ACCUEIL

DPS

DPS

Messagede ConseilSecours le 30 Jan 2010 22:57

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis deja un petit moment j'en profite donc d'etre ici pour vous la poser.

La question est la suivante : Les sapeurs pompiers (volontaite, professionel ou même militaire) peuvent t-il effectuer des postes de secous ?

Une question simple ou du moins je l'espere ?

Bonne soirée
ConseilSecours

Re: DPS

Messagede Berthom le 30 Jan 2010 23:33

Bonsoir,

Ma réponse sera simple:
D'après le Référentiel national des dispositif prévisionnel de secours page 1:
Les DPS font partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agréées de sécurité civile. "

Donc pour répondre non les pompiers ne peuvent pas assure de postes de secours

Cordialement,
PSE2, MNPS, DLUSA Secours
Berthom

Messagede Actarus le 31 Jan 2010 00:00

Berthom a écrit:(...) Ma réponse sera simple:
(...) Donc pour répondre non les pompiers ne peuvent pas assure de postes de secours

A nuancer par un paragraphe de la page 7 :
""En outre, l'organisateur est libre de faire appel, en complément du DPS à personnes prescrit, à tout autre moyen humain ou matériel, destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.""

Il est donc tout à fait envisageable de voir les SP sur DPS dans certains cas.
Dernière édition par Actarus le 31 Jan 2010 03:19, édité 1 fois.
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede ConseilSecours le 31 Jan 2010 00:10

A conditions bien sur que la demande du rersponsable de poste de secours le demande et que les sp soit en tenue de présenter les lots necessaire non ?
ConseilSecours

Messagede ConseilSecours le 31 Jan 2010 00:13

Autre chose si les SP peuvent etre mobilisé ils doivent avoir l'agrement DPS ? Les pompiers l'on t'il ?

Dans le cas ou le DPS est fait uniquement par des pompiers est-ce legale ?
ConseilSecours

Messagede benji17 le 31 Jan 2010 11:12

Salut,

A ne pas oublier aussi que plusieurs UDSP( unions départementales des sapeurs pompiers) se sonf finalement vu accorder après un long débat, l'agrément de type (D?) pour effectuer des DPS...
Ces derniers peuvent donc remplacer sous couvert de leur amicale( et non de leur centre de secours) toute association dite de sécurité civile dans la réalisation et le dimensionnement d'un dispositif prévisionel de secours.

Voila tout...
benji17

Messagede Berthom le 31 Jan 2010 11:53

benji17 a écrit:Salut,

A ne pas oublier aussi que plusieurs UDSP( unions départementales des sapeurs pompiers) se sonf finalement vu accorder après un long débat, l'agrément de type (D?) pour effectuer des DPS...
Ces derniers peuvent donc remplacer sous couvert de leur amicale( et non de leur centre de secours) toute association dite de sécurité civile dans la réalisation et le dimensionnement d'un dispositif prévisionel de secours.

Voila tout...

Dans ce cas la c'est bien une association qui couvre le DPS, agrée de sécurité civile.

Pour infos: Les quatre grandes missions de sécurité civile retenues pour constituer la typologie des agréments sont :

A : opérations de secours (plusieurs sous catégorie)
B : actions de soutien aux populations sinistrées
C : encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
D : dispositifs prévisionnels de secours.
Berthom

Messagede benji17 le 31 Jan 2010 12:08

Effectivement,
Mais pour répondre a la question de conseilsecours, c'est sont bien des sapeurs pompiers( et uniquement eux) qui réalisent des dps quand ils sont sous tutelle de leur udsp( et oui, c'est dans ce cas la associatif et comme je le disais, sans rapport avec le centre de secours ou le sdis mais plutot la fnspf).

Dans tous les cas, je crois qu'il y a environ 30 a 40 udsp qui ont recu l'agrément, après de nombreuses manifestations émises par la fnspf depuis le retrait de leur agrément ce qui leur paraissait injuste.

voila :)
benji17

Messagede ConseilSecours le 31 Jan 2010 17:19

Merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup.

Vous allez dire que je suis "chiant" mais quand des sapeurs pompiers font un dps sur la demande d'une mairie (sans affiliation avec l'udps ou avec la federation des sp) cela peut t'il etre justifié par le plan de sauvegarde communal ?
ConseilSecours

Messagede Berthom le 31 Jan 2010 17:27

Personnellement je trouve ça anormal.... Mais c'est ce qui ce pratique le plus souvent. Lorsque l'organisateur (bien souvent des mairies) ne veulent pas payer pour un DPS, il demande au pompiers de venir via le plan de sauvegarde communal.
Berthom

Messagede ConseilSecours le 31 Jan 2010 17:55

Berthom a écrit:Personnellement je trouve ça anormal.... Mais c'est ce qui ce pratique le plus souvent. Lorsque l'organisateur (bien souvent des mairies) ne veulent pas payer pour un DPS, il demande au pompiers de venir via le plan de sauvegarde communal.

Justement ce moyen d'acquerir des services de secours a ça disposition "un peu en claquant" des doigt est-ce legale ? :lol:
ConseilSecours

Messagede viper le 31 Jan 2010 21:14

C'est d'autant plus limite que le SDIS est souvent pas trop au courant de la chose...
Ce qui fait que les personnels et matériels ne sont pas marqués indisponibles.
Quid d'un déclenchement Bip?
Pour l'avoir vu, bien souvent les sapeurs laissent en plan le DPS pour se rendre sur inter...

Pour avoir eu ce débat très souvent, tu pourras trouver d'autres avis dans l'historique du forum.
viper
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede viper le 31 Jan 2010 21:18

Pour le plan de sauvegarde communal, on parle de risque majeur....
Je ne connais pas l'envergure du DPS en question mais on est souvent loin d'un risque majeur.
Donc invoquer le plan de sauvegarde communal me semble légèrement abusif...
viper
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede loulig le 01 Fév 2010 07:30

benji17 a écrit: c'est dans ce cas la associatif et comme je le disais, sans rapport avec le centre de secours ou le sdis mais plutot la fnspf).

Mais avec quel matériels arment ils leurs postes ?
Punu pua'atoro ouaco.
loulig
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede viper le 01 Fév 2010 10:16

2 possibilités:
-Avec le matos de l'UDSP .
-Avec le matos du SDIS.
viper
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede bbiscons le 01 Fév 2010 12:46

Et comme ils ne sont pas en activité SP ils ne devraient pas porter leur uniforme, comme pendant la période des calendriers quoi... on peut toujours réver...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede POMPIER57250 le 03 Fév 2010 13:06

etant sapeur pompier je vais essayer d'éclaircir quelque point

tout d'abord vous dite les mairie en recours au sp pour des dps le maire en a t'il le droit
il y a une loi qui dit le maire et responsable de la sécurité et de la salubrité dans sa commune il peut donc prendre toute les mesures qui lui semble adéquate sp ou associatif mais a savoir que le sdis facture les moyens au maire pour tout ce qui et dps paps service de représentation

le materiel des sp sur dps chez nous le sdis donne un ordre de mission et a donc par conséquent mis en dotation des sacs dit paps pour aller en dps ou en a a peut de chose près la même chose que dans un sac de l'avant et un dsa avec un lot oxygeno pour les dps

il n'ont pas le droit d'être en tenue puisque pas en service
faux qui dit ordre de mission dit service commandé donc tenues mais les personnel sont des gens hors garde pour ne pas désarmer la caserne
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 03 Fév 2010 15:41

Je pense que ça bricole sévère dans ton sdis surtout... qui dit DPS dit pas de SP, point barre, c'est dans le référentiel. Ça ne sera pas la première fois ni la dernière fois qu'on verra des pratiques border line dans ce domaine, mais bon vous vous avez le chouette uniforme que tout le monde aime alors on vous dira jamais rien...
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede POMPIER57250 le 03 Fév 2010 19:37

ha bon et c'est marqué ou sa que les sp ne peuvent pas faire de dps ????
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede alaincrf73 le 03 Fév 2010 19:44

POMPIER57250 a écrit:etant sapeur pompier je vais essayer d'éclaircir quelque point

tout d'abord vous dite les mairie en recours au sp pour des dps le maire en a t'il le droit
il y a une loi qui dit le maire et responsable de la sécurité et de la salubrité dans sa commune il peut donc prendre toute les mesures qui lui semble adéquate sp ou associatif mais a savoir que le sdis facture les moyens au maire pour tout ce qui et dps paps service de représentation

le materiel des sp sur dps chez nous le sdis donne un ordre de mission et a donc par conséquent mis en dotation des sacs dit paps pour aller en dps ou en a a peut de chose près la même chose que dans un sac de l'avant et un dsa avec un lot oxygeno pour les dps

il n'ont pas le droit d'être en tenue puisque pas en service
faux qui dit ordre de mission dit service commandé donc tenues mais les personnel sont des gens hors garde pour ne pas désarmer la caserne

qu'elle est belle la théorie!!!!

la pratique est toute autres puisque des dps fait par les pompiers avec le matos de la caserne et par des pompiers de garde j'en voit tout les ans... du type ROCK fest de la bathie (73)
musilac(73) (pas en 2009 la préfecture leurs avaient interdit de rentrer sur la manifestation sauf début d'incendie)
tour du val d'aoste (73 et 74)
pour ne citer que ceux de mon département et que je connais je suis sur que si on cherche dans tout les département on peut te faire une sacré liste!!!
alaincrf73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede POMPIER57250 le 03 Fév 2010 19:58

après tout et relatif mais chez moi sa ce passe comme je l'ai dit après je ne suis pas dans tout les département pour voir comment sa se passe

chez nous c'est du personnel hors garde avec un sac paps et le matériel nécessaire qui ne sert qu'a sa avec un ordre de mission et le demandeurs reçoit la facture
après comme dans tout il y a des dérives partout
après je ne doute pas que dans certain département sa soit gratuit que les personnel soit de garde enfin les dérives sont diverse et varier de toute façon tout et adaptable et contournable c'est la France le français et comme sa des qu'il y a un interdit il faut trouver une parade pour passer outre c'est comme ca et c'est pas nous a notre niveau que l'on va changer quelque chose
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Alvin le 03 Fév 2010 22:42

Bonjour,

Plusieurs remarques :

1) oui certaines UDSP ont l'agrément de type D => c'est une asso de sécurité civile qui fait le DPS ce qui est conforme au Rn DPS. donc rien à dire sauf question du coût, de la concurrence déloyale sur le smoyens quand c'est le SDIS qui met à dispo (je n'ai pas vu d'UDSP avec un véhicule écrit autre chose que SDIS truc muche)
2) oui parfois les SP font du DPS comme chez moi en s'asseyant sur les textes et en sortant 3 gusses et pas 4 pour une équipe (si au moins ils respectaient les règles...) en disant que c'est du type D ...
3) oui parfois les SP font du "DPS" dans le cadre d'un plan de secours particulier et c'est du type A et c'est conforme à la loi de MSC. Et dans ce cadre on peut avoir un "sous dispo" de type D par une asso. c'est ce qui se passe sur certains grands rassemblements (rappelez vous dans le Rn DPS on parle de COS... c'est dans ce cas là).

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede diode le 04 Fév 2010 01:20

pour ma part, je n'ai pas vu que les sdis étaient agréés de SC pour les missions de type D ..... donc les sdis ne peuvent prendre de DPS
par contre il peut y avoir réquisition prèf ... plan rouge.. orsec.... etc

le plus courant, est en fait l'UDSP réalise des dps, normal....., mais la loi dit également que la tenue des acteurs de SC doit etre clairement identifiable et différent des tenue des services publics.... c'est là que ca marche pas... idem pour le matériel...

pire pour certains CS... les personnels touchent des vacations alors qu'ils font des dps ou de la formation pour l'asso et pas le SDIS... si ça c pas de l'abus de bien public... mais bon .... le pot de fer a raison.
diode

Messagede POMPIER57250 le 04 Fév 2010 02:08

oui effectivement les personnels touche de la vacation car c'est bien le sdis qui envoie les ordre de mission pour les dps chez moi en tout cas
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede alaincrf73 le 04 Fév 2010 08:16

POMPIER57250 a écrit:oui effectivement les personnels touche de la vacation car c'est bien le sdis qui envoie les ordre de mission pour les dps chez moi en tout cas

vous êtes donc rémunérer par les deniers public (sdis) pour une mission d'ordre privé( udsp)!!!! comme dit plus c'est de l'abus de bien public!!!!! mission de plus faite avec du matériel bien souvent acheté par les sdis,mis a dispositions et entretenue par celui ci, on a donc en plus de l'abus de bien public une concurrence déloyale!!!

on en arrive donc bien toujours à la même conclusion!!! les pompiers sont des truands!!! lol
:P :P :P
alaincrf73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede POMPIER57250 le 04 Fév 2010 12:45

oui enfin des truands il y en a partout chez les pompiers ou ailleurs remunerer par le denier public il y a 300 000 pompiers en france et a ce que je sache nous sommes tous remunerer par le deniers publics peut importe la missions
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede loulig le 04 Fév 2010 12:53

Oui mais réaliser des DPS n'entre pas dans la mission "normale" des SP. Vous n'êtes pas sensé être payé avec l'argent du SDIS pour les faire.
Punu pua'atoro ouaco.
loulig
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bbiscons le 04 Fév 2010 14:41

.
Dernière édition par bbiscons le 05 Fév 2010 12:22, édité 2 fois.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ConseilSecours le 04 Fév 2010 15:11

Je vois que cette question reste pertinante...

Si je comprend bien ? Si les SP font des DPS ils doivent le faire part le biais de l'UDPS et theoriquement avec une tenue qui ce differe de la tenue de sapeurs pompier, ou dans le cas ou les autorités competentes demande un renfort sur un dps avec une "unité" déja présence agrémenté "dps"...

Dites moi si je me trompe ?
Je n'y comprend plus rien xD
ConseilSecours

Messagede bbiscons le 04 Fév 2010 16:28

Si c'est une manif nécessitant un DPS, seule une assoc agrée de sécurité civile peut l'assurer, donc pas les SP. Les UDPS sont des associations agrées pour certaines (leurs membres sont SP) mais ne peuvent les assurer en théorie qu'avec leurs moyens et pas au nom d'une autre entité (donc pas sous les couleurs SP, sans matériel ni uniforme SP). Si la manif est d'une ampleur importante elle passe sous un autre statut, et la pref demandera les moyens qu'elle voudra, donc les SP interviendront en temps que SP.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede viper le 04 Fév 2010 16:51

Conseilsecours : En effet c'est cela.

Si tu prends la fête du village qui nécessite un DPS.
Tu tombes dans de la petite envergure.
Appel à une assoc.
les plus connues : CRF, PC, CBF, etc
Mais il existe les UDSP (certains départements sont agréés).
Donc possibilité pour eux de faire le DPS mais avec du matériel financé par l'UDSP grâce à leurs actions (comme toutes les assocs).
Avec des véhicules sérigraphiés UDSP et non SDIS.
Et pour finir avec une tenue qui ne soit pas celle du SDIS (toujours financé par l'UDSP et non par le SDIS).

Après sur des gros dispositifs, le préfet met qui il veut et les SP interviennent en qualité de SP.
Mais pour moi, en complément d'une assoc qui assurera une partie du DPS.

Plus clair?
viper
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede bbiscons le 04 Fév 2010 17:01

y'a de l'echo non ? :D 8) :lol:
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ConseilSecours le 04 Fév 2010 17:08

Merci a vous pour vos infos toutes pertinantes.
En ce qui me conserne j'ai enfin une reponse a ma question !!

:D :D
ConseilSecours

Messagede dsine le 04 Fév 2010 17:26

Les réponses du ministère de l'intérieur à des questions de députés à ce sujet
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 6845QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8307QE.htm
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede POMPIER57250 le 04 Fév 2010 20:44

je ne suis pas sur de vos propos vous dites fêtes au village

alors feux de la saint jean et 14 juillet c'est bien fête au village et jusqu'à preuve du contraire c'est bien le maire qui fait la demande au sdis pour avoir des moyens sp et non le préfet alors que c'est de la petite envergure bon certes avec un risque particulier d'incendie mais combien de fois sa brule a cause du feux d'artifice ou du feu de la saint jean

donc si le maire en a le droit a ces occasion pourquoi il en aurait pas le droit le reste de l'année
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede POMPIER57250 le 04 Fév 2010 20:51

merci dsine voila c'est clair le ministre est clair l'autorité de police donc le maire ou a défaut le préfet fait ce qu'il veut il n'est pas obliger de suivre le GNR DPS donc libre a lui de faire appel au sdis si il en a envie

donc j'ai parfaitement le droit de faire mes dps avec le matériel du sdis et en tenue n'en déplaise a certain
POMPIER57250
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede viper le 04 Fév 2010 21:39

.
viper
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede alaincrf73 le 04 Fév 2010 21:57

dsine a écrit:Les réponses du ministère de l'intérieur à des questions de députés à ce sujet

ou comment la ministre fait une gaterie a tout le corps des Sp sans en avoir l'air!!!!
alaincrf73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Alvin le 04 Fév 2010 22:19

alaincrf73 a écrit:
dsine a écrit:Les réponses du ministère de l'intérieur à des questions de députés à ce sujet

ou comment la ministre fait une gaterie a tout le corps des Sp sans en avoir l'air!!!!

Juste uy point important dans les deux citations : le dispositif SP vient "en plus" du dispo asso, pas à la place....
Alvin
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Actarus le 04 Fév 2010 23:35

Il serait souhaitable que certains modèrent fortement leurs propos, certains étant à la limite de la diffamation.

Oui il y a des abus chez les Sapeurs-Pompiers, étant SPP et SPV, je suis bien placé pour en parler (et je parle de ce que je connais réellement et non de ce que j'entend dire par ma famille ou mes amis ...). Ce n'est toutefois pas une raison pour généraliser.
Si on veut remuer la m...., je pourrais aussi parler des abus et des problèmes de l'associatif (je suis aussi bénévole à la CRF donc je sais également de quoi je parle).

bbiscons, il y a bon nombre de contre vérités dans ce que tu dis, je n'ai pas le temps ni l'envie d'y répondre point par point.

Pour revenir au sujet, j'avais évoqué un début de réponse qui a été confirmé par d'autres, textes à l'appui. L'idée étant que les SP viennent en complément d'un DPS assuré en associatif, ils sont à ce moment là en service commandé et donc utilisent le matériel du SDIS et sont rémunérés par ce dernier. Evidement la couverture opérationnelle reste assurée (renfort en personnel dans les centres concernés ou couverture par d'autres centres).

On parle bien de dispositif préventif dédié aux personnes et non à la sécurité incendie qui est un domaine non dévolu aux associations agréées de sécurité civile.
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Selmak le 10 Fév 2010 20:37

Les SDIS sont tenus de veiller à la sécurité des personnes et des biens, et leurs moyens sont financés par les impôts.
Dans le cadre de certaines manifestations, ils doivent parfois mettre en place des dispositifs de secours en prévention. Cela se justifie tout simplement par un risque plus important d'accident, par un accés limité du à la circulation...

Mais l'organisateur de la manifestation a le devoir de mettre en place un DPS, pour assurer la sécurité sanitaire rendue nécessaire par le rassemblement de personnes.
Ce DPS est financé par l'organisateur, parce que c'est l'organisateur qui est responsable du rassemblement de personnes.

Cette distinction est très facile à faire ! Cependant, si un secouriste associatif tombe sur un accident de la route, il a le devoir d'intervenir, tout comme un SP en évacuation sur un DPS, ne restera pas les mains dans les poches si il voit une autre victime ! Là se situe la différence entre ce qui est prévu par la loi et ce qui peut arriver en réalité. Dans ce cas, ça passe...

Là où ça coince, c'est quand un organisateur doit payer une association de sécurité civile qui utilise du matériel financé par les impots, en l'occurence les UDSP. Si on étend ça aux incendies, c'est comme si les SP envoyaient une facture aux habitants d'une maison en feu après l'avoir éteinte ! Et ça c'est totalement aberrant.
Je ne sais pas qui est chargé du contrôle des DPS ( d'ailleurs, est-ce qu'il y a un contrôle quelconque ?... ), mais ce genre de cas saute aux yeux et serait donc facile à contrôler et à condamner ( secouristes associatifs avec un uniforme SP, matériel du SDIS ... ).
Je suis sur qu'on peut trouver une UDSP qui n'a jamais acheté une compresse, ou même loué une bouteille d'oxygène.

Je n'ai qu'une expérience de dispositif géré à la fois par une asso et les SP : l'enduropale du touquet ( ce week-end ).
C'était géré comme une catastrophe, avec des PMA, des norias etc... mais l'organisateur était quand même tenu de faire appel à une asso de sécurité civile.

On peut comparer ça à un plan ORSEC :
Les SP ( avec le GRIMP ) et un hélico de la SC sont chargés du ramassage des acteurs ( les motards, les quads ), et la CRF du ramassage des victimes du public ( plusieurs postes de secours le long des plages, sur le camping, etc... ).
Les SP avec quelques infirmiers SP mettent en place un petit PMA pour permettre aux victimes d'attendre les VSAV.
Les VSAV SP sont chargés de la petite noria.
Le SAMU est chargé du PMA.
Les VPSP CRF sont chargés de la grande noria.

Ca c'est très bien passé, chacun y a trouvé sa place. Il arrive parfois que des personnes du public se présentent aux VSAV en attente et que des motards soient pris en charge dans le poste CRF de l'arrivée, ou même sur la piste si ils tombent devant le poste. Dans ce cas, les équipes CRF réagissent comme sur un simple motocross sans SP ( attente de l'autorisation du comissaire, puis intervention uniquement sur le motard en laissant la moto aux soins des commissaires ). Ni les SP ni les secouristes associatifs ne se plaignent de ces "débordements" occasionnels.
Selmak
Equipier-secouriste CRF ( PSE1 2009, PSE2 2010 )
Selmak
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Alvin le 11 Fév 2010 17:46

Une fois qu'on est engagé dans un dispositif commun SP/Asso, il n'y a pas lieu de se tirer dnas les pattes : on a le même but.

Alors que le concurent ou le public s'adresse aux SP ou à l'asso car c'est l'élément du dispositif le plus proche de lui c'est naturel. Dans certains rares cas il faut probablement une réorientation, mais ça se passe bien à ce que j'ai pu voir.

Alvin
Alvin
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Selmak le 15 Fév 2010 13:57

Alvin a écrit:Une fois qu'on est engagé dans un dispositif commun SP/Asso, il n'y a pas lieu de se tirer dnas les pattes : on a le même but.

Tout à fait d'accord !
D'ailleurs on avait même droit à quelques visites des SP sur notre poste en attendant la course, tout ça dans la bonne entente. [/quote]
Selmak
Equipier-secouriste CRF ( PSE1 2009, PSE2 2010 )
Selmak
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Coyote le 04 Juin 2010 14:01

Les UDSP peuvent faire du DPS, ils ont un agrément de SC, mais certaines règles de base en sont pas toujours respectées.
Voici quelques points qui devraient être respectés pour être conforme aux différents textes de lois existants
- Uniforme différent des services de secours public
- Véhicules avec un marquage "associatif"
- Matériel et véhicules appartenant en bien propre à l'association
- Personnel sur DPS (nombre et qualification) conforme au mode de calcul du RNMSC DPS.

Cette liste est non exhaustive et une relecture attentive des différents textes pourrait en ajouter d'autres...

Mais il faut aussi se rappeler que ce texte sur les DPS est applicable seulement dans le cas de manifestations a but lucratif excédent 1500 personnes dans le public
Et que ce calcul ne définit les secours que pour le public.
(sauf demande imposée par l'autorité de police compétente)

Les secours pour les acteurs est sous la responsabilité de l'organisateur.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS PAE2, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede nono75 le 17 Juin 2010 11:43

Coyote a écrit:Les secours pour les acteurs est sous la responsabilité de l'organisateur.

Euh pour le public aussi.... il est responsable lol
nono75

Messagede bbiscons le 17 Juin 2010 15:09

Pas s'il a signé une convention pour avoir un DPS, si c'est le cas la responsabilité est transférée à l'assoc présente sur le DPS.
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lamouette le 17 Juin 2010 17:17

bbiscons a écrit:Pas s'il a signé une convention pour avoir un DPS, si c'est le cas la responsabilité est transférée à l'assoc présente sur le DPS.

non, l'organisateur reste le premier responsable de la manifestation. Il doit donc s'assurer de mettre les moyens nécessaires, et qu'ils sont bien effectivement présent.
Les secouristes ne sont responsables que des gestes qu'ils effectuent (ou qu'ils n'ont pas effectués ...), ils ne sont en aucun cas responsable de la sécurité sur le site.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 18 Juin 2010 00:37

lamouette a écrit:
bbiscons a écrit:Pas s'il a signé une convention pour avoir un DPS, si c'est le cas la responsabilité est transférée à l'assoc présente sur le DPS.

non, l'organisateur reste le premier responsable de la manifestation. Il doit donc s'assurer de mettre les moyens nécessaires, et qu'ils sont bien effectivement présent.
Les secouristes ne sont responsables que des gestes qu'ils effectuent (ou qu'ils n'ont pas effectués ...), ils ne sont en aucun cas responsable de la sécurité sur le site.

Oui et non,
:arrow: pour le oui : Les secouristes (enfin le responsable du DPS puisqu'il y a un lien hierarchique) est responsable civilement de l'obligation de moyens (materiels, personnels et compétences).
En tout cas tant qu'il n'a pas fait tout le necessaire pour repondre à cette obligation de moyen (par rapport a son autorité d'emploi qui est elle engagée par la convention).

:arrow: pour le non : Les secouristes (le responsable du DPS) ne sont responsables que de la partie qui leur incombent (premiers secours au public et/ou aux acteurs).
En aucun cas du reste (incendie, securité etc etc )
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede lamouette le 18 Juin 2010 09:05

Menhir a écrit:Oui et non,
:arrow: pour le oui : Les secouristes (enfin le responsable du DPS puisqu'il y a un lien hierarchique) est responsable civilement de l'obligation de moyens (materiels, personnels et compétences).
En tout cas tant qu'il n'a pas fait tout le necessaire pour repondre à cette obligation de moyen (par rapport a son autorité d'emploi qui est elle engagée par la convention).

Non, il y a obligation de moyen vis à vis d'une obligation minimale réglementaire défini par le RIS. Mais si y a une merde quelconque, ou que l'organisateur a mal rempli la grille du RIS, ce ne sont pas les secouristes qui sont responsables. J'ai déjà vu des organisateurs rentrer volontairement de fausses infos dans le RIS pour minorer le nombre de secouristes, afin que ça coute moins cher.

Accessoirement, si l'organisateur à pris une structure merdique, avec du matériel manquant, il reste responsable, même si l'asso mangera aussi derrière.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
Maître du post
Maître du post

Messagede Berthom le 18 Juin 2010 11:46

lamouette a écrit:
J'ai déjà vu des organisateurs rentrer volontairement de fausses infos dans le RIS pour minorer le nombre de secouristes, afin que ça coute moins cher.

Ca se voit malheureusement assez souvent. Certain negocie meme pour avoir un PAPS pour des acteurs ou alors juste le VPSP garé dans un coin le logo visible histoire de dire. Je l'ai deja vu ca
Berthom

Suivante

Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)