ACCUEIL

voiture en KIT pour stage TOPSR

voiture en KIT pour stage TOPSR

Messagede titi3866 le 19 Avr 2008 22:04

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaît une société qui fabrique des voitures en KIT qui peuvent servir pour les stages de secours routiers.

Merci
titi3866

Re: voiture en KIT pour stage TOPSR

Messagede aléatoire le 20 Avr 2008 21:33

elle va te servir à quoi sur un TOP SR? en effet, par définition tes apprenants vont devoir utiliser le matériel de désincarcération. Donc pourquoi une Vl kit. Si c'était pour le complément de SAP1 je dis OK mais là je me pose la question
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titi3866 le 21 Avr 2008 08:11

pour le module SAP 1 et TOP 1, pour extraire la victime mais aussi pour identifier tous les points de coupe et les différentes parties du véhicule, beaucoup d'avantages de ce type de véhicule pour gérer ce stage (SAP1+TOP1)
titi3866

Messagede aléatoire le 21 Avr 2008 08:38

Je connais ces véhicules pour en posséder dans mon département . Comme je te l'ai dis pour le SAP1 pas de problème. Par contre pour le TOP SR, qu'elle est la question à te poser avant le début de ta formation? ne serait-ce pas: de quoi doivent être capables les apprenants à la fin de la formation? Je te rappelle que le TOP SR à pour objectif de former des équipiers désincar. par conséquent, la réponse à la question est : ils doivent être capable d'utiliser le matériel de désincarcération en toute sécurité conformément aux directives du chef d'agrès (tient on dirait un objectif de formation ça non??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). en développant, les points de coupe on s'en fiche dans la mesure où ils vont être déterminés par le C/A (c'est d'autant plus vrai aujourd'hui que les véhicules récents n'ont plus de points de coupe fixes) et donc dans ce cas, la VL kit n'est d'aucune utilité
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titi3866 le 21 Avr 2008 12:26

oui, mais chez nous le topsr comprend le sap1 et top1 donc voilà l'objet de ma question, donc dans ton département comment vous avez acheté cette vl ?
titi3866

Messagede Mildiou le 21 Avr 2008 14:34

N'achète rien, met toi en relation avec un lycée professionnel.

Cela peut faire un projet de fin d'étude valorisant pour un groupe, avec un peu de pub tu trouveras même un concessionaire pour offrir la bagnole.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede aléatoire le 21 Avr 2008 21:54

c'est exactement ce qui c'est passé ici. un lycée pro et un SPV carossier

Par contre il y a un truc bizarre comme noyer en un stage, 2 formations dont les objectifs sont différents sinon qu'à les distinguer clairement l'une de l'autre?

explique moi comment à été mise en place la réforme de la formation des équipiers VSAV dans ton département. Ca m'interesse fortement (sans moquerie aucune juste par curiosité) ça me permettra de comprendre leur raisonnement
Merci à toi
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titi3866 le 06 Mai 2008 20:46

la formation "topsr" correspond à une partie du SAP1 et TOP1. c'est à dire la désincarcération et le secours à victime d'accident de la route. ça finalise leur fia"sap et top" le pré-requis est PSE2.
titi3866

Messagede aléatoire le 06 Mai 2008 22:50

Ok tu es dans un département qui a choisi de faire PSE1 puis PSE2 et seulement ensuite les complément de SAP. Donc ils ont choisi de former pendant 70h des SP à attendre les SP (puisque c'est l'objectif des 2 PSE). C'est un choix qui est plus que discutable mais bon...

Sous quel délai font-ils le complément de formation SAP1 après le PSE2? Car cela sous entends que tant qu'ils ne l'ont pas ils n'ont légalement pas le droit de monter dans le VSAV.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titi3866 le 08 Juin 2008 21:13

Je vois pas en quoi c'est discutable dans une planification annuelle, car pse 2 + dans la foulée top sr et de ce fait fia + pse2 + fdf1 chez nous les rendent opérationnel car inclure l'extraction des victimes ds les pse je me demande si c'est possible en terme de timing et de référentiels secourisme. si tu peux m'éclairer.
titi3866

Messagede aléatoire le 08 Juin 2008 21:33

la réponse sera dans les GNR SAP1 qui ne devraient pas tarder à sortir (j'ai eu en main les projets) il y a encore des trucs à voir mais en gros ils prévoient 2 options
option 1 : 98h PSE1 + PSE 2 + MC SPA1
option 2 : 88h LE contenu des 3 formation fondus en 1 seule

car je rapèle que pour pouvoir monter aujourd'hui dans un VSAV, il FAUT être titulaire du SAP1 contrairement à avant ou seul le CFAPSE suffisait.

après on trouve des avantages et des inconvénients aux 2 options. Mais pour ma part, je considère que pour un centre équipé d'un VSAV, le fait de bloquer 2 semaines un gars pour qu'il soit opérationnel est plus rentable. Certes pour les volontaires ce n'est pas évident de se libérer 15 ours de suite mais cela permet aussi de voir leur motivation. De plus, je trouve que la chronologie qui consiste à faire le PSE1 puis le PSE 2 ne devrait pas concerner les SP. Je m'explique car je vais m'attirer les foudres de certains.
qu'apprend-t-on en PSE1? à pratiquer des gestes de secours d'urgence en attendant les secours. Il n'y a pas un problème? qui sont les secours?
qu'apprend-t-on au PSE 2? on approfondit le PSE1 donc redondance et perte de temps + du brancardage enfin du boulot SP.

A coté de ça, le futur SP ne sait toujours pas sortir une victime d'une voiture avant ou après découpe. LE MC SAP comble ce manque depuis la disparition du CFAPSR. et cette formation n'a rien a voir avec le TOP PSR qui lui est destiné a enseigner les techniques de désincar (ceci dit en 8 heures je souhaite bon courage aux formateurs et ensuite à ceux qui vont récupérer ces stagiaires dans les centres).

Pour info, dans le département où je suis, nous avons, avant même la sortie des RNC PSE, mis le doigt sur ce problème et nous avons donc décidé de nous mettre spontanément hors la loi en combinant les 3 formation (PSE1, PSE2 et MCSAP). La suppression des doublons fait que la formation tient en 80heures examen compris (12 stagiaires 3 formateurs) et même s'il y a du boulot pour tout le monde, les stagiaires et les formateurs semblent satisfaits (cf les évaluations de formation). Nous ne seront plus hors la loi avec la sortie de GNR.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede titi3866 le 09 Juin 2008 20:25

a ok, tu sais quand est ce que le nouveau gnr va sortir ?
peux tu m'nevoyer par mail si cela te dérange pas ton programme de ta formation en 80 h pour que je me rende compte de la physionomie de cette formation même s'il n'est pas encore par actée.
merci d'avance.
titi3866

Messagede aléatoire le 09 Juin 2008 20:28

pas de problème il me faut juste ton mail (elle circule déjà dans pas mal de département :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Actarus le 10 Juin 2008 01:31

Bonsoir,

Je suis également intéressé pour recevoir ton programme de formation 3 en 1 (comme les shampoings ! :lol: ) si tu veux bien me l'envoyer.

actarus @ secourisme.info (sans les espaces bien sur)
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Sapeurs-Pompiers