Berthom a écrit:(...) Ma réponse sera simple:
(...) Donc pour répondre non les pompiers ne peuvent pas assure de postes de secours

benji17 a écrit:Salut,
A ne pas oublier aussi que plusieurs UDSP( unions départementales des sapeurs pompiers) se sonf finalement vu accorder après un long débat, l'agrément de type (D?) pour effectuer des DPS...
Ces derniers peuvent donc remplacer sous couvert de leur amicale( et non de leur centre de secours) toute association dite de sécurité civile dans la réalisation et le dimensionnement d'un dispositif prévisionel de secours.
Voila tout...
Berthom a écrit:Personnellement je trouve ça anormal.... Mais c'est ce qui ce pratique le plus souvent. Lorsque l'organisateur (bien souvent des mairies) ne veulent pas payer pour un DPS, il demande au pompiers de venir via le plan de sauvegarde communal.

benji17 a écrit: c'est dans ce cas la associatif et comme je le disais, sans rapport avec le centre de secours ou le sdis mais plutot la fnspf).

POMPIER57250 a écrit:etant sapeur pompier je vais essayer d'éclaircir quelque point
tout d'abord vous dite les mairie en recours au sp pour des dps le maire en a t'il le droit
il y a une loi qui dit le maire et responsable de la sécurité et de la salubrité dans sa commune il peut donc prendre toute les mesures qui lui semble adéquate sp ou associatif mais a savoir que le sdis facture les moyens au maire pour tout ce qui et dps paps service de représentation
le materiel des sp sur dps chez nous le sdis donne un ordre de mission et a donc par conséquent mis en dotation des sacs dit paps pour aller en dps ou en a a peut de chose près la même chose que dans un sac de l'avant et un dsa avec un lot oxygeno pour les dps
il n'ont pas le droit d'être en tenue puisque pas en service
faux qui dit ordre de mission dit service commandé donc tenues mais les personnel sont des gens hors garde pour ne pas désarmer la caserne

POMPIER57250 a écrit:oui effectivement les personnels touche de la vacation car c'est bien le sdis qui envoie les ordre de mission pour les dps chez moi en tout cas

dsine a écrit:Les réponses du ministère de l'intérieur à des questions de députés à ce sujet
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 6845QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8307QE.htm

alaincrf73 a écrit:dsine a écrit:Les réponses du ministère de l'intérieur à des questions de députés à ce sujet
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 6845QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8307QE.htm
ou comment la ministre fait une gaterie a tout le corps des Sp sans en avoir l'air!!!!

Alvin a écrit:Une fois qu'on est engagé dans un dispositif commun SP/Asso, il n'y a pas lieu de se tirer dnas les pattes : on a le même but.

bbiscons a écrit:Pas s'il a signé une convention pour avoir un DPS, si c'est le cas la responsabilité est transférée à l'assoc présente sur le DPS.

lamouette a écrit:bbiscons a écrit:Pas s'il a signé une convention pour avoir un DPS, si c'est le cas la responsabilité est transférée à l'assoc présente sur le DPS.
non, l'organisateur reste le premier responsable de la manifestation. Il doit donc s'assurer de mettre les moyens nécessaires, et qu'ils sont bien effectivement présent.
Les secouristes ne sont responsables que des gestes qu'ils effectuent (ou qu'ils n'ont pas effectués ...), ils ne sont en aucun cas responsable de la sécurité sur le site.

Menhir a écrit:Oui et non,
pour le oui : Les secouristes (enfin le responsable du DPS puisqu'il y a un lien hierarchique) est responsable civilement de l'obligation de moyens (materiels, personnels et compétences).
En tout cas tant qu'il n'a pas fait tout le necessaire pour repondre à cette obligation de moyen (par rapport a son autorité d'emploi qui est elle engagée par la convention).

lamouette a écrit:
J'ai déjà vu des organisateurs rentrer volontairement de fausses infos dans le RIS pour minorer le nombre de secouristes, afin que ça coute moins cher.
Retourner vers Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités