ACCUEIL

garrot PSC1

Discussions spéciales suite à la sortie de la nouvelle formation AFPS appelée PSC 1

garrot PSC1

Messagede tonybsac le 24 Juin 2009 19:03

Bonjour à tous,
je fais des formations PSC1 et pratiquement à chaque session, on me demande comment faire pour une hémorragie avec corps étranger. Vous savez tous que rien n'est prévu pour ce genre de cas dans le référentiel, ce qui est bien dommage d'ailleurs, puisque il n'est pas rare de voir encore le corps étranger dans une hémorragie. et celui-ci ne fais pas forcément bouchon! Etant pompier et ayant déjà pratiqué la nouvelle méthode d'arrêt d'hémorragie avec corps étranger du PSE, je n'en suis pas satisfait. si je n'avais pas fais de point de compression, la victime ne serai plus de ce monde à l'heure actuelle! Alors que faire pour ces secouristes en herbe qui demandent qu'à avoir des réponses pratiques et justes?? je leur montre les points de compression? la technique du PSE que je trouve innéfficace, le garrot?? J'avoue ne plus trop savoir, car je n'ai pas envie qu'ils repartent en ayant des interrogations sur un sujet aussi important.
voilà, j'arrête mon monologue :D QUe faites vous pour combler ce manque du référentiel?
merci de vos nombreuses :wink: réponses.
à bientôt. anthony.
tonybsac

Re: garrot PSC1

Messagede sorlock83 le 24 Juin 2009 22:50

de quelle technique du PSE1 parles-tu car saignement abondant avec corps étranger = garrot au PSE1 et pas autre chose
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede zagamore le 25 Juin 2009 13:06

y parle du PSC1, non , le monsieur ? pas du PSE :wink: ou le garrot n'est indique que pour les saignements abondants avec un corps étranger, la compression de part et d'autre sans rapprochement des berges est toujours dans les fiches techniques :shock:
pour points de compression, bizarrement, ils ont souvent été jugés moins efficaces que le garrot...y comprit par les sp...en PSC, la réponse est "faite le 15 ou le 18". des garrots, comme de points de compression, on en voit quasiment jamais ici.... avec des CS a 14 000 départs/an, parfois :wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede sorlock83 le 25 Juin 2009 13:45

le rapprochement des berges n'est plus dans le programme du PSE1. Il a été supprimé avec la 2nd version du RNCPSE1
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede dsine le 25 Juin 2009 14:19

Le rapprochement des berges de la plaie qui saigne avec corps étranger a disparu entre la 1ère et la 2nde édition du RN PSE1. Toutefois, comme la mise à jour du référentiel a été faite à la va-vite, il reste un bout de paragraphe qui en parle dans la fiche technique 6.1, partie 5 (risques). Mais je pense qu'il ne faut pas utiliser cette technique vu qu'elle a disparu de la conduite à tenir et n'est plus détaillée.

En ce qui concerne le psc1, je réponds:
1) la plupart du temps, quand tu arrives la victime a déjà enlevé le corps étranger
2) Si la victime n'a pas enlevé le corps étranger, dans la majorité des cas ce dernier fait bouchon
3) Si le corps étranger est encore dans la plaie et que la plaie saigne, ce qui est très peu probable, je leur dis d'appliquer la CAT du PSC1, c'est à dire appeler le 15 et suivre les consignes.

En ce qui concerne la réalisation des points de compression, des études ont montré qu'ils avaient les mêmes inconvénients que le garrot mais qu'ils étaient moins efficaces que ce dernier. D'où la disparition des points de compression.

Après dans le débat "pour ou contre le garrot en psc1" je réponds "contre" (comme les gens qui ont fait le RNC PSC1) car la probabilité que les citoyens de sécurité civile rencontrent cette situation très peu probable, associé au fait que plus tu leur apprends de gestes et moins ils en retiennent, font que ça ne vaut pas le coup.
Le risque si tu leur apprends le garrot, c'est que vu que c'est une technique dont les gens ont déjà entendu parlé avant la formation (culture populaire, cinéma, ...), ils risquent de se souvenir que de ça et donc de faire un garrot à la moindre plaie hémorragique.
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 25 Juin 2009 17:59

moi ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est que le référentiel est sorti courant été 2007, que nous sommes à l'été 2009 et que de telles questions chez des enseignants apparemment courant existent encore.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede kyle le 27 Juin 2009 11:58

tonybsac a écrit:je fais des formations PSC1 et pratiquement à chaque session, on me demande comment faire pour une hémorragie avec corps étranger. Vous savez tous que rien n'est prévu pour ce genre de cas dans le référentiel...

Ligne du référentiel:
Il ne faut en aucun cas enlever le corps étranger, car il diminue le saignement et son retrait pourrait aggraver la lésion.

Le PSC1 forme avant tout des citoyens. S'ils veulent apprendre d'autres gestes dans ce cas leurs conseiller les formations PSE. Le souci du formateur a ce stade sera de ne pas mélanger les formations.
Etant pompier et ayant déjà pratiqué la nouvelle méthode d'arrêt d'hémorragie avec corps étranger du PSE, je n'en suis pas satisfait. si je n'avais pas fais de point de compression, la victime ne serai plus de ce monde à l'heure actuelle!

A mon avis tes qualités d'homme de terrain entrainé prennent le pas sur ton référentiel.
kyle

Messagede aléatoire le 27 Juin 2009 13:05

tonybsac a écrit:Bonjour à tous,
Etant pompier et ayant déjà pratiqué la nouvelle méthode d'arrêt d'hémorragie avec corps étranger du PSE, je n'en suis pas satisfait. si je n'avais pas fais de point de compression, la victime ne serai plus de ce monde à l'heure actuelle!

Malheureusement tu n'as pas a en être satisfait ou non :wink: ces techniques sont ce qu'elles sont et si ce choix a été fait au niveau des hautes instances secouristes c'est qu'il y a une raison. concernant son efficacité, il n'est écrit nulle part que cette technique de compression de part et d'autre de la plaie était suffisante pour arrêter le saignement si corps étranger il y a et encore moins qu'elle doit être maintenue tout le temps. En tout état de cause, c'est une mesure transitoire qui permet de ralentir l'écoulement avant la mise en place du garrot qui doit être posé systématiquement dès lors que ça saigne avec corps étranger (CI - 6- 5).
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 28 Juin 2009 13:20

aléatoire a écrit:il n'est écrit nulle part que cette technique de compression de part et d'autre de la plaie était suffisante pour arrêter le saignement si corps étranger il y a et encore moins qu'elle doit être maintenue tout le temps. En tout état de cause, c'est une mesure transitoire qui permet de ralentir l'écoulement avant la mise en place du garrot qui doit être posé systématiquement dès lors que ça saigne avec corps étranger (CI - 6- 5).

salut :D
euh..pour les points de compression , il était dit qu'on devait les tenir jusqu'à' a l'arrivée des renforts, ou transporter avec après avis médical de mémoire...ou relayer par un garrot, évidement...
pour la pose systématique lors d'un corps étranger aujourd'hui, je suis moins systématique: le référentiel parle bien de poser un garrot SI le saignement est important ( donc : il peut existe des cas sans ce saignement important : hors, et c'est une des justifications l'abandon du garrot, on a souvent un saignement persistant, mais peu abondant dans ces situation. comprimer de part et d'autre parait alors acceptable, et c'est une CAT très largement répandue ailleurs..de ce cas la, le rn
N donne donc bien un CAT pour saignement est important, et un technique si ce saignement reste contrôlable...a défaut d'etre clair, c'est cohérent sans aucune interprétation : ça saigne on appuie, a cote si corps étranger, ou garrot si trop important . si.

comme d'hab,vu rédaction et le nombre de gags laissé lors des modifs, on en vient a plus savoir ce qui relève de l'erreur,de l'oubli, ou de la volonté des rédacteurs des textes .... :evil:
tiens, dans le genre ; quelqu'un sait il pourquoi face a une insolation , au PSE2, on demande de surélever la tête ??? :D
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede aléatoire le 28 Juin 2009 14:13

on est bien d'accord Zag :wink: je ne parlais là que du saignement abondant bien que je ne l'ai pas précisé et qui est chose désormais faite
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 29 Juin 2009 10:58

zagamore a écrit:tiens, dans le genre ; quelqu'un sait il pourquoi face a une insolation , au PSE2, on demande de surélever la tête ??? :D

Au hasard,au vu de ce qui est dit sur les détresses neurologiques: insolation -> risque de surchauffe du cerveau, donc risque d'apparition d'une détresse neurologique. Hors la CAT pour une détresse neuro sans trauma est de surélever la tête.

