de pascal_mono le 01 Nov 2009 22:08
bonjour,
nzela, j'ai une idée de projet qui ressemble à peu à la tienne,
je suis un peu disponible en juillet/août, et les activités en secourisme associatif (poste de secours) et professionnel (formations) sont un peu en stand-by. je refléchis à 2 projets de formations en secourisme pour 2 publics,
* l'un avec le cente social et culturel ou la maison pour tous, orienté mère de famille , soit initiation risques domestiques et gestes de secours, soit PSC1.
* et l'autre qui resemble plus au tien , avec la MJC ou les maisons de quartiers, stage d'une semaine "activité de secours" pour des enfants 10-14 ans sur une semaine.
je vois la trâme comme cela
1- matin, activités physiques, course, entretien musculaire, sport co,...
2- l'après-midi, prévention des risques , cours de secourisme, avec une pause un peu longue pour un gouter et un jeu
sur 4 après-midi, de lundi à jeudi , je fais l'ensemble du PSC1
sur le vendredi, la synthèse, en plus détaillé, 1 ou 2 cas pour chaque participant.
dans la partie prévention, j'envisage de les faire réflechir sur leurs risques, par exemple, securité rourière, prevention risque dosmestique, prévention alcool drogue IST , le tout dans une ambiance secouriste-sportif-santé.
j'envisage aussi, une visite du centre de secours des pompiers, une compagnie d'ambulance, une galerie marchande avec les SSIAPs, une entreprise avec des SST pour leur montrer les differentes activités (métiers) liées au secourisme.
pour l'instant, les 2 projets sont vraiment à l'état d'ébauche.
je vous remercie d'avance pour vos remarques, ce qui me permettra d'améliorer afin de réaliser cet été l'un ou l'autre des projets.
A bientôt
Pascal