie lors du module malaise ?
Webmaster a écrit: * Si on vous pose la question, vous répondez ou pas ?
Webmaster a écrit: * L'epilepsie est ce vraiment dangereux, des morts d'une crise d'épilepsie ?
Webmaster a écrit: * Doit on mettre quelque chose dans la bouche pour éviter la morsure de la langue ?

Est ce la première fois ? si oui il me semble que les médecins considère ce malaise comme une urgence (déterminatin de l'origine des convulsions trauma, infection comme la méningite intoxication médicamenteuse...)

en effet les ambulanciers diplomés sont tout à fait aptes et autorisés à poser une cnule de guesdel ....

action9422 a écrit:tu ne peux pas dire que c'est une crise épileptique, sauf si t'es médecin ou si y a un a proximité....
On dit comme Seb 92 : personne agité

Sa pose etait (est) enseigné dans le programme du CCA...Et ,contrairement au CFAPSE, aucun texte n'est venus en interdire l'enseignement aux ambulanciers.

Faux, la guédel fait partie des moyens non invasifs visant à maintenir une fonction vitale. Article 5 = rôle propre.Dopamine a écrit:Au passage, la Guedel n'est mentionnée nulle part dans le décret de compétences IDE... Nous n'avons donc, textuellement parlant pas plus le droit qu'un secouriste/ambulancier de l'utiliser.

Je dirais le ministere de la santé...Vu que c'est lui qui delivre les diplômes.
Donc comme je dispose du materiel(parce qu'on me l'impose) et que l'on m'a formé à son utilisation...je l'utilise dans le cadre de mon metier(je t'avoue que je m'en suis servis une seule et unique fois).
Je vais faire une recherche et je vais essayer de trouver des textes...
Je passe à autre chose , je voulais te remercier pour ton document sur l'oxymétrie, tu as fais un super travail et ton document est clair et explicite pour la masse dont je fais partie.

drfrancis a écrit:Il existe en fait deux types de malaise « vrai ». -La lipothymie qui est un malaise subit et passager, caractérisé par une impression angoissante d'évanouissement imminent sans de perte de connaissance. -La syncope qui est définie comme une perte de connaissance totale immédiate et de brève durée.

vincent a écrit:Dans ces circonstances, quand j'entends certains formateurs (dont je fais parti) dirent qu'une victime qui fait un malaise est toujours consciente (car il se base sur la lipothymie), peut on dire qu'ils sont dans l'erreur? bien que le GNR n'apporte pas les précisions du Dr.

Webmaster a écrit:vincent a écrit:Dans ces circonstances, quand j'entends certains formateurs (dont je fais parti) dirent qu'une victime qui fait un malaise est toujours consciente (car il se base sur la lipothymie), peut on dire qu'ils sont dans l'erreur? bien que le GNR n'apporte pas les précisions du Dr.
Je suis de ces formateurs, dans mon esprit "secouriste" une victime qui présente un malaise est initialement consciente pendant son malaise, quand elle tombe insconsciente, c'est une victime inconsciente et plus un malaise (pour moi).La victime est consciente, ne se sent pas bien et présente des signes visibles de malaise.[/i]

drfrancis a écrit:pour repondre a vincent les formateurs n'ont pas tort car il est vrai que la syncope est une perte de connaissance mais de trés trés bréve durée qui est toujours résolutive. si la personne ne reprend pas conscience rapidement ceci n'est plus une syncope.

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité