ACCUEIL

PSE (Diplôme et autorisation d'emploi)

PSE (Diplôme et autorisation d'emploi)

Messagede ConseilSecours le 08 Fév 2010 16:22

Bonjour,

Titulaire du PSE 1 et 2 obtenu dans une association de secourisme il y'a 3 mois, je vois que pour rentrer chez les sapeurs pompiers volontaires je dois etre titulaire de ce même diplome.

Question : Dois-je le repasser pour integrer le SDIS en tant que SPV...Ou ce diplome reste valable.
ConseilSecours

Re: PSE (Diplôme et autorisation d'emploi)

Messagede cecile.cd le 08 Fév 2010 16:50

PSE1 et PSE2 sont des diplômes nationaux, il sont donc valables sur l'ensemble du territoire français pour l'ensemble des organismes.

Mais...

Si tu décides d'intégrer un autre organisme que celui qui t'as formé, il est fort probable que l'on te demande de refaire quelques jours de formation PSE et/ou que l'on t'évalue sur le terrain.
Ne t'en offusques pas : quand tu tournes en tant qu'équipier secouriste, tu risques d'avoir la vie de quelqu'un entre tes mains, au sens propre du terme. Il est normal que ton autorité d'emploi ne t'envoie pas au charbon sans qu'elle et toi ayez fait un minimum connaissance.
Patience amiral patience... Vitesse et précipitation n'engendrent bien souvent qu'amertune et désillusions
cecile.cd
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Berthom le 08 Fév 2010 19:09

cecile.cd a écrit:
Si tu décides d'intégrer un autre organisme que celui qui t'as formé, il est fort probable que l'on te demande de refaire quelques jours de formation PSE et/ou que l'on t'évalue sur le terrain.
Ne t'en offusques pas : quand tu tournes en tant qu'équipier secouriste, tu risques d'avoir la vie de quelqu'un entre tes mains, au sens propre du terme. Il est normal que ton autorité d'emploi ne t'envoie pas au charbon sans qu'elle et toi ayez fait un minimum connaissance.

C'est pas une histoire de plan quinquennal de formation ça non?
PSE2, MNPS, DLUSA Secours
Berthom

Messagede cecile.cd le 08 Fév 2010 21:41

Euh...
Pas vraiment vu que ConseilSecours vient d'être formé.
C'est plus une histoire de... comment dire... différence d'état d'esprit d'une autorité d'emploi à l'autre.

M'enfin, tout ceci n'est que mon avis. Peut être que d'autre pensent différemment.
Patience amiral patience... Vitesse et précipitation n'engendrent bien souvent qu'amertune et désillusions
cecile.cd
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede POMPIER57250 le 08 Fév 2010 21:54

non pas de formation quinquennal il sort de formation

après cela dépend des SDIS mais dans mon CIS en Moselle une personne qui a ses diplôme commencera par des doublure VSAV avant de partir en équipier
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Berthom le 08 Fév 2010 23:34

ok je dis cela parce que chez nous à la CRF la question c'est poser pour une équipière qui venait de sortir de formation elle a du passe un recyclage avant d'être validée PSE.
PSE2, MNPS, DLUSA Secours
Berthom

Messagede ConseilSecours le 09 Fév 2010 18:05

Mais si c'est bien un diplome nationnal les referentiels font que la formation proprement dites ce doit d'etre la même pour tout le monde hors pourquoi devrais-je faire un recyclage ? Les recyclages (ou plutot formation continue) sont faite chaque année pour ce remettre en tete les techniques de premiers secours... Perso la je l'ai connais
ConseilSecours

Messagede lamouette le 09 Fév 2010 22:12

Berthom a écrit:ok je dis cela parce que chez nous à la CRF la question c'est poser pour une équipière qui venait de sortir de formation elle a du passe un recyclage avant d'être validée PSE.

Logique, car cela permet de voir ce qu'elle vaut comme secouriste. On ne remet pas en cause le diplôme, qui est national. Simplement, avant de prendre quelqu'un dans mon équipe, j'aime bien voir ce que la personne vaut. Une méthode simple est de la faire passer sur un recyclage pour s'assurer qu'il n'y a pas par exemple de problème de comportements.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
Maître du post
Maître du post

Messagede Actarus le 10 Fév 2010 23:42

ConseilSecours a écrit:Mais si c'est bien un diplome nationnal les referentiels font que la formation proprement dites ce doit d'etre la même pour tout le monde hors pourquoi devrais-je faire un recyclage ? Les recyclages (ou plutot formation continue) sont faite chaque année pour ce remettre en tete les techniques de premiers secours... Perso la je l'ai connais

On ne te parle pas de recyclage mais d'autorisation d'exercer; ton diplôme tu l'a, l'autorisation d'exercer, tu l'a certainement également dans ton association actuelle mais pas chez les Sapeurs-Pompiers.
Pour avoir le droit d'exercer en qualité d'équipier secouriste (PSE 2) en tant que Sapeur-Pompier, tu dois respecter leurs conditions, généralement quelques tout ou partie des formations PSE 1 et 2 et le module complémentaire SAP 1 (Secours à Personne niveau 1).

Tu n'a pas le choix et ça ne fait jamais de mal.
J'irai même plus loin : tu viens d'être formé; tu connais approximativement la théorie mais ta pratique est encore largement perfectible; si tu veux réussir ton entrée chez les SP, je te conseille de ne surtout pas arriver avec ce genre de reflexions "(..) les techniques de premiers secours... Perso la je l'ai connais". Apprend à te remettre en question et profite des journées de formation supplémentaires qui te seront offertes pour être plus efficace.
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede POMPIER57250 le 11 Fév 2010 01:46

oui de toute façon comme la dit actarus le SAP1 tu seras obliger de le faire voir même selon le département le sap1 et couplé avec le TOP SR pour la cueillette des victimes d'accident de la route donc dans tout les cas tu va devoir refaire des geste de pse1 et pse2
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 11 Fév 2010 23:22

Désolé le TOP SR ce n'est pas ça. La cueillette fait partie intégrante du SAP1
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede POMPIER57250 le 12 Fév 2010 01:14

oui mais vue que chez moi le topsr et le sap1 ne font qu'un c'est difficile de savoir la ou l'un s'arrête et l'autre commence
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede dsine le 12 Fév 2010 01:55

Qu'y a-t-il dans le SAP1 au sujet de la cueillette qui ne soit pas dans le PSE2? (question non polémique je précise)
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 12 Fév 2010 22:34

Actarus a écrit:Apprend à te remettre en question et profite des journées de formation supplémentaires qui te seront offertes pour être plus efficace.

Une régle a appliquer pour tout secouriste ( associatif, SP et autres)
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 16 Fév 2010 19:21

Je ne parle pas des relevages, je parle bien des cueillettes dans le cadres des AVP. Ils ne sont nullement abordés dans le PSE 2

Partie 6 de l'option 1 ou partie 20 de l'option 2 du SAP 1 telle que définie dans le GNR EAFTC SP
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)