Maintenant, que ça soit vraiment utile pour une insolation, j'en sais fichtre rien, mais ça me choque pas plus que cela.
Porteur de gobelet de café...
lamouette
Maître du post
Maître du post

Messagede dsine le 29 Juin 2009 12:38

lamouette a écrit:Hors la CAT pour une détresse neuro sans trauma est de surélever la tête.

La CAT pour une détresse neuro ne dit pas de surélever la tête (RN PSE1). En revanche, le RN PSE2, dans la partie sur l'insolation dit explicitement
Allonger la victime tête surélevée si elle est consciente
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lamouette le 30 Juin 2009 13:50

dsine a écrit:
lamouette a écrit:Hors la CAT pour une détresse neuro sans trauma est de surélever la tête.

La CAT pour une détresse neuro ne dit pas de surélever la tête (RN PSE1). En revanche, le RN PSE2, dans la partie sur l'insolation dit explicitement
Allonger la victime tête surélevée si elle est consciente

Autant pour moi, je me suis fait piégé par une des nombreuses coquilles dans les transparents IG ... Car au lieu de dire allongé sur le dos ou sur le côté si pas de trauma de l'axe tête/cou/tronc, ils ont marqué ce que j'ai répété précédemment.
C'est vrai que nos victimes allongées sur le dos pour un malaise, on leur propose souvent le coussin de PLS sous la tête pour leur confort, et elle apprécie. Parce que dans ce genre de cas, le confort de la victime est important, et une bonne position de repos limite l'anxiété générée par la situation.
Bon, maintenant, je suis sûr d'avoir aussi vu ailleurs cette histoire de surélever la tête, mais je retrouve pas où. Peut-être dans une des versions Béta du RNC ... (comment ça, la version actuelle est toujours une version Béta :?: :lol: :arrow: )
Porteur de gobelet de café...
lamouette
Maître du post
Maître du post

Messagede dsine le 30 Juin 2009 18:09

il me semble en effet que l'élévation de la tête pour une détresse neuro était dans le RN provisoire.
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 30 Juin 2009 19:47

dsine a écrit:il me semble en effet que l'élévation de la tête pour une détresse neuro était dans le RN provisoire.

exact...alors....coquille ? oubli ? intérêt spécifique dans cette circonstance spécifique ???? :D :shock: 8) :wink: :twisted:
l'ONS nous hait il ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Ben88 le 01 Juil 2009 07:36

On est un peu hors sujet, mais dans le bouquin PHTLS, ils recommandent de suréléver la tête (en inclinant le support du brancard) et de ne pas trop serrer le collier cervical, dans le but d'éviter la formation d'un oedème cérébral consécutif au trauma. En ce qui concerne la suppression des référentiels, je n'en connais pas la raison.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede rodagador le 01 Juil 2009 22:54

Ben88 a écrit:ne pas trop serrer le collier cervical
Euh… un collier cervical "pas trop serré", c'est vraiment utile ?
rodagador

Messagede Dopamine le 02 Juil 2009 18:48

Euh… un collier cervical "pas trop serré", c'est vraiment utile ?

Dans la mesure ou pas trop serré signifie par extension bien serré, oui.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede dsine le 02 Juil 2009 19:46

En gros "pas trop serré" veut dire "normalement posé" quoi...

Pas besoin de le préciser dans ce cas...
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 03 Juil 2009 09:56

Le passage cité émane du PHTLS. Donc il s'agit d'une traduction. Première source d'approximation.
Mais ce détail mis à part, il peut être intéressant de souligner qu'en cas de souci cérébral, il est encore plus important que dans une autre situation de ne pas trop serrer le collier. Bref, d'y être encore plus attentif. Un collier mal posé ou trop serré va gêner le retour veineux et est donc susceptible d'augmenter la PIC (Pression Intra Cérébrale).
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede tonybsac le 04 Juil 2009 17:58

Bonjour à tous,
merci beaucoup pour ces nombreuses réponses. il va falloir que je me remette un peu ds les bouquins du PSE1-2!!! pour le PSC 1, vous avez surement raison, si je leur montre le garrrot, il ne vont jurer que par ça! saignement de nez= garrot, petite coupure ua doigt = garrot!!! :)
en tous cas merci encore pour vos conseils et à bientôt surement (j'aurais d'autres débats à lancer!! :)
ciao à tous et toutes
anthony
tonybsac

Retourner vers Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)