ACCUEIL

la réalité du metier d'ambulancier???

la réalité du metier d'ambulancier???

Messagede mike59 le 24 Jan 2008 17:14

salut a tous ,
j'ai l'intention de me presenter au diplome d'etat d'ambulancier,je me suis bcp documenter sur ce metier et je suis conscient que c'est un metier difficile dû aux horaires ,nombres d'heures effectués par semaine et des astreintes le WE et jours ferié. mais le contact avec le patient et son confort et un point fort dans ma décision.Et j'aurai voulu avoir des temoignages d'ambulancier sur la réalité exact du métier ,......la rémuneration est elle quand même en adéquation avec les heures effectués?.....quelles sont les transports que l'on effectue principalement?.........et ,est il possible d'avoir une vie de famille epanouie en etant ambulancier? :D :D
en vous remerciant d'avance pour votre aide
mike59

Re: la réalité du metier d'ambulancier???

Messagede alain60 le 25 Jan 2008 12:59

mike 59,

Pour répondre à toutes tes questions, je te conseille de te mettre en relation avec l'ANPE de ta ville. Elle a, il me semble, l'occasion de te faire effectuer un stage de découverte en entreprise. Le meilleur moyen pour découvrir cette profession, et qui est la mienne aussi :D . De voir avec ta préfecture ou ta sous préfecture pour avoir la liste des médecins qui font les consultations pour le permis " taxi - ambulance ". De vérifier si tu es bien à jour dans tout tes vaccins.

Cette découverte te permettra de t'incorporer à une équipe d'ambulancier tout au long de ce stage. Il sera bien évident que c'est le moment de pouvoir discuter avec le personnel de l'entreprise où tu seras :wink: .

Maintenant, en ce qui concerne la vie de famille, il faut que tu saches qu'en général, on part pour une journée de 10 heures minimum, selon l'entreprise où tu seras il est possible que tu es tes week end complet ( beaucoup sur les petites entreprises familiales ). Tu auras aussi la possibilité de montée des permanences commerciales ( après tout dépend de la structure ). Tu peux aussi faire partis de l'équipe des gardes préfectorales ou départementales ( où là tu travailles directement avec le SAMU de ton département ).

Maintenant, moi je suis ambulancier depuis 1997. J'ai passé mon CCA ( ancienne appelation du diplôme ) sur le CESU d'Amiens Nord en 2001. J'ai une vie de famille épanouie :) et je continue ma passion en exerçant dans une association agréée Sécurité Civile.

Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.

Alain

PS: une section ambulancier vient d'ouvrir, depuis le 21 janvier sur le site secourisme.info. Bon, il n'y a pas beaucoup de document mais j'y travaille pour continuer à étoffer cette section.

Maintenant, il t'est toujours possible de te renseigner auprès du Centre Enseignement des Soins d'Urgences de ton département pour avoir les dates des prochaines sessions pour passer ton DEA.
alain60
Modérateur
Modérateur

Messagede mike59 le 25 Jan 2008 14:42

merci bcp pour ton temoignage alain,ca a eclairé un peu plus ma lanterne,je me suis renseigner auprés du cesu de lille,il y a une formation qui commence en aout,avec un stage de decouverte a effectuer avant ,et je crois que je vai me lancer.
merci encore
mike59

Messagede bluecar60 le 02 Mai 2008 23:07

Salut a toi Mike 59 , comme le dit alain60, en effet on part rarement pour moins de 10h mais même si les semaines font rarement moins de 55h il est parfaitement possible d'avoir une vie privée. Je suis ambulancier et je fais aussi partie d'une ADPC, la semaine dans l'ambulance, le dimanche en poste de secours. Tout est une question d'organisation et puis il y a aussi des avantages: quand tu fais les gardes de nuit, tu as tes journées de libre. pas besoin de poser une journée de cp pour aller chez le dentiste (ou autre). Et puis travailler de nuit c'est à la fois dur et génial; les rapports avec les gens ne sont pas ls mêmes la nuit: c'est un autre monde. Mais crois moi si ce métier te plait tu en fera plus qu'un métier, c'est une passion.
Quand au boulot en lui même, tu feras des consultations, des examens, les dialyses, les urgences medecin, les gardes prefectorales.....
Mais comme le dit alain60 fait un stage de découverte: ambulancier ca ne s'explique pas , ca se vie.

En esperant avoir répondu à ta question
bluecar60

Messagede alzoa43 le 08 Aoû 2008 09:46

je répond certainement trop tard sur ce forum!!!
ravi de rencontrer des gens qui arrivent a concilier plusieurs choses mais pour ma part c est pas le cas!!
pour ma part, j été musicien professionnel avant de me lancer dans la professions. je suis également SPV et c est le calvaire !!

je suis incapable d accepter un spectacle à plus de 1 mois à l avance car j ai mes planning le 15 du mois précédent. ce qui veux dire que plus personne m appel!!!
pour le reste, quand j ai des réunion le soir ou que je suis d astreinte a partir de 19h je suis rarement rentrée à l heure prévue ce qui fait qu on m attend même plus pour commencer les renions. quand à la vie de famille, 46h 40 par semaine, dans un local à 25 borne de chez mois. bien souvent je rentre quand il sont au lit et je croise vite fait mes enfant le matin quand je les emmène à l école.
Amour pour ma part, Ambulancier c est un métier très sympa!!! mais ambulancier sous l accord cadre c est de l' exploitage: A DÉCONSEILLER A TOUT LE MONDE.
pour moi, je cherche à faire autre chose car c est plus possible ( 46h40 de présence au boulot par semaine pour 1250e toutes primes confondues)
alzoa43

Messagede ANP Ambulancier Privé le 27 Aoû 2008 22:54

Ahhhh... Voilà quelqu'un qui a lu dans mes pensées... mais il y a une chose TRES importante à savoir pour être ambulancier: ne te laisse pas faire, sois pret à te défendre et à te battre pour ton dû. C'est bien beau de dire apres quelques années qu'on en a marre et qu'on va faire autre chose... mais c'est comme ça que les patrons arrivent à faire signer des trucs du style, euh, je ne sais pas moi... l'accord cadre par exemple.
Battez-vous pour votre métier... Faites comme moi.
(Mike 59: On se verra peut-etre au cours de ta formation si tu es pris à Lille :wink: )
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions Filière Santé, Sanitaire et Sociale