ACCUEIL

comment se déroule une afps ?

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

comment se déroule une afps ?

Messagede sév84 le 13 Juin 2004 13:33

pourriez vous m'expliquer comment se déroule la formation en afps ? merci, biz
no pain, no gain
sév84

Messagede vincent le 13 Juin 2004 14:25

Bonjour,

La façon la plus simple de savoir comment se déroule une formation FPS est d'en suivre une :wink:

Sinon tu as toujours la section DIPLÔME sur le site.

bon courage

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

L'afps

Messagede Dan le 13 Juin 2004 23:16

Sans vouloir tout expliquer, c'est vrai que tu derais suivre une cession ça répondrait à ta question.
Il doit y avoir dans une cession AFPS un minimum de cours théoriques un maximum de pratiques secouristes ,avec apprentissage des gestes. Le déroulement suit un guide référenciel nationnal de fçon que chacun parle le mêm langage et apprenne les mêmes gestes sauveteurs.
Bonne chance pour la suite!!
Dan

Messagede sév84 le 14 Juin 2004 00:09

bonsoir,

je participe à une seon bientôt, mais je voulais juste avoir votre avis, je me suis mal exprimé ; c'est vrai que le mieux c'est que j'attends comment se déroulera ma session, mais je m'inquiète pour la délivrance de l'attestation, à ce qui parait ya un cas, une simulation à faire.....bizz
no pain, no gain
sév84

Messagede Vincent29 le 14 Juin 2004 12:12

Bonjour,

Si tu t'apprêtes à passer l'AFPS, tu verras qu'il y a 8 modules (la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, saigne abondamment...). Plusieurs étapes composent chaque module (une étude de cas en groupe, une démonstration pratique, un apprentissage... puis ce que tu sembles redouter : la mise en situation pratique (cas concret). C'est une mise en situation (une victime est en détresse) et tu dois agir comme tu le ferais dans la réalité. Ne t'inquiètes pas, tu fais de ton mieux. A ma connaissance, un moniteur se doit de délivrer l'AFPS a une personne qui a participé activement à toutes les séquences pédagogiques ; il n'y a donc pas d'examen final comme pour un diplôme d'état. Les cas concrets ne sont que là pour te mettre en situation réaliste (le but de la formation est bien d'être capable d'agir en situation réelle) et pour permettre au moniteur de vérifier le niveau d'atteinte des objectifs. Ceci lui permet de mieux insister sur un morceau s'il voit que c'est pas bien passé...

Cordialement,

Vincent

P.S. Et si on te dis d'appeler le 18, ne le fais pas pour de vrai :wink:
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sév84 le 14 Juin 2004 12:55

merci beaucoup pour ta réponse, bisous.
no pain, no gain
sév84

Messagede Actarus le 14 Juin 2004 13:20

Vincent29 a écrit:Vincent

P.S. Et si on te dis d'appeler le 18, ne le fais pas pour de vrai :wink:

C'est du vécu en formation Vincent ? :lol:
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede sév84 le 14 Juin 2004 13:39

nan, j'avais fais la bêtise d'appeler le 18 pour me renseigner au sujet de l'afps, sur les dire de quelqu'un :oops: :roll:
no pain, no gain
sév84

Messagede Actarus le 14 Juin 2004 13:54

ok :lol:
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede tom.nageur le 14 Juin 2004 15:29

sév84 a écrit:nan, j'avais fais la bêtise d'appeler le 18 pour me renseigner au sujet de l'afps, sur les dire de quelqu'un :oops: :roll:

Je pence que celui qui t'a dit ca tu peut oublier tout les conseil qu'il t'a donner. :wink:
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Léo le 14 Juin 2004 17:22

Vincent29 a écrit:A ma connaissance, un moniteur se doit de délivrer l'AFPS a une personne qui a participé activement à toutes les séquences pédagogiques

Bonjour à tous,

la réponse de Vincent me laisse un peu dubitatif... :?
C'est dans doute le "SE DOIT" qui me rend perplexe.

D'après les recommandations du GNR-FPS, l'attestation n'est pas un bon de présence qui est donné à tous ceux qui assistent à l'intégralité de la formation (Au sujet du GNR, le major SP que j'ai eu au jury de BNMPS nous a dit qu'il fallait être quand même plus soupledans la validation des cas concrets). Il n'y a cependant rien d'automatique, même si je n'ai jamais vu ou entendu autour de moi qqun dire qu'il n'avait pas donné l'attestation à un apprenant (Et vous :?: :?: ). Je pense que l'on peut tous imaginer que quelqu'un qui a été dangereux pour sa victime ou pour lui même lors de tous ses cas concrets (et il a du en faire, le moniteur essayant de le rattrapper) ne reçoit pas son attestation. Ensuite, il faut que le moniteur explique pourquoi.

Léo (qui n'a encore jamais collé personne :P )
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Actarus le 14 Juin 2004 17:54

Le GNRFPS donne 2 conditions à la délivrance de l'AFPS :
- Avoir suivi la formation dans son intégralité.
- Avoir participer activement à la formation (notament avoir participé à tous les ateliers d'aprentissage du geste)
- Avoir effectué au moin 1 cas concret en tant que sauveteur.

Lors de sa sortie, plusieurs formateurs se sont inquiétés de l'absence de critère de qualité pour la délivrance de l'attestation en question.
C'est pourquoi la DDSC a édité une note d'information précisant que :
- NON on ne délivre pas forcément l'AFPS à tous les participants même si ceux-ci respectent les 3 conditions précédement nommées)
MAIS :
- On doit tout mettre en oeuvre pour que le participant ait son AFPS c'est à dire prendre le temps nécessaire (en plus des 10 heures si besoin) pour lui réexpliquer les gestes et/ou lui proposer de se réinscrire à tout ou partie d'une autre formation (gratuitement cela va de soi).
- Ce n'est donc qu'en dernier recours que l'on ne donne pas à quelqu'un son attestation.

Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois déjà de ne pas donner, à l'issue de la formation, l'AFPS à quelqu'un mais j'ai toujours proposé à la personne une autre formation (le plus souvent seulement une partie) et, dans la quasi totalité des cas, à l'issue de se supplément de formation, la personne à eu son AFPS.

Pour finir, je tient à préciser deux choses :
- Le moniteur est responsable de ses formations; par conséquent, si vous délivrez des AFPS "de complaisance", vous pouvez êtes tenu pour responsable d'un problème ultèrieur.
Il en va de même en cas de formation baclée, sans tout le matériel obligatoire (1 manequin enfant par exemple que tout le monde n'a pas) ou en cas de réaction allergique au maquillage si vous n'utilisez pas des produits conformes à la législation (qui est très stricte au demeurant).

- Concernant le critère de qualité : Autant pour les apprentissages du geste, vous devez essayer d'obtenir un geste de bonne qualité (conforme au GNR) par le participant, autant pour les cas concrets, vous devez vous en tenir aux points clés (voir critères d'évaluation du GNR).
Pour la mise en PLS par exemple : "installer la victime en position stable tout en limitant les mouvements de la nuque"; personnellement, je considère le cas comme correct si le participant me tourne la personne sur le coté même s'il n'utilise pas la technique de PLS car c'est bien là l'objectif principal (je parle uniquement de la mise en PLS; c'est clair qu'avant il y a la protection, etc...)

Voilà, désolé d'avoir été si long
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

formation AFPS

Messagede Dan le 15 Juin 2004 00:05

Actarus n'est pas pilote de robot pour rien. Effectivement la délivrance du diplôme est bien décrite dans le GNR.Le moniteur n'est pas obligé de délivrer l'attestation s'il juge que l'apprenant n'a pas validéé un objectif du module, la formation doit être une évaluation contine, donc inutile de strésser, participe agi quand on te le demande et refait les gestes comme tu les as vu faire et tu l'auras ton attestation
Dan

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 15 Juin 2004 14:34

Bonjour,

Actarus a écrit:- Le moniteur est responsable de ses formations; par conséquent, si vous délivrez des AFPS "de complaisance", vous pouvez êtes tenu pour responsable d'un problème ultèrieur.

on n'a jamais vu un moniteur d'autoécole se faire condamner pour un accident causé par un de ses anciens élèves, ni un professeur de résistance des matériaux suite à l'écroulement d'un pont conçu par un ingénieur qu'il a formé. Si une personne fait un "mauvais geste", je ne vois pas selon quel principe son ex-formateur pourrait être inquiété. La responsabilité du moniteur me paraît très limitée dans ce contexte, si l'on prouvait que que l'enseignement n'est pas conforme, ça serait un problème vis-à-vis de l'habilitation de l'organisme et un problème contractuel (le contrat apprenant/formateur stipule que la formation doit être conforme, or elle ne l'est pas).

Ceci dit, moralement, je suis d'accord avec toi.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 15 Juin 2004 16:20

Bonjour,

Merci Actarus pour la note DDSC. Je me rappelais de celle ci mais je l'avais zappée dans mes propos. En effet, le GNR n'est à mon avis pas très clair sur le thème de la délivrance systématique ou non de l'AFPS. La note est beaucoup plus claire : si je l'ai bien comprise, en fonction des fiches d'évaluation des participants, le moniteur peut dire à l'un d'entre eux : "tu as mis en danger la vie de la victime lors de plusieurs cas concrets, tu ne remplis pas les critères d'atteinte des objectifs, je ne peux pas te délivrer l'AFPS."

Cependant, comment légitimer, aux yeux du participants, un "ajournement" alors qu'il est bien précisé qu'il n'y a pas d'examen. De plus, le participant a payé sa formation, il va trouver la facture difficile. Enfin, si l'AFPS effraie les gens car on peut ne pas se la voir forcément délivrée à l'issue de la formation, comment inciter les gens à la passer, comment promouvoir les gestes qui sauvent en France.

Face à ça, 3 solutions :

- Soit on suit grosso-modo le GNR : on donne l'AFPS à tous les participants qui ont participé activement, même s'il s'est avéré que certains ont été de vrais massacreurs (Ex : 1er cas concret : pose d'un garrot au cou ; 2ème : retrait d'un corps étranger d'une plaie ; 3ème : pas de LVA ni de PLS sur une personne inconsciente qui ventile). Alors, les gens sont contents mais c'est dangereux de faire croire aux gens qu'ils sont capables d'assister une personne en danger alors que ce n'est pas le cas.

- Soit on est un vrai salaud, on dit aux participants qui n'ont pas rempli les objectifs : mets une pièce (de 50 à 70 €, grosse pièce !) et essaye encore.

- Soit on adopte la méthode Actarus : les participants qui n'ont pas atteint les objectifs se voient proposer, non pas l'AFPS, mais une deuxième session de formation GRATUITE à l'issue de laquelle l'AFPS se verra vraisemblablement délivrée (à moins que l'on aie affaire à un GROS BOULET !)

Cette dernière solution me parait la plus intelligente.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Léo le 15 Juin 2004 16:32

Bonjour à tous,

bonjour Vincent,
je suis d'accord avec ce que tu dis.

Vincent29 a écrit:Cependant, comment légitimer, aux yeux du participants, un "ajournement" alors qu'il est bien précisé qu'il n'y a pas d'examen. De plus, le participant a payé sa formation, il va trouver la facture difficile. Enfin, si l'AFPS effraie les gens car on peut ne pas se la voir forcément délivrée à l'issue de la formation, comment inciter les gens à la passer, comment promouvoir les gestes qui sauvent en France.

C'est au moniteur d'expliquer pourquoi au candidat pourquoi il a échoué.
Si tous les candidats echouent, là par contre, c'est au moniteur de se remettre en question.
Ce n'est pas parce que le participant paye qu'il doit avoir automatiquement l'attestation : c'est pas un diplôme sur étagère que tu achètes au supermarché ...
Par contre, ceci n'empêche pas d'être optimiste devant les apprenants, en leur expliquant que quand ils seront secouristes à l'issue de la formation, ils seront en mesure de passer une alerte, de protéger, etc.
Le but n'est pas de leur mettre la pression, mais s'ils écoutent et participent, c'est mieux ;)

Concernant la remarque de Christophe, non, aujourd'hui, on n'a jamais reproché à un MNPS le geste malheureux d'un secouriste, mais on ne connait hélas pas l'avenir dans un monde où la pénalisation va bon train (et si on commence à reprocher ceci à un MNPS, la délivrance des AFPS va être largement restreinte ....).

Concernant l'intervention (rassurante) de Gille, non, il n'y a pas d'examen !

Léo
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 16 Juin 2004 09:17

Vincent29 a écrit:Bonjour,
Cependant, comment légitimer, aux yeux du participants, un "ajournement" alors qu'il est bien précisé qu'il n'y a pas d'examen.

Bof, à l'école, on peut redoubler, pourtant en France, il n'y a pas d'examen de fin d'année...

Gillou qui s'est jamais pris au sérieux et qui boit du cidre

Tu nous en garde de côté, dis ? 8)
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede leblé le 17 Juin 2004 09:04

mes messages ont été suprimés car pas au dessus du panier - le sst ça doit répunier un peu l'élite. Le gars du terroir y sens un peu trop la bouze mais pas celle du show bizz :?:

pour Christophe Dang : le cidre est merveilleux cette année

Gillou qui se prend pas au sérieux et apprécie la compagnie des vaches
leblé

Messagede Cyno le 20 Juin 2004 00:21

Petite histoire:
Une jeune fille se présente pour une emploi de baby-sitter. Ayant plusieurs expériences en ce domaine et possédant l'AFPS comme demandé par les parents du bébé, elle obtient le job.
Par la pire des malchances, le bébé s'étouffe en avalant son petit pot de 16h et la jeune fille paniquée, ne sait que faire en dehors d'alerter les secours...malheureusement la jeune victime décède.
Les parents portent plainte contre la baby-sitter qui n'a pas tenté de sauver le jeune enfant, alors qu'elle est titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours. Devant le tribunal, la jeune femme explique que lors de la formation, le cas du nourrisson n'a pas été étudié.
Des investigations sont menées auprès de l'organisme de formation, du moniteur (qui affirme avoir enseigné la totalité du programme) et des autre participants à cette formation (qui confirment les dires de la baby-sitter).
Résultat, le moniteur est interdit d'exercer cette fonction et l'organisme pour le compte duquel il enseignait condamné à verser des dommages et intérêts aux parents de la victime. La baby-sitter a été dégagée de toute responsabilité.

Tout ceci pour rappeler (les mnps le savent déjà) que le moniteur est bien entendu responsable du contenu de la formation qu'il dispense (c'est pour çà que le GNR existe, entre autre...) que ce dernier doit dispenser l'ensemble de la formation prévue par les textes et enfin, qu'il peut refuser de délivrer une AFPS à une personne qu'il considèrerait comme non apte (après appréciation des différents critères enumérés dans les posts précédents) puisque la délivrance de ce document pourra le rendre responsable des futures actions (ou absence d'action) des personnes qu'il aura formé.

A bon entendeur, salut à tous :roll:
Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire d'interdire qu'on interdise ?
P.Dehaye
Cyno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

cession d'afps

Messagede Dan63 le 20 Juin 2004 22:11

le sujet s'est étendu depuis l'original, mais a gagné en intérêt.
IDE CRF12 a dit[quote][/quote]
c'est vrai a chaque inculpation de sapeur-pompier par rapport aux secours fournis, les attestations de stages, les jurys d'examens et les recyclages faits sont épluchés.Le rôle des avocats étant de vérifier si les personnes inculpées avaient la capacités d'être où elles étaient et qui leur avaient prodigué leur formation, et si ces personnes formatrices aussi étaient à jour de leur cursus!
C'est le monde d'aujourd'hui, aucune signature au bas d'un procés d'examen n'est anodin, c'est pourquoi il faut être sure de notre formation et de notre jugement!
Dan63

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 21 Juin 2004 09:28

Bonjour,

IDE CRF12 a écrit:Petite histoire:
Une jeune fille se présente pour une emploi de baby-sitter.
[...] Devant le tribunal, la jeune femme explique que lors de la formation, le cas du nourrisson n'a pas été étudié.
[...] Résultat, le moniteur est interdit d'exercer cette fonction et l'organisme pour le compte duquel il enseignait condamné à verser des dommages et intérêts aux parents de la victime. La baby-sitter a été dégagée de toute responsabilité.

J'ai déjà souvent entendu cette histoire, avec des variantes, mais jamais vu la moindre référence (pas de lieu ni de date, aucun moyen de faire une recherche jursiprudentielle). Il est fort possible que l'exemple donné soit un cas d'école hypothétique (même si probable) présenté pour sensibiliser les moniteurs et instructeurs à leur responsabilité morale, et qu'il ait été pris pour argent comptant et soit devenu une légende urbaine.

Dans un tel cas, il serait probable qu'effectivement l'association soit condamnée pour n'avoir pas respecté son contrat vis-à-vis de l'état (engagement lors du dépôt de demande d'agrément) et des stagiaires (la formation n'est pas conforme au programme contrairement à ce qu'indique le contrat signé par le stagiaire), mais elle pourrait être condamnée de même sur dénonciation sans qu'il y ait mort d'homme.
Quand aux dommages-intérêts aux parents : ça me paraît douteux, ce n'est pas l'action de l'association qui a causé le dommage. Dans le même ordre d'idée, on ne comdamne pas l'auto-école ni l'inspecteur du permis de conduire lorsqu'un conducteur ayant son permis cause un accident. Jérôme pourra peut-être nous en dire plus ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence