ACCUEIL

monitorat secourisme

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

monitorat secourisme

Messagede nicy06 le 24 Mai 2004 18:37

Bonjour,

Je suis sapeur pompier je dois partir au monitorat afps en fin d'année courant octobre.

Je souhaite préparer activement la réussite de cet examen mais je travaille avec de vieux bouquin de secourisme le nouveau référentiel afps fait t'il l'affaire sinon merci de m'indiquer un livre qui me permettrait de dégrossir pas-mal ma prépa.

par avance merci de m'avoir lu.[/b]
nicy06

Messagede sorlock83 le 24 Mai 2004 18:52

il faut que tu bosses le référentiel afps. Les autres bouquins, anciens ou nouveaux, ont peu d'intérêt.
connais tes références techniques de l'afps sur le bout des doigts, tout comme la gestuelle.
c'est la préparation essentielle.

bonne chance pour la formation et l'examen
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede vincent le 24 Mai 2004 18:55

Salut,

Si je peux me permettre, le GNR FPS est le guide idéal pour préparer le monirorat.

Fais également plusieurs formations en double avec un moniteur afin de te familiariser avec la pédagogie du secourisme.

voilà 2 conseils efficacent :lol:

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité le 24 Mai 2004 19:48

[quote="vincent"]Salut,

Si je peux me permettre, le GNR FPS est le guide idéal pour préparer le monirorat.

Fais également plusieurs formations en double avec un moniteur afin de te familiariser avec la pédagogie du secourisme.

je pense que en effet c'est le meilleur des conseil je dirai meme mieux si tu peut suivre plusieur moniteur tu veras les differantes facon de faire (abord des aprenant gestion de l'ambiance d'aprentissage...etc) bon courage
Invité

Messagede maël56 le 25 Mai 2004 12:51

un GNR est parfait.

je viens de passer mon monitorat, si tu connais la technique correctement, sur le bout de tes doigts, il n'y aura quasiment plus de problème.

évite de prendre un cours AFPS d'un moniteur comme référence, il peut avoir pris de mauvaises habitude ou bien ne prend pas son cours comme argent comptant.

amicalement
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Léo le 25 Mai 2004 13:37

Le GNR est la seule référence.

Pour les sessions en tant qu'élève-moniteur, il est dangereux en effet de toutes les faire avec le même ... tu seras en effet succeptibles de prendre ses défauts. Sinon, tu peux être l'élève d'un Instructeur ;)

La chose que tu peux éventuellment voir avec ton tuteur (car maintenant les élèves moniteurs sont tutorés), c'est les justifications des gestes techniques (c'est la seule chose qui manque dans le GNR et qui justifie de rédiger des fiches ou qqchose à coté), mais si tu as comme moi 3 semaines entre le prémonitorat et le monitorat, tu auras tout le temps de les apprendre à ce moment là.

Léo
Léo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede seal le 25 Mai 2004 15:05

pour préparer le monitorat le seul document a utiliser c'est le GNR FPS, téléchargeable sur ce site.
Ensuite petits conseils
Connait tes gestes FPS sur le bout des doigts sans te tromper, tu n'auras pas le temps de les revoir au cours du monitorat.
Tu dois avoir un tuteur, c'est obligatoire maintenant, donc un responsable validé par des instructeurs, demande lui la justification des tous les gestes.
Participe a plusieurs formations avec des publiques différents, pour percevoir les différentes façon d'agir des formateurs et des participants.

Bonne chance et bon courage
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede SP95 le 25 Mai 2004 16:01

Salut

Tu peux aquerir egalement 2 supports qui sont assez biend echez icone graphics

Formations premiers secours : 22,87 Euros ou tu trouves les fiches RT et RP ( Recommandation Pedagogique ), les fiches FC ( Fiches cas concret ) et les fiches CE ( Critéres evaluation ) FORMAT A4 couleur Papier cartonné .

Belle presentation , bon support pedagogique .

Personnellement j'aime bien bossé avec les support ICONES, dommage pour le prix mais bon demande à des moniteurs autour de toi, je pense qu'il ont des choses à te montrer sur les docs et tu verras par toi meme .

http://www.iconegraphic.com

Tu peux avoir le memeto du formateur ( Idem couleur, bien resumé, bien presenté c'est un tres aide memoire ) au prix de 8,5 Euros ( format Env . 18 Cm sur 8 cm spiralé ) .
Ca c'est tres bien pour un aide memoire , je te le conseilles !!!

Tu peux aussi te preparer tes propres fiches resumées, mais bon le GNR ou ICONE sont parfait !!!

Apprends les phrases precisément et mesure leur portée ....

Bon courrage

Tu peux telecharger sur ce site le GNR AFPS gratuitement ... ensuite n'hesiste pas à nous rejoindre à l'association !!!

Si tu as besoin d'info n'hesiste pas .

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 25 Mai 2004 17:39

SP95 a écrit:

Formations premiers secours : 22,87 Euros ou tu trouves les fiches RT et RP ( Recommandation Pedagogique ), les fiches FC ( Fiches cas concret ) et les fiches CE ( Critéres evaluation ) FORMAT A4 couleur Papier cartonné .

Tu peux avoir le memeto du formateur ( Idem couleur, bien resumé, bien presenté c'est un tres aide memoire ) au prix de 8,5 Euros ( format Env . 18 Cm sur 8 cm spiralé ) .
Ca c'est tres bien pour un aide memoire , je te le conseilles !!!

je ne vois pas l'intérêt d'acheter le GNR chez icone graphic, autant le récupérer sur internet et l'imprimer pour le monitorat. cela permettra des annotations dessus.
quand au mémento c'est un aide mémoire. pendant mon monitorat, les instructeurs ne voulaient pas le voir. perso si je viens à avoir un trou de mémoire je préfère me référer à mon GNR en prenant quelques secondes pendant la formation.

quand aux outils icoegraphic, je me suis achetée le dossier du moniteur à la suite du monitorat qui comporte GNR + transparents
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Coyote le 25 Mai 2004 18:17

Bonjour,

Pour la préparation au monitorat il faut :
Le GNRFPS,
Suivre une ou plusieurs sessions AFPS de façon active, l'aide moniteur n'est pas là juste pour observer mais bien pour comprendre comment s'articule la formation, les différents modules.

Perso, j'ai donné à mes aides moniteurs les RT du GNRFPS, et leur ai demandé de les lire.
Nous allons par la suite bosser ensemble ces RT afin qu'ils connaissent sur le bout des doigts la partie technique.

Pour la partie pédagogique et administrative, je leur fais découvrir lors des stages AFPS et leur demande de trouver comment se passe l'apprentissage.

Le futur moniteur est déjà titulaire au minimum de l'AFPS, il est INDISPENSABLE qu'il connaisse ses gestes, la partie pédagogie est à découvrir et à comprendre lors de la formation initiale.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede SP95 le 26 Mai 2004 10:10

Salut,

Tu as raison Sherlock ... c'est certain instructeur impose de travailler uniquement avec le GNR ... en prenant simplement le document d'icone ... c'est bien presenté rien de plus et conforme au gnr ... d'ailleur l'avait preciser .... toutefois l'aide mémento du formateur est un excellent support ... meme pendant la formation !!!

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede maël56 le 26 Mai 2004 12:33

SP95 a écrit:Salut

Tu peux aquerir egalement 2 supports qui sont assez biend echez icone graphics

SP / MNPS

en gros c'est ce qui est dans le GNR
maël56
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede SP95 le 26 Mai 2004 19:25

Precisions :

Le document de ICONE fait reference et est conforme au GNR AFPS ... simplement leur docuement à été allégé , construit avec de la couleur, des dessins ect ... le tout sur papier plutot glacé et rigide, ce qui est bien pour le principe de fiches .

Concernant le momento : c'est un resumé simplifié, le but avoir un aide memoire de travail ...

Sinon heureusement que ces docuements sont conformes ...

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Gluon du trou le 28 Mai 2004 01:30

La recette est simple :

1/ Une grande motivation :roll:
2/ Apprendre par coeur les RT de ton référentiel (gratis en PDF sur internet)
3/ Faire des AFPS en tant qu'aide-moniteur, plus t'en fait plus ça rentre !
4/ Jouer vraiement le jeu pendant ta formation, ne pas hésiter à se remettre en question
5/ Le jour de l'exam, être naturel et... efficace :wink:

Bonne chan..... heu.... Merde !!
Gluon du trou

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence