ACCUEIL

le pricincipe de PETERS

Bêtisier des meilleurs messages envoyés au Webmaster, aux modérateurs ou des questions posées aux Moniteurs ou Instructeurs

le pricincipe de PETERS

Messagede pascal_mono le 26 Juil 2008 14:47

bonjour à tous

aléatoire a écrit:
...un INS peut être un très mauvais moniteur et un très bon moniteur peut faire un très mauvais INS...

cette citation d'aléatoire me fait réagir, car elle va à l'encontre du principe de PETERS.

toute personne tend à s'élver à son niveau d'incompétence.

PETERS, universitaire américain, développe son principe, en citant différents exemples, en voici quelques uns,

dans un atelier automobile
tout le monde est content du mécanicien, il travaille vite, très bien, aucune panne ne lui résite,
lors du départ du chef d'atelier, naturellement on pense à lui, qui mieux que le meilleur des mécanos pour devenir chef d'atelier.

et là, tout va mal, les bons de commande sont mal remplis, les pièces jamais là, les planning ne correspondent pas...
le très bon mécano n'arrive pas à gérer, et en plus ce qu'il aime c'est la réparation les mains de le cambouis, il ne le fais plus...

il a eu une promotion, il ne satisfait pas, mais il ne peut pas retrograder car ce serait désavouer toute la chaine de décision de la promotion, et il ne peut plus progresser car il n'atteint pas ses objectifs dans cette nouvelle fonction

autre exemple, formation des instituteurs,

il s'agit d'une vielle instit, pendant des années, elle a apprit à lire et écrire à des centaines d'enfants, jamais d'échec, malgrè des cas difficiles,
elle a alors une promotion : elle va devenir formatrice d'instit, pour que son savoir et savoir-faire soit transmis.

Et là, tout le monde est décu, elle infantilise les étudiants, appliquant les mêmes moyens pédogiques que pour les enfants,...

PETERS ne connait pas le secourisme en france, mais son principe pourrait s'appliquer ainsi,

un premier équipier, très à l'aise avec ses victimes et ses équipiers, on lui propose de venir chef d'équipe,
et la c'est la catastrophe, il ne veut pas déléguer, s'occupe toujours de sa victime, néglige ses équipiers, ne s'occupent pas de la famille, police, passent des bilans radio incomplet....

un secouriste aguerri, BNS , RANI, CFAPSE, PSE1&2, CI,CE, chef d'agrès, tant d'expérience et de connaissance, on lui propose de devenir MNPS,
et là catastrophe, il confond toutes les reformes, les programmes, ne se sert pas de son expérience pour illustrer ses formations mais raconter sa vie, les participants sont déçus,...

et le MNPS qui devient INS, je vous laisse contitnuer....
pascal_mono
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: le pricincipe de PETERS

Messagede J.A.71 le 26 Juil 2008 15:03

"Quand on ne sais plus faire on enseigne, quand on ne sais plus enseigner on évalue"
"Intervenants secouristes- MNPS - INS " ^^ a mediter

Un instructeur.
Croix Rouge Francaise (DDUSA / CI )
CESU 71 Instructeur National de Secourisme
J.A.71

Messagede border_line le 27 Juil 2008 23:18

pascal_mono a écrit:bonjour à tous

aléatoire a écrit:
...un INS peut être un très mauvais moniteur et un très bon moniteur peut faire un très mauvais INS...

Je vois pas du tout en quoi cela s'y oppose. On pourrait même dire, que cette phrase suit le principe su-cité, et mieux encore sa réciproque.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 28 Juil 2008 07:26

c'est ce que j'allais dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede seb le 28 Juil 2008 13:53

attention, il n'y a pas de progression logique entre un secouriste aguerri et un moniteur, la pédagogie et l'action sont deux choses différentes. On peut etre moniteur dès le début, avec une formation de base, et évoluer dans les formations dispensées.
Sebastien
croix blanche, SSA
seb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pascal_mono le 03 Aoû 2008 20:25

bonjour,

border_line a écrit:
pascal_mono a écrit:bonjour à tous

aléatoire a écrit:

Je vois pas du tout en quoi cela s'y oppose. On pourrait même dire, que cette phrase suit le principe su-cité, et mieux encore sa réciproque.

selon le principe de PETERS, on s'élève vers son niveau d'icompétence,

donc si le moniteur est mauvais, il n peut pas devenir INS.il est arrivé à son niveau d'incompétence et ne peut plus progresser.

si le moniteur est bon, il peut avoir une promotion et devenir INS, avec le risque que cela soit son niveau d'incompétence et donc qu'il devienne un mauvais INS.

dernière chose, selon PETERS on ne peut cumuler 2 fonctions à la fois, ce qui appliqué à notre exemple, fait qu'une fois INS on n'est plus moniteur, donc on n eput plus être ni bon ni mauvais moniteur car on n'a plus cette fonction, on est uniquement INS.

seb a écrit:attention, il n'y a pas de progression logique entre un secouriste aguerri et un moniteur, la pédagogie et l'action sont deux choses différentes. On peut etre moniteur dès le début, avec une formation de base, et évoluer dans les formations dispensées.

la, c'est un autre débat que celui de mon histoire,
pour ma part, il est possbile d'être un moniteur grand public, PSC1 ou SST (voir IAPS-IPS) sans être secouriste (cf RNC PSE1), car c'est la définition même de cette formation, on n'est pas des secouristes mais uniquement des citoyens formés aux gestes de premiers secours, de même pour un INS.

pour un formateur PAE1-PAE2, je pense qu'il est préferable que celui ci soit équipier secouriste lui-même.

pascal
pascal_mono
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 27 Aoû 2008 15:53

pascal_mono a écrit:pour un formateur PAE1-PAE2, je pense qu'il est préferable que celui ci soit équipier secouriste lui-même.
C'est même obligatoire, le PSE2 étant l'un des prérequis de la PAE1 et du BNIS
dsine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pascal_mono le 27 Aoû 2008 18:29

bonjour

dsine a écrit:
pascal_mono a écrit:pour un formateur PAE1-PAE2, je pense qu'il est préferable que celui ci soit équipier secouriste lui-même.
C'est même obligatoire, le PSE2 étant l'un des prérequis de la PAE1 et du BNIS

petit complément dsine,
par équipier secouriste, je ne voulais pas dire être détenteur du PSE2, car c'est effectivement un pré-requis, je voulais dire avoir participé un tant soit peu à des interventions.

A+
pascal
pascal_mono
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Bêtisier