ACCUEIL

Utilisation des MMC

Utilisation des MMC

Messagede dsine le 09 Juin 2009 18:55

Bonjour,

Certaines équipes de secours utilisent des masques moyennes concentration alors que le RN PSE1 dit que l'on doit utiliser exclusivement des masques à haute concentration (ou le BAVU) pour une administration d'O2 en inhalation.

En faisant des recherches, j'ai vu que les MMC (ou masques simples) permettent d'obtenir une FiO2 de 40% à 60 %. Les MHC, eux, permettent d'atteindre des FiO2 comprises entre 80% et 100% alimentés sous 8 à 10 litres d'02. On est tout à fait dans ce cadre au PSE1 car le débit initial chez l'adulte est de 9l/min et on adapte le débit s'il n'est pas suffisant.

Je ne suis pas médecin mais j'imagine qu'il est mieux pour une victime en détresse vitale de recevoir un air le plus possible enrichi en oxygène, non?

J'ai regardé les tarifs et la différences n'est pas très grande entre les 2. De toute façon ce genre de masques coutent dans les 1euro.

Dans ce contexte, comment peut-on utiliser, dans le cadre secouriste, des MMC?
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Utilisation des MMC

Messagede Ben88 le 10 Juin 2009 08:27

Dans mon département, nous avions continué à utiliser des masques simples le temps de finir le stock, ce qui avait pris quelques mois seulement. Peut-être que certains ont un stock plus important ou une activité plus faible.
En ce qui concerne la FiO2, 40 à 60% sont amplement suffisants pour la majorité des situations. Toutefois, si le prix est le même, je ne vois pas pourquoi se priver des MHC puisqu'ils permettent une meilleure FiO2.
D'un point de vue médical, un des problèmes du MHC peut être celui de l'insuffisant respiratoire chronique. Tentez l'expérience: Un insuffisant respiratoire chronique que vous transportez en carence secteur privé (sans détresse vitale majeure) avec un MHC se mettra à transpirer, témoin d'une hypercapnie par hypoventilation. Mais il vaut mieux avoir assez d'oxygène et un peu trop de CO2 que manquer d'oxygène;
En résumé, je n'ai rien contre les masques simples, mais je ne crois pas qu'on puisse se passer des MHC; par contre s'ils veulent avoir les 2, pourquoi pas.
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Dopamine le 18 Juin 2009 17:44

D'un point de vue médical, un des problèmes du MHC peut être celui de l'insuffisant respiratoire chronique. Tentez l'expérience: Un insuffisant respiratoire chronique que vous transportez en carence secteur privé (sans détresse vitale majeure) avec un MHC se mettra à transpirer, témoin d'une hypercapnie par hypoventilation. Mais il vaut mieux avoir assez d'oxygène et un peu trop de CO2 que manquer d'oxygène;
En résumé, je n'ai rien contre les masques simples, mais je ne crois pas qu'on puisse se passer des MHC; par contre s'ils veulent avoir les 2, pourquoi pas.

Vous auriez d'ailleurs le même problème avec un MMC.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Ben88 le 18 Juin 2009 20:32

C'est vrai, j'avais oublié qu'on adapte pas les débits
Ben88
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)