ACCUEIL

agrément pour formation

agrément pour formation

Messagede sgain le 03 Fév 2010 11:51

Bonjour,

SST agrément CRAM
psc1 agrément préf

cela permet de délivrer les diplômes...

Faut-il un agrément pour pouvoir faire du recyclage et délivrer des attestation de stage ( recyclage psc1, premiers secours scolaires, premiers secours petite enfance... comme pas mal de boîtes privées dispensent)
Merci de vos réponses les amis...
sgain

Re: agrément pour formation

Messagede Zougor le 03 Fév 2010 13:58

Bonjour

Pour les formation continue tel que PSE1 et 2, il faut avoir un agrément,

Pour les recyclage PSC1( qui n'existe pas officiellement) le même agrément que pour le PSC1

Pour les autres formations, comme elle ne sont pas aujourd'hui inscrit dans les plan de formation officiel tenu par l'INRS ou la sécurité civil pas besoin d'agrément mais attention a ne pas enseigner des bêtises.
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede sgain le 03 Fév 2010 18:03

Bonjour,

merci pour votre réponse,
effectivement le recyclage psc1 n'existe pas, je ne comprends donc pas pourquoi il serait réservé aux assos et organismes agréés étant donné qu'une attestation de stage suffit à valider ce recyclage.
J'insiste pour avoir un max de renseignements sur le sujet car je fais du psc1 dans une asso qui ne propose pas de recyclage alors qu'il existe une réelle demande de la part de nos "formés" ( crèche, maison de retraite...) et j'aimerais proposer ce recyclage en tant qu'indépendant non agréé ( seulement cram pour sst ), avez-vous des textes ou autres qui définissent ce point.
Merci pour vos réponses... :wink:
sgain

Messagede Zougor le 04 Fév 2010 16:09

sgain a écrit:Bonjour,

merci pour votre réponse,
effectivement le recyclage psc1 n'existe pas, je ne comprends donc pas pourquoi il serait réservé aux assos et organismes agréés étant donné qu'une attestation de stage suffit à valider ce recyclage.
J'insiste pour avoir un max de renseignements sur le sujet car je fais du psc1 dans une asso qui ne propose pas de recyclage alors qu'il existe une réelle demande de la part de nos "formés" ( crèche, maison de retraite...) et j'aimerais proposer ce recyclage en tant qu'indépendant non agréé ( seulement cram pour sst ), avez-vous des textes ou autres qui définissent ce point.
Merci pour vos réponses... :wink:

Bonjour

c'est très simple, pour réaliser ton recyclage PSC1, tu t'appuis sur une formation réalisée sous agrément avec un référentiel national
Zougor
Modérateur
Modérateur

Messagede sgain le 05 Fév 2010 19:36

Je suis d'accord, mais les formations "premiers secours petite enfance", "scolaires"ou autre ...proposées dans plusieurs boîtes privées tirent leur programme du psc1 et pourtant ces boites n'ont pas d'agrément... pour le recyclage psc1 je me disais qu'il en était de même.
sgain

Messagede lamouette le 08 Fév 2010 11:36

sgain a écrit:Je suis d'accord, mais les formations "premiers secours petite enfance", "scolaires"ou autre ...proposées dans plusieurs boîtes privées tirent leur programme du psc1 et pourtant ces boites n'ont pas d'agrément... pour le recyclage psc1 je me disais qu'il en était de même.

Sauf que ces boites ne font pas du PSC1, même si le programme s'en approche.
A partir du moment où tu fait référence au PSC1, tu met le doigt dans un engrenage dangereux.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
Maître du post
Maître du post

Messagede Coyote le 12 Fév 2010 14:50

Il est fait mention du recyclage / formation continue PSC1 dans nos référentiels

RNC PSC1 page I - 1.1 - 1
Cette unité d’enseignement « PSC 1 » ne peut être dispensée que par les formateurs titulaires
de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) ».
Au delà de l’équivalence définie dans l’article 3 du présent arrêté, il y a lieu de conseiller aux
titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours de suivre une formation continue de
mise à niveau.
D’autre part, il est fortement recommandé au titulaire de l’unité d’enseignement « PSC 1 » de
suivre régulièrement une formation continue
de maintien des acquis tout au long de leur vie.

RN PAE3 page MIII - 2.1 - 1
4. DURÉE
La formation initiale « PSC 1 » dure 10 heures environ de face à face pédagogique, hors temps
de déplacement.
La formation continue « PSC 1 » rentre dans le cadre des séances de maintien des acquis des
citoyens acteurs de sécurité civile, recommandées dans la réglementation.

" le cadre des séances de maintien des acquis" fait référence au texte parlant de formation continue dans le domaine des premiers secours à savoir :
Arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours - NOR: INTE0000315A

Et qui peut former :
RN PAE3 page MIII - 2.1 - 2
5. ENCADREMENT [...] L’équipe pédagogique assurant la formation est composée au minimum d’un formateur
(moniteur des premiers secours ou instructeur de secourisme), qui est titulaire de l’unité
d’enseignement « PAE 3 »
permettant de tenir l’emploi de « Formateur de citoyen de sécurité
civile ». Elle peut être complétée, en tant que de besoin, par des formateurs, des aides
formateurs...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS PAE2, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sgain le 17 Fév 2010 10:00

Réponse précise mais hors sujet...

que délivres tu en fin de recyclage: une attestation
l'agrément te permet de délivrer: un diplôme

l'agrément n'est donc pas obligatoire dans le premier cas, n'importe quel mnps peut recycler...
sinon toutes ces boites qui proposent ce service sont hors la loi ?
sgain

Messagede Coyote le 17 Fév 2010 13:53

sgain a écrit:Réponse précise mais hors sujet...

que délivres tu en fin de recyclage: une attestation
l'agrément te permet de délivrer: un diplôme

l'agrément n'est donc pas obligatoire dans le premier cas, n'importe quel mnps peut recycler...
sinon toutes ces boites qui proposent ce service sont hors la loi ?

Si je fais un recyclage ou formation continue PSC1, je (le formateur) dois être titulaire de la PAE3 et à jour de formation continue...
si c'est un programme "perso" tiré en partie d'un référentiel officiel... seul un juriste peu (pourrait) répondre, ce que je ne suis pas.

Autre question : quelle est la valeur de ces formations "perso" devant un tribunal en cas de litige ?
@+ Coyote
alias JPK - BNIS PAE2, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)