de aléatoire le 08 Juin 2008 21:33
la réponse sera dans les GNR SAP1 qui ne devraient pas tarder à sortir (j'ai eu en main les projets) il y a encore des trucs à voir mais en gros ils prévoient 2 options
option 1 : 98h PSE1 + PSE 2 + MC SPA1
option 2 : 88h LE contenu des 3 formation fondus en 1 seule
car je rapèle que pour pouvoir monter aujourd'hui dans un VSAV, il FAUT être titulaire du SAP1 contrairement à avant ou seul le CFAPSE suffisait.
après on trouve des avantages et des inconvénients aux 2 options. Mais pour ma part, je considère que pour un centre équipé d'un VSAV, le fait de bloquer 2 semaines un gars pour qu'il soit opérationnel est plus rentable. Certes pour les volontaires ce n'est pas évident de se libérer 15 ours de suite mais cela permet aussi de voir leur motivation. De plus, je trouve que la chronologie qui consiste à faire le PSE1 puis le PSE 2 ne devrait pas concerner les SP. Je m'explique car je vais m'attirer les foudres de certains.
qu'apprend-t-on en PSE1? à pratiquer des gestes de secours d'urgence en attendant les secours. Il n'y a pas un problème? qui sont les secours?
qu'apprend-t-on au PSE 2? on approfondit le PSE1 donc redondance et perte de temps + du brancardage enfin du boulot SP.
A coté de ça, le futur SP ne sait toujours pas sortir une victime d'une voiture avant ou après découpe. LE MC SAP comble ce manque depuis la disparition du CFAPSR. et cette formation n'a rien a voir avec le TOP PSR qui lui est destiné a enseigner les techniques de désincar (ceci dit en 8 heures je souhaite bon courage aux formateurs et ensuite à ceux qui vont récupérer ces stagiaires dans les centres).
Pour info, dans le département où je suis, nous avons, avant même la sortie des RNC PSE, mis le doigt sur ce problème et nous avons donc décidé de nous mettre spontanément hors la loi en combinant les 3 formation (PSE1, PSE2 et MCSAP). La suppression des doublons fait que la formation tient en 80heures examen compris (12 stagiaires 3 formateurs) et même s'il y a du boulot pour tout le monde, les stagiaires et les formateurs semblent satisfaits (cf les évaluations de formation). Nous ne seront plus hors la loi avec la sortie de GNR.